Aller au contenu

Un Mac mini pour une ultra-débutante, un bon choix ?


Invité LolYangccool

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma mère, qui est plus ou moins allergique à l'informatique, a pour le moment un vieux PC qui approche les 10 ans (il doit avoir 8 ou 9 ans).

Bref, une vieille machine, qui ne la satisfait plus, qui est très lent, et complètement à la ramasse.

 

On a réussi, mon père et moi, à la convaincre de changer de machine.

Je viens de lui exposer l'idée de prendre un Mac mini, elle n'est pas contre

Elle prendrait une occasion (elle ne souhaite pas y mettre trop d'argent) de 1an environ.

 

Je vais lui prêter une machine quelques heures pour qu'elle s'y habitue et lui montrer comment ça tourne, un Mac. :)

 

Est-ce une bonne idée ?

Elle n'a pour ainsi dire, aucune connaissance en informatique, elle en est encore au point de ne pas savoir quand faire un clic simple ou un double clic...

 

Pensez-vous que je puisse trouver des Mac mini pas trop vieux dans les 400€, ce qui serait son budget ?

 

Je vais déjà regarder du côté du refurb. ;)

 

Son utilisation se résume uniquement à des mails (elle est habituée à Thunderbird, je ne vais pas la brusquer en changeant pour Mail) et à un tout petit peu de surf internet.

 

Merci à vous. :)

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait surtout pas ça malheureux ! Elle va se rendre compte qu'elle n'y comprends rien, ça va la décourager, et du coup elle ne va pas faire d'achat. Alors que si tu lui fait faire l'achat, une fois qu'il sera arrivé, elle sera bien obligée de s'y mettre et de se creuser les méninges !

 

En tout cas, ne fait surtout pas l'erreur qui consiste à ne pas te rendre compte des difficultés d'une personne peu habituée à l'informatique. Pour nous c'est simple, un changement de PC à Mac ou de iOS 6 à iOS 7 ça nous a intéressé, ça a éveillé notre curiosité ; chez d'autres personnes ça peut finir de les perdre totalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci pour les réponses. :)

Et un iPad avec un clavier bloutouffe ?

Elle doit quand même stocker quelques documents Word et PDF, c'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais elle fait un tout petit peu de bureautique.

C'est tellement peu que je n'y ai pas pensé, mais néanmoins nécessaire...

 

@pim : D'un autre côté, elle n'a jamais utilisé de Mac... Faut bien qu'elle voit un peu comment ça fonctionne avant d'acheter, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'interface de Windows n'avait pas complètement changé, j'aurais dit de reprendre un PC Windows sans réfléchir. Mais là quoi qu'elle prenne (un Windows 8, un Mac, une tablette...) il va falloir qu'elle se réhabitue à un nouvel environnement. A moins que tu lui colles un Windows 7 sur un nouveau PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'interface de Windows n'avait pas complètement changé, j'aurais dit de reprendre un PC Windows sans réfléchir. Mais là quoi qu'elle prenne (un Windows 8, un Mac, une tablette...) il va falloir qu'elle se réhabitue à un nouvel environnement. A moins que tu lui colles un Windows 7 sur un nouveau PC.

Et encore, elle était sous XP... :ph34r:

 

Mais c'est pas bête, trouver un PC sans système et lui mettre Seven. :)

Mais bon, je m'en voudrais toujours de lui avoir fait racheter un PC... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slave dit, un pc pas trop moisi avec XP dessus, fraichement installé, je ne trouve pas que ca soit dénué de sens. D'autant qu'elle est habituée à l'interface d'XP. Ca devrait la rassurer.

 

Sinon, un Mac si tu veux, c'est pas plus compliqué qu'autre chose. De toute manière, Mac ou PC, faudra le préparer un peu, avec les icônes qui vont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'aurais averti. Si tu lui fais essayer, elle va courir acheter un PC. Ou alors c'est qu'elle est hyper motivée par ton idée, prête à tout !

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, c'est vrai que l'utilisation d'un mac est différente d'un pc sous windows mais ce n'est valable que pour nous, qui cherchons à faire plus que juste lancer pages ou safari, pour elle je ne pense pas que ça la perturbe beaucoup puisque finalement il n'y a que le dock qui change. Si LolYangccool opte pour la suite office,  il n'y a que quelques fonctionnalités qui sera dans la barre de menu au lieu du gros bouton ( sur la version windows ), sinon c'est pareil.

Au final, la chose qui lui posera le plus de problème sera l'emplacement de certaines touches qu'il faudra qu'elle cherche un peu plus que les autres au début mais je pense pas que ce soit rédhibitoire.

 

LolYangccool, fait juste attention de pas lui donner trop d'information d'un coup sinon c'est sûr que tu vas la perdre, je pense que le launch pad et comment sortir du mode full screen devrait suffire dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je vais lui en parler et on va réfléchir.

 

J'ai regardé un peu les PC LDLC sans OS.

Objectivement, qu'en pensez-vous ?

 

Pas besoin de système, j'ai tout ce qui faut, si on peut gagner une centaine d'euro et ça permettra d'éviter Windows 8 si elle n'accroche pas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je vais lui en parler et on va réfléchir.

 

J'ai regardé un peu les PC LDLC sans OS.

Objectivement, qu'en pensez-vous ?

 

Pas besoin de système, j'ai tout ce qui faut, si on peut gagner une centaine d'euro et ça permettra d'éviter Windows 8 si elle n'accroche pas... ;)

Laptopservice vend des PC d'occaz aussi. Je leur ai acheté 2 Thinkpad déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ma mère a l'air de vouloir un portable, maintenant, et à priori un Mac, pas un PC. :)

 

Plus qu'à chercher un MacBook Air d'occasion. ;)

 

11 ou 13" pour quelle fasse de la bureautique c'est pas un peu petit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vraie geek, ta mère ! :punk:

J'ai explosé ! :rotfl:

 

Mais finalement je crois que je vais lui donner mon netbook et me prendre un lenovo convertible. Je trouve le principe pas mal et au niveau du prix elle m'a dit que ce ne sera pas possible un Mac. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais finalement je crois que je vais lui donner mon netbook et me prendre un lenovo convertible. Je trouve le principe pas mal et au niveau du prix elle m'a dit que ce ne sera pas possible un Mac. :)

Bonjour,

 

Ce que tu appelles "Netbook" est ton MacBook blanc au moins, comme le suggérait pehache?

Dans la mesure où seul le prix semble un soucis, et puisqu'elle est motivée pour une portable Apple, c'est à mon avis la moindre des choses! (Avec tout ce que tes parents t'ont payé, c'est un minimum de gratitude...)

 

Elles ont toutes deux des psychologies très différentes, mais ma mère et ma belle-mère ont accroché un peu l'utilisation des ordinateurs avec des iMac qui rendaient le coin informatique moins barbare que le PC-Windows enterré sous un tas de câble et qui plantait fou le temps. Elles sont maintenant conquises parce qu'elles peuvent s'installer où elles veulent avec un MacBook (rien de plus glauque qu'un "coin informatique"!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'es-ce que tu en sais ce que mes parents me payent ?

L'ensemble de mon matériel, c'est moi qui me le suis payé, avec mon argent gagné par moi-même, en travaillant...

 

De plus, le netbook, c'est un Asus. Je ne parle pas du MacBook.

 

Ma mère aime bien les Mac... autant que les PC, que ce soit un PC ou un Mac, elle s'en fiche. ;)

Elle veut juste un ordinateur qui fasse ce qu'elle demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les lolyangccool ils sont geeks de mère en fils ! :P

 

Bientôt ta mère en short sur le forum ?!! Y'a déjà le père de Sylvain ! :D

pim, je sais que tu es à fond en ce moment, mais quand même ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'es-ce que tu en sais ce que mes parents me payent ?

L'ensemble de mon matériel, c'est moi qui me le suis payé, avec mon argent gagné par moi-même, en travaillant...

 

Euh... C'est moi qui rêve aussi, ou bien j'ai vu passer sur ce forum d'innombrables messages de ta part disant que tu allais négocier avec tes parents pour l'achat de tel ou tel matériel (ou l'occasion de Noël ou autres...) ?

 

EDIT : après tu fais ce que veux, hein, ce n'est pas la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @pim : D'un autre côté, elle n'a jamais utilisé de Mac... Faut bien qu'elle voit un peu comment ça fonctionne avant d'acheter, non ?

 

Pas nécessairement. Chez moi, ma mère n'a pas eu le choix et a récupéré l'iMac de mon frère. Au début déroutée, maintenant c'est une petite geekette dans les domaines qui l'intéresse, à savoir, surf, mail, docs de travail. Pour le reste elle est encore plus dingue de son iPad 4. Donc elle est passée de rien à un iMac 24" + iPad 4 et jongle avec les deux suivant l'utilisation désirée. Pour moi si tu veux lui prendre un Mac, prend le et fais comme moi, tu paramètre tout pour qu'elle n'ai plus qu'à s'en servir. Tu lui montres juste les bases. Comme ça dès qu'elle aura un souci et que tu le règleras, elle s'en souviendra et ne te redemandera pas 36 fois de lui re-montrer.

 

Merci pour vos conseils, je vais lui en parler et on va réfléchir.

 

J'ai regardé un peu les PC LDLC sans OS.

Objectivement, qu'en pensez-vous ?

 

Pas besoin de système, j'ai tout ce qui faut, si on peut gagner une centaine d'euro et ça permettra d'éviter Windows 8 si elle n'accroche pas... ;)

 

Dans ce cas un NUC, wifi 4Go ram, 120Go SSD, et roule ma poule sous Linux. Quitte à quitter Windows, autant là mettre dans un environnement sans virus.

 

Qu'es-ce que tu en sais ce que mes parents me payent ?

L'ensemble de mon matériel, c'est moi qui me le suis payé, avec mon argent gagné par moi-même, en travaillant...

 

De plus, le netbook, c'est un Asus. Je ne parle pas du MacBook.

 

Ma mère aime bien les Mac... autant que les PC, que ce soit un PC ou un Mac, elle s'en fiche. ;)

Elle veut juste un ordinateur qui fasse ce qu'elle demande.

 

Heu sans vouloir polémiquer, tu vis toujours sous leur toit non ? Donc qui dit toit, dit :

- Pas de loyer.

- Pas de frais de bouffe.

- Linge lavé et repassé souvent par maman.

- Pas de facture d'eau, d'internet, edf, gdf, etc

- Pas de taxe d'hab.

 Au final tout ce qui fait que tu ne ressort, on va dire pour un mec gagnant 1400 balles, que 500 sur ce salaire. Là actuellement tu gagnes et gardes pour toi l'intégralité de ton salaire. Et si tes parents te font payer un loyer, ce dont je doute, à ta place je prendrai mon indépendance.

 

Vois-tu, je change d'iPhone pour le moment toutes les deux révisions, et à chaque fois j'offre celui changé à ma mère. Gratos. Au seul titre de m'avoir offert tout ceci et quelques bonus, vêtements de temps à autre. Donner/recevoir faut que ça aille dans les deux sens mon petit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces leçons de vie ?

Je sais bien que je n'ai rien à payer.

Je vais donner mon netbook à ma mère, c'est pas mal et elle sera contente avec ça.

 

pehache : Mes parents ne participent à aucun de mes achats informatique.

 

Mais oui, ils me payent la bouffe et tout, je ne peux pas prendre mon indépendance parce que je suis malade, voyez vous, depuis 2009, et j'aurai aussi aimé pouvoir prendre mon indépendance plus tôt, ça fait parti de mes projets.

 

Quand on connais pas ou mal les gens, on évite de leur donner des leçons.  :bouh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qu'es-ce que tu en sais ce que mes parents me payent ?

L'ensemble de mon matériel, c'est moi qui me le suis payé, avec mon argent gagné par moi-même, en travaillant...

 

Euh... C'est moi qui rêve aussi, ou bien j'ai vu passer sur ce forum d'innombrables messages de ta part disant que tu allais négocier avec tes parents pour l'achat de tel ou tel matériel (ou l'occasion de Noël ou autres...) ?

 

Tu confonds avec Luc je crois...

 

PS : Je viens de comprendre, c'est un malentendu, je négocie avec mes parents l'achat, mais c'est moi qui paye intégralement. C'est juste pour savoir si elle veut bien que je m'achète encore du matériel.

 

En aucun cas je ne fais payer mon matériel à mes parents... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds avec Luc je crois...

 

PS : Je viens de comprendre, c'est un malentendu, je négocie avec mes parents l'achat, mais c'est moi qui paye intégralement. C'est juste pour savoir si elle veut bien que je m'achète encore du matériel.

 

En aucun cas je ne fais payer mon matériel à mes parents... :)

 

Ben en lisant ça par exemple, ça laisse penser le contraire (mais bon, peu importe, tu n'es pas obligé de te justifier ni dans un sens ni dans l'autre) :

 

"Bonne nouvelle, mes parents vont me donner une somme un peu plus conséquente que ce que je pensais.

Du coup, je vais pouvoir prendre un meilleur NAS."

http://consomac.fr/forums/index.php?showtopic=2718&page=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...