Aller au contenu

Conseil d'achat pour un MacBook


slum

Messages recommandés

Salut à tous,

Je fréquente ce site depuis quelques mois, car je recherche des conseils pour renouveler mon MacBook. Je dois dire que je ne suis pas du tout un expert de la question, mais mon MacBook a six ans, j'en suis très content, mais je dois le changer, il est très lent. Voilà ce que j'attends de mon futur mac:

Tout d'abord un ordinateur portable, comme le précédent, car je voyage beaucoup et j'ai souvent besoin de mon ordinateur. Ensuite, j'utilise essentiellement des logiciels de bureautique, lors des voyages je regarde souvent des DVD, je surfe beaucoup sur le net et je stocke des photos et j'écoute de la musique, enfin je ne suis pas du tout adepte des jeux vidéos.

J'ai lu avec attention vos articles sur les dernières sorties de MacBook et je pensais pouvoir prendre un Mac avec écran Rétina, mais celui-ci ne dispose pas de lecteur DVD

Enfin, mon budget est entre 1000 et 1200 euros, je dois donc me tourner vers le MacBook Pro 13'' qui n'a pas été modifié?

Merci d'avance!! Le but est d'avoir un ordinateur de qualité que je puisse garder 5 ans sans soucis au minimum.

ps: j'ai déjà été sur le Iguide de votre site, mais il me conseille un MacBook Air, qui ne me séduit pas car je désire un lecteur DVD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as une chance dans ton questionnement, celui de ne pas avoir le choix! ^_^

Meme sans ca vu ton utilisation (dvd + stockage de fichier) et ton budget il te faut clairement te tourner vers le MBP 13" classique. Celui qui n'a pas été modifier en effet.

Par contre il est un peu cher en neuf et son prix est a mon sens injustifié. Je te conseille de te jeter sur ceux du refurb, à moins que t'es accès à l'offre Apple On Campus. Il y en a en ce moment (180 euros d'économie) et ca risque de pas durer!

http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/macbook_pro/13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Slum

 

Le lecteur DVD est un facteur très limitant. En fait, en machines neuves, il n'y a guère que le MBP "classique" qui correspondrait, avec un rapport qualité-prix franchement défavorable (HD 4000, disque à plateau, 4 Go de ram, CPU Ivy Bridge, le tout au même prix, peu ou prou, qu'un MBA ou un MBPR d'entrée de gamme). La question principale est donc la suivante : tiens-tu absolument à avoir le superdrive intégré, sachant que tu peux t'acheter un lecteur externe pour deux francs six sous ?

- si oui, regarde du côté du refurb ou de l'occasion. Pour 1000€, tu devrais pouvoir trouver des machines avec 8 Go de ram, un SSD (qu'il soit d'origine ou monté par le précédent propriétaire) et un core i5 ou, au pire, un C2D qui tient la route, le tout en très bon état

- si non, le MBA pourrait effectivement être un excellent choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si le lecteur DVD est prépondérant pour toi, tu n'as pas d'autre choix que de t'orienter vers le MacBook Pro classique, 13 pouces, qui n'a en effet pas été modifié.

L'entrée de gamme devrait suffire à tes besoins, sans aucune option.

Et puisque je suis un type sympa, je viens de t'en dégoter un sur le refurb, à presque 200 euros de moins. C'est la même machine que celle présentée dans le store normal. Simplement, il n'aura pas la jolie boite.

http://store.apple.c...5-à-25%C2%A0ghz EDIT : Bon, complètement Grillaid par Mat_elot :P FIN_EDIT

 

Par contre, c'est probablement le dernier Mac que tu achèteras avec un lecteur DVD. et peut-être même le dernier portable. Même du coté des PC, le lecteur optique tend à prendre la tangente. Cela te laisse donc quelques années pour modifier ta manière de consommer des films/série, soit en gardant un lecteur externe à la maison et en encodant tes DVD sur le disque dur, soit en passant au dématérialisé en te passant de DVD, et en achetant sur les différentes boutiques en ligne de films.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le vois pas dans le meme sens (il a parlé de stockage aussi)

T'as encore une machine (MPB classique) qui te permet de continuer avec tes habitudes. Beaucoup ragent de ne plus voir le 15 " classique au catalogue et pour les utilisateurs comme toi, c'est une aubaine d'avoir encore un 13" sur le store.

Et puis ils sont moins chers les classiques..

Sur les MBA tu trouves du SSD donc pour le stokage c'est moyen.

 

Bref tu peux trouver une machine, qui certes ne fait pas plus que ce que tu demandes mais qui le fera bien, sans contraintes (rippage dvd, DD externe à trimvaler), qui est dans tes prix et qui pourra évoluer si tu veux en faire une machine plus rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ mat_elot

 

Tu n'as pas tort dans le fond. Je trouve toutefois que le prix du MBP classique est un peu trop élevé au regard de l'ancienneté de la machine et de ses caractéristiques techniques, somme toute pas incroyables. Je ne saurai que trop recommander de l'acheter sur le refurb (ou d'occasion) pour faire baisser le prix : si elle était à 900€, ce serait un choix idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses et votre précision, j'ai l'impression d'être un homme des cavernes avec mes connaissances limitées!

Après réflexion, le lecteur optique s'impose, vu que je n'ai pas te TV et je compte acheter un projecteur pour voir des films chez moi.

Par contre, je dispose de la réduction éducation, c'est toujours cela de pris. Enfin le refurb est-il fiable? Car après réflexion et vu mon usage je pourrais prendre un portable PC, c'est un gain d'argent, mais si je désire continuer avec Mac c'est les 6 ans de vie de mon portable actuel qui a encore de "beaux" restes (même si limités...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep pour le prix je suis d'accord que le rapport qualité prix peut etre différent de celui du rétina (et encore car on peut se dire qu'on paie pour l'évolutivité de la machine).

Si t'as l'offre étudiante (surtout si t'as l'Apple On Campus) regarde meme pas le refurb, prend une machine neuve ( et à la limite vends celui que tu as actuellement). Je n'ai pas d'expérience avec le refurb mais vu sa popularité, ca m'a l'air plutôt sérieux.

Apres si tu hésites avec un PC là ca dépasse mon étude de marché. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...