Aller au contenu

MBA: perte de 17% de batterie en 1 an ?


Madano

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai depuis un an et 1 mois un MBA 2012. La batterie a souvent oscillé entre 90-95%, remontant et descendant, sauf que depuis quelques semaines c'est la chute libre: me voilà à 83%.

 

336601Capturedcran20131013155852.png

 

Quand je vois sur internet que des gens sur la même période perdent 5 ou 6%, je me demande si je dois m'inquiéter... Que pensez vous de cette perte ? Vous parfait-elle normale ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne t'en fais pas c'est normal ma batterie à fait à peu près la même chose (86% au bout d'un an) et j'ai un MBP 2011" et la au bout de 2 ans et 2 mois elle oscille entre 80 et 84%. Après tout dépend des batteries elles ne vieillissent toutes de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas encore catastrophique, mais c'est effectivement peu rassurant pour la suite. Après malheureusement la durée de vie d'une batterie, si elle est annoncée pour 1000 cycles par Apple, peut dépendre de nombreux paramètres, y inclus l'usage. Donc pour la faire bref j'espère que tu as un AppleCare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc pour faire remonter l'autonomie et la capacité de la batterie :

Décharge complète puis recharge complète, d'une seule traite !

 

Tu peux retrouver pas mal d'autonomie.

En fait, ce qui est pas bon, c'est de toujours utiliser son Mac portable sur secteur...

Ce que je fais beaucoup aussi, d'ailleurs... :confused:

Mais je suis encore à 96% au bout de 14 mois !

Il a le même âge que le tient, donc (c'est noté 14 mois aussi sur ton coconut). :)

 

Mais je fais quand même des cycles pour « la maintenir en forme ». ;)

Mais apparemment je suis tombé sur une bonne batterie. ;)

 

Batterie%2014%20mois%20coconuBattery.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décharge complète puis recharge complète d'une seule traite... La décharge complète doit tout de même se faire avec une utilisation... Sinon ça prend des heures...

Bah oui, bien sur qu'on peut l'utiliser. ;)

 

@tortipouss : Je suis content pour toi. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garder le mac branché sur secteur batterie pleine ne fait rien du tout à la batterie, depuis plusieurs années.

 

mon MacBook a tenu sa première batterie 4 ans, avec quand même une écrasante majorité du temps branché sur secteur. La batterie n'est pas morte mais elle a bien faibli après 500 cycles. Coconut affiche 73 % de capacité, mais elle ne tient plus debout quand elle dit lui rester une demi heure de jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garder le mac branché sur secteur batterie pleine ne fait rien du tout à la batterie, depuis plusieurs années.

J'ai remarqué, dans mon utilisation personnelle et dans le cadre de mon travail, que si, justement, à force, l'ordinateur perd de l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dû aux cycles, pas au fait qu'elle soit en permanence branchée. Depuis plusieurs années les mac en particulier et les ordi en général ne laissent pas le courant "charger" la batterie. une gestion électronique arrête d'utiliser la batterie lorsqu'elle est pleine et l'ordi branché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben oui ;) c'est aussi un peu le but ;) comme ca elle vieillit moins vite.

4 ans pour une batterie branchée en permanence, je trouve que c'est un score.

Il y a 8 ans quand j'ai acheté mon premier PC portable, un Compaq de marque HP (ou plutôt un HP dans la gamme Compaq) bas de gamme, la batterie ne m'a pas fait 1 an et demi. Maintenant, elle dure le temps de changer de prise d'une pièce à l'autre... et branchée en permanence, quand il fonctionnait encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais un "petit cycle" ne fait pas un cycle complet : il faut par exemple vingt cycles de 5 % pour faire un cycle de batterie complet.

Donc les mini-cycles ne sont théoriquement pas plus mauvais que les cycles complets : au contraire, j'ai lu sur plusieurs sites qu'il fallait éviter les cycles complets qui "fatiguent" la batterie.

(voir notamment ici, mais grosso modo j'ai lu ces conseils sur un nombre conséquent de sites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 cycles de 5% ce n'est pas équivalent à 1 cycle de 100%, justement.

 

On lit vraiment tout et n'importe quoi sur les batteries. L'article que tu cites a l'air sérieux au premier abord, mais en fait on se rend compte qu'il cite lui-même comme source une page d'Apple, qui dit exactement le contraire à ce sujet :

 

"Apple déconseille de laisser un ordinateur portable branché en permanence."

http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

 

Sur mon ThinkPad, l'utilitaire Lenovo de gestion de la batterie propose une option consistant à abaisser le seuil de recharge à 86% (au lieu de 96% par défaut) pour réduire le nombre de petits cycles quand le portable est sur secteur, dans le but d'augmenter la durée de vie de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 cycles de 5% ce n'est pas équivalent à 1 cycle de 100%, justement.

 

On lit vraiment tout et n'importe quoi sur les batteries. L'article que tu cites a l'air sérieux au premier abord, mais en fait on se rend compte qu'il cite lui-même comme source une page d'Apple, qui dit exactement le contraire à ce sujet :

 

"Apple déconseille de laisser un ordinateur portable branché en permanence."

http://www.apple.com.../notebooks.html

 

Sur mon ThinkPad, l'utilitaire Lenovo de gestion de la batterie propose une option consistant à abaisser le seuil de recharge à 86% (au lieu de 96% par défaut) pour réduire le nombre de petits cycles quand le portable est sur secteur, dans le but d'augmenter la durée de vie de la batterie.

Bonjour,

Je confirme pleinement! Par expérience, laisser un ordinateur portable branché en permanence est catastrophique pour la santé de la batterie.

 

Anecdote: je suis allé voir les "Génies" d'Apple pour tester la santé de ma batterie dans la période de garantie (au cas où elle ait un problème avéré). Avec 50 cycles, j'avais perdu 11-12% de santé de la batterie; un client se pointait au même moment: son portable un peu plus âgé que le mien avait déjà plus de 250 cycles au compteur et seulement 5% de santé de perdu.

L'explication du technicien a été le mode d'utilisation et les "micro-cycles" dévastateurs.

Je laisse maintenant rarement mon MBA branché longtemps après qu'il soit chargé; le nombre de cycle augmente en flèche, mais la santé de la batterie est stable à 87-88% depuis 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je n'ai toujours pas mon MBA pour pouvoir appliquer vos conseils, mais je peux vous dire que j'ai eu 2 PC portable depuis 2008, un Toshiba puis un Asus. Je laissais mon ordi branché en permanence. Et ben les 2 ont lâchés au bout de deux ans. Et quand je dit lâché, c'est qu'elles ne prennent même plus 1% ! Si je débranche le PC il s'éteint direct !

 

Le plus dommage dans cette histoire est que sur les 2 PC, les batteries sont amovibles. J'aurais donc dû profiter de cette possibilité pour les enlever pendant les longues périodes sur secteur (étant donné que l'ordi était plus puissant une fois branché). Je ne compte pas reproduire la même erreur !

 

D'ailleurs, savez-vous si le Air est plus puissant, rapide une fois branché? Sur mes PC cela s'expliquait simplement par le fait que la batterie donnait moins d’ampérage que mon adaptateur secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut apparemment JAMAIS enlever la batterie des ordinateurs portables et l'utiliser sur secteur tel quel, c'est mauvais, en cas de surtension, c'est l'ordinateur qui prends, puisque la batterie sert de régulateur de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 cycles de 5% ce n'est pas équivalent à 1 cycle de 100%, justement.

 

On lit vraiment tout et n'importe quoi sur les batteries. L'article que tu cites a l'air sérieux au premier abord, mais en fait on se rend compte qu'il cite lui-même comme source une page d'Apple, qui dit exactement le contraire à ce sujet :

 

"Apple déconseille de laisser un ordinateur portable branché en permanence."

http://www.apple.com.../notebooks.html

 

Sur mon ThinkPad, l'utilitaire Lenovo de gestion de la batterie propose une option consistant à abaisser le seuil de recharge à 86% (au lieu de 96% par défaut) pour réduire le nombre de petits cycles quand le portable est sur secteur, dans le but d'augmenter la durée de vie de la batterie.

 

Apple est très peu clair sur sa politique de batteries, et se contredit lui-même dans ses pages consacrées au sujet.

Voir notamment la page sur les batteries Li-Ion, qui mentionne explicitement que plusieurs petits cycles = un grand : http://www.apple.com/fr/batteries/

 

Moi j'ai choisi de ne pas me prendre la tête, vu les conseils complètement contradictoires qu'on trouve sur le net : j'utilise ma batterie quand j'en ai besoin/envie et je branche mon Macbook quand j'en ai besoin/envie. Aussi simple que ça.

 

De toute façon, les Genius Apple trouveront toujours une raison de panne qui ne soit pas liée à la batterie elle-même ("ah mais vous avez fait des mici-cycles de décharge en laissant branché, c'est de votre faute", "ah mais vous avez fait des décharges complètes, c'est de votre faute"), bien aidés par le flou général sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cycle de charge, c'est le fait de charger la batterie à bloc, en partant de l'état batterie vide. Elle passe de 0% à 100%. C'est un cycle complet.

 

Ensuite, sur les batteries modernes, les cycles peuvent être divisés. Par exemple, si tu passes de 20% à 70%, tu n'as chargé ta batterie qu'à hauteur de 50%, c'est un demi cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de passer pour un imbécile, qu'est ce que vous entendez précisément par un "cycle" pour une batterie ?

1 cycle = une charge + une décharge. ;)

 

Edit : Grillé par Mout. :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas mon MBA pour pouvoir appliquer vos conseils, mais je peux vous dire que j'ai eu 2 PC portable depuis 2008, un Toshiba puis un Asus. Je laissais mon ordi branché en permanence. Et ben les 2 ont lâchés au bout de deux ans. Et quand je dit lâché, c'est qu'elles ne prennent même plus 1% ! Si je débranche le PC il s'éteint direct !

 

Mon 1er PC Portable acheter en 2005 étais à 99% du temps sur secteur pendant 4,5 ans et pourtant la batterie fonctionne toujours actuellement. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...