Aller au contenu

disposition des axes d'un graphique XY (nuage de points) Numbers


matin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'essaie d'utiliser Numbers et notamment de faire des graphiques type XY (nuages de points) comme j'en ai l'habitude avec Excel ou Calc.

 

Je précise que je pars de données liées à des mesures d'expériences, et donc que l'application Grapher, qui fonctionne à partir d'équations, ne répond pas à ma recherche.

 

Le souci avec Numbers est que dans le cas de graphique XY, les axes sont figés sur les bords du graphique, alors que je souhaiterais les disposer à la façon d'un repère orthonormé par exemple. C'est à dire que l'axe des abscisses coupe l'axe des ordonnées à 0 et inversement.

 

Je pense que certains parmi-vous ont déjà été confronté à cette question (Je pense au moins à Pim).

Est-ce possible avec Numbers ?

 

Merci pour vos réponses, même si je crains que ce ne soit pas possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour matin,

 

C'est gentil de penser à moi... Mais en fait je fais mes graphiques directement sous PsTricks sous LaTeX.

 

http://melusine.eu.org/syracuse/pstricks/

 

Et si je devais faire différemment, je pense que j'essayerais de le faire avec GnuPlot ou avec PAW !

 

http://paw.web.cern.ch/paw/

 

Sinon quand je dois faire faire cela à mes élèves, j'utilise Latis Pro ou même Open Office Calc !!!

 

http://www.eurosmart.pro/mises-a-jour-evaluations.asp

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout naturel de penser à toi, qui en plus de bien connaître la matière, n'est pas avare de bons conseils !

 

L'idée était d'étoffer le tutoriel que je donne à mes élèves pour construire une courbe à partir d'un tableur. J'en resterais donc à Excel et Calc.

Numbers peut fonctionner pour des graphiques type ébullition de l'eau où il n'y a pas de partie négative. Pour la courbe de solidification, ça ne va déjà plus. A oublier au final.

 

C'est tout de même incroyable qu'Apple n'ait pas améliorer ce point, qui me paraît fondamental. La réponse d'Apple est peut-être Grapher, mais il n'est pas fait pour les sciences expérimentales.

 

Autrement, pour cet exercice de courbe, je me suis penché sous Excel pour Mac, on peut dire que ce n'est pas tout à fait le même logiciel que pour Windows. En tout cas pour ce que j'en ai vu au niveau des boîtes de dialogue qui permettent de personnaliser un graphique.

 

Merci en tout cas Pim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...