Aller au contenu

Création USB bootable maverick MBPr 2013


Titus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un petit nouveau sur ce forum bien que je suive ce site depuis plusieurs années.

 

J'ai fait l'acquisition récente du tout nouveau MBPr 2013 conf intermédiaire après avoir vendu mon Imac de 2009, et pour l'instant tout est nickel. Je suis ravi.

 

Cependant, j'ai une petite question et j'ai besoin de l'aide de vos cerveaux.

Après 1 mois d'utilisation, je me dis qu'il serait temps que je crée une clé USB bootable. Le soucis c'est que le fichier d'install OS X Maverick n'est plus dans le Finder (auto effacé une fois installé je suppose). Je m'en vais donc sur l'app store pour le re-télécharger. Et là surprise, lorsque je clique sur "télécharger" une fenêtre s'affiche et me dit "Impossible de finaliser votre achat - OS X Maverick ne peut pas être installé sur cet ordinateur"...

 

Quelqu'un a t-il déjà eu ce soucis. Si oui comment contourner ce problème.?

 

Si le sujet à déjà été abordé sur un autre topic, d'avance désolé, j'ai cherché mais peut être que ça m'a échappé

A'pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi serait-ce plus difficile ?

De plus, on peut très bien créer une clé sur un Mac pour installer Mavericks sur d'autres Mac... Ce que j'ai fais d'ailleurs.

Ce que je veux dire, c'est que même s'il ne créer pas sa clé pour ce Mac, il doit quand même pouvoir la créer pour d'autres Mac, sur cette machine.

 

Non, je pense que le soucis est ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi serait-ce plus difficile ?

De plus, on peut très bien créer une clé sur un Mac pour installer Mavericks sur d'autres Mac... Ce que j'ai fais d'ailleurs.

Ce que je veux dire, c'est que même s'il ne créer pas sa clé pour ce Mac, il doit quand même pouvoir la créer pour d'autres Mac, sur cette machine.

 

Non, je pense que le soucis est ailleurs.

Ìl y a aussi le cheminement inverse : Creer cette clé sur un autre mac, et l'utiliser sur sa machine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques recherches, je pense avoir trouvé la raison de tout cela ici, je poste ce que j'ai trouvé, ça pourrait en aider d'autres qui se poserait la question :

https://discussions.apple.com/message/23669202#23669202

 

En résumé le build maverick pré-installé sur les nouveaux modèles serait plus récent que celui téléchargeable sur l'App Store. Il va falloir attendre la 10.9.1 pour pouvoir télécharger depuis l'app store un install OS X Maverick et faire ma clé USB bootable... ou faire comme vous dites, télécharger le paquet depuis un autre ordinateur...

 

ciao ciao et merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

euh là, je suis désolé, mais soit je manque un épisode soit .. je ne vois pas le rapport.

J'ai maverick installé, version 10.9.1, et je suis toujours incapable de télécharger le programme d'install sur l'appstore (le fichier d'installé de 5Go)... pour me faire une clé USB bootable... je n'arrive pas à comprendre comment je peux contourner ce problème 

 

Le lien que tu me donnes pointe vers un fichier de 200Mo qui installe le correctif 10.9.1 et non le programme d'install que je cherche à récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est la suivante : une clef USB bootable, pour quoi faire ? 

 

Sinon, dans le MAS, tu télécharges Mavericks comme si tu voulais l'installer. Si l'installation échoue, vas directement voir dans ton dossier "applications" où devrait se trouver l'app. Dans le cas contraire, annule l'installation puis itou. 

 

Enfin, tu peux essayer de suivre ce tuto : http://retinaboys.com/2013/10/30/mac-os-x-mavericks-creer-cle-usb-dinstallation-bootable/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... maverick mis à jour ce soir, et pourtant 10.9.1 impossible à télécharger sur l'app store...

Je ne comprends plus rien... 

En lisant ça j'ai compris que tu ne savais pas télécharger la mise à jour 10.9.1.

 

Si tu veux juste te créer une clé USB d'installation, tu peux suivre ce tuto maison également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne serait-il pas plus pratique de faire un clone (bootable) du système déjà paramétré? (avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper par exemple)

Si le système actuel est déjà trop "lourd" pour tenir sur une clef USB, tu peux faire un premier clone complet sur une partition d'un disque dur USB, sur lequel tu supprimes tous tes documents et éventuellement certaines applications encombrantes. Lorsque ce clone est suffisamment "léger", tu peux le cloner à son tour sur une clef USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baraka : Une clé USB pour quoi faire ? : en cas de problème, j'aime bien avoir un moyen de réinstaller mon système proprement. C'est peut être inutile mais je ne pense pas être le seul qui apprécie d'avoir un moyen physique pour faire une installation de son système. Maintenant, il se peut que je ne l'utilise jamais in fine. c'est le principe du back up...

 

LolYangcool : Ton tuto a l'air bien... mais il pré suppose que j'ai le fichier d'installation de Maverick...chose que je n'arrive exactement pas à faire puisque mon mac est livré avec Maverick pré installé et que de fait je ne peux plus télécharger Maverick sur l'AppStore.

 

J'ai parcouru pas mal de forum sur le web et beaucoup de personnes rencontrent mon problème en fait sans avoir de solutions.. ça me parait vraiment ahurissant que les personnes ayant un mac avec Maverick préinstallé ne puisse plus le télécharger depuis l'Appstore depuis leur propre mac.

 

white.spirit : je n'avais pas pensé à ta solution. Je vais creuser dans cette direction.

 

Merci à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut effectivement avoir le .app que tu trouveras sans mal sur internet, même si c'est pas via l'App Store, ton Mac était fournis avec donc je pense que ça ne pose pas de soucis que tu le trouves « ailleurs », de plus, il est gratuit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Titus

 

De toute manière, lors de l'installation, il te demandera un accès internet pour télécharger les versions les plus à jour etc... autant ne pas s'embêter, d'autant que tu as une version "propre" du système sur la partition de secours. Bon, si tu veux tout de même avoir une clef USB, à la rigueur, on se fiche pas mal de la façon dont tu obtiens le fichier .app et tu peux tout à fait le télécharger ici, par exemple. 

 

PS : Il s'agit bien de Mavericks, avec un s, et non pas de Maverick sans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos retours.

Il n'y a pas d'urgence de toute façon..c'est juste un peu frustrant... et je me résous à ne pas risquer de télécharger d'une manière ou d'une autre une build de mavericks qui risquerait de peut être pas fonctionner/être optimale pour mon mac.

 

Encore une fois le problème de téléchargement que j'ai rencontré pour la 10.9 sur l'app store vient de version de build différentes entre la version de mavericks dispo sur l'app store et les versions qui tournent sur les nouveau modèles avec mavericks pré-installé.

 

La 10.9.1 tout fraîche ne résous pas ce problème et il persiste des builds de mavericks 10.9.1 différentes entre les mac avec OS X préinstallé qui se sont mis à jour et la 10.9.1 complète dispo sur l'app store. 

 

Peut être que la 10.9.2 offrira une version avec un build unifié qui permettra à tout le monde d'avoir un mavericks parfaitement identique quelque soit la machine (derniers modèles, plus vieux modèles mis à jour, ....)

 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ce topic intéressant, pour comprendre tout ça ::

https://groups.google.com/forum/#!topic/macenterprise/FbvkENcVJz4

 

et pis ça fait réviser son English... :confused:

 

En résumé :

Snow Leopard build unifié à partir de 10.6.7

Lion a eu des build unifié à partir de la 10.7.2

Mountain Lion à partir de la 10.8.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

C'est quoi Maverick ???  :blush:

Je connais pas, en revanche, je connais MaverickS. ;)

 

Énormément de français font apparemment l'erreur, t'es pas le seul, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi Maverick ???  :blush:

C'est lui. Tu le connais pas ?  ^_^ 

 

 

Je connais pas, en revanche, je connais MaverickS. ;)

Oui sauf que ça s'écrit avec un "s" minuscule LYC.

 

Énormément de français font apparemment l'erreur, t'es pas le seul, mais bon...

Ça veut dire quoi les 3 petits points ? Je sais pas trop comment le prendre mais bon …

Maverick Mavericks c'est du pareil au même les meeeecs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais que c'est un s minuscule, tu connais pas cette méthode de mettre en valeur une lettre ?

C'est juste pour montrer la différence.

 

Pour les trois petits points, la suite pourrait être ça :

Énormément de français font l'erreur, t'es pas le seul, mais bon, c'est pas comme ça quand même que ça s'écrit.

 

PS : Maverick c'est pas Mavericks, pour moi.

Je le prononce toujours à l'américaine, et le « kssss » final manque fortement quand on met pas le s final. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, c'est loin d'être un standard...

Mais certaines personnes utilisent une majuscule parfois pour corriger des fautes, genre « saiT » eu lieu de «saiS ».

On voit tout de suite plus rapidement l'erreur, non ?

Bon, là, évidemment, c'est un mot à 4 lettres, mais sur des plus grands mots ou des bouts de phrases, c'est pratique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihihi :D Nan mais mon gars tu crois que je, enfin que quiconque ne connait pas ce truc ? Ça fait 2 messages ou je te roule dans la farine et toi tu n'y vois que du feu ? Je t'aurais pensé un tantinet moins naïf polo.

 

Pour t'expliquer clairement la chose, en fait je te vanne depuis tout à l'heure ou tu as dit "Maverick je connais pô, moi je connais MaverickS". J'ai joué sur le fait que Mavericks n'existe chez Apple, qu'avec un petit "s" quand toi tu l'écris avec un grand "S", vu que tu es très à cheval sur l'Applesphère. Voilà une petite boutade de rien du tout mais je pensais que tu m'aurais calculé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...