Aller au contenu

Réinstaller le système : quelles conséquences ?


Madano

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques temps j'ai des légers soucis avec mon MBA 2012:

Une fenêtre apparait pendant moins d'une seconde au démarrage et parfois pendant mon utilisation. J'ai juste le temps de voir qu'il s'agit d'un message d'erreur mais il disparait quasi-instantanément

Cet été il a subit de très grosses chauffes liées à un processus appelé QuickServer qui prenait 90 à 110% du processeur, ce qu'il fait qu'il ventilait pendant des heures à 5000-6000.

La batterie est tombée de 92 à 83% (peut être a cause de ces chauffes ?)

Et la je constate que le micro ne marche plus (jamais de chocs ou de chutes): j'ai fait un Apple Hardware test (le normal, pas l'étendu) il me dit qu'il n'a trouvé aucun problème.

 

Pour arrêter cette descente infernale j'ai donc décidé de réinstaller le système. J'ai plusieurs questions:

 

-Vais-je perdre toutes mes données en réinstallant le système ?

 

- Apparemment ce "quickserver" était lié à un fichier corrompu sur mon ordinateur (c'est ce qu'on m'a dit sur les forums) mais je ne l'ai jamais trouvé... donc est-ce que si je perd mes données en réinstallant le système via une sauvegarde TimeMachine cela va aussi remettre le fichier corrompu ? Parce que dans ce cas la manoeuvre n'aurait pas trop d'intérêt ...

 

-Y-a-t-il des précautions particulières a prendre avant de se lancer la dedans ?

 

Merci d'avance à vous, j'avoue que je suis bien embêté la, moi qui avait justement pris un mac pour ne pas me prendre la tête sur des trucs comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Y-a-t-il des précautions particulières a prendre avant de se lancer la dedans ?.

FAIRE UNE SAUVEGARDE!!

 

Il n'y pas de risques particuliers, c'est assez simple à faire, mais assez long.

 

-Vais-je perdre toutes mes données en réinstallant le système ?

Non, si tu ne fais qu'une réinstallation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si Time Machine a sauvegardé le fichier corrompu, la manoeuvre est même carrément inutile. Mais je n'ai plus d'idées que ça.

Je te conseille de le porter au genius bar (si tu en as un à proximité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter une réinstallation du système comme on dit en faisant une clean install. C'est à dire sauvegarder à la main tout ce que tu veux sauvegarder (ou par time machine), formater le disque dur pour le vider, et réinstaller le système. Puis remettre tes documents et tes logiciels.

 

C'est long, mais tu repars sur de bonnes bases saines.

 

Sinon, commence par vérifier les autorisations dans l'utilitaire de disque, et à réparer le disque. Ça mange pas de pain, et parfois ça remet un Mac sur ses épaules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...