Aller au contenu

Config réseau


shark132b

Messages recommandés

Salut

Un petit problème suite au changement de mon modem numéricable.

 

Mon installation :

Modem Numéricable de marque Ubee relié en CPL à une borne wifi Asus RT AC66U.  Sur la borne Asus j'ai mon imprimante en usb. Le wifi du modem routeur est coupé. 

Sur les ports éthernet du modem, j'ai un PC fixe, le CPL et mon alarme de maison (ma ça il faut que je bricole).

 

Le problème :

En wifi avec les Mac j'arrive à accéder à la borne Asus par 192.168.1.1 et donc j'arrive à imprimer, je navigue sur le web sans aucun soucis.

A partir du PC fixe je n'arrive pas à accéder à l'interface de la borne wifi. Lorsque je tape le 192.168.1.1 une erreur apparaît comme quoi rien n'a été trouvé et donc je n'ai pas accès à mon imprimante ou au contrôle de la borne.

J'ai désactivé tous les paramètres du Pare feu du modem.

 

Je ne sais pas quoi régler car avec le précédent modem je n'avais pas eu ce problème.

 

A votre avis, à part changer de fournisseur, déplacer l'imprimante, prendre le modem à coup de masse... que puis je faire ? :hmmm:

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton installation :

- Qui est modem ? le modem ubee

- qui est routeur ? normalement, le modem ubee

- qui est wifi ? Asus

- qui est serveur DHCP ?

- quels sont les DNS ?

- qui est 192.168.1.1 ?

- est-ce que le mode routeur d'Asus est bien éteint, donc en mode pont ?

 

En fonction de tes réponses, on va pouvoir y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Qui est modem ? le modem ubee


- qui est routeur ? le modem ubee


- qui est wifi ? Asus


- qui est serveur DHCP ? le modem ubee et asus :blush: 


- quels sont les DNS ? tous à 0


- qui est 192.168.1.1 ?Asus


- est-ce que le mode routeur d'Asus est bien éteint, donc en mode pont ?Activer le routage statique est sur non sur l'Asus


 


Ipconfig sur le PC me donne  IPv4 :192.168.0.100 et passerelle par défaut 192.168.0.1


 


Il faut peut être que je change l'adresse ip de la borne pour la mettre dans la plage du modem non ?


Dans le modem j'ai  adresse de départ 192.168.0.100 et CPEs 150


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, tu as 'air d'avoir donc deux réseaux ip dans ton installation.

en sortie du modem, tu as 192.168.0.0 (le PC, la patte WAN d'Asus...)

En sortie d'Asus, tu as 192.168.1.0 (tout ce qui est connecté aux prises jaunes et en Wifi) (les mac en wifi sont bien dans ce réseau 192.168.1.x, non ? Si non, alors c'est juste l'IP d'Asus qu'il faut changer. Si oui, alors voir la suite)

 

Il est normal que le réseau 192.168.0.0 ne parvienne pas à joindre le réseau 192.168.1.0 de la borne Asus, parce que la route par défaut de ce réseau, c'est le modem numéricable, qui permet de filer sur internet, par le câble. 

 

Alors que les mac en wifi ont leur route par défaut qui emprunte le réseau 192.168.0.0 avant de sortir par numéricable.

Le CPL coté Asus, il est relié à quel prise de l'Asus ? la bleue, ou l'une des jaunes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas sur le même réseau logique.

Le modem doit faire son travail et je pense que le PC doit avoir internet mais ne peut joindre la borne asus.

Cette borne doit avoir 2 adresse une en 192.168.0 côté modem est en 192.168.1.1 coté Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste à savoir si seul l'Asus a une adresse dans ce réseau (suffit de la lui changer), ou s'il distribue des adresses de ce réseau à tout le monde (faut donc revoir sa config), mais il ne me semble pas, puisque son serveur DHCP semble être arrêté, d'après Shark.
 
Asus, mais avale pas.
... désolé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris que l'Asus et le nouveau modem n'étaient pas sur la même plage IP. Cependant avec l'ancien modem d'une autre marque cela fonctionnait, c'est pour cela que je ne comprend plus grand chose.

 

Alors, j'ai essayé de changer l'adresse IP de l'Asus dans un onglet qui s'appelle réseau local.

J'ai mis 192.168.0.200 histoire d'être dans la plage du modem (si je ne me trompe pas).

Il a commencé à gueuler en disant  "Le réseau local (LAN) et le réseau étendu (WAN) ne peuvent pas utiliser la même adresse IP et de sous-réseau.", j'ai donc dans l'onglet réseau étendu décocher le Wan (sans trop savoir ce que c'était) et là gros bordel impossible de reprendre le contrôle de la borne en wifi ou en éthernet.

J'ai été obligé de réinitialiser la borne…

 

J'ai reparamétré ma borne (nom de réseau et code wifi), j'ai décoché la gestion des DNS sur la borne et…impossible d'accéder à la borne.

J'ai été obligé de réinitialiser la borne…

 

J'essaie de me calmer là parce que sinon y a du matos qui va voler dans le salon!  :arg:

 

Encore merci de l'aide que vous m'apportez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien ca, tu as deux réseaux IP differents, et il est donc normal que les ordi du réseau 192.168.0.0 n'accèdent pas au réseau 192.168.1.0.

 

Essaie de planter la prise ethernet qui vient du CPL dans une prise jaune LAN de l'Asus, et pas dans la prise bleue WAN. Ceci afin de mettre l'asus dans le même réseau switché que les CPL, le modem, le PC fixe. Le but est de court-circuiter la fonction routeur de l'Asus. C'est lui qui fout la merde. 

 

J'ai chez moi un peu la même config, à savoir un modem routeur wifi (une freebox), un routeur Wifi différent (une Apple AirPort Express. La Freebox fait le boulot du modem, du routeur, mais pas du Wifi.

L'airport fait le boulot du Wifi mais pas du routeur.

Le DHCP est servi par la freebox.

Ainsi, le PC fixe planté dans la freebox, et le mac en wifi avec l'airport, sont sur le même réseau IP et se voient sans problème, dans un sens comme dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton ancien modem devais être plus intelligent et construire sa table de routage de façon dynamique.

 

As tu une interface de gestion sur ce nouveau modem ?

Pour moi, c'est pas au modem de s'adapter. Il faut configurer l'Asus pour qu'il agisse comme un simple point d'accès Wifi, plutot que comme un routeur Wifi.

 

Essaye de lui coller une IP "LAN" dans le réseau du modem (192.168.0.200, comme tu avais mis).

 

Il y a ça aussi : page 83 http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/wireless/RT-AC66U/E7891_RT_AC66U_Manual.pdf

Tu mets en mode "access point". C'est ca qui doit normalement désactiver le routeur de l'Asus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En informatique il y a rarement une solution mais plusieurs.

 

D'après l'énoncé du 1er poste et avec un modem routeur un peu évolué, il aurait pu sur ce dernier ajouter un route à la table de routage plutôt que tout re configurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajouter une table de routage, c'est pas forcément la meilleure chose à faire dans une installation domestique, amha. C'est une solution certes, mais pas forcément à la portée de tout le monde. Pis j'aime bien expliquer pourquoi je propose telle ou telle solution, pour que l'utilisateur comprenne bien ce qu'il fait, de manière qu'il puisse éventuellement refaire ou améliorer lui même plus tard. ;)

 

Par ailleurs, le modem de numéricable, ce n'est probablement pas le sien. Et toucher à ce genre de paramètres sur un matériel qui n'est pas le tien, c'est rarement une bonne idée, pour moi. Il suffit que numéricable pousse une Maj qui dégage ce réglage, et hop, ca se remet à déconner sans crier gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais ça dans le cas où le modem propose dans ses paramètres l'option.

Dans ce cas, c'est pas plus compliqué qu'une redirection port, réservation DHCP.

 

S'il n'a qu'un seul PC sur le brin réseau et que ça reste comme ça, il peut aussi faire sur le PC un :

 

route ADD “network” MASK “subnet mask”  “gateway ip”

 

Mais bon, chacun fait comme il veut.

C'est juste que je commence à en avoir marre des technologies qui t'oblige à faire plusieurs fois le même boulot.

Tel que Spring core qui est en vogue est très utilisé où tu dois écrire tes classes avec leurs attributs (Ca c'est normal) et dans le fichier de configuration tu dois de nouveau redéfinir ses mêmes classes et leurs attributs.

 

Maintenant, un éditeur qui pète les configurations utilisateurs avec une mise à jour est pour moi un poireau.

Mais ça existe, Polyphony Digital avec GT5 Prologue te pétait ta configuration manette à chaque mise à jour du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...