Aller au contenu

Aperture ou Lightroom


SolGarnier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai l'intention de me mettre un peu plus sérieusement à l'édition/retouche photo et j'aimerais pour ça me procurer une application qui en vaille la peine, mais qui reste facile d'accès pour quelqu'un qui débute encore. Jusqu'ici, je m'amusais avec les réglages limités d'iPhoto et de ToyCamera AnalogColor, mon expérience est donc très limitée.

J'ai entendu du bien des deux apps, en particulier de Lightroom. Aperture a l'avantage d'être un peu moins chère, mais la différence de prix ne sera pas déterminante dans mon choix, s'il s'avère que Lightroom est vraiment supérieur.

Si vous avez des avis, je suis preneuse.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Aperture. Je ne sais pas comment il compare à Lightroom, mais je sais par contre qu'il n'a pas évolué depuis un moment, Apple n'est pas dynamique avec lui. Et pour le côté multiplateforme j'aurais tendance à préférer Lightroom aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lightroom sans hésiter.Il est plus compliqué mais beaucoup plus complet.

Petit truc aussi par exemple la correction d'expo sous Lightroom va de -3 à +3 alors que sous Aperture de -2 à +2. (Qui peut le plus peut le moins).

Petit outil de correction inclus dans LR5.

Après il me semble qu'il y a une version d'essai de LR5 dispo. a tester.

 

Petit conseil achète le plugin Silver effect pro (http://www.google.com/nikcollection/products/silver-efex-pro/) si tu aimes faire du N&B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme shark Lightroom sans aucune hésitation, avec en plus les petites nouveautés de la version 5 c'est vraiment un régale, j'utilise quasiment que lightroom maintenant sauf si je dois effectuer des grosses retouches alors je passe sur photoshop.

 

Puis il est pas si compliqué que sa.

 

Tu shoot en Raw?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également Aperture. Bien qu'il paraisse que LIghtroom soit un cran au dessus (j'avais téléchargé une version crackée pour l'essayer, mais avais de gros problèmes de stabilité et ne peux donc en juger), je ne me sens en rien limité. Il est vrai qu'il n'a pas été mis à jour depuis une éternité mais j'ai un vague espoir de renouveau avec Mavericks.

Point non négligeable : il est nettement moins cher que Lightroom, pour des performances qui, j'ai l'impression, ne sont pas non plus ridicules en comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretez moi si je me trompe :

 

Apple Aperture, c'est un logiciel de gestion et de retouches de photos, comme un super iPhoto.

Adobe CS, c'est une suite de logiciels : Creative Suite. Elle contient entre autre Photoshop, Illustrator, InDesign... Elle coute un bras, un oeil et un rein en même temps.

Adobe Lightroom, c'est un logiciel de gestion d'images, de tes photographies, depuis la sortie de l'appareil. C'est le concurrent d'Aperture.

Adobe Photoshop Element est un logiciel de retouche. C'est Photoshop, mais nettement moins poussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, Mout !

 

Un autre point qui risque de faire pencher la balance de l'un ou l'autre côté : avec Aperture, on est prisonnier d'une photothèque dont le format est évidemment incompatible avec quoi que ce soit d'autre que les logiciels made in Apple. Inversement, une seule photothèque peut être ouverte grâce à Aperture ou iPhoto, et peut être facilement partagée entre différents utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photoshop est un logiciel très complet et puissant, fait pour répondre à des besoins professionnels et assez différents : photo, mais aussi édition, imprimerie...

 

Photoshop Elements c'est la version "light" (et abordable), avec l'essentiel mais sans les fonctionnalités les plus pointues.

 

LightRoom on pourrait dire que c'est Photoshop débarrassé de tout ce qui n'est pas utile pour la retouche photo (par exemple la séparation CMJN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment Lightroom est à -20% sur le site d'Adobe. :)

 

En ce moment Lightroom est à -100% sur...

 

J'ai rien dit :D

Ben... Ou est le bug ??? :unsure:

 

C'était un petit clin d'oeil par rapport à mes posts sur le piratage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et conseil. Je pense donc me tourner en premier lieu vers Lightroom, pour Aperture on verra plus tard.

Je comptais profiter de l'offre -20% sur le site d'Adobe, sauf que si sur la page, le logiciel est bien indiqué à 103 au lieu de 129, une fois dans le panier, il repasse gentiment à 129...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et conseil. Je pense donc me tourner en premier lieu vers Lightroom, pour Aperture on verra plus tard.

Je comptais profiter de l'offre -20% sur le site d'Adobe, sauf que si sur la page, le logiciel est bien indiqué à 103 au lieu de 129, une fois dans le panier, il repasse gentiment à 129...

:blink: :blink: :blink: !?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...