Aller au contenu

Besoin d'un Antivirus ?


simple_tam

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

Voilà, je suis tout nouveau dans le monde des macs (je viens de commander ma machine et elle devrait arriver lundi) et je me demandais s'il y avait besoin d'installer un antivirus sur Mac ? Certains disent que c'est utiles et d'autres non, je me suis retrouvé noyé dans pas mal d'informations contradictoires quand j'ai essayé de trouver une réponse à ma question.

Je vais partitionner mon disque pour faire tourner OS X et Windows. Faut-il un antivirus sur la partition OS X comme sur la partition Windows ? Seul un antivirus sur la partition Windows est nécessaire ? Existerait-il un antivirus convrant les 2 partitions sans avoir besoin d'en installer un pour OS X et un autre pour Windows ?

Un antivirus à conseiller si cela est nécessaire ? =)

 

Merci d'avance pour vos lumières =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu dans la communauté Macintosh :)

 

Non pas besoin, et même déconseillé.

 

Les seuls qui t'en conseilleront un sont soit des mecs qui n'y connaissent rien, soit des fashion victimes qui ont acheté un mac pour être dans le coup mais qui le savent absolument pas s'en servir et qui gardent leurs vieux réflèxes "windowsien" sans connaitre les bases du Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la théorie et la pratique.

 

En théorie, Mac OS X est un système qui n'est pas tellement plus à l'abri que les autres, Windows, Linux... Il est susceptible de subir des attaques de virus, de chevaux de Troie... Ces virus existent.

 

En pratique, les Macs n'étant certainement pas aussi courant que les Windows (sauf dans les films), ils ne constituent pas la meilleure cible à viser pour un créateur de virus. Du coup, ils ne s'y intéressent que peu. Par conséquent, il existe neeeeeettement moins de virus pour Mac que pour Windows.

En pratique bis, on est deux (et surement plus) à avoir fait récemment le choix d'un antivirus sous Mac, pim et moi. Moi, je n'ai eu que quelques instabilités du système, assez pour finir par dégager Avast. Pim, quant à lui, a eu nettement plus de problèmes, causés par l'antivrus.

 

Je ne conclurai cependant pas en disant qu'il ne faut pas d'antivirus, je laisse cette responsabilité aux autres. Moi, je mets en garde : certes, ils ne sont pas légion, mais des virus pour Mac existent. Il ne faut pas les négliger, d'autant moins que la plupart des Macs ne sont pas protégés.

 

FAITES DES SAUVEGARDES !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre plus précisément, concernant les autres question, bien sur qu'il FAUT un antivirus sous Windows. Mais un antivirus tourne sous un système donné. Le système doit être démarré pour exécuter l'antivirus. Donc tu ne peux pas avoir un antivirus qui regarde la partition Windows et la partition Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mout, scincèrement, un utilisateur qui ne télécharge pas tout plein de trucs sans réfléchir et ne rentre pas son mdp admin sans s'y poser la question n'a aue peut de risque d'en chopper un. De plus les bases UNIX de Mac OS X le rendent bien plus résistant aux virus que Windows.

 

Pour la partition Bootacamp, ça dépend de si tu vas la connecter au net ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...