Aller au contenu

MBA / MBP 13"


tournantbenoit

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après des années de PC, je souhaite franchir le pas pour Noël.
J'ai un usage intensif de mon ordinateur, je m'en servais auparavant toute la journée en cours et le soir pour des sujets personnels.
J'ai presque fini mes études, il ne me reste que 6 mois à faire à l'étranger. Je souhaite donc changer de matériel avant mon départ.
Mon PC actuel a vu son autonomie fondre, elle n'est aujourd'hui plus soutenable.

Je cherche un MAC me permettant de faire :

- du multitâche (j'ai toujours pleins d'onglets internet ouvert et souvent d'autres applications en parallèle)

- du web développement (j'ai de nombreux projets web en cours)

- sans chargeur (l'autonomie est un point important)

 

Je pensais au premier abord prendre un MBA 13" 128 SSD 4Go, après réflexion je me suis dis que l'upgrade à 8Go était intéressante surtout avec le faible surcoût. Et puis ce soir je me suis mis à regarder le MBP 13" non rétina. C'est à ce moment là que j'ai été perdu.
Quelles différences entres les modèles sus-cités ? Qu'est ce qui correspond le plus à mes besoins ? Les batteries tiennent-elles sur le long terme (2 ans minimum) ?

 

Merci par avance pour vos éléments de réponse !

 

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La différence entre les deux générations de machines est importante pour toi. Le Mac Book Pro  Classique n'a pas été mis à jour cette année, il a toujours l'architecture de l'an passé. Cette année, les Mac Book Air ont reçu une mise à jour du processeur, et reçoivent maintenant le processeur "Haswell", qui propose une bonne baisse de la consommation, donc une hausse substantielle de l'autonomie. Je te conseille vraiment de t'orienter vers le MacBook Air, rien que pour l'autonomie. Et bien sur, 8Go de RAM, c'est impératif pour le futur, puisqu'il sera impossible de le faire évoluer sur ce point là.

 

Ceci dit, le MacBook Pro Classique, bien que datant de l'an passé, a pour lui la possibilité d'évoluer dans le temps, avec l'accès au disque dur et à la RAM, chose impossible sur le MacBook Air. Egalement, mais c'est de plus en plus rarement un argument, il propose un lecteur graveur de DVD. Pour les ceusses qui s'en servent, c'est important, et pour les ceusses qui n'en ont pas l'usage, ça se vire et se remplace par un disque dur supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien avoir conscience que même en étant un as du tournevis, jamais personne ne pourra transformer un Pro Classique pour rendre la RAM et le SSD aussi rapide qu'un Air ou qu'un Pro Retina.

 

Je n'ajouterais qu'une chose : putain, deux ans ! (une machine de l'an dernier, donc avec un processeur de deux ans d'âge !),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien avoir conscience que même en étant un as du tournevis, jamais personne ne pourra transformer un Pro Classique pour rendre la RAM et le SSD aussi rapide qu'un Air ou qu'un Pro Retina.

 

Je n'ajouterais qu'une chose : putain, deux ans ! (une machine de l'an dernier, donc avec un processeur de deux ans d'âge !),

 

Le MBP 2012 et le MBA 2013 utilisent tous les deux de la RAM DDR3-1600. Donc a priori la même vitesse... mais a priori seulement. Car c'est la carte mère qui dicte sa vitesse à la RAM et non pas l'inverse. Or l'horloge (le nombre de GHz) est plus lente sur les MBA que sur le MBP, et rien ne dit que la RAM dans le MBA est utilisée au maximum de la vitesse possible.

 

--> Avantage possible MBP

 

Pour le SSD, il me semble (à confirmer) que le MBP 2012 est en SATA III, ce qui permet en théorie d'avoir des débits de 750Mo/s : ce sont des SSD de course qui atteignent ces débits, donc avant d'être limité par ça...  Et le SSD du MBA ne fait pas mieux.

 

--> Egalité, donc (en mettant un super SSD dans le MBP).

 

Si on ajoute que le CPU du MBP est plus puissant que celui du MBA, le MBP de 2012 (donc vieux d'un an, pourquoi tu dis deux ?) reste encore plus performant que le MBA 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SSD, il me semble (à confirmer) que le MBP 2012 est en SATA III, ce qui permet en théorie d'avoir des débits de 750Mo/s : ce sont des SSD de course qui atteignent ces débits, donc avant d'être limité par ça...  Et le SSD du MBA ne fait pas mieux.

 

Je confirme, en fait, il y a même deux nappes SATA III, le lecteur superdrive est sur du SATA III aussi, bridé à du SATA I, mais on peut donc y mettre un autre SSD qui sera en SATA III ;) :

MacBook%20Pro%202012.png

1%C3%A8re%20nappe%20SATA%20MBP.png

2%C3%A8me%20nappe%20SATA%20MBP.png

 

Sur mon iMac de 2011, tout est en SATA III également sauf le lecteur superdrive qui contrairement au MacBook Pro est en SATA II :

Nappe%20SATA%20II%20iMac%202011.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du calcul brut oui, le MBP est plus puissant grâce à son processeur, mais dans les faits...

J'apporte ma petite expérience : je suis en licence Internet et Médias Mobiles et les projets web et mobile, je les compte plus ! J'imagine que nous avons la même utilisation d'un ordinateur. Plein d'onglets ouverts c'est ma spécialité (ça monte très vite lorsque l'on fait de la recherche intensive : stackoverfow et compagnie...), tout sur Firefox qui est certainement le navigateur le plus lourd ! Pour les apps c'est au moins un serveur Apache local, Netbeans, Skype, Firefox, Evernote, Message, Xcode et une VM de Linux. Tout en parallèle bien entendu...

Mon expérience va encore plus t'éclairer car mon voisin de classe a acheté son Mac en même temps que moi (octobre 2013). J'ai pris le Air i5 2013 8Gb RAM 256SSD et lui le Pro classique 13" i7 8GbRAM 750DD (quel idiot lorque l'on sait qu'il est entièrement customisable...). Je peux donc clairement te débriefer la situation.

Pour faire simple, mon Air surpasse en tout point le Pro ! Et mon camarade est bien dégouté ! Pour te donner un exemple, pas plus tard qu'hier il m'a demandé de l'aider a configurer 2 VM, un Windows Server et un Windows 7 esclave. Je l'avais fait la veille sur mon Air pour un cours de réseau. Lancer les 2 install d'OS en même temps, ultra rapide, 3-4min et s'est fini. Et ma machine n'avait pas perdu un pet de réactivité en faisant autre chose encore a coté. Je lance donc les installe des VM sur son Pro et là, quelle horreur, 30min ! Et le Mac était iutilisable pendant cette durée ! Lancer une app demandait 20~30sec et ça ramait pas mal... Le Mac était BOUILLANT, mais vraiment partout, une chaudière !

Je pourrai te citer plein d'exemples de la sorte. Notamment lors des examens il peine à finir dès lors que le sujet impose une utilisation intensive d'accès au disque dur (install de gros logiciel, configuration de VM,...).

Son MBP il l'a payé 1400€ avec AOC, mon Air 1230€ avec AOC également. Et je me sent tellement mal pour lui avec son achat. Je suis pas du genre à critiquer ou comparer pour savoir qui a la plus grosse donc je lui dis rien. Mais il se rend compte tout seul avec un coup d'eoil sur sa droite que je lui met une belle longueur d'avance pour 170€ de moins... Il ne connaissait rien à l'univers Mac et a précipité son achat en se disant que Pro, c'est forcément mieux que Air. En plus il l'a acheté 2 semaines avant la keynote :rotfl: ! Bon bref re-concentrons nous sur les machines...

La MBP Classique n'a que pour lui sa capacité de calcul brut qui n'est exploité que lors de gros processus sur la durée (encodage de vidéos, calcul de rendu,... Pas des utilisations de dev Web quoi).
Avec le Air tu auras une machine bien plus légère avec 2x plus d'autonomie (et même plus je dirais), TRES RAPIDE et j'insiste là dessus c'est une flèche, puissante (la fréquence du i5 minimal à beau être de seulement 1,3Ghz, il monte jusqu'a 2,6GHz en tubo boost !), écran avec meilleur résolution, et puis surtout une machine de 5 mois et non 2 ans !

Alors oui tu peux upgrader le MPB, mais bon cela devient de moins en moins intéressant. Pourquoi acheté une machine plus de 1000€ pour lui remettre 300~400€ de composant ! Sachant que ça ne fait pas tout, il y a la carte mère et les interfaces qui elles vieillissent aussi et sont inchangeables !

Tu l'auras compris, pour moi, fonce sur le Air 2013 avec au moins l'option 8Gb RAM. Cette machine est juste bluffante ! Si vraiment tu veux un Pro, alors part sur le Retina 13" milieu de gamme (8Gb RAM, 256GbSSD) qui est assez abordable !

Edit : je me rends compte que je casse beaucoup le MPB classique dans mon post. Je n'ai rien contre cette machine qui a longtemps été au top. Je voulais juste être clair et tranchant vis à vis d'un achat à ce jours... Amis possèdant un MBP classique ne le prenez pas mal :P, votre Mac reste une belle machine et qui valait très certainement son prix au moment ou vous l'avez acheté ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du calcul brut oui, le MBP est plus puissant grâce à son processeur, mais dans les faits...

 

J'apporte ma petite expérience : je suis en licence Internet et Médias Mobiles et les projets web et mobile, je les compte plus ! J'imagine que nous avons la même utilisation d'un ordinateur. Plein d'onglets ouverts c'est ma spécialité (ça monte très vite lorsque l'on fait de la recherche intensive : stackoverfow et compagnie...), tout sur Firefox qui est certainement le navigateur le plus lourd ! Pour les apps c'est au moins un serveur Apache local, Netbeans, Skype, Firefox, Evernote, Message, Xcode et une VM de Linux. Tout en parallèle bien entendu...

Mon expérience va encore plus t'éclairer car mon voisin de classe a acheté son Mac en même temps que moi (octobre 2013). J'ai pris le Air i5 2013 8Gb RAM 256SSD et lui le Pro classique 13" i7 8GbRAM 750DD (quel idiot lorque l'on sait qu'il est entièrement customisable...). Je peux donc clairement te débriefer la situation.

 

Boum... Je me suis arrêté là, sachant déjà quelle allait être la teneur de la suite. Luc a raison : ta comparaison n'a aucun sens, vu que l'un a un HDD classique et l'autre un SSD, et on sait tous qu'en dehors des utilisations de calcul pur, un SSD transfigure complètement la réactivité d'une machine. D'autant plus que vu ce que tu ce décris (les install de 2 VM en même temps), c'est de l'I/O pur et quasi aucun calcul : la situation parfaite pour un SSD. J'ajouterai que tu n'aurais jamais dû lui lancer les 2 installs en même temps : ça fait des accès disque concurrents, donc en accès random, qui dégradent terriblement les perfs sur un HDD.

 

Ce qu'on dit dans cette discussion c'est qu'un MBP classique devient une machine de course, pas dépassée du tout et même légèrement supérieure à un MBA, à partir du moment où on lui met un SSD. Ton pote aura tout intérêt à faire ça quand il pourra.

 

Tout comme il aura tout intérêt à passer sa RAM à 16Go : vu l'utilisation que tu décris (pleins d'applis lancées en même temps, des VM...) je suis sûr que 8Go c'est trop juste et que vos machine swappent à mort. Tu ne t'en rends pas trop compte sur ton MBA, parce que le swap sur le SSD est assez rapide (par contre pour la durée de vie du SSD c'est moyen), alors que lui sur son HDD c'est très pénalisant. Si déjà il passe à 16Go, même en gardant pour l'instant le HDD, il y a de fortes chances que sa machine gagne énormément en réactivité.

 

Pour le SSD, à lui de voir : il peut soit mettre un gros SSD en remplacement de son HDD, soit mettre un petit SSD (128Go) à l'emplacement du HDD et mettre le HDD à l'emplacement su superdrive (qu'il faut virer). Dans la config SSD+HDD il peut soit les gérer séparément (OS, applis, et VMs sur le SSD, le reste sur le HDD), soit reconstituer un Fusion Drive.

 

L'erreur qu'il a faite n'est pas tant d'avoir acheté un MBP, mais d'avoir pris les options Apple au prix fort pour la RAM et le HDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

L'erreur qu'il a faite n'est pas tant d'avoir acheté un MBP, mais d'avoir pris les options Apple au prix fort pour la RAM et le HDD.

 

Il ne me semble pas, car avant la keynote, le MBP classique haut de gamme avait la configuration 8 Go RAM 750 Go HDD à la base. Donc à vérifier, mais normalement, il n'a pas eu à payer d'options au prix "apple". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui tu peux upgrader le MPB, mais bon cela devient de moins en moins intéressant. Pourquoi acheté une machine plus de 1000€ pour lui remettre 300~400€ de composant ! Sachant que ça ne fait pas tout, il y a la carte mère et les interfaces qui elles vieillissent aussi et sont inchangeables !

 

Un ordi devient rarement obsolète à cause de la sa carte mère, et au niveau connectique un MBP est plutôt mieux fourni qu'un MBA.

 

Pourquoi acheter une machine à 1000€ pour lui ajouter des composants qui au final feront un prix supérieur au MBA ? Plein de réponses possibles :

- parce si on n'a pas tout l'argent tout de suite on peut dépenser seulement 1000€, et acheter plus tard les composants pour améliorer la machine

- parce que la RAM pourra être montée à 16Go là où tu seras bloqué à 8Go avec ton MBA. Et pour le coup le manque de RAM est le facteur n°1 d'obsolétisation d'une machine

- parce que la capacité disque que l'on peut mettre à l'intérieur est très importante. On peut mettre un SSD de 1To si on a les sous, ou un SSD de 256Go plus un HDD de 2To, ou... etc... Ton MBA est définitivement bloqué à 256Go de SSD.

- parce que le CPU est supérieur à celui d'un MBA

 

Attention : le MBA est une superbe machine, que l'on peut recommander à plein de monde. Mais il peut aussi y avoir de (bonnes) raisons de prendre un MBP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

L'erreur qu'il a faite n'est pas tant d'avoir acheté un MBP, mais d'avoir pris les options Apple au prix fort pour la RAM et le HDD.

 

Il ne me semble pas, car avant la keynote, le MBP classique haut de gamme avait la configuration 8 Go RAM 750 Go HDD à la base. Donc à vérifier, mais normalement, il n'a pas eu à payer d'options au prix "apple". :)

 

Je confirme, c'est la config que j'ai, sans options, achetée en septembre 2012.

Il a du le prendre sur le refurb. Parce que maintenant il ne reste plus que le i5.

 

Je confirme aussi que le SSD sur cette machine transfirgure la machine. Rien à voir !

Prochaine étape pour moi : Passer de 8 à 16Go de ram. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est la config que j'ai, sans options, achetée en septembre 2012.

 

 

Il a du le prendre sur le refurb. Parce que maintenant il ne reste plus que le i5.

 

Non, puisqu'il l'a pris avant la keynote. Et avant la keynote d'octobre 2013, ton modèle de MBP était toujours vendu sur l'AS  :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume, en ce qui me concerne, un MBA 13" 128SSD 8Go fera amplement l'affaire.

Dans 2/3 ans aussi ?

Oui pour la RAM. Mais si tu as les sous pour, prends le modèle 256 Go, parce que 128 Go, c'est juste quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, le disque externe est indispensable pour les sauvegardes.

Mais si tu dois te le trimballer tout le temps avec le MBA parce que tu as plein de données dessus...

 

SI tu sens que ça va être juste, préfère prendre le 256Go quand même, si tu peux niveau financier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais la même chose quand j'ai monté mon SSD dans mon MBP, et il ne me reste plus "que" 100 Go de libre, et encore, j'ai un disque externe de 500 Go (100 Go réservé à Windows), et les 400 Go alloués à mon mac sont presque pleins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...