Aller au contenu

Mac Book Pro ou Mac Book Air ?


Léo P.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je sais que le sujet à déjà été traité plusieurs fois, et j'ai d'ailleurs lu les différents topics qui m'ont permis d'avancer un peu dans ma réflexion, mais comme chaque usage informatique est personnel je voulais vous demander quelques conseils afin de me décider.

Après plusieurs années sur PC, et plusieurs plantages, pertes de données (on ne pense pas toujours à stocker absolument tout), plusieurs machines qui rament au bout de quelques années, j'aimerais passer sur Mac, ne serait-ce que pour me faire une fois pour toute mon avis ! Et Noël en est l'occasion.

 

Mon usage est le suivant : je suis étudiant donc j'utilise ma machine tous les jours pour prendre mes cours, y lire des documents, faire des recherches, préparer des exposés et des présentations (somme toute basique, du diapo). Cependant ce sera également ma machine principale, donc j'en aurais besoin pour faire du multi-tâche (traitement de texte + mail + musique + multi-onglets + je ne sais quelle appli), regarder des films (y compris streaming), faire éventuellement un peu de travail photo voire vidéo mais ce serait assez basique (niveau "loisir" on va dire, pas du tout pro), éventuellement faire tourner un ou deux jeux style League of Legends mais c'est plus optionnel et pas un critère déterminant (un moment d'ennui l'été par exemple).

 

J'étais parti directement sur l'idée d'un MB Pro, mais au vu des prix des Retina j'ai freiné des quatre fers. Au-delà de l'entrée de gamme (13", DD 128 et RAM 4 Go) ça devient vraiment cher, surtout en ajoutant l'Apple Care (même avec les réductions étudiant). Et surtout je réalise que rien ne sert d'avoir une bête de course, payée au prix fort, si je n'ai pas besoin d'une puissance folle (ce qui est le cas au vu de mon usage).

Cependant j'ai peur que le MBA soit moins "résistant" que le MBP Retina à la longue, qu'il fatigue plus vite, qu'il rame un peu dans quelques années, etc.

Et mon but en investissant dans un mac c'est de le garder plusieurs années (au minimum 3 ans) sans qu'il rame d'ici là dès que je lancerai un multi-tâche un peu lourd. Et de ce point de vu le 1,3 Ghz me fait un peu peur, mais je dois avouer que je ne sais pas bien si cela importe quand on ne lance pas des logiciels monstrueux ?

Par ailleurs j'ai lu que beaucoup d'entre vous conseillaient de partir sur du 8go de RAM si possible financièrement (plutôt ça qu'un disque dur de 256go, logique un DD externe pourra sauver le coup, mais la RAM ça se décide dès le début), cependant est-ce bien utile d'augmenter la RAM quand le processeur ne cadence qu'à 1,3 Ghz ?

 

J'ai également hésité avec le MBP ancien modèle qui est encore vendu en 13", mais moi qui cherche de la fluidité et un mac à emmener tous les jours avec moi je ne suis pas sûr que ce soit le choix le plus judicieux.

 

J'aimerais donc savoir quel serait à votre avis le mac le plus adapté à mon usage ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Clairement si tu recherches la fluidité, le MacBook Pro Classique n'est pas la bonne solution.

La question des 8 Go est cruciale si tu veux que ta machine soit pérenne, les 8 Go sont donc à mon goût obligatoire.

Vu ton utilisation, le MacBook Retina n'est clairement pas une bonne solution, vu le prix que tu veux mettre.

 

Dans 3 ans voire plus, il ne ramera pas avec les utilisations basiques que tu demandes. Le processeur ne sera pas à la ramasse vu que ce ne sera que du traitement basique (texte/mail/photo amateur). De plus, étant donné que c'est un SSD, le MacBook ne ramera pas, ou très peu si tu le pousses au maximum.

 

Un MacBook Air 128 Go de SSD et 8 Go de RAM, avec l'offre Apple On Campus (8-12%), semble la bonne solution. Tu tournes aux alentours de 1055€ si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pertes de données (on ne pense pas toujours à stocker absolument tout),

Et bien pourtant on doit. La sauvegarde des données ce n'est pas une option quand on y pense, c'est essentiel. Même sur un super ordi on n'est jamais à l'abri d'une fausse manip, d'un crash disque, d'un vol, etc...

 

 

...surtout en ajoutant l'Apple Care...

C'est toi qui vois, mais comme avec toutes les extensions de garanties, c'est surtout le vendeur (ici Apple) qui y gagne.

 

 

Cependant j'ai peur que le MBA soit moins "résistant" que le MBP Retina à la longue, qu'il fatigue plus vite, qu'il rame un peu dans quelques années, etc.

Un ordinateur ne se "fatigue" pas. Même 10 ans plus, son CPU tourne toujours à la même vitesse, son disque a toujours le même débit, etc... Ce n'est pas comme un moteur de voiture qui perd de la puissance en s'usant.

 

Et de ce point de vu le 1,3 Ghz me fait un peu peur, mais je dois avouer que je ne sais pas bien si cela importe quand on ne lance pas des logiciels monstrueux ?

La puissance d'un MBA est très largement suffisante pour des applications bureautique, et même de la retouche photo occasionnelle.

 

Par ailleurs j'ai lu que beaucoup d'entre vous conseillaient de partir sur du 8go de RAM si possible financièrement (plutôt ça qu'un disque dur de 256go, logique un DD externe pourra sauver le coup, mais la RAM ça se décide dès le début), cependant est-ce bien utile d'augmenter la RAM quand le processeur ne cadence qu'à 1,3 Ghz ?

Quel rapport ?

 

La RAM plus il y en a mieux c'est. Vu que les OS et les applis ne font que grossir au fil du temps, 8Go est aujourd'hui un minimum sur une machine neuve non modifiable, pour avoir une machine pérenne. Avec 4Go, dès que tu auras 2 ou 3 applications ouvertes tu commenceras à swapper.

 

J'ai également hésité avec le MBP ancien modèle qui est encore vendu en 13", mais moi qui cherche de la fluidité et un mac à emmener tous les jours avec moi je ne suis pas sûr que ce soit le choix le plus judicieux.

L'intérêt du MBP classique c'est que c'est la dernière machine au catalogue dans laquelle l'utilisateur peut facilement remplcer/upgrader la RAM et le(s) disque(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça ne rame pas pour autant : le jour où l'usure d'un HDD est trop importante ça tombe brusquement en panne, et avant ça le disque semble fonctionner normalement (ce n'est pas tout à fait vrai, il y a une courte période où le disque commence à déconner et du coup à perdre de la performance à cause d'erreurs de lecture/écriture de plus en plus courantes, entraînant des cycles supplémentaires de lecture/écriture, mais quand ça commence à faire ça la panne est proche). Pour les SSD, les cellules qui meurent sont mises de côté par le contrôleur de façon transparente sans que ça affecte le fonctionnement, jusqu'au jour où il y en a trop et là le SSD est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par ailleurs j'ai lu que beaucoup d'entre vous conseillaient de partir sur du 8go de RAM si possible financièrement (plutôt ça qu'un disque dur de 256go, logique un DD externe pourra sauver le coup, mais la RAM ça se décide dès le début), cependant est-ce bien utile d'augmenter la RAM quand le processeur ne cadence qu'à 1,3 Ghz ?

Quel rapport ?

 

La RAM plus il y en a mieux c'est. Vu que les OS et les applis ne font que grossir au fil du temps, 8Go est aujourd'hui un minimum sur une machine neuve non modifiable, pour avoir une machine pérenne. Avec 4Go, dès que tu auras 2 ou 3 applications ouvertes tu commenceras à swapper.

 

 

Ma question était implicitement de savoir s'il y avait un rapport un en fait, j'ai toujours du mal à saisir le rôle des Ghz, parce que dans mes restes de connaissances les Ghz et les Ram permetttent de gérer de plus grosses applications, plus gourmandes, et de faire du multi-tâche sans ramer. En gros plus le processeur envoie en terme de Ghz plus la machine va pouvoir gérer des applications puissantes, et le RAM concerne plutôt tout ce qui relève du multi-tâche et de la taille des applis ?

 

Merci pour vos réponses, je pense effectivement que vu l'usage et ma limite en terme de prix un MBA 128DD / 8RAM serait la meilleure option. Comme je le disais ce qui compte vraiment pour moi en investissant dans un mac (parce qu'étant étudiant ça représente vraiment un bon investissement), c'est d'avoir un OS qui soit agréable à l'usage pour travailler (je passe quand même au moins 7h par jours à travailler sur mon ordinateur) et pour le loisir (en tant que machine principale), qui soit fluide et surtout surtout le reste avec les années. Je sais qu'il y aura forcément une baisse de réactivité et de fluidité car les apps deviennent plus gourmandes, mais je voudrais pouvoir faire au moins 3 voire 4 ans avec une bonne fluidité dans toutes les activités que j'ai décrites en débutant ce topic.

C'est pour ça que je m'interrogeais sur l'opportunité d'investir plutôt dans les Ghz ou dans le RAM ? Un processeur cadencé à 2,4 Ghz permet-il au Mac de tourner sans ramer durant une période plus longue, ou est-ce vraiment uniquement utile pour gérer de grosses applis type montage photo/vidéo qui nécessite une forte puissance (en gros un outil de sprint pour faire une métaphore un peu malheureuse) ?

Désolé si ces questions peuvent paraître idiotes mais ça fait un bon moment que je n'ai pas réellement investi au niveau informatique donc je ne me suis jamais posé autant de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma question était implicitement de savoir s'il y avait un rapport un en fait, j'ai toujours du mal à saisir le rôle des Ghz, parce que dans mes restes de connaissances les Ghz et les Ram permetttent de gérer de plus grosses applications, plus gourmandes, et de faire du multi-tâche sans ramer. En gros plus le processeur envoie en terme de Ghz plus la machine va pouvoir gérer des applications puissantes, et le RAM concerne plutôt tout ce qui relève du multi-tâche et de la taille des applis ?

 

 

Les GHz c'est bien pour les applis qui font beaucoup de calculs. Par exemple pour appliquer des filtres photoshop complexes sur une série 200 photos, ou bien pour encoder une video, ça va être utile.

 

La RAM c'est bien pour les applis qui "pèsent" lourd. C'est à dire à peu près toutes les applis, à part les petits utilitaires qui ne font qu'un ou deux trucs.

 

Mais surtout l'impact n'est pas le même : si on a un CPU peu puissant, les calculs seront juste plus long, mais toujours de la même façon (ils mettront 2 fois plus de temps avec un CPU 1.3Hz qu'avec un CPU 2.6GHz, toutes choses égales par ailleurs). Pour le manque de RAM c'est différent : tant que tout tient dans la RAM installée tout se passe bien, et dès qu'on commence à déborder (donc à swapper) les performances chutent brutalement.

 

Bref, il ne faut jamais lésiner sur la RAM, et toujours être sûr qu'on en a (et aura) assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, l'ancien PC (qui es maintenant HS) de mes parents, même après une réinstallation propre comme il faut ramait sévère après 7 ou 8 ans de service...

 

Il y a toujours une explication logique. Typiquement, on achète une machine avec juste ce qu'il faut de RAM à un instant T, et au fil des ans et des mises à jour de l'OS (ne serait-ce que les Service Pack sous Windows) et des applis, ces derniers deviennent de plus en plus gros et ne tiennent plus dans la RAM installée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour les précisions ! Donc a priori 1,3 Ghz et 8Go de RAM c'est suffisant pour une utilisation bureautique de simple à moyenne (montage de base, éventuellement avec le temps des logiciels un peu plus puissants que de la bureautique basique), même si certains logiciels deviennent un peu plus puissants avec le temps ?

Par ailleurs savez-vous combien il devrait rester de mémoire sur le DD de 128Go une fois enlevé l'OS et les logiciels de base ? J'aimerais être sûr de pouvoir ajouter quelques logiciels en plus, embarquer tous mes documents de travail (une dizaine de Go) plus quelques films ainsi qu'une bibliothèque musicale d'une 20-30aine de Go et une bibliothèque photo d'une 15aine de Go et d'avoir de la marge au cas où. Le reste passera sur un DD externe mais j'aimerais avoir l'essentiel avec moi sans avoir besoin du DD externe et également ne pas avoir à aller chercher tous les docs importants que ce soit travail ou loisir parce qu'avoir une machine fluide pour la freiner sur un DD externe c'est dommage (le mien n'est pas un monstre de vitesse, loin de là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée, je fais à peu près la même chose que toi (les cours et la fréquence d'utilisation en moins) sur un MacBook de 4 ans et demi. 

 

 

multi-tâche (traitement de texte + mail + musique + multi-onglets + je ne sais quelle appli), regarder des films (y compris streaming), faire éventuellement un peu de travail photo voire vidéo mais ce serait assez basique (niveau "loisir" on va dire, pas du tout pro)

Avec le dernier OS installé ; j'ai également changé mon disque dur par un SSD. pour l'usage basique, cette machine est largement fluide, rien à voir avec l'époque où elle avait encore un disque dur à plateaux. Vraiment, le SSD, c'est sans commune mesure avec tout ce qu'on a vu avant.

 

Même mon processeur n'est pas tant à la ramasse que ça, et fut un temps, c'était un bijou de technologie. Un Core 2 Duo, 2GHz.

Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai monté un petit film de moins de deux minutes. C'est pas grand chose. J'ai dû couper tous les autres softs parce qu'avec 4Go de RAM, c'est quand même pas folichon. Et pourtant iMovie s'en sort très bien pendant le montage. Puis il a mis un petit quart d'heure à exporter le film (qui dure 1'54), le processeur à fond pendant ces 15 minutes. Sur un MacBook Air actuel, j'aurai mis 4 à 5 fois moins de temps, même avec une fréquence d'horloge plus faible, du fait d'un processeur nettement plus performant.

 

Donc oui, 1,3GHz aujourd'hui, c'est laaaaaaargement assez pour tous les usages que tu envisages. Et 8Go de RAM, c'est confortable maintenant, puisque tu n'auras pas besoin de couper tous tes logiciels pour monter un peu de vidéo et retoucher quelques photos ; et dans quelques années, pour faire tourner des logiciels plus gourmands, ils répondront toujours présent.

 

 

Enfin, pour la capacité du SSD.

-> documents de travail, 10 Go

+ quelques films 10 Go arbitrairement

+ musique 30 Go

+ photos 15 Go

=10+10+30+15=65 Go, soit déjà la moitié

+ l'OS et ses softs, 10-15 Go, disons 15 = 85 Go

 

Il te resterait entre 30 et 40 Go pour ta marge. Mais c'est un calcul plutôt arbitraire : la quantité de films, le poids et le nombre de tes logiciels... Je ne les connais pas:)

Maintenant, est-ce que les films ont besoin d'être en permanence sur le disque interne ?

Il y a des choses qu'un disque dur externe ne ralentira pas, c'est la lecture de musique ou de films. Pendant que tu lis un peu de musique ou que tu regardes un film, le film n'ira pas en ralenti parce qu'il est sur un DDE. ;) Tout ce que le disque externe fera, c'est de casser un peu la mobilité de l'ensemble. mais pas les performances, pour ce type d'usage.

En revanche, les documents de travail seront mieux en interne, ce sera plus confortable pour toi.

 

Il faudra également rajouter à tout ceci un disque externe supplémentaire, dédié à la sauvegarde. Il peut rester à la maison, celui-là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci ! De toute manière niveau disque dur passer sur un 256 Go serait trop onéreux pour moi, donc je mettrai un externe au besoin ! Pour le Proc, 1,3 Ghz même dans quelques années ce ne sera pas obsolète pour toutes les applis bureautiques voire des applis un peu plus demandeuses (en partant sur 8 Go de Ram par ailleurs) ?

 

Une question peut-être idiote : Pourquoi faut-il un DD externe supplémentaire propre à la sauvegarde ?

 

Dernière question : Je compte transférer une grosse partie de mes documents de mon pc actuel vers le mac sachant qu'au vu du ralentissement de mon PC il a peut-être un ou deux virus qui trainent (pas énorme je pense parce j'ai juste téléchargé de la musique et regardé des films en streaming) et qu'Avast n'a pas bloqué, est-ce sans risque pour le Mac ? Je sais que le Mac est réputé forteresse imprenable face aux virus et autres, mais je sais aussi que se développent petit à petit des virus qui parviennent à se faire une place sur un Mac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait de nombreuses années que les processeurs ont dépassé le GHz, mais rares sont ceux (ou chers sont ceux) qui dépassent les 3GHz. La course au GHz est terminée, et la cadence d'un processeur ne fait pas tout. Un Core i3 de base cadencé à 1 GHz met une sérieuse fessée à un Pentium 4 SuperMachinChose cadencé à 3 GHz, ceci parce que depuis pas mal d'années, la cadence n'est plus ce qui mesure la performance d'un processeur. D'autres choses rentrent en ligne de compte. A besoins identiques, ta machine continueras de faire son office aussi bien dans 3-4 ans qu'aujourd'hui.

 

Le disque dur réservé à la sauvegarde ne doit pas être, à mon humble avis, utilisé pour autre chose. D'abord pour lui éviter les risques de chute, de coups, de perte à force d'être trimballé ici et là. Ensuite parce qu'avoir les données sauvegardées et la sauvegarde sur le même disque, ça n'a pas de sens. Si le disque pète, on perd les données et la sauvegarde est inutilisable. Enfin, ça te permet, pour le même prix, d'en prendre un dit "de bureau", donc plus gros, plus lourd, et surtout beaucoup plus capacitaire (ou alors de même capacité mais moins cher), qui ne bougera pas de la maison. Le top, c'est de le connecter à ta box, et t'auras même pas besoin de penser à le brancher, la sauvegarde se fera alors à travers le wifi. (et paf, tu t'es fait une Time Capsule à pas cher ;))

 

 

Le Mac n'est absolument pas une forteresse imprenable face aux virus. C'est simplement qu'au vu des parts de marché des Mac et des Linux par rapport aux PC Windows, il est nettement moins rentable de créer des virus pour ces machines là. Il y a donc nettement moins de virus, mais c'est pas pour autant qu'ils ne peuvent rien faire. Du coup, on ne protège pas son ordinateur (j'ai même lu des gens, ici en plus, qui déconseille de se protéger !!) et on devient bien plus vulnérable qu'un pauv' Windows avec un avast. De temps en temps, un petit malin sort une saloperie visant les Mac, et bim ! et toute la blogosphère autour du monde Mac se met en ébullition.

Maintenant, pour tes virus windows, tu n'as pas grand chose à craindre pour ton mac. En effet, un virus pour windows n'est pas fonctionnel sur autre chose que windows. Au pire seras-tu "porteur sain". Si tu transmets un de tes fichiers infectés à un windows, là, oui, tu risques de faire du bobo au destinataire ;) à lui de se protéger aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mout : Si on déconseille de mettre des protections anti-virus sur les Mac, c'est simplement que d'après les tentatives d'installations de quelques membres les anti-virus, en plus de ne pas être efficace du tout, foutent le bazars sur la machine.

Je me souviens par exemple de pim qui avait eu droit à un bazars sans nom suite à l'installation d'Avast.

 

En plus de 2 ans d'utilisation de Mac dont sur 4 en même temps au maximum, je n'ai jamais mis aucun anti-virus, je n'ai jamais eu le moindre soucis de ce côté là.

Après, je suis peut-être infecté sans le savoir, mais bon, y'a peu de chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 les anti-virus, en plus de ne pas être efficace du tout, foutent le bazars sur la machine.

Je sais bien, j'en ai fait la triste expérience.

 

De là à *conseiller* de ne pas en mettre, c'est trop pour moi.

 

D'ailleurs, j'ai un contre exemple, concernant Avast : le MacBook Pro de mon frère. Je l'ai vu ce weekend, ai noté qu'il avait installé Avast, lui ai demandé s'il avait ressenti des répercussions sur l'utilisation de son ordinateur, et il m'a dit que non, que tout vas bien, qu'elle a autant de fluidité qu'avant, tout ça tout ça. C'est juste un peu plus long à démarrer, mais ça ne m'étonne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Mout ! Je pars sur un MBA 128 Go SSD et 8 Go de Ram, ça me permet de rentrer dans mon budget max. et de favoriser le RAM. Est-ce que tu sais si j'ai une chance de trouver un MBA avec un RAM augmenté à 8 Go en Apple Store ou il faut forcément commander en ligne (pour savoir si je peux potentiellement l'avoir sous le sapin de Noël ou pas ahahah) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Mout ! Je pars sur un MBA 128 Go SSD et 8 Go de Ram, ça me permet de rentrer dans mon budget max. et de favoriser le RAM. Est-ce que tu sais si j'ai une chance de trouver un MBA avec un RAM augmenté à 8 Go en Apple Store ou il faut forcément commander en ligne (pour savoir si je peux potentiellement l'avoir sous le sapin de Noël ou pas ahahah) ?

A mon avis dans les deux cas il sera pas sous le sapin, bas oui, si tu l'achète avant, tu le déballeras avant, c'est sur, personne ne résiste à un Mac. ;)

Et si tu le commande, tu l'auras après. :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Mout ! Je pars sur un MBA 128 Go SSD et 8 Go de Ram, ça me permet de rentrer dans mon budget max. et de favoriser le RAM. Est-ce que tu sais si j'ai une chance de trouver un MBA avec un RAM augmenté à 8 Go en Apple Store ou il faut forcément commander en ligne (pour savoir si je peux potentiellement l'avoir sous le sapin de Noël ou pas ahahah) ?

Salut,

 

Quand j'ai lu ton sujet, je me suis dit, mince il a le même profil que moi !

Après de longue hésitation je suis passé au MacBook Air 128Go SSD et 8Go. J'ai la même utilisation que toi et je peux te dire que c'est vraiment très agréable à utiliser. Je l'ai depuis peu et ne peux pas vraiment construire un avis sur l'efficacité de la machine dans le temps mais dans l'immédiat, je me répète c'est très confortable.

Venant de l'univers Windows, le changement est grand !

 

Profites en bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu conseilles quelques chose qui ne fonctionne pas et qui en plus, fou le bazars ?

Cool. :)

Je ne conseille pas un produit en particulier. Et nous n'avons eu de retour que de 2-3 personnes, sur un seul produit. Pas d'une foultitude gens sur plusieurs antivirus.

En revanche, je ne déconseille certainement pas de ne rien mettre. C'est tout autant du suicide que ne pas sauvegarder son ordinateur. 

Comme on dit, les cordonniers sont les plus mal chaussés, et je n'ai pas (je n'ai plus) d'antivirus sur ma machine. Mais je ne m'en vais pas gueuler qu'il faut faire pareil. Certainement pas.

 

 

Léo P., t'a-t-on parlé du refurb ? Peut-être trouveras-tu un MacBook Air de l'an passé avec 8Go de Ram et 256 Go de SSD, pour peut-être le même prix que le 128/8 actuel ? Ces machines ne déméritent vraiment pas. Elles ont juste un chouïa moins d'autonomie et de performances graphiques, mais pour ton utilisation, ca sera encore largement suffisant. Pense à jeter un oeil, sait-on jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ LolYangccool Je vais tacher de resister ! =)

 

@ Benjamin Merci, ca me conforte dans mon choix !

 

@ Mout J'ai été voir sur le refurb il y a quelques jours mais je n'ai rien trouvé correspondant à mes attentes, mais je vais y refaire un tour ! Par contre je ne suis pas certain de beneficier des reductions etudiantes, il faudra que je verifie ! Sinon, je me suis un peu perdu dans ta phrase sur les antivirus, tu voulais dire que tu ne conseilles pas de ne rien mettre ? =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu voulais dire que tu ne conseilles pas de ne rien mettre ? =)

J'avoue ^^

 

C'est juste que concrètement, je ne connais pas, et n'ai pas testé assez de produits antivirus sur mac pour en conseiller un en particulier. Mais de manière plus théorique, ca me fait mal à mon métier de conseiller de pas se protéger. Je serais sexologue, et je promouvrais le sexe sans capote, ce serait pareil.*

 

Voila pourquoi d'habitude, je ne me prononce pas sur ce sujet. Las, aujourd'hui ma vigilance a failli et j'ai réagi ^_^

 

 

 

 

* oui, je sais, la comparaison est foireuse, pas la peine de réagir ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tacherai de peser le pour et le contre pour l'antivirus alors !

 

Concernant le Refurb, je n'ai pas trouvé de MBA avec 8Go de Ram mais un MBPR 2012 128/8 pour 1050 euros, ce qui me donnerai du 1220 euros avec l'Apple Care (je préfère la prendre et j'ai lu qu'il était possible de le faire pour le Refurb), soit exactement le même prix que le MBA 2013 128/8 avec Apple Care. Mais voilà, le MBPR est d'octobre 2012, en soi ça ne me pose pas un problème majeur, mais je voulais savoir si ça valait bien le coup ? J'avais sorti le MBPR de mes plans (trop cher pour une puissance que j'utiliserais peu malgré un bel écran), mais là c'est près de 200 euros moins cher que la version 2013 en 8Go de Ram (je suis d'ailleurs étonné car cette réduction ne comprend pas le AOC car les reducs' étudiant ne fonctionnent pas pour le refurb), du coup je ne sais plus bien que penser. Un avis ?

 

Le lien : http://store.apple.com/fr/product/FD212F/A/macbook%C2%A0pro-avec-%C3%A9cran-retina-133%C2%A0pouces-reconditionn%C3%A9-avec-processeur-bic%C5%93ur-intel-core%C2%A0i5-%C3%A0-25%C2%A0ghz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Mout veux dire c'est qu'il faut « habiller » ton Mac d'un préservatif !

Le problème, c'est de savoir si le Mac est une femme ou un homme, pour choisir le préservatif qui va avec le sexe de la machine. :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...