Aller au contenu

iPad Air ou iPad mini... et plus encore


ladislas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La question est dans le titre, pour l'entrée de gamme pour l'un et l'autre.

 

C'est un iPad destiné surtout à être utilisé ailleurs que chez moi, en voyage, en vacances... cependant je devine bien qu'à la maison ma fillette sera souvent dessus.

Le prix est un élément non négligeable bien sûr, mais si le plus cher remporte les suffrages je suis prêt à faire l'effort si ça vaut vraiment le coup.

Le poids est aussi un critère important : le but premier de l'achat est d'avoir une fenêtre web à l'hôtel, donc souvent dans mon sac.

 

Question subsidiaire : l'absence d'USB me semble quand même problématique, qu'en pensez-vous ?

Comment transfère t'on alors des fichiers, des vidéos d'une machine à l'autre ? Comment peut-on imprimer un mail par exemple ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton cas est simple, tu va je pense préférer l'iPad mini pour son poids, sauf si vraiment tu trouve que l'iPad air est plus facile à utiliser, grâce à un écran plus grand. Il te faut tester les deux en magasin, ouvrir Plan pour regarder les rues alentour, ouvrir ton site internet préférée, ainsi tu te feras une idée.

 

Pour le voyage, il te faut un modèle 4G + WiFi, vraiment parfait quand on doit regarder un plan dans une ville inconnue, mais un modèle WiFi pourrait à la limite convenir vu que la majorité des hôtels ont désormais du WiFi. Bien réfléchir au fait que seul le modèle 4G + WiFi incorpore un module GPS indépendant, il pourra donc te localiser sur une carte pré-chargée sans réseau (typiquement une application TomTom ou Navigon), c'est utile en montagne, le modèle WiFi se basant sur la seule position des bornes WiFi, si elle est connue. Et si tu as un iPhone tu peux te servir du mode partage de connexion pour créer un WiFi pour ton iPad, mais avoir l'iPhone chez un opérateur et l'iPad en 4G + WiFi chez un autre opérateur est un avantage dans certains cas (Free qui capte mais qui ne présente aucun débit utile par exemple, c'est courant).

 

Pour l'USB il y a bien sur des solutions très simples, sous forme d'un petit boîtier indépendant qui va tout simplement faire apparaître le contenu de la clef USB dans une application dédiée, à partir de laquelle on va pouvoir ouvrir tel ou tel fichier avec l'application ad-hoc. Mais le mieux est encore de ne pas trop s'embêter avec des fichiers que l'on aurait stocké à la maison et de tout racheter ou trouver sur le net dès que l'on veut quelque chose. Pour les films et la musique ce n'est pas un souci du tout si on a iTunes Match, pour 25 € par an on peut retélécharger tous ses achats ou les avoir en streaming autant que l'on veut, parfait pour un iPad avec un espace de stockage très faible (16 Go est très faible...),,on ne stocke aucun film ni aucune musique et on ne consulte que via la réseau (c'est totalement transparent, l'appareil charge en tâche de fond pour éviter une rupture dans la lecture). Bien réfléchir que racheter ce que l'on veut voir ou s'abonner à iTunes Match coûtera toujours moins cher que s'équiper d'un iPad avec plus de stockage (hors de prix) ou que maintenir une « flotte » de clefs USB ou de disques durs avec un lecteur dédié iOS (ça rajoute un coût et du poids). Sinon, pour l'échange de fichier, à part AirDrop qui marche à la perfection entre appareils iOS (mais pas avec un Mac, ce qui est assez dingue !), il existe d'autres solutions avec des applications dédiées à installer à la fois sur le PC ou le Mac et sur l'iPad. Ou encore, s'envoyer un e-mail à soi-même, avec une pièce jointe... Ou encore, tout avoir sur une DropBox et sur iCloud, ça c'est la meilleure méthode bien sur. iCloud est gratuit jusqu'à 5 Go, ce qui permet de stocker ce que l'on créé sur les applications Pages, Numbers ou Keynote, en toute transparence.

 

Pour imprimer aucun souci la majorité des imprimantes actuelles ont le WiFi et permettent la fameuse impression directe, même sur les modèles d'entrée de gamme on a ces fameuses options (vous savez, les fameuses imprimantes qu'il est moins cher de racheter que de racheter des cartouches de remplacement !).

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien belle théorie, pim.

 

Dans la pratique, le chargement par le réseau dépend du réseau, justement. Ce n'est absolument pas transparent, tant les bons réseaux ne sont pas légion. Quant à "tout racheter"...

 

Je te conseille le mini, avec minimum 32 Go de stockage. 16 Go, c'est trop faible.

 

Pour la question subsidiaire. Les transferts de fichiers se font à travers iTunes. Ça fonctionne plutôt bien. Je n'ai aucune expérience avec les petits disques durs externes wifi et leur appli liée. Mais c'est peut être utile, je ne sais pas.

L'impression sans fil fonctionne sur les imprimantes dites "AirPrint", c'est à dire des imprimantes wifi qui sont prévues pour fonctionner avec un iPad ou un iPhone. Toutes ne le font pas. Les imprimantes hp e-Print sont compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne réponse Pim, sauf peut-être la recommandation d'acheter un modèle 4G + WiFi. Je ne sais pas pour vous en France (je suis québécois), mais ici en Amérique, les frais d'itinérance pour télécharger des données cellulaires dans un pays étranger… coûtent un bras. Pour ce qui est d'utiliser une carte pré-chargée dans ton iPad (donc même en absence de réseau Wi-Fi), Google Maps le permet et gratuitement.

 

http://consomac.fr/news-2066-google-maps-desormais-hors-ligne-sur-ios.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mini semble la meilleure option pour toi en effet. Après je suis plus nuancé que Pim sur la nécéssité de la 4G. Outre le prix, je pense que c'est une option pas vraiment indispensable.

 

On peut trouver maintenant le wifi gratuit dans pas mal de lieu, en France comme à l'étranger (Mac Do, des cafés, des restos, hôtels...). Pas obligé d'être connecté en permanence je trouve. Pour ce qui est des cartes, il existe pleins d'applis permettant de télécharger des cartes (de pays ou villes) pour les consulter en offline.

 

Après si tu as les moyen de t'offrir la version 4G ainsi que le forfait qui va avec fonces, mais bon, c'est pas donné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...