Aller au contenu

Renouvellement du Mac Pro / Conseil d'achat


Invité Ewilan

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je possède actuellement un iMac (mon premier Mac, en fait), qui me sert entre autres à composer de la musique. Je fais aussi un peu de bureautique, de surf, ... mais comme tout le monde, en fait. Je compose principalement de la musique électronique, et comme je commence à bien savoir faire ce que je veux avec les plugins que j'utilise, je rajoute des tas et des tas d'instruments à mes projets. Celui sur lequel je travaille actuellement a ±40 pistes audio, ±60 pistes d'instruments, et il n'est pas encore fini. Je vais donner quelques détails pour les connaisseurs : je compose de la Trance principalement, avec Omnisphere, Sylenth, bientôt Nexus, les plugins d'effets Sonalksis, Waves et FabFilter, plus un ou deux autres dont les plugins intégrés à Logic Pro (version 9 pour le moment, tant que Sylenth1 ne passe pas en 64-Bit).

Mon iMac date de 2011, et n'est pas une config haut de gamme ; c'est pourquoi il commence à galérer à lire mes projets. En gros, Logic m'indique une surcharge du système après 5 secondes de lecture, dans les parties où il y a le plus d'instruments. J'ai temporairement solutionné le problème en gelant des pistes (pour ceux qui ne connaissent pas, ça transforme des pistes d'instruments en pistes audio pour réduire la charge processeur), mais je n'ai pas bien envie de garder cette solution sur le long terme. C'est long (le temps de lire la piste, en gros), et assez agaçant puisqu'après on ne peut plus changer le volume de la piste.

 

J'en viens donc à mon problème : vu mon utilisation, un Mac Pro est le plus adapté. J'avais au départ choisi un iMac car j'aimais le concept de tout en un, parce qu'il était moins cher, et parce que je ne faisais de la musique qu'assez occasionnellement. Maintenant, je pense être prêt à changer d'ordinateur. Cependant, je ne vais pas me jeter sur le Mac Pro dès sa sortie : c'est en quelques sorte un nouveau type de Mac, et je me doute donc qu'il comportera des problèmes, voire que leur prix ne sera pas adapté (comme les premiers Macbook Pro Retina, par exemple). Mes questions sont donc les suivantes : 

- la première version d'un mac comporte-t-elle plus d'erreurs que les suivantes ? Vaut-il le coup d'attendre ? 

- Si attendre est la meilleure solution, tous les combien Apple renouvelle-t-elle sa gamme de superbécannes ? Si je suis presque sûr qu'une nouvelle version sortira dans ± un an, je suis prêt à attendre, mais j'aimerais ne pas acheter dans 1 an et demie ce que j'aurais pu avoir dès début 2014...

Tant qu'on y est, j'aimerais aussi savoir quel Mac Pro est conseillé pour composer de la musique à haute dose (comme je l'ai dit au dessus, je suis presque à un niveau pro). Je sais déjà que si j'achète le mac pro cette année, je prendrai au moins 1To de stockage interne et 16Go de RAM. Ma question est donc : quel processeur me conseillez vous pour m'éviter d'avoir à changer d'ordi dans moins de 7 ans, dois-je ajouter de la RAM en plus, et (autant demander tout sur la même page, non ?) quel écran me conseilleriez-vous pour aller avec la bécanne ?

Merci d'avance.

djeos546

 

Edit : plus d'infos concernant l'écran : 1000€ est le budget maximal à mettre dedans, j'en aimerais un d'au moins 27" et de qualité similaire à l'écran de l'iMac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, un iMac 27" (le dernier en date) haut de gamme pourrait suffire, mais je ne suis pas sûr.

 

Sinon, pour l'écran, Apple met en ce moment même en vedette l'écran 4K 32 pouces de Sharp. Sauf que le prix est très salé : 3999$.

 

EDIT : Désolé pour le double post, j'avais oublié la fonction éditer ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, un iMac 27" (le dernier en date) haut de gamme pourrait suffire, mais je ne suis pas sûr.

Merci pour ta réponse.

Je pensais aussi comme toi en achetant mon iMac 2011. On m'avait affirmé qu'il suffirait amplement pour au moins 5 ans, et finalement il s'avère que non. En plus, le fait d'avoir seulement un écran sur mon bureau m'intéressait, mais plus maintenant : j'ai un gros paquet de fils derrière mon iMac dont l'aspect esthétique de la bécane qui m'avait au départ attiré est beaucoup moins important. 

 

Sinon, pour l'écran, Apple met en ce moment même en vedette l'écran 4K 32 pouces de Sharp. Sauf que le prix est très salé : 3999$.
EDIT : Désolé pour le double post, j'avais oublié la fonction éditer ^^'

Oui effectivement j'ai lu un article à ce sujet il y a quelques heures. Un écran Ultra HD ou 4K m'intéresse, bien sûr, mais pas à ce prix là. Je pense avoir de quoi m'acheter le Mac Pro plus l'écran, mais quand même : cet écran vaut plus que mon ordi actuel ! Disons que 1000€ sera ma limite pour le budget de l'écran.

Pas grave, je fais aussi des doubles messages parfois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi comme toi en achetant mon iMac 2011. On m'avait affirmé qu'il suffirait amplement pour au moins 5 ans, et finalement il s'avère que non. En plus, le fait d'avoir seulement un écran sur mon bureau m'intéressait, mais plus maintenant : j'ai un gros paquet de fils derrière mon iMac dont l'aspect esthétique de la bécane qui m'avait au départ attiré est beaucoup moins important.

Oui mais tu as dis toi-même que la config' n'était pas haut de gamme ( c'était laquelle au fait ? :) ), donc peut-être qu'une config haut de gamme durerait plus longtemps ;)

 

Oui effectivement j'ai lu un article à ce sujet il y a quelques heures. Un écran Ultra HD ou 4K m'intéresse, bien sûr, mais pas à ce prix là. Je pense avoir de quoi m'acheter le Mac Pro plus l'écran, mais quand même : cet écran vaut plus que mon ordi actuel ! Disons que 1000€ sera ma limite pour le budget de l'écran.

Dans ce cas, avec 1000€ tu ne trouveras sûrement pas d'écran 4K ! L'UHD est très cher en ce moment, mais le prix risque de baisser quand ce marché sera plus développé. C'est pareil avec les TV OLED. :P

 

Mais tu peux facilement avoir du Full HD à ce prix. Je te conseillerais une Thunderbolt Display (la définition est la même que celle d'un iMac 27") histoire d'assurer la compatibilité avec le Mac Pro, mais elle n'a pas été renouvelée depuis un bon moment, donc je te dirais d'attendre ou de trouver autre chose (il y a certainement meilleur à ce prix ;) )

 

En espérant t'avoir aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu as dis toi-même que la config' n'était pas haut de gamme ( c'était laquelle au fait ? :) ), donc peut-être qu'une config haut de gamme durerait plus longtemps ;)

 

[...]

 

Dans ce cas, avec 1000€ tu ne trouveras pas d'écran 4K ! L'UHD est très cher en ce moment, mais le prix risque de baisser quand ce marché sera plus développé. C'est pareil avec les TV OLED. :P

 

Mais tu peux facilement avoir du Full HD à ce prix. Je te conseillerais une Thunderbolt Display histoire d'assurer la compatibilité avec le Mac Pro, mais elle n'a pas été renouvelée depuis un bon moment, donc je te dirais d'attendre ou de trouver autre chose (il y a certainement meilleur à ce prix ;) )

 

En espérant t'avoir aidé !

 

Ma config actuelle : iMac 27", i5 (4 coeurs) à 3,1Ghz, 8Go de RAM, disque dur de 1To + SSD de 250Go, le reste est ce qui venait avec la machine. J'ai aussi un 2° écran 24" de qualité très moyenne. 

Si tous les 4K sont à ce prix là, je n'achèterai pas de 4K, ou du moins pas maintenant. J'achèterai peut-être un 4K comme premier écran quand les prix seront raisonnables, et je prendrai celui que j'aurai acheté avec le Mac Pro comme 2° écran.

J'avais pensé au Thunderbolt Display, mais l'histoire des reflets et le prix me font plutôt regarder vers la concurrence. 

 

Merci pour tout ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'écran, on trouve d'excellents 27" ou 30" en 2560x1440 autour de 500€, soit bien moins cher que l'écran Apple. C'est encore un peu tôt pour acheter (et même simplement trouver) des moniteurs 4K.

 

Pour ton histoire de machine, as-tu regardé du côté de Logic Pro Node ? En gros ça permet d'utiliser la puissance d'un ou plusieurs autres Mac en réseau pour faire tourner Logic Pro. Perso je n'ai jamais pratiqué, mais c'est une piste à explorer. Par exemple tu peux acheter un Mac Mini, sans écran ni clavier ni rien, pour le faire bosser avec ton iMac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'écran, on trouve d'excellents 27" ou 30" en 2560x1440 autour de 500€, soit bien moins cher que l'écran Apple. C'est encore un peu tôt pour acheter (et même simplement trouver) des moniteurs 4K.

 

Pour ton histoire de machine, as-tu regardé du côté de Logic Pro Node ? En gros ça permet d'utiliser la puissance d'un ou plusieurs autres Mac en réseau pour faire tourner Logic Pro. Perso je n'ai jamais pratiqué, mais c'est une piste à explorer. Par exemple tu peux acheter un Mac Mini, sans écran ni clavier ni rien, pour le faire bosser avec ton iMac.

Merci pour cette idée, mais d'après ce que je sais  Logic Node ne marche qu'en 32-Bit, et donc pas avec Logic X que je vais bientôt acheter. En plus, je suppose qu'un tel système n'utilise pas à fond le 2° ordinateur...

En ce qui concerne l'écran, en aurais-tu un en particulier à me proposer ? J'ai remarqué quelques 27" plutôt intéressants, mais je ne vois pas bien ce qui fait que l'un serait plus adapté que l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'en ai pas un en particulier à recommander. Il y avait un Asus qui avait bonne réputation... Regarde les tests et comparatifs sur lesnumeriques.com, c'est assez complet.

 

Pour le MacPro ce qui est dommage c'est qu'une bonne partie du prix vient de ses capacités graphiques hors du commun, avec 2 cartes graphiques de course : à moins que Logic Pro utilise les GPU (question ?) c'est finalement quelque chose que tu vas peu utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'en ai pas un en particulier à recommander. Il y avait un Asus qui avait bonne réputation... Regarde les tests et comparatifs sur lesnumeriques.com, c'est assez complet.

 

Pour le MacPro ce qui est dommage c'est qu'une bonne partie du prix vient de ses capacités graphiques hors du commun, avec 2 cartes graphiques de course : à moins que Logic Pro utilise les GPU (question ?) c'est finalement quelque chose que tu vas peu utiliser.

Je vais aller voir ce Asus, ainsi que les tests que tu me recommandes.  

 

En ce qui concerne le Mac Pro, c'est vrai que les 2 cartes graphiques sont un peu du gâchis, mais il faut bien ça pour éventuellement gérer mon écran 4K dans quelques années. En tout cas, d'après ce qu'on m'a dit, seul le Mac Pro pourra gérer correctement mes projets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le Mac Pro, c'est vrai que les 2 cartes graphiques sont un peu du gâchis, mais il faut bien ça pour éventuellement gérer mon écran 4K dans quelques années. En tout cas, d'après ce qu'on m'a dit, seul le Mac Pro pourra gérer correctement mes projets...

 

 

Parmi les Mac c'est possible... Mais rien n'interdit de voir du côté des PC. Tu pourrais monter la config exacte souhaitée, et il me semble qu'il existe des équivalents à Logic Pro. En se renseignant un peu sur les composants à utiliser, il est même possible de faire tourner OS X dessus (mais bon, ça commence à être un peu bidouillesque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En ce qui concerne le Mac Pro, c'est vrai que les 2 cartes graphiques sont un peu du gâchis, mais il faut bien ça pour éventuellement gérer mon écran 4K dans quelques années. En tout cas, d'après ce qu'on m'a dit, seul le Mac Pro pourra gérer correctement mes projets...

 

 

Parmi les Mac c'est possible... Mais rien n'interdit de voir du côté des PC. Tu pourrais monter la config exacte souhaitée, et il me semble qu'il existe des équivalents à Logic Pro. En se renseignant un peu sur les composants à utiliser, il est même possible de faire tourner OS X dessus (mais bon, ça commence à être un peu bidouillesque).

 

J'ai déjà essayé les PC pendant quelques années, et je ne vois pas comment on peut faire de la musique en redémarrant toutes les 2 minutes... J'ai choisi d'être chez Apple pour une bonne raison : ça marche. En plus, je suis habitué à Logic et je n'ai pas envie de changer, surtout que je devrais racheter certains plugins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai déjà essayé les PC pendant quelques années, et je ne vois pas comment on peut faire de la musique en redémarrant toutes les 2 minutes... J'ai choisi d'être chez Apple pour une bonne raison : ça marche. En plus, je suis habitué à Logic et je n'ai pas envie de changer, surtout que je devrais racheter certains plugins...

 

L'argument de l'habitude sur Logic Pro est bien sûr très valable.

 

Pour le reste, j'utilise Windows tous les jours au boulot sur 2 PC, et je ne redémarre jamais ces PC à part pour certaines mises à jour (une fois par mois en gros). Windows est parfaitement stable si on l'administre correctement et si le matériel n'est pas du premier prix chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'argument de l'habitude sur Logic Pro est bien sûr très valable.

 

Pour le reste, j'utilise Windows tous les jours au boulot sur 2 PC, et je ne redémarre jamais ces PC à part pour certaines mises à jour (une fois par mois en gros). Windows est parfaitement stable si on l'administre correctement et si le matériel n'est pas du premier prix chinois.

Je sais que j'exagère, mais retourner sous Windows ne me plaît pas du tout. Je suis habitué à la souris tactile, aux espaces de travail, à la touche Cmd juste à gauche ou juste à droite de la barre d'espace, à Pages & Numbers, ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, les habitudes ça se change facilement, tant qu'il reste suffisamment de neurones en stock. Je n'ai pas de problème particulier à passer du PC au Mac tous les jours. Mais bon, je ne dis pas qu'il faut absolument que tu passes sur PC, juste que c'est une possibilité pas si idiote à considérer dès qu'on doit taper dans des configs très pointues qui ne correspondent pas forcément à l'offre Mac (et que la disposition de la touche CMD plutôt que la touche Windows est un argument assez faible).

 

Sinon, Pim avait mis en lien récemment un article où le gars n'était pas convaincu par le design technique du nouveau Mac Pro, notamment le manque probable d'évolutivité par rapport à l'ancien, et envisageait comme alternative l'achat d'un iMac haut de gamme, quitte à le renouveler à fréquence élevée (et pourquoi pas tous les ans) pour rester au top des perfs du moment pour celui qui a besoin. Ce n'est pas forcément idiot, surtout avec le manque de recul sur ce nouveau MacPro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, les habitudes ça se change facilement, tant qu'il reste suffisamment de neurones en stock. Je n'ai pas de problème particulier à passer du PC au Mac tous les jours. Mais bon, je ne dis pas qu'il faut absolument que tu passes sur PC, juste que c'est une possibilité pas si idiote à considérer dès qu'on doit taper dans des configs très pointues qui ne correspondent pas forcément à l'offre Mac (et que la disposition de la touche CMD plutôt que la touche Windows est un argument assez faible).

 

Sinon, Pim avait mis en lien récemment un article où le gars n'était pas convaincu par le design technique du nouveau Mac Pro, notamment le manque probable d'évolutivité par rapport à l'ancien, et envisageait comme alternative l'achat d'un iMac haut de gamme, quitte à le renouveler à fréquence élevée (et pourquoi pas tous les ans) pour rester au top des perfs du moment pour celui qui a besoin. Ce n'est pas forcément idiot, surtout avec le manque de recul sur ce nouveau MacPro.

En ce qui concerne mes habitudes, je ne parle pas que des raccourcis. Disons que l'histoire de la touche Cmd est le problème le plus basique (très agaçant dès qu'on va sur un PC, mais ce n'est pas le plus gros).

Dans Logic, il y a certains raccourcis supplémentaires (je veux dire, autres que Cmd + qqch) : j'utilise la touche entrée du pavé numérique pour mettre en route la musique, le 0 pour l'arrêter, je fais X pour le mixeur, P pour le piano, E pour afficher la liste d'évènements, A pour afficher l'Automation, ... Et il manque aussi des fonctionnalités : aucun DAW pour PC ne permet de faire des layers élaborés comme Logic dans l'Environnement. On peut s'en sortir autrement, mais c'est comme devoir changer la couleur des mots un par uns dans Pages... Bref, je pourrais revenir au PC, mais je crois que je préfère encore garder mon iMac.

A propos de ton idée qui consiste à changer tous les ans, c'est à voire, mais il me semble qu'acheter le Mac Pro et le garder 5 ans vaut mieux qu'acheter 4 iMacs sur 5 ans. Bien sûr, ça dépend du prix des options, j'ai fait le calcul en me basant sur le prix des options de la précédente génération, mais j'y perds quand même si j'achète un iMac.

En tout cas, merci pour tout. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En ce qui concerne le Mac Pro, c'est vrai que les 2 cartes graphiques sont un peu du gâchis, mais il faut bien ça pour éventuellement gérer mon écran 4K dans quelques années. 

 

Je ne pense pas, non. Je suis à peu près sûr que n'importe quelle carte graphique d'aujourd'hui est capable de gérer du 4K, et je pense même que la puce Iris pro le peut (pas pour du rendu 3D, OK, mais en affichage 2D normal oui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le chois de l'écran, jai un iiyama ProLite XB2776QS, en 27' 2560x1440. Noté 5/5 par LesNumériques, le design est sobre, clair. Réglable en hauteur, permet la rotation verticale, bonne connectique (tuner TV). Par contre pas de hub USB. Mais son prix est moindre que ses concurrents. Je le recommande :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 27 pouces 2560x1440 pixels, la marque Dell se positionne a priori pas mal également. Ils ont plusieurs modèles aux performances et prix différents (commençant à moins de 550 EUR).

On parle d'eux car ils sont en dalle mate, pivotants (à vérifier modèle par modèle), mais je ne saurais plus dire lequel exactement reçoit quelle évaluation des photographes les plus exigeants; ça doit pouvoir se retrouver à partir de leurs noms/numéros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le chois de l'écran, jai un iiyama ProLite XB2776QS, en 27' 2560x1440. Noté 5/5 par LesNumériques, le design est sobre, clair. Réglable en hauteur, permet la rotation verticale, bonne connectique (tuner TV). Par contre pas de hub USB. Mais son prix est moindre que ses concurrents. Je le recommande :)

 

Dans les 27 pouces 2560x1440 pixels, la marque Dell se positionne a priori pas mal également. Ils ont plusieurs modèles aux performances et prix différents (commençant à moins de 550 EUR).

On parle d'eux car ils sont en dalle mate, pivotants (à vérifier modèle par modèle), mais je ne saurais plus dire lequel exactement reçoit quelle évaluation des photographes les plus exigeants; ça doit pouvoir se retrouver à partir de leurs noms/numéros.

 

 

 

Merci. Je vais me renseigner en priorité sur ceux-là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...