Aller au contenu

Quel Macbook Pro pour un étudiant, amateur en MAO ?


gravedancer520

Messages recommandés

 

 

C'est un vendeur de l'Apple Store qui m'a parlé des 10%  :mellow:

Il devait travailler chez ceux d'en face avant. :P

 

 

Les vendeurs des Apple Store sont aussi nuls que les autres, hein, faut pas croire.

 

Je sais, c'était juste histoire de troller un peu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Comment se passe la connexion d'un MBPr (format d'écran 16/10) à un écran externe 16/9 ? Est-ce qu'il y aura forcément des bords noirs sur l'écran externe ? Le MBPr va-t-il adapter automatiquement sa résolution à celle de l'écran externe pour le "remplir" entièrement ?

Je pose la question car les seuls écrans dont je pourrais profiter sont en 16/9.

 

Au fait, bonne année à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as trois manières d'utiliser un écran externe avec un ordi. 

Soit tu n'utilises que l'écran externe, dans ce cas l'écran du portable reste noir (je ne sais pas si c'est possible alors que le mac est ouvert) ;

Soit tu affiches la même chose sur l'un et sur l'autre. Dans ce cas, l'un des écrans s'adaptera, et des bandes noires devraient apparaitre ;

Soit tu étends la surface du bureau. Tu as une fenêtre sur un écran, et une autre sur l'autre écran, et ta souris passe de l'un à l'autre facilement. Dans ce cas, la définition native de chaque écran sera utilisée sur son écran. Si tu as un écran full HD 1920x1080, et un MBA 1440x900 (je crois), chaque écran utilisera sa propre définition, puisque chacun affichera des trucs propres. C'est très confortable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Soit tu n'utilises que l'écran externe, dans ce cas l'écran du portable reste noir (je ne sais pas si c'est possible alors que le mac est ouvert) ;

Seulement pour les apps en plein écran. Dans ce cas, il faut fermer le capot du mac (chargeur branché, sinon le mac passe en veille), et là, la définition du mac s'adapte à celle de l'écran. C'est ce que je fais dans mon appartement sur mon écran indiqué en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel, merci pour les infos :cool:

 

Mon choix est fait : ce sera le MBPr 13" // i5 2,6 GHz // 16 Go de RAM // 512 Go de stockage flash à 1759 € avec l'AoC (grâce à une petite extension de budget inespérée !)

 

J'ai choisi les 512 Go de stockage car les 256 Go me paraissaient vraiment justes... Je préfère stocker toutes mes données sur un seul et même support et en conserver une copie sur mon DD externe. 

 

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont été d'une grande aide. Je posterai un message ici dès réception du MB !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pense à t'acheter un disque externe pour faire ta sauvegarde. Time machine fait ça avec grande simplicité. :)

J'ai déjà un DD externe ! Tu parles d'une sauvegarde du MB à l'état "sortie d'usine" ? 

 

Pas tout à fait. Je voulais dire: démarrer les sauvegardes le plus tôt possible, donc à la première utilisation du Mac. C'est ce que j'avais fait ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voilà, je vous écris depuis mon tout nouveau Macbook 13" qui est arrivé ce matin ! Merci à tous pour vos conseils, j'y suis déjà accro.

 

Comme vous me l'avez conseillé je vais commencer par faire une sauvegarde Time Machine. J'ai un disque dur externe de 500 Go, dont 250 sont déjà occupés par des fichiers divers (musique, photo, sauvegarde d'un ancien PC...). J'aimerais pouvoir y stocker les sauvegardes Time Machine, tout en conservant 300 Go de disponibles pour mes données personnelles, car l'achat d'un deuxième DD externe n'est pas envisageable pour l'instant. Le disque dur doit-il forcément posséder plusieurs partitions dans ce cas ? Si oui, quelqu'un peut-il m'expliquer la démarche à suivre pour "partitionner" mon disque dur ? J'ai déjà trouvé l'utilitaire de disque mais j'ai peur de supprimer les données présentes sur mon disque dur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en effet qu'une partition au moins (à défaut de tout le disque) soit formatée en HFS+ journalisée pour Time Machine.

L'utilitaire de disque fait très bien les partitions, mais je ne garantis jamais les partitionnements et les redimensionnements de partitions "à chaud", c'est à dire avec des données dessus. Le seul formatage en conservant les données que j'ai vu être fait correctement, c'est le passage de FAT32 à NTFS, aux débuts de Windows XP.

 

Donc le mieux, c'est de coller tes données momentanément sur le disque interne du mac (si t'as la place) ou sur un disque externe d'un copain, prêté pour l'occasion (le disque, pas le copain). Puis de péter les partitions actuelles de ton DDE, de créer les partitions comme tu veux. Tu formates la partition Time Machine en HFS+, donc ; je conseille le ExFAT pour la partition des données, comme ça tu gardes une compatibilité Windows. Mais si t'as plus rien à faire avec Windows, tout le monde en HFS+ et voila.

Ensuite, tu remets tes données sur la partoche des données, tu les effaces du disque interne, tu vides la corbeille (pas utile de sauvegarder ce qui est à la poubelle ^^), et tu peux y aller avec Time Machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en principe repartionner sans effacer les données présentes : il faut commencer par réduire la taille de la partition unique d'origine (c'est le point critique: si il y a un risque de perte de données c'est ici, même si normalement c'est géré), puis créer une nouvelle partition sur l'espace libéré.

 

Question : tes données qui seront sur ce disque, tu envisages de les sauvegarder comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein moi je reçois le mien dans 10 minutes (le livreur UPS vient de me tel)!!

Pour info j'ai pris un DD externe passport slim de 1to. J'ai partitionné une partie de (environ) 500 GO en ExFat pour stocker des fichiers et garder une compatibilité PC/MAC. Et 500 autre Go que je vais consacrer à time machine, et donc formater en NTFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Question : tes données qui seront sur ce disque, tu envisages de les sauvegarder comment ?

Les données qui sont sur mon disque dur externe ? Je les transfèrerai sur un PC avant d'effectuer la partition.

 

bein moi je reçois le mien dans 10 minutes (le livreur UPS vient de me tel)!!

Pour info j'ai pris un DD externe passport slim de 1to. J'ai partitionné une partie de (environ) 500 GO en ExFat pour stocker des fichiers et garder une compatibilité PC/MAC. Et 500 autre Go que je vais consacrer à time machine, et donc formater en NTFS.

:cool: J'avais lu ton sujet sur le forum avant de poser ma question mais je n'étais pas sûr de pouvoir effectuer la partition tout en gardant mes données sur le disque dur externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Question : tes données qui seront sur ce disque, tu envisages de les sauvegarder comment ?

Les données qui sont sur mon disque dur externe ? Je les transfèrerai sur un PC avant d'effectuer la partition.

 

non mais je veux dire : après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info: quand j'avais installé mon SSD dans mon MBP, j'ai mis l'ancien disque interne dans un boîtier USB 3, avec les 500 Go en HFS+, vu que je n'échangeais que très très peu de fichiers Windows. Mais je me suis rendu compte que pour récupérer les vidéos de kayak des copains avec une GoPro, ben ça passait pas sur une clé de 4 Go... Du coup, j'ai partitionné ce disque dur sans déplacer les données le temps de l'opération. Et aucun problème à signaler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info: quand j'avais installé mon SSD dans mon MBP, j'ai mis l'ancien disque interne dans un boîtier USB 3, avec les 500 Go en HFS+, vu que je n'échangeais que très très peu de fichiers Windows. Mais je me suis rendu compte que pour récupérer les vidéos de kayak des copains avec une GoPro, ben ça passait pas sur une clé de 4 Go... Du coup, j'ai partitionné ce disque dur sans déplacer les données le temps de l'opération. Et aucun problème à signaler

Merci pour l'info :cool:  Je vais tout de même déplacer les données essentielles au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Du coup, j'ai partitionné ce disque dur sans déplacer les données le temps de l'opération. Et aucun problème à signaler

Disons qu'il vaut mieux être prudent : une fausse manip est vite arrivée, alors mieux vaut pécher par excès de prudence que par défaut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilitaire de disque signale quand des partitions vont être effacées, en principe.

Mais s'il change le formatage du disque (NTFS à exFAT, par exemple) ça implique forcément un formatage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit problème depuis la partition : le disque dur n'est plus reconnu par ma télé, sur laquelle j'avais l'habitude de le brancher pour regarder des films. Est-ce à cause du format exFAT ?

 

Les appareils multimédia (TV, Console, Hi-fi, etc...) ne prennent en charge que le FAT32 dans la plupart des cas. Le problème du FAT32 c'est la taille limité des fichiers qui ne peux dépasser 4Go. 

 

Je te conseille de créer une partition FAT32 pour tes éléments à lire sur la TV, et un exFAT afin de travailler sous Mac et Windows. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...