Aller au contenu

Ajout de RAM sur un Imac: une option indispensable ?


isolar31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme il n'est pas possible d'ajouter, après achat, de la mémoire vive sur un Imac 21 pouces, je me demandais si le passage de 8 à 16 Mo de RAM est un investissement indispensable et pérenne, ou bien si une configuration avec 16 Mo ne serait "réservée" qu'à un usage très exigeant et donc surdimensionné pour un usage "classique" ?

 

Vaut-il mieux, comme dit l'adage "prévenir que guérir" ?

Et est-ce que l'absence, sur le modèle d'entrée de gamme, d'une carte graphique dédiée, change la donne ou non sur ce point ?

 

Merci par avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà, ce sont des Go, et non des Mo :)

8 Go c'est déjà bien. Mais quelle est précisément ton utilisation? Ça pourrait aider à répondre à la question.

Oui en effet, des Go : j'aurai dû me relire, c'est dimanche ... Mes excuses pour cette coquille ...

 

Ma question est plus d'ordre générique que strictement personnelle, mais quand je dis usage "classique", c'est pour moi un usage domestique et non professionnel, avec tout ce à quoi on songe habituellement: applications bureautiques, navigation, traitement simple de photos, écoute de musique, visionnage de vidéos. A priori, pas de gros logiciels de traitement graphique ou vidéo, à terme peut être montage video en amateur.

 

Je me dis que 8 Go (donc...) effectivement, cela peut suffire, à l'heure actuelle, et que le double conviendrait mieux à des usages véritablement "gourmands". Mais comme je ne compte pas changer de machine tous les ans (j'exagère: disons à très court terme), je me demande si, "demain", de la RAM supplémentaire ne serait pas un plus pour ma machine.

Sachant aussi qu'il n'y a pas de RAM dédiée avec une configuration à base de Iris Pro ...

 

Ma question est aussi sous-tendue par mon expérience passée, où l'ajout de RAM a redonné un peu de souffle à l'une de mes précédentes machines. Mais c'était à une époque où l'ajout de RAM était possible après achat ...

 

J'espère que ces précisions viendront utilement compléter mon post initial :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour te dire, en montage vidéo amateur (vidéo Full HD tout de même) sur mon MBP, ça fonctionne très bien et je n'ai "que" 4Go. Certes lorsque le projet dépasse 10 minutes, ça lag un peu sur le début du projet mais dès que l'on passe les 20 secondes de début, le reste est très fluide. Donc mieux vaut ne pas se rater au début et vouloir y revenir ensuite parce que là ce sera la galère, en effet. Mais mis à part ce point noir, iMovie fonctionne à merveille et mon montage se fait niquel, pour preuve : 

Donc en gros, 16Go, ce serait le top du top, mais si ta plus "gourmande" utilisation se limite au montage amateur, à mon avis 8Go ça devrait le faire.

Voilà =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :cool:

De ce que j'en comprends, c'est que le travail sur video semble celui qui consomme le plus de ressources.

Mais excepté cet usage particulier, pensez-vous que l'ajout de RAM "de précaution" se justifie, notamment dans une configuration matérielle sans carte graphique dédiée (Iris pro en l'occurence), qui ne dispose pas d'une mémoire propre ?

Ceci toujours dans une approche "prudente" des choses, afin d'éviter une "obsolescence" matérielle en quelque sorte, lorsque j'aurai, dans quelques années, installé des applications tierces, des documents, des photos, de la musique etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais excepté cet usage particulier, pensez-vous que l'ajout de RAM "de précaution" se justifie, notamment dans une configuration matérielle sans carte graphique dédiée (Iris pro en l'occurence), qui ne dispose pas d'une mémoire propre ?

Ceci toujours dans une approche "prudente" des choses, afin d'éviter une "obsolescence" matérielle en quelque sorte, lorsque j'aurai, dans quelques années, installé des applications tierces, des documents, des photos, de la musique etc ...

 

Oui, 10 fois oui. Le manque de RAM est la première cause pour laquelle les ordis un peu anciens... rament. Parce qu'au fil du temps, aussi bien les OS que les logiciels ont tendance à enfler (de versions en versions je veux dire, bien sûr).

 

Bon, c'est moins vrai sur les ordis qui ont des SSD, vu que le swap est beaucoup rapide qu'avec un HDD, mais quand même. La RAM est le dernier truc sur lequel il faut économiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais excepté cet usage particulier, pensez-vous que l'ajout de RAM "de précaution" se justifie, notamment dans une configuration matérielle sans carte graphique dédiée (Iris pro en l'occurence), qui ne dispose pas d'une mémoire propre ?

Dans le montage vidéo, on ne traite que de la 2D en réalité. Et ca, nulle carte graphique n'est indispensable de nos jours. C'est le processeur qui se charge de tout, et il est largement dimensionné pour de la vidéo.

 

En revanche, dès lors que tu vas vouloir faire du calcul de 3D (dans un jeu par exemple), la carte graphique est indispensable. Pour des moteurs un peu anciens ou pas trop gourmand, Iris Pro devrait s'en sortir. Pour des moteurs plus gourmands, pour les derniers gros titres de fou, par contre, la carte graphique dédiée devient indispensable.

 

Mais dans tous les cas, la RAM, comme l'explique pehache, est indispensable pour une durée de vie accrue. J'avais acheté il y a maintenant 4 ans et demi un joli macbook entrée de gamme, avec 2Go de RAM. Ca allait à l'époque. au bout de deux ans, je lui en ai ajouté autant, faut reconnaitre que ca allait quand meme nettement mieux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais excepté cet usage particulier, pensez-vous que l'ajout de RAM "de précaution" se justifie, notamment dans une configuration matérielle sans carte graphique dédiée (Iris pro en l'occurence), qui ne dispose pas d'une mémoire propre ?

Ceci toujours dans une approche "prudente" des choses, afin d'éviter une "obsolescence" matérielle en quelque sorte, lorsque j'aurai, dans quelques années, installé des applications tierces, des documents, des photos, de la musique etc ...

 

Oui, 10 fois oui. Le manque de RAM est la première cause pour laquelle les ordis un peu anciens... rament. Parce qu'au fil du temps, aussi bien les OS que les logiciels ont tendance à enfler (de versions en versions je veux dire, bien sûr).

 

Bon, c'est moins vrai sur les ordis qui ont des SSD, vu que le swap est beaucoup rapide qu'avec un HDD, mais quand même. La RAM est le dernier truc sur lequel il faut économiser.

Ok, la prudence est donc de mise, et l'investissement semble judicieux, histoire de prolonger la durée de vie de la machine, au moins un peu plus que la durée normale.

Après, bien entendu, j'ai bien conscience que, même avec une RAM "dopée", j'arriverai à un moment donné aux limites de la machine, et que je ne disposerai plus de la configuration minimale requise pour, par exemple, installer de nouveaux logiciels, voire un nouvel OS.

A ce moment là, un renouvellement s'imposera quelle que soit la quantité de RAM dont je dispose, mais c'est un autre sujet ...

Merci en tout cas de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...