Aller au contenu

MBPr 13 : quel processeur ? 8 ou 16go de ram ?


Baptiste

Messages recommandés

Hello !

 

Après une longue attente, je compte m'acheter un Macbook pro retina 13'. (je préfère le format au 15')

L'usage principal est la MAO (Ableton Live avec pas mal de plug-in), très consommateur en cpu.

 

Je me demande quel processeur choisir : i5 2,6 ou i7 2,8 ?

 

Naturellement je penchais pour l'option du plus puissant

Mais les scores geekbench assez similaires m'ont refroidi. En terme de puissance brut, vais-je voir la différence ?

 

Côté RAM, est-il utile de passer à 16go ?

J'explose rarement mon compteur de sortie page avec 8go actuellement.

 

Autre éventualité, je pensais peut être acheter en plus un mac mini quad core (pour la puissance brute). Est-il possible d'utiliser le mac mini en bootant depuis le disque du macbook pro ? exist-il des softs de syncro totale du disque entre mac ?

 

(je m'ai pas vraiment envie d'avoir 2 ordinateurs et de gérer le contenu, installer les softs 2x...)

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet m'intéresse beaucoup car la MAO est aussi la raison pour laquelle je m'oriente Mac (gestion du MIDI of course).

 

Je pense que la différence entre le core i5 ou i7 ne sera pas très violente, si tu es convaincu par le choix d'un 13 pouces. D'ailleurs quelles sont tes raisons pour le 13 pouces hormis le prix ? Plus simple à balader pour tes sessions Live ? Meilleure vision de tes pistes ?

Pour moi l'essentiel serait de passer par de la mémoire Flash pour améliorer les performances. Un SSD 256 Go avec un disque dur externe en firewire pour stocker les VST que tu n'utilises pas tout le temps me semble un bon choix.

Pour la RAM, honnêtement je ne sais pas. Avoir beaucoup de RAM sera utile si tu travailles en 64bit, sinon le 8Go devrait suffire. Je bosse (bientôt à l'imparfait) sur PC avec Ableton/Studio one et ma config de 3 ans ne souffre pas trop, donc avec les nouvelles architectures ca devrait faire l'affaire !

 

Bon sujet en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère le 13' pour la portabilité. J'ai déjà eu 2 macbook de ce format, et c'est vraiment le bon compromis entre portabilité et espace de travail. J'ai un 15' à mon day job, et ça prend vraiment trop de place.

 

 

Les benchmark viennent d'apparaitre, le i7 est 7% plus rapide, c'est comment intéressant pour les gros projets avec beaucoup de vst. Quelqu'un aurait une idée de l'impact sur la batterie d'un i7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ce n'est qu'une supposition, mais tu ne devrais pas perdre beaucoup d'autonomie avec un boost de processeur.

 

Pour moi la config MAO idéale par rapport au compromis prix/performances est la suivante :

- 13"

- Core i5 2.6GHz (pas de boost impressionnant si tu passes au i7)

- 512Go de mémoire Flash (pour moi investir dans plus de mémoire de stockage est important car tu vas accumuler les VST et les fichiers lourd avant que tu n'aies le temps de le réaliser, donc mieux que 256Go)

- 16Go de RAM (essentiel pour éviter une latence parasite, surtout si tu as beaucoup de plugins lourds comme les native instruments)

 

Ca fait 1999€ sur apple store.

 

Si je devais faire un effort sur le prix alors je réduirais la taille du SSD (256Go) mais du coup tu passes sur un core i5 cadencé à 2.4GHz. On s'en sort à 1699€ en boostant la RAM à 16Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...