Aller au contenu

Et si Apple était bon marché ?


Baraka

Messages recommandés

Avant tout, que les choses soient claires : mon but n'est pas de lancer un tournoi de pugilat entre les pro-ceci et les pro-cela. Mon but n'est pas non plus de dénigrer tel ou tel constructeur, telle ou telle entreprise, tel ou tel produit. Ceci n'est qu'une considération dont la seule portée est d'inciter à réfléchir aux éructations verbales que l'on entend souvent, et peut-être de tordre le cou à une idée si profondément ancrée dans l'imaginaire collectif qu'il est impensable, pour la plupart, de la voir comme discutable : Apple est une compagnie chère.

 

Oui, c'est vrai. Les produits Apple sont chers, leur prix faisant sourciller plus d'un à certaines occasions, dont moi. L'exemple le plus parlant est sans doute l'iPhone 5C. Mais est-ce toujours vrai ? Rien que sur Consomac, il y a quotidiennement plusieurs plaintes à la sauce "comment peuvent-ils ne vendre "que" 8 Go de ram à ce prix" ou "franchement, presque 1500€ pour à peine 256 Go, c'est de l'arnaque" etc. On l'aura compris, je vise les macs.

 

La raison pour laquelle je me suis acheté un mac il y a plusieurs années est toute bête : le prix. On ne me croit jamais mais c'est vrai : à l'époque, un ordinateur de cette taille, au poids maîtrisé, à la finition indiscutable et dont l'autonomie atteignait allègrement les 12 heures en utilisation réelle ("machine à écrire"), ça ne coûtait pas moins et le mac était, avec un modèle d'Acer, le moins cher. Si. Et aujourd'hui ? Petit tour comparatif.

 

L'ordinateur le plus cher au catalogue d'une grande chaîne de vente est le Alienware M18X. Avec son SSD de 128 Go, son disque à plateau de 750 Go, ses 16 Go de ram, sa 680m, son écran full HD, son i7 Ivy Bridge, son lecteur Blu-ray et ses 5,5 kg, il est à vous pour la modique somme de 3800€. C'est un ordinateur de jeu, soit, mais je ne trouve pas qu'il soit à des années lumière du MBPR 15" haut de gamme. Le prix, en revanche....

Passons à autre chose :

-à 1400€, un série 7 Chronos offre un disque d'1 To (5400 tr/min), 8 Go de ram, Ivy Bridge, écran HD+ et un lecteur/graveur DVD.

- à 1250€, un joueur sérieux sous la forme d'un Alienware Mariner. SSD de 64 Go, le reste en plateau, 750m, i7 Haswell, 8 Go de ram et écran HD+.

- à 1200€, le ENVY TouchSmart 15 propose un écran full HD tactile, un disque à plateau (5400 tr/min) de 1 To, un core i7 Haswell et 16 Go de ram.

Aucun des ordinateur mentionnés ne pèse moins de 2,5 kg. Aucun ne propose d'écran avec une définition supérieure au full HD, bien que le tactile soit proposé sur l'un deux. Aucun n'est particulièrement facile à modifier/améliorer soi-même. La durée de vie de la batterie n'est indiquée pour aucun d'entre eux (de préférence ?).

 

Je pourrais continuer à lister les ordinateurs que ça ne servirait pas mieux le propos. La concurrence n'est pas ridicule. Elle peut même offrir ce qu'Apple ne propose pas, et mieux convenir à certains clients. Mais qu'on arrête avec ces incessantes plaintes, ces demandes soi-disant motivées par le prix soi-disant ahurissant des ordinateurs pommés. Le macs, pour ce qu'ils sont, c'est à dire des ordinateurs de tout en haut de la gamme, sont finalement assez bon marché et largement comparables avec la concurrence directe, parfois sans concurrence du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...