Aller au contenu

Ajout RAM sur MacBook alu late 2008


wonderiri

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

j'ai encore besoin de vous! je vais faire un stage dans une entreprise, qui n'a pas de poste informatique pour moi. J'ai l'option d'amener mon Imac 2013, mais c'est hors de question: toutes mes économies sont passées dedans, j'ai trop peur qu'on y touche!

 Ma deuxième option est d'amener mon MacBook mourant. Je préfère cette solution, bien sûr! Mais je vais travailler en infographie, et pépère tiendra pas le coup (déjà que la batterie est limite...) 

 Bref, je vais donc le booster pour sa fin de vie, et lui donner 2 barrettes de 2Go (max possible). Je fais comment??? je suis nulle en bricolage informatique, alors sur l'Imac, facile, mais là :s   

 je vais acheter les barrettes sur Crucial, mais je ne sais pas de quoi j'ai besoin comme outils, et je cherche un tuto facile, et quelques conseils de votre part pour pas tout casser... 

 Je dois faire ça avant janvier. Merci de votre aide à toutes et tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, booster un Mac en fin de vie ? Est-ce vraiment une bonne idée ?

 

Sinon, pour la ram, il prend 8Go de ram maximum ! Comme mon MacBook blanc de l'année suivante.

MacBook%20alu%20late%202008%20ram.png

Pour les outils, il me semble que sur ce MacBook tu as une trappe au dos. Il suffit d'enlever la trappe, de retirer les barrettes, de les remplacer, et de remettre la trappe.

Je ne pense pas que tu ais besoin d'outils.

C'est la génération juste avant ou ils ont commencé à mettre le dos d'un seul coup, sans trappe.

 

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ? je suis pas sur, mais je crois que cette trappe permet l'accès au disque dur et à la ram. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lol; je ne pense pas me tromper en te disant qu'il ne prend vraiment que 4Go (après, Crucial se plante peut-être!) 

honnêtement je n'ai pas le choix. mon stage se déroule au mois de Février, et il me faut une bécane! 

mon imac ne bougera pas de chez moi, c'est clair (et super pour bouger matin et soir un 27" pendant un mois!)

à moins que quelqu'un connaisse un endroit où je peux louer un mac, pendant un mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, si, tu te trompes, ton Mac prend bien 8Go de ram !

Les 4Go est ce qu'Apple dit, mais en réalité, il en prends bien 8Go (voir capture ci dessus).

 

Comme preuve, mon MacBook blanc, qui est un MacBook de 2009, qui prends en principe 4Go selon Apple :

MacBook%20blanc%20ram%20Apple.png

Résultat, les 8Go sont bien supportés et reconnus sans problème :

8Go%20MacBook%20blanc.png

J'ai également mis à jour le MB blanc d'un amis qui en principe ne prend que 4Go, j'ai mis 6Go, reconnu sans aucun soucis...

 

Pour l'iMac, bien sur, il ne faut pas le trimbaler, le mieux serais, je pense, de trouver un Mac à prêter, ou d'en louer un, si tu peux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lol, je te crois sur parole! :) le mien a été acheté en 2009, mais est reconnu comme machine de 2008 (je l'ai acheté en juillet de cette année, deux jours avant maj de la machine). Pour autant, je pense que pour un mois de résurrection, je vais pas lui envoyer 8 go, mais merci pour l'info! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lol, je te crois sur parole! :) le mien a été acheté en 2009, mais est reconnu comme machine de 2008 (je l'ai acheté en juillet de cette année, deux jours avant maj de la machine). Pour autant, je pense que pour un mois de résurrection, je vais pas lui envoyer 8 go, mais merci pour l'info! 

En fait, le but était surtout de te faire comprendre que les Mac prennent bien plus que ce que Apple veut bien laisser croire.

 

Mon iMac, limité selon Apple à 16Go de ram, en prend en fait 32Go !

Tout comme mon MacBook Pro qui accepte 16Go de ram au lieu des 8 actuels et qui sont le maxi selon Apple ou encore mon Mac mini G4 qui accepte le Go de ram que j'ai installé au lieu des 512Mo d'origine et qui sont le maximum selon Apple). :)

 

Mais pourquoi dis-tu que ce Mac est en fin de vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RAM max annoncée par Apple (et reprise par Crucial) est souvent dépendante de la taille maximum des barrettes disponibles à la date de sortie du Mac. Il arrive aussi que la taille max gérée augmente après coup par une MAJ du firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RAM max annoncée par Apple (et reprise par Crucial) est souvent dépendante de la taille maximum des barrettes disponibles à la date de sortie du Mac. Il arrive aussi que la taille max gérée augmente après coup par une MAJ du firmware.

C'est bien ce qu'il me semblait, mais je n'ai pas osé le dire de peur de sortir une connerie...  :nana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Lol, je pense qu'il est en fin de vie parce qu'il rame déjà vraiment (genre 30 secondes pour ouvrir Photoshop, exemple), et sur un tiers droit voire une moitié de l'écran apparaissent de fins traits blancs. Parfois j'arrive à remettre tout ça d'aplomb en appuyant fortement sur un coin de l'écran (on est d'accord, c'est rédhibitoire!), mais Apple me propose de le "réparer pour 300€" (sic). 

 Ajoute à ça que depuis quelques jours la batterie indique l'état "à remplacer bientôt" et je pense que pour 500 euros j'ai mon macbook neuf (re sic)

 Sinon je crois que pour un mois de stage, un petit boost de ram devrait suffire (et je t'avoue qu'après avoir lâché 2000 euros pour son grand frère Imac, j'ai plus de sous pour investir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah Lol, oui on peut rêver! ;) cela dit je me suis déjà fait plaisir avec l'Imac, il ne passe pas un jour sans que je bénisse cet achat (merci aussi Consomac, c'est grâce à vous!)

et Pehache, j'ai demandé à mon formateur tout à l'heure, pour lui seule la RAM me sauverait la mise, mais il doute qu'un investissement supérieur vaille le coup, étant donné qu'il s'agit d'un ordi secondaire, à la batterie usée et à l'écran neigeux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème c'est l'écran. Tout le reste pourrait être mis à niveau.

 

Cela dit tu arriveras quand même à le vendre, il y a toujours des bricoleurs qui cherchent ce genre de machine pour les remettre à neuf, ne serait-ce que pour les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je crois que tu as le même MacBook alu que le mien.

En fait, pour changer la RAM, ce n'est pas très compliqué.

Le dos de la machine est composé de deux compartiments. Le premier, qui va du devant jusqu'à la limite du SuperDrive, et qui s'ouvre très facilement grace au fermoir (tu appuies sur la partie striée, et tu tires ce qui sort). Cette grande trappe qui fait toute la largeur de la machine te donne accès au disque dur, et à la batterie. Le petit fermoir sert aussi, il me semble, à maintenir ces deux composants bien en place.

La deuxième partie du dos de la machine s'ouvre à l'aide d'un petit tournevis, cruciforme si ma mémoire est bonne. 4 vis sont cachés par le bord de la première trappe, et les 4 autres sont au niveau de la charnière de l'écran.

Tu dévisses ces 4 vis, et tu retires le grand capot. Tu auras accès à la RAM. C'est de la DDR3 PC3-8500, et Crucial vend des barrettes de 4Go. Pas pour notre machine, mais on s'en fout puisque c'est la meme RAM.

 

Toutes les explications : http://www.ifixit.com/Guide/MacBook+Unibody+Model+A1278+RAM+Replacement/757

 

Y'a plus qu'à !

 

Et puis tant qu'on y est, regarde du coté des SSD, ça va changer la vie de ton MacBook ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Mout! 

avec tes explications, je ne peux décemment plus prétendre à mon statut de quiche! :)

en fait je sais bien que le must ce serait le ssd mais ce n'est vraiment pas utile, je vais le booster juste pour le mois de février, après il reprendra son rôle principal: regarder quelques séries sur VLC et Internet. Une retraite anticipée, quoi...

 En tous cas merci encore, je tiens tout le monde au courant de la suite des opés: pour ce soir je jette tout sur Time Machine, je lui recolle Léopard et je le reboote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Mout! 

avec tes explications, je ne peux décemment plus prétendre à mon statut de quiche! :)

en fait je sais bien que le must ce serait le ssd mais ce n'est vraiment pas utile, je vais le booster juste pour le mois de février, après il reprendra son rôle principal: regarder quelques séries sur VLC et Internet. Une retraite anticipée, quoi...

 En tous cas merci encore, je tiens tout le monde au courant de la suite des opés: pour ce soir je jette tout sur Time Machine, je lui recolle Léopard et je le reboote.

Quitte à le mettre sous un ancien système, mets-lui plutôt Snow Leopard, il est un poil plus récent mais il est également plus léger (et donc, plus rapide). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, mais je ne suis pas une grande fan de Mavericks... il fait bugger le logiciel de mise en page QuarkXpress, alors comme je risque d'en avoir besoin, ça va me compliquer la tâche. Au fait, de quel facteur dépend l'installation d'un système plus récent? Question peut-être bête, mais est-ce la RAM, le processeur? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bon vouloir d'Apple. Apple refuse l'accès à l'OS le plus récent à certaines machines alors qu'à mon avis, elles sont assez puissantes pour le faire tourner.

En fait, je pense que ça permet à Apple de ne pas alourdir le système avec trop de drivers anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a jamais besoin d'installer un OS pour lui même. On installe un OS parce qu'une appli ou un logiciel le demande. Quand on a le choix entre plusieurs, il y a l'envie de tel ou tel OS qui prend le dessus. Il est évident que si QuarkXpress ne fonctionne pas correctement sur Mavericks, il ne va pas l'installer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...