Aller au contenu

Renouvellement MBP Core 2 Duo


sosobaba

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en quête de mon prochain ordinateur et je me permets de vous demander conseil.

 

Mes besoins : en tant que prof d'informatique, j'ai grosso modo une utilisation de développeur (Java/C#/PHP). Je dois avoir Visual Studio sous la main, d'où la nécessité de virtualiser un OS Windows souvent ainsi qu'un Linux de temps en temps. A part ça, j'ai comme tout le monde une photothèque (25 Go) et une audiothèque mp3 (une centaine de Go) couplée à une borne AirPlay, ainsi que quelques vidéos enfants/famille. Je joue occasionnellement à des jeux pas très gourmands.

 

Pour faire tout ça, j'ai utilisé jusqu'à l'année dernière un MBP Core 2 Duo de début 2008 avec un DD 5400 puis 7200 t/min. Ca fonctionnait très bien jusqu'à ce que je passe en même temps à OS X Lion et à une machine virtuelle W7 au lieu de XP : le MBP, limité à 4 Go de RAM, n'arrivait plus à suivre. Depuis, je suis repassé sur mon bon vieux PC fixe de 2008 avec 8 Go de RAM. J'ai donc un vieux PC, un vieux Mac plus très utile, et je voudrais bien moderniser tout ça, si possible avec une seule machine que je pourrais emmener au boulot.

 

A la base, je pensais acheter un MBP 15'' non retina en promotion, puis le booster moi-même (RAM+SSD). Le budget total tourne autour de 1750 euros. Je suis passé voir les portables Mac en magasin et je trouve le petit MBA bien sexy, malgré sa limitation à 8 Go de RAM. Et pour le budget d'un MBA boosté, on peut presque avoir le nouveau MBPr 13'', ou un ancien MBP 13'' gavé de RAM et de capacité de stockage. Sans compter les possibilités de faire une croix sur OS X en achetant un nouveau PC, ou bien de booster mon vieux MBP avecun SSD. Indécision...

 

Pour finir, je précise que pour des raisons de confort et de vue assez mauvaise, je privilégie les définitions faibles et le travail sur écran externe (un 22'' 1680x1050 chez moi). Enfin, j'aime bien faire durer mes machines et je ne suis pas du style à renouveler tous les six mois.

 

Pour m'aider à me décider, je voulais avoir vos avis et des réponses à certaines questions :

  • un MBA 2013 à 8 Go de RAM suffit-il pour l'usage décrit plus haut ? J'ai entendu parler de chauffe excessive des MBA dans certaines utilisations.
  • j'ai testé le MBA en magasin en diminuant sa définition (1440x900 -> 1280x800) et je n'ai pas constaté de perte de netteté d'affichage. C'est normal ou bien j'ai mal regardé ?
  • que feriez-vous à ma place ?

Désolé pour ce long message et merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant ton utilisation et l'amortissement que tu comptes lui prodiguer, à ta place je partirai sur un MBP classique 8Go ram, un petit SSD de 256Go pour les machines virtuelles ainsi que tes logiciels et la photothèque, puis un disque dur de 1 ou 2To (si ça rentre) à la place du lecteur DVD. Certes ce MB à un an, mais il n'en demeure pas moins qu'il reste excellent, notamment dans le fait de pouvoir jouer des deux tableaux SSD/HDD. Ram extensible à 16Go mais commence par 8 vu le prix aujourd'hui. USB3 également. Seule la puce Iris Pro nouvellement sortie ainsi que le wifi ac aurait pu rallonger sa durée de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

 

Le MBP 13'' classique est sans doute le choix le plus raisonnable, même si avec l'ajout RAM+SSD on se rapproche du tarif des modèles 13'' récents... Je vais surveiller le refurb ;)

 

De rien.

 

Mais saches que le processeur du 15" est un 4 coeurs vous 2 pour le 13". Donc bien plus apte à gérer 36 tâches en même temps. Mais aussi de ce fait tu pourras le garder bien plus longtemps que le 13" avant que sa puissance le te suffise plus. Puis 15" c'est aussi plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...