Aller au contenu

Sauvegardes : quel disque dur externe choisir ?


Matt_LRT

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

J'aimerais votre retour d'expérience/conseil sur une question que je me pose actuellement : quel est le meilleur support pour mes différentes sauvegardes.

Mon installation :

- NAS Synology 2To contenant tous mes fichiers musique/vidéo/photo/perso.

- iMac (que je viens d'acheter. Mon tout premier Mac) ne contenant aucune donnée sensible, uniquement système.

 

J'aimerais sauvegarder :

- Les données de mon NAS (notamment musique/photo/perso. Vidéo je peux me permettre de les perdre, ça me fera pas trop mal). En gros, un disque d'1To serait OK pour cette partie)

- La configuration de mon iMac, via Time Machine

 

Questions :

- Quel est le meilleur choix : 2 disques, 1 pour le NAS l'autre pour le Mac ?

- Un seul et même disque peut-il contenir une sauvegarde Time Machine et des sauvegardes de données du NAS ?

- Niveau matériel, qu'est ce qui se fait de mieux actuellement ? J'aime bien les WD (j'ai un vieux Passeport 320Go qui m'a rendu de fiers services. Question supplémentaire : est-ce qu'il serait utile d'en faire le disque de sauvegarde du Mac ? Sachant qu'il tousse un peu...).

 

Le budget n'est pas illimité ! Comme pour tout le monde je pense, le meilleur rapport qualité/prix serait idéal ;)

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

 

Bonne journée

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à la configuration suivante :

- Le NAS contient des données qui lui sont propres (musique, video, photo, perso)

- Le NAS reçoit les sauvegardes Time Machine de l'iMac

- Tu achètes un bon gros disque dur externe, et tu sauvegardes le NAS dessus. Cette sauvegarde contient donc les données, et les sauvegardes TM du Mac. 

 

- Eventuellement, dans un deuxième temps, tu achètes un deuxième disque dur externe, le même, et tu fais des roulements entre tes sauvegardes. Ce deuxième disque devra déménager lorsqu'il n'est pas utilisé (rangé au bureau par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne solution en effet. Je vais y réfléchir !

Ca répond également à ma question "est-ce qu'un même disque peut - techniquement - recevoir des sauvegardes NAS et Time Machine ?". Dans mon esprit, une sauvegarde Time Machine devait se faire sur un disque "formaté" spécifiquement pour un Mac. Je dois donc me tromper.

 

Et niveau matos ? Tu conseillerais quoi ? Marque/modèle ?

 

Merci Mout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à la configuration suivante :

- Le NAS contient des données qui lui sont propres (musique, video, photo, perso)

- Le NAS reçoit les sauvegardes Time Machine de l'iMac

- Tu achètes un bon gros disque dur externe, et tu sauvegardes le NAS dessus. Cette sauvegarde contient donc les données, et les sauvegardes TM du Mac. 

 

Les NAS ont-ils un système de sauegarde automatique (d'une façon générale) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien partitionner ton disque externe, en formater une en HFS+ (format pour les Mac), et l'autre en ce que tu veux. Tu te sers de la première partition pour Time Machine, et la deuxième pour la sauvegarde de ton NAS. Problème : il faudra à chaque fois débrancher le disque et le rebrancher sur l'un ou l'autre des appareils. Avec ma solution en chaîne, c'est ce souci en moins.
 
Niveau matos, je suis assez content des disques Western Digital que j'ai eus depuis plusieurs années.
 

Les NAS ont-ils un système de sauegarde automatique (d'une façon générale) ?

Oui il me semble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien partitionner ton disque externe, en formater une en HFS+ (format pour les Mac), et l'autre en ce que tu veux.

 

OK je vois. Ca se fait avec quel type de soft ça ? Ou alors c'est en natif avec OSx ?

 

Autre question : il faut prévoir comben de place pour les sauvegardes Time Machine ? J'imagine bien que c'est en fonction de la quantité de donnée qu'il y a sur le mac, mais considérant mes besoins exposés ci-dessous ?

 

En gros, et d'après ce que tu me dis Mout, je pense qu'une une sauvegarde TM sur le NAS, avec un WD autoalimenté d'1To branché sur le NAS serait pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense à la configuration suivante :

- Le NAS contient des données qui lui sont propres (musique, video, photo, perso)

- Le NAS reçoit les sauvegardes Time Machine de l'iMac

- Tu achètes un bon gros disque dur externe, et tu sauvegardes le NAS dessus. Cette sauvegarde contient donc les données, et les sauvegardes TM du Mac

 

- Eventuellement, dans un deuxième temps, tu achètes un deuxième disque dur externe, le même, et tu fais des roulements entre tes sauvegardes. Ce deuxième disque devra déménager lorsqu'il n'est pas utilisé (rangé au bureau par exemple).

Cette solution me paraît pas mal, mais j'enlèverais tout simplement ce qui est en rouge, a priori peu utile.

 

Sinon, il est peut-être possible de choisir dans l'interface du NAS un volume externe, branché sur le NAS comme cible Time Machine; ça ferait:

- Le NAS contient les données (média+perso)

- Le disque USB branché sur le NAS reçoit (1) la sauvegarde du NAS et (2) la sauvegarde Time Machine du Mac

Mais ça me plaît moins que la première solution.

 

Personnellement, j'éviterais de partir dans des partitionnements de disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense à la configuration suivante :

- Le NAS contient des données qui lui sont propres (musique, video, photo, perso)

- Le NAS reçoit les sauvegardes Time Machine de l'iMac

- Tu achètes un bon gros disque dur externe, et tu sauvegardes le NAS dessus. Cette sauvegarde contient donc les données, et les sauvegardes TM du Mac

 

- Eventuellement, dans un deuxième temps, tu achètes un deuxième disque dur externe, le même, et tu fais des roulements entre tes sauvegardes. Ce deuxième disque devra déménager lorsqu'il n'est pas utilisé (rangé au bureau par exemple).

Cette solution me paraît pas mal, mais j'enlèverais tout simplement ce qui est en rouge, a priori peu utile.

 

Donc tu ne garderais la sauvegarde TM que sur le NAS, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Est-ce que ton NAS est compatible Time-Machine ?

Je pense que oui : Synology DS111J

 

Je suis sûr que oui ;)

 

Idem. ;)

 

Concernant la sauvegarde du NAS, les Syno ont Time Backup, un système de sauvegarde sur le même principe que Time Machine.

C'est un paquet à installer en plus si je me souviens bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Je pense à la configuration suivante :

- Le NAS contient des données qui lui sont propres (musique, video, photo, perso)

- Le NAS reçoit les sauvegardes Time Machine de l'iMac

- Tu achètes un bon gros disque dur externe, et tu sauvegardes le NAS dessus. Cette sauvegarde contient donc les données, et les sauvegardes TM du Mac

 

- Eventuellement, dans un deuxième temps, tu achètes un deuxième disque dur externe, le même, et tu fais des roulements entre tes sauvegardes. Ce deuxième disque devra déménager lorsqu'il n'est pas utilisé (rangé au bureau par exemple).

Cette solution me paraît pas mal, mais j'enlèverais tout simplement ce qui est en rouge, a priori peu utile.

 

Donc tu ne garderais la sauvegarde TM que sur le NAS, c'est ça ?

 

Oui, à priori il n'est pas utile de sauvegarder ta sauvegarde.

C'est que tu as vraiment la poisse si ton NAS tombe en rade en même temps que ton iMac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Donc tu peux mettre la sauvegarde TM sur le NAS. Ensuite je ne connais pas bien les Synology, mais sur mon NAS (un QNAP) il y a une fonctionnalité qui permet de connecter un disque USB sur le NAS et d'en faire un miroir du disque interne : le contenu de ce disque est maintenu identique en permanence au contenu du disque interne, ce qui en fait bien une sauvegarde (et même un clone : si c'est un disque 3,5" il peut être mis directement dans le NAS à la place du disque d'origine et tout repart comme c'était). Inconvénient : avec cette méthode le disque externe est formaté comme le disque interne, donc en extfs (Linux). Ce qui ne pose pas de problème tant que tu ne veux pas connecter directement le disque sur ton Mac.

 

Tu peux aussi faire complètement le contraire : mettre le disque USB sur ton Mac et faire dessus une sauvegarde TM non seulement du Mac mais aussi du contenu du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais rapidement quelques captures d'écran de Time Backup, qui est un paquet à installer via le centre de paquets du Synology :

P%C3%A9riph%C3%A9riques%20et%20imprimant

 

Backup%20local%20ou%20r%C3%A9seau%20Syno

 

S%C3%A9lection%20dossier%20partag%C3%A9%

 

S%C3%A9lection%20dossier%20%C3%A0%20back

 

Fr%C3%A9quence%20sauvegarde.png

 

R%C3%A9capitualatif.png

Ca m'a l'air niquel chrome ce truc !

Je vais étudier ça de très (très) près.

 

Et pour la sauvegarde de la sauvegarde TM, je te rejoins. Faudrait vraiment avoir la poisse. Et le jeu n'en vaut pas tout à fait la chandèle non plus puisque mon iMac ne contient que peu (voire pas) de données sensibles.

 

Ma solution préférée, pour l'instant :

- Sauvegarde iMac sur NAS via TM

- Sauvegarde NAS sur WD Passport (500 ou 1000Go, à voir) via TB

- Sauvegarde WD Passport dans mon buffet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à priori il n'est pas utile de sauvegarder ta sauvegarde.

C'est que tu as vraiment la poisse si ton NAS tombe en rade en même temps que ton iMac !

L'idée de base n'est pas de sauvegarder la sauvegarde, mais d'avoir tout chainé, pour éviter de devoir bouger le disque entre le mac et NAS. Mais en effet, ça donne l'impression de sauvegarder la sauvegarde ;)

 

Si tu as peu de données sur le Mac, une petite partition (ou un petit quota sur le NAS) devrait suffire. Le tout est de toujours avoir un peu plus d'espace sur la sauvegarde que les données à sauvegarder. Par ailleurs, plus tu mets d'espace dispo sur la sauvegarde, plus tu peux remonter loin dans le temps dans tes sauvegardes. C'est l'un des avantages de Time Machine : tu peux remonter très loin dans le temps : tu conserves une version par heure pour les dernières 24 heures, une version tous les jours pour les derniers 30 jours, une version par semaine pour le mois d'avant, et une version toutes les 2 semaines pour avant. Ma time machine du MacBook remonte à avril 2013, par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair que si je devais balader le Disque Externe entre Mac et NAS ça deviendrait un peu pénible.

Je ne suis pas encore convaincu de le laisser en permanence branché par contre. Mais merci pour les précisions sur le fonctionnement de Time Machine qui est décidément un bel outil.

 

Question : pour faire une restauration TM à partir d'un NAS, c'est pas trop chiant ? A savoir qu'il ne sera pas branché en USB directement au Mac mais en Ethernet sur la box... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une sauvegarde Time Machine sur un Synology, il y a quelques points à respecter (faut vraiment que je fasse un tutoriel là-dessus un jour, vu la récurrence de cette question !).

 

Les choses à faire :

  • Créer un utilisateur par machine à sauvegarder sur le NAS (exemple : Time Machine iMac) en lui attribuant un quota pour éviter que les sauvegardes ne remplissent ton disque dur du serveur.
  • Créer un dossier partager qui accueillera toutes les sauvegardes de toutes les machines.
  • Déclarer le dossier de sauvegardes comme étant le dossier pour Time Machine dans la partie Win/Mac/NFS du Panneau de configuration du NAS, onglet Service de fichier Mac.
    Ainsi, pas besoin de monter le dossier du NAS sur le Mac, il sera accessible via l'onglet TM des Préférences Système du Mac tout le temps !

NAS%20comme%20serveur%20Time%20Machine.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour faire une sauvegarde Time Machine sur un Synology, il y a quelques points à respecter (faut vraiment que je fasse un tutoriel là-dessus un jour, vu la récurrence de cette question !).

Il ne faut pas réinventer la roue, peut-être juste la fignoler: http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/481

 

C'est ce que j'explique dans mon post ci-dessus, en plus détaillé. :)

Mais effectivement, le tutoriel existe déjà.

 

Cependant, les explications de Synology ne sont pas toujours super accessibles pour les nouveaux utilisateurs de NAS de la marque qui n'ont pas l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour faire une sauvegarde Time Machine sur un Synology, il y a quelques points à respecter (faut vraiment que je fasse un tutoriel là-dessus un jour, vu la récurrence de cette question !).

Il ne faut pas réinventer la roue, peut-être juste la fignoler: http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/481

 

C'est ce que j'explique dans mon post ci-dessus, en plus détaillé. :)

Mais effectivement, le tutoriel existe déjà.

 

Cependant, les explications de Synology ne sont pas toujours super accessibles pour les nouveaux utilisateurs de NAS de la marque qui n'ont pas l'habitude.

 

Merci ! Grâce à ces explications et au tuto Synology, ma première sauvegarde time machine est en route. Par contre je n'ai réservé que 50Go, la sauvegarde en fait 36... Va falloir allouer un peu plus à terme je pense ;)

 

Et le paquet Time Backup est également installé sur mon NAS. Dans l'attente d'un branchement de WD pour sauvegardes !

 

Merci à tous pour vos réponses et votre dispo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...