Aller au contenu

choix de la RAM pour mon macbookpro


steven

Messages recommandés

bonjour,

je souhaiterai avoir votre avis sur quelque barrette de RAM pour mon macbook pro early2011 2,3Ghz I5

soit : - kingston PnP - 8GB Kit* (2x4GB) - DDR3 1600MHz CL9 SODIMM, ref : KHX1600C9S3P1K2/8G

         - crucial CT3309267 8GB Kit (4GBx2), 204-pin SODIMM, DDR3 PC3-10600 1333MHz

         - corsair Vengeance® — 8GB High Performance Laptop Memory Upgrade Kit (CMSX8GX3M2A1600C9)

je pars donc, pour booster mon mac, sur 2 barrette de 4go, si vous avez d'autre avis je suis preneur.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Il te faut effectivement de la SoDimm PC-10600 à 1333 MHz pour ce fameux MacBook Pro early-2011. Prends de la RAM « no name » la moins chère possible, ne te laisse pas avoir par les arguments totalement fumeux des vendeurs de RAM, toutes les barrettes de PC-10600 se valent, une barrette qui aurait un temps d'accès plus faible (« spécial gamers ») coûte largement le triple pour un intérêt quasi-nul.

 

En revanche il me semble me souvenir que certains Mac prévus initialement pour de la RAM à 1333 MHz supportent sans souci la RAM à 1600 MHz. C'est très intéressant, ça va accélérer ton bus !!! Mais j'ai un doute, je ne sais plus si c'est le MacBook Pro early-2011 ou si c'est seulement les late-2011. Je cherche cette info !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ça :

 

Les barrettes mémoire DDR3 1600 MHz SO-DIMM sont rétro-compatibles avec les Mac supportant de la mémoire DDR3 1333 MHz SO-DIMM en standard. Celles-ci vont s'adapter à la vitesse du bus mémoire.

Source : MacWay.

 

Donc recherche sur les sites de Macway.com, ldlc.com et materiel.net (et sur amazon.fr si tu as un compte Premium, donc sans frais de livraison) de la SoDimm PC-12800. Tu va réellement transformer ta machine !!!!

 

Exemple, mais il y a moins cher : http://www.macway.com/fr/product/25643/memoire-nuimpact-8-go-kit-2-x-4-go-sodimm-ddr3-1600-mhz-pc3-12800.html

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

 

j'avais effectivement un doute sur la compatibilité, du coup je suis rassurer ! ;)

Par contre en ce qui concerne le prix, j'ai vu cette RAM :  kingston PnP - 8GB Kit* (2x4GB) - DDR3 1600MHz CL9 SODIMM, ref : KHX1600C9S3P1K2/8G à 72 euro sur Amazone. Vous pensez que je peux trouver moins chère ? et j'ai lu que celle-ci était pourvu de dissipateur thermique, ce qui peut être intéressant pour que mon mac chauffe moins ?

 

 

Tant qu'à faire, monte-le directement à 16 Go de RAM ;)

j'aurai bien voulu mais le prix est quasiment doublé...

 

Pour information j'utilise la suite adobe sur mon mac, ainsi que des logiciels d'architecture comme archicad, artlantis qui sont assez gourmand je pense.

Vous pensez que 8 Go de RAM ne sera pas suffisant ?

 

Je pense aussi par la suite changer mon disque dure par un SSD mais le rapport Quantité de Go/prix n'est pas très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 Go ça va déjà énormément accélérer ta machine. Un SSD encore plus, ça vaut le coup de réduire drastiquement ce que tu gardes sur ton disque interne, désormais on a des SSD de 256 Go à des prix très intéressants.

 

Cette histoire de dissipation thermique c'est du flan, c'était bon il y a dix ans quand les barrettes permettaient de faire cuire un œuf, mais désormais c'est totalement réglé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changer par un SSD mon disque dure va vraiment donner un coup de fouet à mon mac ? Un SSD à 256Go coûterai environ combien ? 100-120 euro environ ?

 

Bon d'accord, on nous fait vraiment avaler tous et n'importe quoi... donc la kingston 8GO à 1600MHz pour le prix de 72€  est raisonnable ? j'ai fais quelques recherches et j'ai pas trouvé moins chère. Après je ne connais pas toute les marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon prix, aucun doute, une excellente offre ! Kingston est une marque très réputée, mais en même temps la marque on s'en contrefiche en fait : ça marchera, point final. :)

 

Pour le SSD par rapport à un disque dur tu auras un débit minimum multiplié par cinq et un temps d'accès divisé par 100 ! Tu ne va pas en revenir, c'est tout ! :P  Ça et le fait de monter de 4 Go à 8 Go de RAM, tu va te demander si c'est toujours la même machine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche il me semble me souvenir que certains Mac prévus initialement pour de la RAM à 1333 MHz supportent sans souci la RAM à 1600 MHz. C'est très intéressant, ça va accélérer ton bus !!! Mais j'ai un doute, je ne sais plus si c'est le MacBook Pro early-2011 ou si c'est seulement les late-2011. Je cherche cette info !

 

 

c'est bien ça :

 

Les barrettes mémoire DDR3 1600 MHz SO-DIMM sont rétro-compatibles avec les Mac supportant de la mémoire DDR3 1333 MHz SO-DIMM en standard. Celles-ci vont s'adapter à la vitesse du bus mémoire.

Source : MacWay.

 

Donc recherche sur les sites de Macway.com, ldlc.com et materiel.net (et sur amazon.fr si tu as un compte Premium, donc sans frais de livraison) de la SoDimm PC-12800. Tu va réellement transformer ta machine !!!!

 

Malgré que je t'ai expliqué le truc à plusieurs reprises dans plusieurs discussions, tu persistes visiblement à prendre le problème à l'envers !

 

Comme le dit MacWay c'est la RAM qui s'adapte à la vitesse du bus (en fait rien ne s'adapte, elle suit juste la cadence que lui impose le bus... si elle peut), et non pas le bus qui s'adapte à la vitesse de la RAM. Donc non, mettre de la RAM qui supporte 1600MHz dans une machine dont les spécifications se contentent de RAM qui supporte 1333MHz, ne fait strictement rien gagner en performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changer par un SSD mon disque dure va vraiment donner un coup de fouet à mon mac ? Un SSD à 256Go coûterai environ combien ? 100-120 euro environ ?

 

Bon d'accord, on nous fait vraiment avaler tous et n'importe quoi... donc la kingston 8GO à 1600MHz pour le prix de 72€  est raisonnable ? j'ai fais quelques recherches et j'ai pas trouvé moins chère. Après je ne connais pas toute les marques.

Ma zezette est dure mon disque lui est dur!

Blague à part le Ssd change la machine : démarrage en 45s et possibilité de travailler tout de suite.

Le chargement des applications est très très rapide. Quand on a goûté au Ssd difficile de revenir en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré que je t'ai expliqué le truc à plusieurs reprises dans plusieurs discussions, tu persistes visiblement à prendre le problème à l'envers !

 

Comme le dit MacWay c'est la RAM qui s'adapte à la vitesse du bus (en fait rien ne s'adapte, elle suit juste la cadence que lui impose le bus... si elle peut), et non pas le bus qui s'adapte à la vitesse de la RAM. Donc non, mettre de la RAM qui supporte 1600MHz dans une machine dont les spécifications se contentent de RAM qui supporte 1333MHz, ne fait strictement rien gagner en performances.

 

 

Ah bon ?! J'étais persuadé de l'inverse ! Franchement, tu es sûr que tu m'as déjà expliqué cela ? J'ai pas dû lire tes explications (je ne lis pas tout, faut pas croire...) car c'est la première fois que je vois cette dénégation.

 

Donc encore désolé, si tu m'as déjà repris à plusieurs reprises, première fois que je te lis ! ;)

 

Edit pour Pehache : va falloir aussi que tu aille expliquer cela à Lionel de MacBidouille :

 

http://www.macbidouille.com/articles/425/page1

 

(trouvé en trois secondes grâce à Google...)

 

PS : garde bien ta hâche en main, tu en auras besoin, Lionel est chirurgien dentiste, si tu commence à lui dire qu'il ne dit que des conneries, il va te refaire la gueule avec sa roulette de dentiste ! :rotfl:

 

PS n°2 : dans 99 % des cas tu corrige mes conneries parce que tu es plus rigoureux que moi (la dernière en date : le projecteur HD à 300 €... Ah bah non en fait c'est 650 € minimum plutôt ! :ph34r: ), mais là visiblement il semblerait que j'ai raison ! Sans rancune, tout le monde peut se tromper ! :rotfl:

 

PS n°3 : J'sais pas pourquoi j'suis de bonne humeur tout d'un coup !  ^_^  ^_^  ^_^

 

:rotfl: :rotfl: :rotfl: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

changer par un SSD mon disque dure va vraiment donner un coup de fouet à mon mac ? Un SSD à 256Go coûterai environ combien ? 100-120 euro environ ?

 

Bon d'accord, on nous fait vraiment avaler tous et n'importe quoi... donc la kingston 8GO à 1600MHz pour le prix de 72€  est raisonnable ? j'ai fais quelques recherches et j'ai pas trouvé moins chère. Après je ne connais pas toute les marques.

Ma zezette est dure mon disque lui est dur!

Blague à part le Ssd change la machine : démarrage en 45s et possibilité de travailler tout de suite.

Le chargement des applications est très très rapide. Quand on a goûté au Ssd difficile de revenir en arrière.

 

45s avec un SSD ???

Moi c'est plus dans les 12/13s et 30/35s sans SSD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et un père Noël tout droit descendu du Pôle Nord, tellement vite qu'il a oublié de dessaouler et de mettre une culotte !

 

Car que croyez vous que fasse le Père Noël tout le reste de l'année, une fois qu'il a fait sa tournée des cadeaux de la nuit du 24-25 décembre ?! Bah, il se bourre la gueule pour tuer le temps jusqu'au prochain Noël, pardis !!! Il s'en fout c'est les lutins qui bossent pour faire les cadeaux de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Lol tout dépend de la lattitude sous laquelle tu te trouves: plus tu descends dans le Sud, moins les gens sont stressés et le matériel s'adapte.

Pas étonnant que tu démarres en 10s au dessus de toi y a que des pingouins et des ours polaires. :-)

Comme disent les gens chez toi: Doucement le matin, pas trop vite le soir  :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Malgré que je t'ai expliqué le truc à plusieurs reprises dans plusieurs discussions, tu persistes visiblement à prendre le problème à l'envers !

 

Comme le dit MacWay c'est la RAM qui s'adapte à la vitesse du bus (en fait rien ne s'adapte, elle suit juste la cadence que lui impose le bus... si elle peut), et non pas le bus qui s'adapte à la vitesse de la RAM. Donc non, mettre de la RAM qui supporte 1600MHz dans une machine dont les spécifications se contentent de RAM qui supporte 1333MHz, ne fait strictement rien gagner en performances.

 

 

Ah bon ?! J'étais persuadé de l'inverse ! Franchement, tu es sûr que tu m'as déjà expliqué cela ? J'ai pas dû lire tes explications (je ne lis pas tout, faut pas croire...) car c'est la première fois que je vois cette dénégation.

 

Donc encore désolé, si tu m'as déjà repris à plusieurs reprises, première fois que je te lis ! ;)

 

Edit pour Pehache : va falloir aussi que tu aille expliquer cela à Lionel de MacBidouille :

 

http://www.macbidouille.com/articles/425/page1

 

(trouvé en trois secondes grâce à Google...)

 

PS : garde bien ta hâche en main, tu en auras besoin, Lionel est chirurgien dentiste, si tu commence à lui dire qu'il ne dit que des conneries, il va te refaire la gueule avec sa roulette de dentiste ! :rotfl:

 

PS n°2 : dans 99 % des cas tu corrige mes conneries parce que tu es plus rigoureux que moi (la dernière en date : le projecteur HD à 300 €... Ah bah non en fait c'est 650 € minimum plutôt ! :ph34r: ), mais là visiblement il semblerait que j'ai raison ! Sans rancune, tout le monde peut se tromper ! :rotfl:

 

PS n°3 : J'sais pas pourquoi j'suis de bonne humeur tout d'un coup !  ^_^  ^_^  ^_^

 

:rotfl:  :rotfl:  :rotfl:

 

 

OK OK je m'incline, et je n'ai plus qu'à dire "au temps pour moi" !

 

Je ne connaissais en effet pas ce nouveau mode de fonctionnement du hardware Intel, apparemment introduit à partir de Sandy Bridge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter une petite modération à tout cela.

 

Pehache n'a pas tort. Dans la plupart des cas, c'est le bus de la carte mère qui dicte sa loi à la RAM. Mais il part du principe que le bus est au max.

En réalité, c'est plutôt une histoire de sélection naturelle : tout l'ensemble se limite à la plus mauvaise performance, comme le troupeau se déplace à la vitesse du plus faible des animaux.

 

Ce que dit pehache, c'est que pour un bus à 1333MHz, mettre de la RAM à 1600 n'apporte rien. Mais finalement, conformément à ma "sélection naturelle", pour un bus à 1600, mettre de la RAM à 1333 fait baisser de fait la fréquence du bus à 1333.

Et c'est ce que dit Lionel. Le bus est bridé par la RAM.

 

 

Mais pim, à aucun moment, je dis bien aucun, une RAM plus rapide que la cadence normale du bus n'améliorera la machine, toutes choses égales par ailleurs.

 

ça :

 

 

En revanche il me semble me souvenir que certains Mac prévus initialement pour de la RAM à 1333 MHz supportent sans souci la RAM à 1600 MHz. C'est très intéressant, ça va accélérer ton bus !!!

je trouve que ça enduit d'erreur. On peut penser à te lire que mettre de la RAM plus rapide accélère le bus de la carte mère. Et pendant les 8 premiers posts du fil, je me répétais : "Faux !! (mais pehache ne va pas tarder à passer :))"

 

Ceci dit, l'article de Lionel est intéressant en ce qu'il montre qu'Apple bride sciemment le bus de ces machines. Dans quel but ? une histoire de chauffe ? pour ainsi mettre de la RAM moins chère, sans besoin de dissipateurs thermiques ? Je ne saurais le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, Lionel dit :

 

 

ce sont bien les barrettes mémoires employés (Hynix, Samsung etc.) qui brident le Bus mémoire, et non le bus système de la carte mère qui, au contraire, est tout à fait capable de s'adapter, de s'ajuster (1066, 1333 et 1600MHz), Sandy Bridge oblige.

Il me semble que cette adaptation du bus existait déjà bien avant Sandy Bridge. Pour moi, mettre une mémoire moins rapide que le bus ne faisait que ralentir le bus de la CM, sans qu'il y ait besoin d'une technologie particulière pour "s'adapter, s'ajuster". Peut-être me trompe-je ? :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas franchement clair cette histoire de bus. Perso j'en étais resté à des bus qui ne s'adaptaient pas, ni dans un sens ni dans l'autre. on pouvait modifier la fréquence en passant par le BIOS (quand il existait) néanmoins, à nos risques et périls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Souvent, on a un 1:1 entre le FSB (Bus CPU CM) et la fréquence de RAM.

 

Sur mon PC, la CM support plein de CPU avec un FSB qui dépend du processeur avec au max un FSB 1600.

La RAM s'adapte à ce FSB, actuellement j'ai un C2D E8500 1333Mhz et donc ma RAM en 1600 tourne en 1333.

La CM accepte des modules allant jusqu'à 2200 mhz.

 

Si je baisse mon FSB la Fréquence de la RAM s'aligne, si je l'augmente idem mais le PC plante rapidement.

Après tous ça reste logiciel (Bios et ou EFI) avec des contraintes physiques.

 

Sur feu MBP apple avait bloqué 800/667 pour FSB/RAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...