Aller au contenu

Quel Macbook Pro pour un étudiant, amateur en MAO ?


gravedancer520

Messages recommandés

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Je viens de faire passer le test Geekbench 3 à mon ordinateur (en 32 Bits puisque c'est le seul gratuit) : http://browser.primatelabs.com/geekbench3/297268 1794 en single core / 4470 en multi core.
Je compare ça aux résultats des derniers Macbook 13" (http://browser.primatelabs.com/mac-benchmarks) et là je m'aperçois que même le processeur bicoeur i5 à 2,4 GHz bat les scores de mon processeur actuel : 2662 en single core / 5476 en multi core

Le i5 bicoeur de base serait donc plus performant que mon processeur quadricoeur actuel ? Ces résultats sont-ils vraiment fiables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit contretemps : je vais devoir réduire mon budget car il sera difficile pour moi de dépenser plus de 1500/1600 euros, ce qui m'oblige à me rabattre sur les 13". Je partirais sur le modèle avec 256 Go de stockage, à 1500 euros donc 1320 euros avec l'AoC. Je peux me permettre soit d'augmenter la RAM (passer de 8 à 16 Go pour 1496 euros), soit d'améliorer le processeur (passer du i5 bicoeur à 2,4 GHz au i7 bicoeur à 2,8 GHz pour 1584 euros).

 

Si je me fie aux différents benchmarks que j'ai pu voir, le i5 bicoeur serait un petit peu plus puissant que mon i7 quadricoeur du moment (entre 20 et 50% de performances en plus) ce qui me convient tout à fait puisque je passe sur Mac avant tout pour des raisons de stabilité et de fluidité. Le passage d'un disque dur mécanique au SSD devrait également marquer un grand gap de performances entre les ordinateurs.

 

Que me conseillez-vous ? Améliorer la RAM ou le processeur ? Je penche pour la RAM histoire d'être tranquille une ou deux années de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'attire dans le 13" est la possibilité de le trimbaler un peu partout, de pouvoir enregistrer une idée où je veux, quand je veux. 

 

 

Bonjour, 

 

Pourquoi le 13" à t-il plus de mérite pour le transport? J'ai un 15" qui me suit partout sans trop d'inconvénients, il rentre dans un sac facilement, il n'est vraiment pas épais, n'est pas plus large que mon porte document.

 

Il y a en moyenne 4cm en largeur et en hauteur qui sépare le MPB 13" et 15", pour 4cm (ou 16cm2 en plus dans le sac  :hihi:) je choisis le confort d'un 15".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est même plus une question de taille puisque j'ai dû réduire mon budget, le 15" est finalement trop cher pour moi   :confused:

 

Oui, il est vrai que les prix sont assez élevés :confused:  

 

 

 

Bonjour, 

 

Pourquoi le 13" à t-il plus de mérite pour le transport? 

 

C'est aussi une raison subjective. Pour toi, un 15 pouces ne pose pas de problème, pour d'autre un 13 pouces est la limite.

 

 

Je voulais juste faire référence aux deux tailles des MB qui sont assez similaires, et facilement transportables. je n'ai rien contre les 13", et je comprend que l'on puisse préférer ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions un peu hors-sujet : combien d'espace libre doit-on absolument laisser sur un SSD de 256 Go ? Je sais qu'un minimum de 10% de la mémoire totale est recommandé et que l'OS utilise une dizaine de Go. Est-ce que je remarquerai une différence de performances et de fluidité entre un SSD rempli à 25% et un autre à 75% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions un peu hors-sujet : combien d'espace libre doit-on absolument laisser sur un SSD de 256 Go ? Je sais qu'un minimum de 10% de la mémoire totale est recommandé et que l'OS utilise une dizaine de Go. Est-ce que je remarquerai une différence de performances et de fluidité entre un SSD rempli à 25% et un autre à 75% ?

A confirmer car je tire cette réponse de ma propre expérience: Non. Mon SSD de 500 Go monté par mes soins était plein à environ 40% l'année dernière, et l'est à 80% actuellement, et je ne ressens aucune différence de performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucune différence. 

Je n'ai jamais entendu ni lu qu'il fallait garder un peu de place sur un SSD. du moins pas plus que sur un disque dur classique à plateaux.

 

Récemment, je suis allé "sauver" un cousin parce que son ordinateur avait buggué. En fait, il restait 0 octet de libre dans son ordinateur. Jusqu'au dernier octet, la machine fonctionnait sans crier gare, puis paf. Et impossible de redémarrer, la session refusant obstinément de s'ouvrir. (résolution : booter sur autre chose, en l'occurrence la clé Mavericks que j'avais faite pour moi, démarrer un terminal, lui demander si je peux effacer un truc, ce sera un bon gros logiciel dont il ne se sert jamais : 1,6Go de récupéré. Redémarrage ok de la machine, puis vidage de la corbeille : 80 Go de récupéré... PEBKAC Et c'était une veille d'examen oral assez important, 10h du soir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Les performances peuvent se dégrader dans le temps sur les premiers SSD n'utilisant pas la technologie TRIM. Linux, OS X (depuis Snow il me semble) ainsi que Windows utilise la commande TRIM (les disques agrées Apple d'origine utilise cette technologie). 

Pour l'espace à laisser sur le SSD, en effet il y a un impact lié à la technologie TRIM, celle-ci sert à effacer les cellules de mémoires anciennement utilisées, plus tu laisse d'espace, plus le contrôleur peut alors utiliser d'autres cellules afin de regénérer celles anciennement utiliser (Désolé pour les fin connaisseurs si mon explication laisse à désirer :confused:). 

En théorie, le manque d'espace peut avoir un impact sur le SSD au niveau de la durée de vie et des performances.

En pratique, tout comme les autres, je n'ai jamais vue de différences.

 

Les 10% ne seraient-ils pas pour la zone SWAP? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Les performances peuvent se dégrader dans le temps sur les premiers SSD n'utilisant pas la technologie TRIM. Linux, OS X (depuis Snow il me semble) ainsi que Windows utilise la commande TRIM (les disques agrées Apple d'origine utilise cette technologie). 

Pour l'espace à laisser sur le SSD, en effet il y a un impact lié à la technologie TRIM, celle-ci sert à effacer les cellules de mémoires anciennement utilisées, plus tu laisse d'espace, plus le contrôleur peut alors utiliser d'autres cellules afin de regénérer celles anciennement utiliser (Désolé pour les fin connaisseurs si mon explication laisse à désirer :confused:). 

En théorie, le manque d'espace peut avoir un impact sur le SSD au niveau de la durée de vie et des performances.

En pratique, tout comme les autres, je n'ai jamais vue de différences.

 

Les 10% ne seraient-ils pas pour la zone SWAP? 

 

Même avec le TRIM, le manque d'espace libre peut finir par causer une dégradation des performances des SSD : il me semble que le TRIM ne peut effacer que des blocs de 4ko contigüs, qui se font de plus en plus rares quand le disque est presque plein.

 

Après, le chiffre de 10% est totalement sorti du chapeau. Enfin, disons qu'il ne s'applique pas forcément au cas des SSD : on disait qu'avec moins de 10% de place libre il était difficile d'éviter la fragmentation et même de défragmenter, ce qui est un problème uniquement pour les HDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir, 

Les performances peuvent se dégrader dans le temps sur les premiers SSD n'utilisant pas la technologie TRIM. Linux, OS X (depuis Snow il me semble) ainsi que Windows utilise la commande TRIM (les disques agrées Apple d'origine utilise cette technologie). 

Pour l'espace à laisser sur le SSD, en effet il y a un impact lié à la technologie TRIM, celle-ci sert à effacer les cellules de mémoires anciennement utilisées, plus tu laisse d'espace, plus le contrôleur peut alors utiliser d'autres cellules afin de regénérer celles anciennement utiliser (Désolé pour les fin connaisseurs si mon explication laisse à désirer :confused:). 

En théorie, le manque d'espace peut avoir un impact sur le SSD au niveau de la durée de vie et des performances.

En pratique, tout comme les autres, je n'ai jamais vue de différences.

 

Les 10% ne seraient-ils pas pour la zone SWAP? 

 

Même avec le TRIM, le manque d'espace libre peut finir par causer une dégradation des performances des SSD : il me semble que le TRIM ne peut effacer que des blocs de 4ko contigüs, qui se font de plus en plus rares quand le disque est presque plein.

 

Après, le chiffre de 10% est totalement sorti du chapeau. Enfin, disons qu'il ne s'applique pas forcément au cas des SSD : on disait qu'avec moins de 10% de place libre il était difficile d'éviter la fragmentation et même de défragmenter, ce qui est un problème uniquement pour les HDD.

 

 

Oui, tu as raison le TRIM à besoin d'espace afin d'effectuer ses cycles, pour les blocs cela dépend des types de mémoires SSD, pour un SLC il me semble que les cellules ont la capacités de se gérer par bit unitaire (les MBP sont équipés de SSD SLC NAND), pour les MLC et TLC les cellules se forment en groupes de bits.

D'autres types de mémoires existent, mais les deux plus utilisées sont le MLC (Multi Level Cell) et le SLC (Single Level Cell).

 

Le mystère du chiffre des 10% est alors découvert  :rotfl:, la fragmentation reste un sujet délicat depuis plusieurs années, d'ailleurs même apple ne préfère pas trop se mouiller :

http://support.apple.com/kb/HT1375?viewlocale=en_US

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc au final, t'as pris quoi le 13 " 16go / 256go avec i5 bicœur à 2,4 GHz au pris de 1700 (1500 avec AOC)?

car je pense prendre la meme chose.

 

Pour info je vais faire tourner mon nouveau launchpad S de chez novation avec ableton live.

Ma machine doit bien tourner  et je veux etre sur un 13 pouces.

Budget max 1700 . est ce que celui que j'ai pointé plus haut convient?

 

MErci et tres bonne année et santé à tous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...