Aller au contenu

Musicien amateur cherche Mac


Flok

Messages recommandés

Re-bonsoir à tous :)

 

Alors : son PC à 200€ vient de lâcher, du coup mon beau-père (50 et quelques balais) veut s'acheter un Mac - oui je l'ai converti.

 

Pour lui le MBA 13" c'est trop petit, les MBP sont des machines dépassées selon moi, et les MBPR bien trop haut dessus de ses besoins. Donc mon conseil serait l'iMac 2013 (puisqu'en plus ils sont tout neufs !).

 

Ses besoins j'y viens : il va utiliser ce Mac comme beaucoup de monde, à savoir bureautique (Office), stockage des photos/vidéos de la famille, etc. Petit plus, monsieur est bassiste, et voudra donc apprendre à utiliser GarageBand (je lui réserverai des ateliers à l'occasion à l'Apple Store de Nice).

 

J'ai pas mal de questions :

 

0) Déjà mon idée de l'iMac est-elle bonne ?

 

1) Je pense lui faire prendre Fusion Drive, parce que pour moi un DD sur une machine si véloce c'est du gâchis. Vous acquiescez ?

 

2) Quel modèle ? (Moi je pense au bas de gamme)

 

3) Conseillez-vous plus de 8Go de RAM ? (C'est une machine qu'il va garder de nombreuses années)

 

J'oubliais : je bénéficie du tarif Education. Et ce Mac servira un peu à tout le monde aussi !

 

Merci pour vos réponses ;)

Modifié par Flok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Salut Flok :) :

Je dirais pour tes questions, dans l'ordre :

0) Pourquoi pas, mais un Mac mini serait pas mal non plus, je pense (peut-être attendre mardi pour voir s'ils sont renouvelés) :)

1) Oui

2) Pareil, entrée de gamme.

3) S'il compte le garder vraiment plus de 4/5 ans, je conseille de mettre encore plus de ram, puisqu'il ne pourra pas la changer par la suite (sur ce modèle, sinon, faut un 27", pour avoir accès à la ram)... Mais dans l'immédiat, la ram en plus des 8Go, sera, d'après l'utilisation que tu décris, pas forcément utile...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du Mac mini c'est qu'il aime le beau (et je suis du même avis), donc OS X sur les vieux écrans qu'on a... :confused:

Le truc c'est que 16Go de RAM ça fait 1596€ au lieu de 1408€, ce qui fait beaucoup quand on voit ce qu'il va en faire :hmmm:

 

Merci d'être si réactif Lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne garantis vraiment pas qu'il ait besoin de plus de 8 Go de RAM. En fait, dans son usage, 4 Go suffisent (mais la question ne se pose pas puisque c'est 8 par défaut). Quant à la pérennité, tant que ses usages ne changent pas, il n'aura pas besoin de plus de RAM que maintenant.

Peut être à voir avec les usages des autres personnes, mais lui, pas besoin de plus de RAM.

En revanche, le Fusion Drive, oui. Parce que bon, un HDD, aussi capacitaire soit-il, reste un HDD et quand on a gouté au SSD, ca fait pas plaisir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura peut-être un besoin un peu plus gourmant en ram si son application évolue et si elle demande elle-même plus de ram, mais passer de 8Go à 16Go... C'est démesuré, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense rester sur 8Go alors ;)

 

Les autres personnes ça serait ma mère, et donc les mêmes utilisations, et moi quelques fois si j'ai envie d'un grand écran pour faire je ne sais quoi :)

 

Je ne vous ai pas précisé : il aura besoin de Parallels pour les logiciels qui n'existent pas sur Mac. Mais ça ne demande pas non plus des tonnes de capacités..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mes habitudes sur Parallels, et je le trouve très simple : tu cliques sur l'icône Parallels et Windows se lance. Tu "éteins" Windows et l'app se quitte. Et ça pour mon beau-père c'est parfait :P

 

A moins que tu me trouves d'extraordinaires arguments pour VMware ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tu me trouves d'extraordinaires arguments pour VMware ;)

Je sais pas, j'ai mes habitudes sur VMware, je trouve son interface meilleure...

Au niveau performance, je ne sais pas trop lequel est le meilleur, mais je pense que c'est VMware.

VMware est plus professionnel, en fait, je crois.

 

Mais je peux me tromper. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du Mac mini c'est qu'il aime le beau (et je suis du même avis), donc OS X sur les vieux écrans qu'on a... :confused:

 

Il vivait bien avec jusqu'à maintenant. Et quand il voudra changer on trouve d'excellents moniteurs 21" à 200-300", oou 27" à 500-600€.

 

Le Mini a aussi l'avantage de ne pas ne se prendre la tête tout de suite pour la RAM, il sera toujours possible de l'ajouter plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne garantis vraiment pas qu'il ait besoin de plus de 8 Go de RAM. En fait, dans son usage, 4 Go suffisent (mais la question ne se pose pas puisque c'est 8 par défaut). Quant à la pérennité, tant que ses usages ne changent pas, il n'aura pas besoin de plus de RAM que maintenant.

 

C'est vrai à condition de ne pas mettre à jour OS et applis, qui ont tendance à devenir RAMivores avec le temps.

 

Et 8Go en attribuant 4Go Parallels, ça va mais ce n'est pas si confortable que ça.

 

D'autant plus si plusieurs personnes utilisent régulièrement ce Mac : chacune ne ferme pas forcément sa session ni ses applis quand il ne l'utilise pas, ce qui entraine une occupation RAM supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote Mac Mini + écran tout simplement car quand il voudra (si un jour ?) changer, il n'aura que le mini à changer.

Deuxièmement, un SSD dans le mini coûte moins cher qu'un Fusion Drive.

Troisièmement, qu'il démarre ainsi et si la quantité de ram est trop juste il pourra en temps voulu l'adapter à ses besoin très facilement. Donc là, je rejoins pehache.

Quatrièmement il peut avec un Mini, acheter un écran 16/9 plus grand que celui de l'iMac pour gérer ses pistes audio.

Et cinquièmement, avec un écran séparé de l'UC tu divise les risque de devoir tout jeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends vos arguments, et je suis un peu d'accord, mais il est allé faire un tout à l'Apple Store et il trouve l'iMac vraiment très beau... :)

 

Et puis le prix n'a aucune importance pour lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le prix n'a aucune importance, alors quelle est la question ? Tu prends l'iMac 27" toutes options, une Time Capsule de 3 To et on en parle plus ! Si le prix a de l'importance, en revanche, le choix le plus rationnel sera le Mac mini.

Enfin, si ton père tient absolument à l'iMac mais que les 27" qui vont bien coûtent trop cher, as-tu pensé à regarder sur le Refurb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que s'il n'y a pas de restriction de budget un iMac 27" "entrée de gamme" fusion drive 3To + 16Go ram + TC 3To et on en parle plus.

 

C'est comme si avec 150k€ je me posais la question de savoir si je prend une série 1 2.0l ou un X6M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, quand je dis que le prix n'a pas son importance c'est pour l'écart entre le mini et l'iMac hein !

 

Mes questions sont celles plus hauts, la 0 c'était vraiment pour savoir si c'était abberrant de lui conseiller ça !

 

Je préfère acheter une machine de cette annee, par principe :)

 

Pour ce qui est du 27" : trop grand pour son bureau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on recherche un encombrement minimal, on prends un iMac. Le Mac mini n'est pas mauvais en lui-même, c'est le foutoir que l'on va rajouter autour (écran en particulier) qui va vraiment le faire plus ressembler à un PC qu'à un Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on recherche un encombrement minimal, on prends un iMac. Le Mac mini n'est pas mauvais en lui-même, c'est le foutoir que l'on va rajouter autour (écran en particulier) qui va vraiment le faire plus ressembler à un PC qu'à un Mac.

 

Tu as raison : 1 seul câble, je crois que c'est ce qu'il lui faut, c'est un maniaque du fil qui dépasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on recherche un encombrement minimal, on prends un iMac. Le Mac mini n'est pas mauvais en lui-même, c'est le foutoir que l'on va rajouter autour (écran en particulier) ...

 

Euh, à part l'écran je ne vois rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...