Aller au contenu

iWork ou Office


Omayya

Messages recommandés

Bonjour,

 

Utilisateur Mac depuis 2012 (achat d'un Macbook Pro en Octobre 2012) sous OS Lion et tout récemment OS Mavericks, j'utilise LibreOffice depuis mon achat.

 

Je souhaite passer sur un autre outil bureautique mais je ne sais pas le quel choisir : Office ou iWork.

 

J'ai toujours utilisé les produits Microsoft avant l'achat du Mac et je pense être devenu un peu allergique. Cependant en voyant les commentaires ultra négatifs du nouveau iWork (Keynote Octobre 2013), je n'ose pas non plus le prendre. Par contre j'ai trouvé sur internet sur quelques sites le DVD d'iWork 9 (version 2010) qui apparemment était bien, mais est il compatible avec Mavericks et est ce que cela vaut le coup? Sinon prendre Office 2011 car il semble pas mal et compatible avec les utilisateurs PC?

 

Je vous remercie pour votre aide.

 

Omayya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient principal (et majeur à mes yeux) de iWork est que tes documents sont enfermés dans un format qui est propre à Apple et lisible par aucun autre logiciel de bureautique. Si un jour Apple abandonne iWork tu te retrouves comme un imbécile avec tes documents. Ce n'est pas une hypothèse farfelue : Apple l'a déjà fait par passé en abandonnant du jour au lendemain AppleWorks.

 

Qu'est-ce qui ne te suffit pas dans LibreOffice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps AppleWorks fonctionne encore... le seul souci, c'est qu'il ne fonctionne que sur des machines relativement anciennes désormais.

 

Après je pense que justement iWork va devenir un standard, comme Office actuellement, donc un standard même fermé à son intérêt. La preuve, les milliards d'utilisateurs d'Office par le passé, et les milliards d'utilisateurs d'iWork du futur. LibreOffice, il faut tout de même être un peu stakhanoviste pour l'utiliser autrement qu'une fois de temps en temps. Travailler avec ÇA huit heures par jour ?!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question, iWork '09 fonctionne au poil sous Mavericks !

Tu vas juste être harcelé par le MAS qui t'encouragera à faire la mise à jour. ^_^

 

J'ai la chance d'avoir la version boite aussi d'iWork, j'ai fais la mise à jour, mais au moins je peux revenir en arrière si la dernière version ne me plait pas. ;)

 

Edit : J'ai rien dit... J'ai réinstallé la toute première version d'iWork '09 et j'ai eu ce message au lancement de Pages :

http://cl.ly/image/1k470r3t0N29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y en a que deux.

LibreOffice/OpenOffice est inutile si tu as Office.

Pourquoi? J'ai un contre-exemple: mon prof de physique a simulé un vernier sur un fichier excel 2003 grâce à des macros. Ben Excel 2008 Mac n'a rien voulu savoir, et n'a pas voulu exécuter les macros, alors qu'Open Office l'a fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses même si cela me laisse dans le doute.

 

Pour répondre à "pehache" comme le dit "pim" LibreOffice est bien pour une modification mais pour le travail moi qui suis étudiant et qui il y a pas mal de rapport, mémoire, présentation à faire je souhaite utiliser autre chose. C'est peut être aussi une question d'habitude car j'utilisais Office sur PC depuis que je suis petit.

Après je ne sais pas le quel est le mieux sur l'environnement Apple.

 

Question pour "pim", en gros si je rédige un document sur Pages et que je l'envoie à un collègue il ne pourra pas le lire?

 

Dernière question, pour "lolyangcool", finalement l'ancienne version de Pages refonctionne sur Mavericks?

 

Encore merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je pense que justement iWork va devenir un standard, comme Office actuellement,

 

Ca m"étonnerait. iWork est absolument disqualifié d'avance en entreprise. Ne serait-ce que par la propension d'Apple à modifier les formats d'enregistrement sans fournir les filtres d'importation pour les versions antérieures.

 

LibreOffice, il faut tout de même être un peu stakhanoviste pour l'utiliser autrement qu'une fois de temps en temps. Travailler avec ÇA huit heures par jour ?!! :o

 

Je ne vois pas bien où est le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses même si cela me laisse dans le doute.

 

Pour répondre à "pehache" comme le dit "pim" LibreOffice est bien pour une modification mais pour le travail moi qui suis étudiant et qui il y a pas mal de rapport, mémoire, présentation à faire je souhaite utiliser autre chose.

 

As-tu une raison rationnelle ? La richesse de LibreOffice n'est pas celle de MS Office (mais n'a rien à envier à iWork à mon avis), mais de là à dire que c'est juste bon "pour une modification", là il ne faut pas pousser. LibreOffice a tout ce faut pour faire du gros travail. Après, la qualité des modules est assez inégale :

- le traitement de texte est très bon, et si je devais choisir entre faire un gros rapport avec LO ou Word (qui traînent de vieux bugs), je choisirais LO

- le tableur n'est pas mal, mais Excel est définitivement la rolls des tableurs (c'est clairement un des meilleurs logiciel de MS)

- l'outil de présentation est correct, sans plus. Je préfère PowerPoint.

- l'outil de dessin vectoriel est vraiment pas mal

 

C'est peut être aussi une question d'habitude car j'utilisais Office sur PC depuis que je suis petit.

Après je ne sais pas le quel est le mieux sur l'environnement Apple.

 

 

Vu ce que tu exprimes, je pense que MS Office est la réponse à tes besoins.

 

Question pour "pim", en gros si je rédige un document sur Pages et que je l'envoie à un collègue il ne pourra pas le lire?

 

Si il n'a pas un Mac, non. Après, si c'est pour juste lire, tu fais un PDF et c'est réglé : tout le monde peut le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux, mais n'importe qui peut consulter ton document en ligne sur le site d'iWork, qui est exactement équivalent à Google Docs :

 

https://www.icloud.com/#

 

Mais dans la pratique personne n'y arrivera, il te faudra rester sous Office avec le commun des mortels, comme l'indique Pehache.

 

On parle d'avoir deux ou trois suites, l'idéal est effectivement de toutes les avoirs, sans oublier Google Docs éventuellement.

 

Dans tous les cas, quelque soit la suite, pour que la personne de l'autre côté puisse lire le document correctement il faudra incorporer les polices. C'est une option qui est planquée dans les menus d'Office, et qui je pense est indisponible sous LibreOffice ou sous iWork. Il faudra donc faire particulièrement attention à ce problème de polices dans tous les cas, utiliser celles par défaut dans la suite Apple assure une portabilité exemplaire sur les appareils les plus vendus du moment, j'ai nommé les iPhones et iPads, qui sont en train de renvoyer le PC au monde austère de l'entreprise duquel il n'aurait jamais dû sortir (le Mac est totalement hors concours, il n'a jamais décollé et ne décollera jamais).

 

Sinon, il y a effectivement la solution simple de créer un PDF, qui n'est rien d'autre qu'un format universel et qui gère justement correctement le fameux problème d'incorporation des polices. Certes il est lui aussi propriétaire mais je pense que tu as compris que ce problème de « propriétaire » ou de « libre » est un faux combat d'arrière garde qui ne concerne que quelques fanatiques (dont nous faisons étrangement partie bien entendu !). Croire qu'un .DOC ou qu'un .DOCX est universel, c'est prendre des vessies pour des lanternes.

 

Enfin, tu parle de rédiger des rapports ou un mémoire, tu indique que tu es dans l'enseignement supérieur, donc toute la discussion précédente est caduque et inutile. La seule chose qu'il te faut en tant qu'étudiant, c'est LaTeX, et fort heureusement sur Mac on profite de la meilleure distribution qui soit, installée en trois clics de souris :

 

http://tug.org/mactex/

 

Là en revanche il faut prévoir une petite phase d'apprentissage ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y en a que deux.

LibreOffice/OpenOffice est inutile si tu as Office.

Pourquoi? J'ai un contre-exemple: mon prof de physique a simulé un vernier sur un fichier excel 2003 grâce à des macros. Ben Excel 2008 Mac n'a rien voulu savoir, et n'a pas voulu exécuter les macros, alors qu'Open Office l'a fait...

 

 

C'est étrange : le système de macros d'OpenOffice est totalement différent de celui de MS Office. Les macros MS Office sont en VisualBasic, et OpenOffice ne sait pas les exécuter (à priori).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il n'y en a que deux.

LibreOffice/OpenOffice est inutile si tu as Office.

Pourquoi? J'ai un contre-exemple: mon prof de physique a simulé un vernier sur un fichier excel 2003 grâce à des macros. Ben Excel 2008 Mac n'a rien voulu savoir, et n'a pas voulu exécuter les macros, alors qu'Open Office l'a fait...

 

 

C'est étrange : le système de macros d'OpenOffice est totalement différent de celui de MS Office. Les macros MS Office sont en VisualBasic, et OpenOffice ne sait pas les exécuter (à priori).

 

Je n'y connais rien, je ne fais que constater :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a effectivement la solution simple de créer un PDF, qui n'est rien d'autre qu'un format universel et qui gère justement correctement le fameux problème d'incorporation des polices. Certes il est lui aussi propriétaire mais je pense que tu as compris que ce problème de « propriétaire » ou de « libre » est un faux combat d'arrière garde qui ne concerne que quelques fanatiques 

 

Il ne faut pas confondre les notions de propriétaire/libre et de fermé/ouvert.

 

PDF est un format propriétaire (d'Adobe) mais ouvert : ses spécifications sont publiques (elles sont même intégrées dans une norme ISO) et n'importe quel développeur peut les lire pour implanter la lecture et l'écriture du format PDF.

 

Le format DOC est propriétaire et fermé : MS n'a jamais je crois publié ses spécifications. Des développeurs tiers ont pu implanter la lecture/écriture du DOC par reverse engineering.

 

Le format DOCX est propriétaire et ouvert (les specs ont été publiées par MS)

 

Le format ODF (celui d'OpenOffice) est libre (et donc ouvert, forcément).

 

L'important n'est pas tant que le format soit libre, il peut être être propriétaire (du moins tant que le propriétaire n'exige pas des royalties pour les implantions tierces), du moment qu'il est ouvert.

 

 

(dont nous faisons étrangement partie bien entendu !). Croire qu'un .DOC ou qu'un .DOCX est universel, c'est prendre des vessies pour des lanternes

 

Bien qu'il soit propriétaire, et fermé en théorie, le DOC était devenu un standard de fait. Un standard n'est pas une norme, cela traduit juste le fait qu'il est universellement utilisé.

 

Le DOCX est ouvert, et est un standard de fait aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'avec le .DOC, il existe un tellement grand nombre de versions que l'on n'est pas certain du résultat quand on envoie un document. Sans même parler du problème des polices qui dépendent du système. C'est moins vrai avec le PDF, les versions 4 et 10 d'Acrobat ont fait date et servent de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du DOC est qu'il devait être tellement mal foutu que même MS n'arrivait pas à s'y retrouver avec lui. Dans les dernières versions ça allait mieux, mais c'est vrai qu'à une époque il fallait prier quand on ouvrait un "vieux" DOC avec un MS Office récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Office si c'est pour le boulot, iWork si c'est personnel.

Je pense que tout est là, mais il faut étoffer un peu :

Selon ce que tu vas faire avec tes productions, tu vas préférer un outil ou un autre. S'il s'agit de transmettre tes documents, il faut utiliser un format standard, donc MS Office. Pour des productions personnelles, ou qui n'ont pas vocations à être transmises telles quelles, iWork peut faire l'affaire, avec export en PDF. On parle de traitement de texte.

 

Pour du tableur, clairement Excel domine de la tete, des épaules et bien de la taille aussi. 

 

Pour des présentations, Si c'est toi qui fait les présentations et qui apportes ton ordi pour projeter, Keynote jouit d'une bonne réputation, et Power point n'est pas en reste. Au moins, avec Power Point, tu peux échanger tes documents avec le reste du monde.

 

En bref, je pense qu'MS Office reste, meme sur Mac, le maitre dès qu'il faut transmettre ses documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je relis cet intéressant fil (pas encore pollué par le lapin  :rolleyes: ) et finalement je trouve que c'est quand même bien compliqué l'informatique…Comment faisait-on "avant" pour ce prendre la tête ? Avec le grammage du papier ? la couleur de l'encre ? stylo bille ou feutre ? ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...