Aller au contenu

Paramétrage AirPort Extreme - LiveBox


Baradal

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voilà, j'ai acquis une AirPort Extreme 2011 dernier modèle (date de mi 2012) 802.11n, 2.4 & 5Ghz. Le but recherché dans ce topic est le fait de laisser la borne administrer tout mon réseau internet chez moi, et reléguer au maximum à ma LiveBox Play le rôle de modem. J'ai trouvé un début de solution sur MacBidouille ici http://forum.macbido...pic=255339&st=0 mais pour le moment un peu trop précis.

 

Je tourne sous Mavericks et dispose au choix de l'utilitaire complet v5.6.1 et du moins complet v6.3.2.

 

Donc mon schéma se résumé à :

 

- une LB play dont j'aimerai pouvoir garder la fonction TV via le décodeur. Même si je m'en sers très peu.

- Ma borne APE qui s'occuperai de tout. Notamment alimenter en ethernet ma PS3, ma future PS4, ainsi que mon futur Ampli HC. Ceci au besoin, via un switch RJ45 gigabit car l'APE ne dispose que de 3 ports dont un, normalement sera requis pour la connexion internet depuis la LiveBox si j'ai bien compris. Et cette connexion ethernet est impérative car je veux pouvoir disposer de la meilleure connexion possible sur ces équipements. Le reste : Mac, iPad, iPhone saura très bien se satisfaire du WiFi n qui bombarde déjà un Max en VDSL 2 avec ma LiveBox :P.

 

Je ne saurai être plus précis car j'ignore en fait comment cela se déroule. Je sais juste qu'avec la vielle version d'utilitaire AirPort, je dispose de moyens bien plus complets de configuration de ma borne. Et donc je me tiens à disposition pour effectuer tous les réglages nécessaires.

 

Concernant le WiFi, mieux vaut paramétrer la borne en 5Ghz pur sachant que je n'ai qu'un appart à couvrir, ou bien jouer du dual band simultané et sélectionner un canal inoccupé ? Ce que je peux savoir via le logiciel WiFi explorer.

 

J'attend avec impatience vos réponses. Notamment les tiennes Mout car tu es souvent présent sur les questions de réseau.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans le boitier réseau de la freebox, et de la Livebox, il y a trois composantes qui se suivent : la connexion à internet qu'on appelle modem, le routeur, et le switch. Et je range le wifi dans la partie switch, car en fait, le wifi, c'est de l'ethernet mais sans le fil (c'est très raccourci, mais, le but c'est d'expliquer comment ca marche à la maison. pas dans la grande théorie des réseaux)

Donc, modem, routeur, switch.

Le modem est dans le réseau internet ; le switch est dans le réseau local, ton petit réseau chez toi ; le routeur fait le lien entre ces deux réseaux.

Ce que j'ai fait chez mes parents avec une Airport Express derrière une Freebox v5, c'est de laisser les parties modem et routeur à la Freebox, et de séparer en deux le switch. une partie Ethernet sur la freebox et une partie Wifi sur la borne. Mais logiquement, c'est un seul et même switch. Les appareils qui y sont connectés (filaire, à la box, ou wifi, via la borne, et la borne elle-même) sont tous dans le meme réseau IP : 192.168.0.quelque_chose.

 

Concrètement, sur la Freebox, j'ai éteint le Wifi, et c'est tout.

Sur l'airport, maintenant. J'ai connecté la borne à un port libre du switch de la freebox. Je ne me souviens pas de la prise (WAN ou LAN) sur l'Airport mais je crois que ca n'a pas d'importance, comme on va le voir ensuite.

Dans l'iPad, j'ai trouvé le réseau Wifi par défaut de l'APE, qui s'appelle Apple-XXX ou Airport-XXX. bref, on peut pas le louper. En plus, l'ipad est muni de ce qu'il faut pour paramétrer les bornes d'Apple. L'iphone aussi, mais ca n'a curieusement jamais marché chez moi.

 

J'ai eu trois choix de configuration possibles : Mode routeur, mode pont, mode client.

  • Mode routeur ("Créer un réseau"): la borne crée un réseau Wifi et le diffuse, et crée également un réseau IP. Elle devient serveur DHCP, DNS, toutes ces petites choses que la Livebox fait déjà très bien. Elle est donc routeur. Le port WAN est pour "l'extérieur", le port LAN pour l'intérieur.
  • Mode pont ("Mode bridge", je crois): la borne crée un réseau Wifi et le diffuse, et c'est tout. En fait, elle se comporte exactement comme un switch, et c'est ca qui nous intéresse. Du coup, la fonction "port WAN" n'a plus lieu d'être, et je me demande si, par conséquent, elle ne devient pas un nouveau port du switch. Mais ca reste à vérifier. C'est comme ca qu'est la première borne Airport (tout dernier modèle) chez mes parents.
  • Mode client ("Se connecter à un réseau existant") : la borne ne crée pas le réseau Wifi mais peux se connecter à un déjà existant comme celui de la freebox ou de la livebox. C'est comme ca que j'ai mis ma borne chez moi, dans ma chambre, pour avoir du Airplay, ainsi que la deuxième borne Airport (précédent modèle) chez mes parents.

Ca va donc être le mode pont qui, amha, est le plus adapté à ta situation. Tu connectes donc en ethernet la borne sur le switch de la livebox. Un câble droit ou croisé, on s'en fout. Tu suis les instructions pour la mettre en mode pont, et quand le voyant est vert, c'est gagné ;)

 

L'utilitaire Airport 6 suffira largement, on n'a absolument pas besoin d'aller traficoter tous les trucs super fins, pour une borne domestique.

 

J'espère que ça ira comme réponse :) Si tu as besoin de plus de précision, n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également lu avec attention tes explications Mout, mais j'ai une petite question :

Le mode client ne fonctionne pas qu'avec d'autres bornes AirPort, en principe ?

C'est ce qu'un gars de chez Apple m'avait dit quand j'avais acheté mon AirPort Extreme. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en fait ce mode va d'adapter.

 

Quand j'ai paramétré ma borne chez moi, il m'a dit : "Se connecter à un réseau existant". Il s'agissait du réseau wifi servi par la freebox.

Quand j'ai paramétré la deuxième borne chez mes parents, il a détecté que le réseau Wifi était servi par une première borne AirPort, et il m'a proposé : "Etendre ce réseau wifi".

 

Ce mode client est très pratique pour connecter à internet un PC qui n'a pas de wifi, et ce, sans tirer de cable ou d'utilisation de CPL. En plus de servir du AirPlay, et de partager une imprimante, bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et merci pour toutes tes explications Mout. Mais au final, quel est l'avantage d'avoir acheté une AP Extreme si c'est pour ne pas lui dédier la fonction de routeur ? Dans ce cas autant acheter 2 AP Express. Car mis à par la puissance du signal, si elle ne route pas, je vois pas à quoi elle sert.

Sinon, autre question, est-ce qu'en mode pont je peux me servir des ports ethernet de la borne, comme d'un switch ? Ou bien sont-ils amenés à ne pas servir. Auquel cas je devrai m'acheter un switch.

Orange ne propose plus d'attribuer des IP fixes. Est-ce du à la ligne ou la LB ?

 

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est l'avantage d'avoir acheté une AP Extreme si c'est pour ne pas lui dédier la fonction de routeur ?

L'airport Extreme permet le partage de disque dur, pas l'Express.

 

Dans ce cas autant acheter 2 AP Express. Car mis à par la puissance du signal, si elle ne route pas, je vois pas à quoi elle sert.

Pourquoi 2 Express ?

Tu peux très bien laisser la borne AirPort router, mais nos box le font tout aussi bien. Le routeur des Airport n'apporte rien. Tout ce dont tu as besoin est déjà dans la Livebox.

Et pour le coup, je ne sais pas si la Livebox fonctionnera tout aussi bien, je pense en particulier (et meme uniquement, en fait) à la télévision, lorsqu'elle ne route plus. Mais normalement, c'est géré.

 

En fait, en France, à cause de nos box, les équipements réseau d'Apple n'apportent vraiment pas grand chose pour la maison. Ce qui est intéressant, ce sont les petits plus de l'APExpress (Airplay) et de la Time Capsule (sauvegarde facile). Mais sur la partie purement réseau, rien. Ah, si, peut-être le Wifi ac, mais ca ne te concerne pas, puisque tu as pris une précédente version de l'Extreme.

 

Sinon, autre question, est-ce qu'en mode pont je peux me servir des ports ethernet de la borne, comme d'un switch ? Ou bien sont-ils amenés à ne pas servir. Auquel cas je devrai m'acheter un switch.

Normalement, ils sont utilisables, je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas. La question que je me pose, c'est : peut-on utiliser le port WAN comme port du switch, ou pas, dans les mode hors routeur. Apple a été chiche en ports réseaux, avec seulement 3 dans le switch.

 

Orange ne propose plus d'attribuer des IP fixes. Est-ce du à la ligne ou la LB ?

C'est semble-t-il une option réservée aux offres pro. La Livebox n'intervient normalement pas. L'option IP fixe est simplement un bail dhcp permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien merci. Je pensais finalement que ça allait être plus complet et complexe que ça. Là cette semaine j'ai la flemme mais ce week-end je m'en occupe. Du coup je pense aussi virer mon AP Express de mon réseau car je vais relier mon iMac directement à ma chaine hifi et quand j'aurai les sous je compte me prendre un Ampli avec AirPlay intégré donc je recyclerai ma borne en borne itinérante de relais AirTunes sans mot de passe. Ce que là, par contre, on ne peut, je crois, que configurer avec l'utilitaire v5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? pourtant, ca marche ;) J'ai déjà fait ca : pas de mot de passe (d'ailleurs, je vois pas l'intérêt de mettre un mot de passe pour AirPlay), et pas d'internet. Juste un réseau wifi ouvert pour les copains en iPhone pour balancer du son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour,

je rencontre le même type de problème  :

je viens de prendre un abonnement ADSL haut débit de sosh avec une livebox (avant j'avais un vieux modem ADSL et une borne Airport Express, ça marchait très bien).


Je voudrais continuer à diffuser ma musique depuis mon mac, via Airplay et ma borne Airport, vers ma chaine hifi.

 

si j'ai bien compris, il faut que je connecte ma borne Airport Express en mode client au réseau wifi créé par la livebox.

 

j'ai conecté la borne airport en filaire ethernet sur la livebox.

 

sauf que la borne clignote en orange depuis que j'ai configuré l'accès internet via la box, et l'utilitaire Airport ne trouve pas la borne.

 

Bref  je ne trouve nulle part comment faire pour connecter ma borne Airport Express en mode client sur le réseau wifi de la livebox.

 

j'ai deux macs un macbookpro de 2010 encore sous 10.6.8 (bientot 10.8) et un macbookair sous mavericks.

 

merci de votre aide !

 

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...