Aller au contenu

MBPr 13"


Sorow

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde !

 

Je suis entrain de chercher la solution la plus rentable rapport qualité/prix pour mes besoins parce que le dual boot Linux/Windows me pose plus de problèmes qu'autre chose.

 

Mon utilisation sera surtout orienté sur beaucoup de développement web, du photoshop (parfois de gros psd), films, musiques, et peut-être un peu de jeu. Ayant abandonné l'idée du modèle 15" à 2.500 € puisque de toute manière ses perf ne permettent pas de pouvoir mettre les graphismes à fonds sur les gros jeux (AC, BF, etc.).

 

Je me suis donc rabattu sur l'idée du modèle 13" à 1.800 € sachant que je peux ajouter la réduction étudiante. Je souhaiterai vraiment pouvoirle garder au moins 3-4 ans donc j'ai pensé à éventuellement prendre les 16 Go de RAM mais pour le processeur je ne sais pas, est-ce que l'i5 à 2.6Ghz est suffisant pour tenir la longueur ? Y a t-il une grosse différence entre le Iris et le Iris Pro du modèle 15" ?

 

A tout ceci, il faut encore ajouter le tarif de la garantie Apple, parce qu'à ce prix là...

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence n'est pas fantastique entre Iris et Iris Pro, et ce n'est certainement pas une critère différenciant. Quant au processeur i5, il tiendra largement 3-4 ans. Au pire, de gros traitements sur plusieurs photos prendront peut-être quelques secondes de plus qu'avec un i5 plus rapide ou un i7.

La RAM, elle, est importante, et pour ton boulot, 16 Go ne sont pas de trop. Plutôt que de faire du multiboot, tu pourras allègrement faire tourner plusieurs machines virtuelles. Il faudra par contre acheter le logiciel de virtualisation : à mon avis, Virtual Box, le seul gratuit, n'est pas à la hauteur pour travailler avec des OS virtualisés.

 

Pour la garantie, je ne suis pas pour la prendre : elle coute cher, et c'est de l'argent perdu si tu n'en as pas besoin. investit plutot dans des moyens de sauvegarde, c'est plus important qu'une Apple Care.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mout !

 

Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'aide bien.

 

En ce qui concerne le multiboot, je le fais actuellement sur ma machine actuelle pour profiter du terminal Linux et Windows pour le reste (jeux et photoshop), en gros, je passe plus de temps sur Linux que sur Windows même s'il est indispensable pour certaines tâches. OSX fusionne les 2 donc, je mettrai peut-être un bootcamp (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle ?) pour booter sur Windows de temps en temps, mais ça risque d'être plutôt rare.

 

Si je ne prends pas l'Apple Care j'ai quand même une garantie d'un an il me semble non ? Parce que j'ai entendu parler de problème de rémanence, donc je ne voudrais pas l'avoir dans le "baba" en cas de problème. L'Apple Care prolonge simplement la durée de la garantie ou apporte d'autres garanties ?

 

Quand tu parles de moyen de sauvegarde, tu parles de quoi, des données ou de l'OS dans l'ensemble ? Avec l'AirPort Time Capsule par exemple ? Ou on peut utiliser un DD classique ?

 

Si je commande directement via le site d'Apple, il n'y a pas de problème particulier ?

 

Désolé si je pose des questions un peu bête, mais c'est un gros achat pour moi.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin essentiellement du terminal de linux, tu as "cygwin" c'est un shell Unix qui tourne sur Windows.

 

Sur le store, quand tu rentres dans une section, en l'occurrence des MBP pour toi, il y a un paragraphe nommé "AppleCare protection plan" en bas de page. Il y est précisé depuis quelques mois que la garantie en france est de 2 ans.

 

Pour les sauvegarde, il y a dans OS X Time machine qui te fait ça, que ce soit avec un DD externe ou Time capsule ou autre.

 

Pour avoir déjà commandé en ligne, normalement il n'y a aucun problème.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, La garantie est de deux ans maintenant ? Apple ont évolué dans le bon sens donc ?

C'estd eux ans pour les Mac achetés à partir de quelle date ?

Mon MacBook Pro de 2012 acheté en septembre 2012 serait donc encore garantie ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sembelrait que la garantie est d'un an et pas deux.

Les deux ans c'est pour un vice caché (l'écran Retina avec rémanence est un vice caché).

Dès que tu découvre le vice caché, tu as deux ans pour contacter l'Apple Care.

Si tu ne l'a pas fait dans les deux ans, tu l'as dans le...  :confused:

 

Vu que mon MacBook Pro n'a pas de vice caché (aux dernières nouvelles) ça ne s'applique pas pour moi. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Klaffh !

 

Merci pour ta réponse.

 

J'ai déjà testé Putty pour manipuler une machine à distance, mais la console reste quand même limité par rapport à "la vraie", de même pour installer certains outils sous Windows c'est vraiment une galère.

 

Pour le backup, je suppose qu'on doit dédié un DD externe entièrement à cet usage ? (on ne peut plus rien stocker d'autres dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu peux stocker dessus à coté des sauvegardes, c'est pas un soucis. :)

Mais ton disque doit être formaté en HFS+ (partition Mac) et donc, n'est utilisable que sur OS X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'avais utilisé cygwin, il avait l'air bien complet et s'installé comme un application classique.

 

Pour la sauvegarde, le disque que tu utilises peut être utilisé aussi comme stockage.

Mais ce n'est pas ce qui est le plus recommandé.

 

Pour la garantie, la législation Française veut 2 ans de garantie, mais beaucoup comme apple essaye de filer un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'avais utilisé cygwin, il avait l'air bien complet et s'installé comme un application classique.

 

Pour la sauvegarde, le disque que tu utilises peut être utilisé aussi comme stockage.

Mais ce n'est pas ce qui est le plus recommandé.

 

Pour la garantie, la législation Française veut 2 ans de garantie, mais beaucoup comme apple essaye de filer un an.

Tu es sur que la législation française impose 2 ans ?

Si c'est ça je vais faire mon chiant dans les magasins.  :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un bref recherche la garantie à l'air de pouvoir être de 6 mois, 1 an ou 2 ans.

 

J'avais vu qu'Apple avait mis 2 ans cette été, peu de temps après une histoire en Italie (si je me souviens bien) où sur décision de justice avait du prendre en charge 2 ans de garantie au lieu d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ce PDF dans le "configurateur" de MBP : http://images.apple.com/fr/legal/statutory-warranty/France_Statutory_Warranty.pdf

 

 

En vertu des articles L.211 -4 et suivants du Code de la consommation, les consommateurs ont notamment le droit d'obtenir du vendeur
la réparation ou le remplacement sans frais des produits qui ont un défaut de conformité, en dénonçant ce défaut dans un délai de
2 ans à compter de leur délivrance.

En vertu des articles 1641 et suivants du Code civil, s'il existait un vice caché quand
le produit a été acheté, l'acheteur a notamment le droit de retourner le produit et d'obtenir le remboursement du prix
par le vendeur dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice.

 

Il est aussi indiqué qu'après 6 mois, c'est à nous de prouver que le défaut de conformité n'était pas présent au début (comment ?).

 

Par contre je vois aussi qu'il y a une garantie sur les pièces (ram, etc.) mais c'est de base, ou il faut prendre l'Apple Care, soit je ne suis pas bien reveillé, soit ce n'est pas clair.

 

En tout cas, merci pour votre aide.

 

EDIT : Autre question, que pensez-vous des logiciels qui permettent d'écrire sur un DD formaté en NTFS ? Je suis tombé sur Tuxera, Paragon qui sont payants mais vous savez si il peut y avoir certains pb liés à l'utilisation de ce genre de soft ? Encore, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, et re-oui pour les 16 Go de RAM pour la pérennité de la machine et ton utilisation. :cool:

 

Pour l'Apple Care, bien que j'en ai une, ce n'était pas mon choix (mais celui de mes parents). Ce n'est pas quelque chose que je recommanderais de prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : Autre question, que pensez-vous des logiciels qui permettent d'écrire sur un DD formaté en NTFS ? Je suis tombé sur Tuxera, Paragon qui sont payants mais vous savez si il peut y avoir certains pb liés à l'utilisation de ce genre de soft ? Encore, merci.

 

 

Alors, tu peux pas mieux tomber puisque j'utilise justement Paragon NTFS.

Y'a rien à redire, ça fonctionne très bien. :)

 

Des problèmes ? De quel ordre ?

Je n'ai pas eu de soucis depuis le début que je l'utilise et j'ai même acheté la dernière version (je suis passé de la 10 à la 11, sensé améliorer la compatibilité avec Mavericks, mais vu que ça fonctionnait très bien avec la 10 je vois pas trop de changement). :)

Vu que j'ai eu une réduc sur la version 11, j'en ai profité. ;)

 

D'ailleurs, ça me fais pensé que vu que j'utilise la version 11 maintenant, j'ai une licence pour la version 10 qui ne sert plus.  :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour savoir s'il fallait faire attention à quelque chose en particulier, mais visiblement non, je me renseigne un maximum. :D

 

En tout cas, merci à tout le monde. Du coups je pense garder l'i5 avec les 16Go de RAM sans Apple Care puisqu'au final, elle ne semble pas apporter beaucoup plus de garantie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Apple Care, elle prolonge jusqu'à trois ans la garantie. Et d'autant l'assistance. Mais cette assistance, à moins de faire des trucs très particuliers, très poussés, tu devrais trouver toute l'aide dont tu as besoin sur Internet.

Au final, cet Apple Care, c'est pas si interessant que ça.

Elle couterait une cinquantaine d'euros, à la limite. Mais là, 250 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous !

 

Je ré-up le sujet pour vous donner des nouvelles. Avant d'acheter je suis allé dans une boutique qui vends des MBPr, histoire d'au moins voir physiquement la bête.

 

Ayant à l'heure actuel un 17", je trouve le 13" affreusement petit, je vais donc prendre le MBPr 15" avec les 16Go de RAM et sûrement le SSD de 512Go même si ça augmente pas mal le budget... La taille du DD étant définitive, je préfère mettre 200€ de plus plutôt qu'être embêté d'ici un an à cause d'un manque de place (le tout sans AppleCare)... 'fin j'hésite, j'ai le temps de réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le même cas que toi MBP 17" en 1920x1200 vers MBA 13" en 1440x900.

Les deux, trois premier jours ça fait bizarre.

C'est plus pour la taille de la machine sur les genoux qu'autre chose.

 

L'option du SSD est à 300, c'est la RAM qui est à 200.

 

A ta place je prendrai le haut de gamme plutôt que l'entrée avec options.

 

Il fait 100€ de plus certe, mais offre 300 Mhz, une vrai carte graphique et la possibilité de le prendre en magasin directement.

Sauf si tu es adhérent fnac, tu peux l'avoir à 2469,92 € ou pour 30 euro de plus soit le même prix que sur le store pour la configue souhaitée en option.

 

Donc au final soit il te cout 29 euro de moins soit moins d'un euro de plus et tu peux l'avoir le jour J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...