Aller au contenu

Fusiondrive ou stokage flash ?


Maurice

Messages recommandés

Comment veux-tu qu'on réponde si tu n'indiques pas tes besoins de stockage ? Et si tu les indiques, la réponse sera assez évidente.

 

"Bonjour, j'aimerais acheter un véhicule, que me conseillez-vous ?" :P

 

On plaisante Maurice ! ;) En attendant des précisions de ta part, je vais te donner mon avis : pour moi un iMac c'est un fixe, et peut-être le seul fixe du foyer, ça nécessite donc une place importante pour les photos et films de famille (etc), mais aussi d'être performant. Si je devais choisir je prendrais le Fusion Drive. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet merci de vos réponses... tu as raison c'est pour un ordi familial, donc le plus gros du stockage est pour les photos (quelques milliers quand même) et films... le reste c'est fichiers perso peu lourds, aller sur le net...

 

Si tu veux comparer : je suis sur MBPR 15" 256Go, et il me reste 60Go, alors que tous mes films sont sur le DD de la Freebox et que la plupart des photos de famille sont sur le fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet merci de vos réponses... tu as raison c'est pour un ordi familial, donc le plus gros du stockage est pour les photos (quelques milliers quand même) et films... le reste c'est fichiers perso peu lourds, aller sur le net...

 

Je trouve que le Fusion Drive de 3To ne vaut pas la peine, car 128Go de SSD pour 3To de HDD c'est un faible ratio et je crains que le SSD soit sur-utilisé.

 

Donc je dirais ça : soit tu penses que 1To de stockage ça suffira pendant le temps que tu garderas cet iMac et à ce moment-là tu prends le Fusion Drive 1To, soit tu penses que ça ne suffira pas de toutes façons et à ce moment-là tu prends un SSD de 512Go (si possible), et quand le SSD sera plein tu ajouteras un gros disque externe USB3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai pu lire sur le site dans l'article "le fusion drive vaut-il vraiment la peine" : "mais lorsque le SSD de 128 Go sature (ici, lors de la création d'un fichier de 88 Go), la vitesse s'effondre. Un "défaut" auquel les utilisateurs les plus exigeants, par exemple les vidéastes, doivent faire particulièrement attention." : j'aimerais savoir quelle taille de fichiers vidéos maximale serait recommandée pour éviter de saturer le disque ( le total de mes sources HD n'excèdent pas pour l'instant 30 GO par projet, mon fichier final 5 GO) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le montage video, le Fusion Drive n'est pas une bonne option et qu'il est préférable d'avoir un SSD séparé pour ça.

 

Le SSD du Fusion Drive sert de cache en écriture mais pas au-delà de 8Go il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Mais si je prends l'option SSD 512 il me faut rajouter un DD externe Thunderbolt 3 T pour le stockage et la c'est pas le même prix…

La question est donc de savoir si au niveau perf ça va vraiment faire une grosse différence ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai pu lire sur le site dans l'article "le fusion drive vaut-il vraiment la peine" : "mais lorsque le SSD de 128 Go sature (ici, lors de la création d'un fichier de 88 Go), la vitesse s'effondre. Un "défaut" auquel les utilisateurs les plus exigeants, par exemple les vidéastes, doivent faire particulièrement attention." : j'aimerais savoir quelle taille de fichiers vidéos maximale serait recommandée pour éviter de saturer le disque ( le total de mes sources HD n'excèdent pas pour l'instant 30 GO par projet, mon fichier final 5 GO) ?

 

D'ici à saturer 128Go de données quotidiennes, on en est loin hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai pu lire sur le site dans l'article "le fusion drive vaut-il vraiment la peine" : "mais lorsque le SSD de 128 Go sature (ici, lors de la création d'un fichier de 88 Go), la vitesse s'effondre. Un "défaut" auquel les utilisateurs les plus exigeants, par exemple les vidéastes, doivent faire particulièrement attention." : j'aimerais savoir quelle taille de fichiers vidéos maximale serait recommandée pour éviter de saturer le disque ( le total de mes sources HD n'excèdent pas pour l'instant 30 GO par projet, mon fichier final 5 GO) ?
D'ici à saturer 128Go de données quotidiennes, on en est loin hein !

 

Ce n'est pas ça le problème. Dans le Fusion Drive, l'écriture des fichiers se fait par défaut sur le SSD, quitte à ce qu'ils soient déplacés après sur le HDD. Sauf au-delà d'une certaine taille (8Go je crois) où l'écriture se fait ensuite sur le HDD, donc plus plus lentement. Quand on fait du montage video, il y a beaucoup d'écriture de gros fichiers de travail, et du coup avec le Fusion Drive on ne peut pas être sûr que tout se passe sur le SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Mais si je prends l'option SSD 512 il me faut rajouter un DD externe Thunderbolt 3 T pour le stockage et la c'est pas le même prix… La question est donc de savoir si au niveau perf ça va vraiment faire une grosse différence ???

 

Un disque USB3 fera très largement l'affaire pour stockage, pas la peine de passer au Thunderbolt.

 

Si 512Go de SSD c'est trop cher, tu peux éventuellement voir si 256Go suffiraient (entre l'OS, les Applis, les fichiers courants, et un espace libre de travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce que je n'avais pas vu tout de suite c'est que le SSD 256 coute 150 € de moins que FDrive 3 TO, ce qui laisse de la marge pour 2 disques externes (sources et sauvegardes) et finalement c'est la meilleure solution en Imac.

 

Avec toutes les options on dépasse les 3000 € : c'est à se demander s'il ne faut pas attendre la sortie du mac pro… mais quelle sera le ticket d'entrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce que je n'avais pas vu tout de suite c'est que le SSD 256 coute 150 € de moins que FDrive 3 TO, ce qui laisse de la marge pour 2 disques externes (sources et sauvegardes) et finalement c'est la meilleure solution en Imac. Avec toutes les options on dépasse les 3000 € : c'est à se demander s'il ne faut pas attendre la sortie du mac pro… mais quelle sera le ticket d'entrée ?

 

Après faut voir les options, hein, il y a certains trucs dont on peut facilement se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit au quotidien (bureautique, surf...) ou pour le montage video, tu ne verras pas la différence entre i5 et i7. Le i7 se sentira uniquement sur l'encodage final par exemple.

 

La carte graphique de course ne te sera réellement utile que pour des applications 3D (dont les jeux).

 

Et encore une fois, le Thunderbolt pour du stockage externe c'est totalement inutile. Avant de saturer l'USB3 avec un HDD il y a de la marge. Le Thunderbolt se justifie uniquement si on veut mettre des SSD de travail externes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ok…

L'I7 et la carte graphique donc je les garde (pas de jeux, mais rendus 3D). Mais pour l' USB3 je prends bonne note !

Mais pour le thunderbolt du coup pourquoi ne pas garder un fusiondrive interne + thunderbolt SDD externe en disque de travail … ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que ca devrait te coûter moins cher de prendre un SSD interne, pas trop petit non plus, pour le travail, et d'externaliser le stockage "mort" (=pas de travail) sur des HDD en USB3, comme le propose pehache (et c'est une très bonne solution que je vais peut-être mettre en place lors du renouvellement de mon informatique personnelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...