Aller au contenu

Application emploi du temps, iCal...


matin

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas intervenu sur le forum. Après avoir goûté au 13" Retina 2012 que j'avais vite rendu du fait du rapport prix/ mémoire SSD déplorable. J'ai donc attendu la version Haswell 2013. Le 13" Retina est arrivé il y a peu, avec cette fois 256 Go de SSD à un prix certes élevé, mais plus acceptable qu'il y a un an.

 

Je me l'approprie progressivement. C'est une superbe machine, très bel écran vous le savez, vive vous le savez aussi. Moi qui ne connaissait que le PC, l'ergonomie, l'intégration des différentes applications est un réel plaisir. C'est pensé, et bien pensé. 

 

 

J'utilise iCal pour mon emploi du temps et ainsi mon suivi de chaque classe. C'est très bien : une couleur par niveau. La vision d'ensemble sur la semaine est intéressante. Et si plaisant à utiliser ! 

 

Il manquerait peut-être des éléments spécifiques aux enseignants. Par exemple, si j'ouvre le cours à venir, qu'il me rappelle le cours précédent. Connaissez-vous des applications pensés par rapport aux spécificités de l'emploi du temps des enseignants ? Avec si possible la même convivialité et simplicité que le calendrier livré avec l'OS d'Apple.

 

Merci pour vos éventuels retour d'expérience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour moi rien n'égale iCal. Il existe des outils spécifiques pour les enseignants en particulier sous iOS mais ce sont de vraies usines à gaz au final.

 

Une chose qui améliore tout je trouve c'est de programmer tous ses cours à chaque rentrée et de programmer une répétition chaque semaine pour six ou sept (parfois même huit !!!) semaines. Ensuite on fait tranquillement son cahier de texte sur chaque élément. Pour le travail à faire je le rédige en toute lettre « Travail pour le jeudi 9 janvier : exercices du mot-clef n°39 » afin de pouvoir le rentrer plus facilement dans l'ENT de mon établissement ensuite (je fais des copier-coler), et je vais immédiatement remplir au jour dit (dans mon exemple, le jeudi 9 janvier) en copiant collant mon texte sans le modifier. Quand j'ai quelque chose d'important à prévoir à l'avance comme un DS je rentre immédiatement une alarme pour deux ou trois heures (jours ?!!!) avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pim,

 

Je crois que je fais à peu près comme toi.

Rien n'égal iCal, si tu le dis, toi qui connais le monde Mac plus que bien ! La présentation est vraiment magnifique.

 

J'ai effectivement programmé mes cours, jusqu'au 30 juin. L'inconvénient est qu'il faurt supprimer ceux durant les vacances.

Les cours par quinzaine sont possibles, c'est top !

Et comme toi, copier/coller vers l'ENT.

 

Merci pour vos réponses Pim et Shark.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais exactement la même chose depuis 3 ans. Je suis étudiant, mon emploi du temps est disponible jusqu'en mai. En ce qui concerne les vacances, il suffit de sélectionner les évènements de toute une semaine, et de les supprimer. Le Mac demande alors "Voulez-vous supprimer les évènements à venir, ou uniquement celui-ci". La réponse est alors toute claire, et la semaine devient vide.

Ensuite, j'ai donc une base hebdomadaire, et les modifications de salle ou d'horaires, se font très rapidement.

 

La mise en place de cette base m'a pris 30 minutes à tout casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...