Aller au contenu

Une question avant le switch


Komok

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je compte acquérir très prochainement un MacBook pro et mon choix se porte sur le rétina 13 pouces milieu de gamme à 1499€ moins les 8% éducation nationale (SSD de 256 Go et 8 Go de RAM)

Une question toutefois: dois-je prendre l'option 16 Go de RAM à 200€ ou pas?

Mon usage: internet, films, retouche photo avec Photoshop camera raw et/ou Lightroom, pas de jeu dernier cri et bureautique liée à mon boulot de prof.

J'aurai également à prévoir une petite partition Windows 7 pour pouvoir utiliser Pronote et Sine qua non (50 Go suffisent-ils?), je crois que cela doit se faire avec l'utilitaire Boot camp.

Une précision supplémentaire: je tiens à conserver ce futur achat de nombreuses années, j'ai l'habitude de garder longtemps mes joujoux et, pour preuve, je vous écris ce message avec mon fidèle iPhone 3G que je possède depuis 4 ans.

Merci d'avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Komoc, pour te donner une réponse personnelle d'après l'utilisation que tu compte en faire saches que 8GO me parraissent amplement suffisant, en effet pour réussir à saturer 8GO de RAM il faudrait que tu lances tout tes programmes en même temps (ex: montage video ainsi qu'un jeu video gourmand), mais en sachant que le Macbook Pro Retina possède une architecture entierement "flash" (avec SSD et donc des vitesses de BUS ultra-rapide) les 8GO me sembles entierement appripriés, après tu peux toujours prendre 16 GO de RAM mais ce serait un peu "gadget" si je puis me permettre pour l'utilisation que tu comptes en faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour W7, une vingtaine de Go suffisent, ce n'est pas Pronote qui va te prendre beaucoup de place.

Avec ton adresse mail éducation nationale tu peux obtenir parallel desktop pour 40€ ici , ça évite de booter sous windows, ça peut aussi t'éviter de faire les MAJ windows si ton utilisation n'est que occasionnelle.

 

Les 8Go de RAM me suffisent pour Lightroom 5 sur MBP 2011 (je ne fais pas de traitement par lot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est plus la taille du DD qui risque de te poser problème si c'est ta machine principale et si tu stockes des fichiers RAW pour y bosser dessus plus tard…

 

L'obsolescence programmée se fera car l'OS ne supportera plus ton matériel donc 8 ou 16Go de RAM tu l'auras quand même dans l'os (dsl pour le jeu de mot), un exemple ici, la batterie qui ne tiendra plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A court terme, je pense clairement comme toi mais comme je compte utiliser ce portable de nombreuses années, le bonus 16 Go de RAM ne permettrait-il pas de repousser l'arrivée de la fameuse obsolescence programmée?

Tant que tes usages ne changent pas pour des utilisation bien plus poussées, non. 8Go de RAM sont largement suffisants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement du même avis que toi au sujet de l'obsolescence programmée qui fait rage chez Apple (par exemple avec les applications ou les mise à jour qu'il est impossible d'installer sur un appareil mobile de plus de 3 ans) mais je pense que dans le cas du macbook pro rétina, cette fameuse obsolescence programmée se fera premièrement sur le disque dur SSD (de 256Gb sur la config que tu as évoqué) car 256Go ça reste très faible pour une machine à 1500€, mais la logique d'apple veut que l'on fasse des conscessions entre rapidité et capacité, donc le problème viendrait de là (surtout en installant windows en parallèle) il faudra te dotter d'un disque dur externe à coup sur, mais pour ce qui est de la RAM je trouve que 8GO seront confortable (avec la compression apporté par le nouveau Maverick)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches une valeur en terme de durée je pense que tu es tranquille pour minimum 5 ans avec un MacBook Pro Retina (c'est la durée de vie établie par Apple dans le cadre de cette fichtrement fameuse obsolescence programmée), après tout dépend de tes besoins qui vont peut être évoluer et nécessiter une meilleure config, mais une fois encore, le problème viendra avant tout du SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi changer le disque dur va faire que ta machine acceptera le prochain OS. Lorsqu'Apple aura décidé que ton ordi n'a pas droit à un OS, c'est pas un SSD ou un peu de RAM qui va changer grand chose. (ou alors je veux bien l'astuce, j'aimerai bien mettre Mavericks sur mon Mini 2008)

Et avant qu'un OS occupe 128 ou 256 Go...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi changer le disque dur va faire que ta machine acceptera le prochain OS. Lorsqu'Apple aura décidé que ton ordi n'a pas droit à un OS, c'est pas un SSD ou un peu de RAM qui va changer grand chose. (ou alors je veux bien l'astuce, j'aimerai bien mettre Mavericks sur mon Mini 2008)

Et avant qu'un OS occupe 128 ou 256

D'accord avec toi sur ce point !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces avis constructifs.

Je pense moi aussi qu'un SSD de 256 Go n'est pas un facteur limitant sur le long terme et je compte de toutes façons utiliser un DD externe pour les photos en raw et les films.

Il me faudra par contre être prudent sur les mises à jour, histoire de ne pas ralentir la machine comme cela m'était arrivé avec iOS4 sur mon vieil iPhone...

PS: j'ai un peu l'impression d'être un dinosaure avec un téléphone de 4 ans d'âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a bon dos, la soi-disant obsolescence programmée. Apple sort une mise à jour qui fait brouter son appareil, et on crie au scandale. Apple ne propose pas une mise à jour qui ferait brouter son appareil, et on crie au scandale aussi. Faudrait savoir.

 

Qu'on ne puisse pas installer iOS 7 sur un iPhone 3G, par exemple, ne rend pas cet appareil plus obsolète qu'avant : il n'a pas perdu en fonctionnalité ou en performance, il n'en reçoit simplement pas d'autres. 5 ans pour un ordinateur est une durée de vie tout à fait honorable et je mets quiconque au défi de me dire que son PC/Mac d'il y a 10 ans ronronne toujours comme un chat, avec les tout derniers systèmes d'exploitation installées etc. Le désir de "nouveautés" et "d'innovation" sans cesse renouvellé des acheteurs mène les constructeurs à sans cesse proposer du nouveau : la demande crée l'offre. Rien d'étonnant ni de scandaleux, et encore moins de complot ourdi par les sinistres et vilaines multinationales.

 

Pour ce qui est de l'ordinateur, le modèle de milieu de gamme avec l'option 16 Go de ram est un très bon compromis à la seule condition que l'on ait de quoi stocker par ailleurs (NAS, disques externes, cloud etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on ne puisse pas installer iOS 7 sur un iPhone 3G, par exemple, ne rend pas cet appareil plus obsolète qu'avant : il n'a pas perdu en fonctionnalité ou en performance, il n'en reçoit simplement pas d'autres.

Dans le cas de l'iPhone 3G précisément, ce dont cause Baradal, on ne parle évidemment pas d'iOS7. En revanche, il évoque cet iPhone qui a été mis à jour vers iOS 4, et qui a complètement perdu en performances. Les fonctionnalités déjà présentes sont toujours là, certes, mais le téléphone est quand même très mou, loin des performances dont il faisait montre dans son système de base, iOS 2, puis dans son successeur iOS 3.

iOS 4 sur iPhone 3G est une catastrophe, et une erreur de la part d'Apple. Et ce n'était qu'iOS n+2. Dès le 3GS, les iphones reçoivent jusqu'à n+3.

 

Pour le reste, on est d'accord, les performances restent quand même présentes, mesurées selon la dotation matérielle de base (je ne sais pas comment Mavericks se comporterait sur mon MacBook si je ne lui avais pas installé 2Go de RAM supplémentaires.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...