Aller au contenu

OS X sur SSD Externe


Vallle

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Mon iMac de fin 2012 se met à ramer .. 

Je vais donc décider de le formater, pour lui donner une seconde jeunesse :) 

Histoire d'enlever toutes les mauvaises choses que j'ai pu installer dessus :) 

 

Dans le même temps, étant donné que je vais enlever tout ce qu'il y a dessus, je vais acheter un SSD externe de 64 Go pour mettre l'OS dessus ( une sorte de Fusion Drive fait maison quoi .. ) 

 

Je viens d'essayer avec un disque dur, et l'installation se fait bien, c'est tip top.

 

Mais ma question est la suivante, j'installe l'OS sur mon SSD et ensuite je formate depuis l'utilitaire de disque mon HDD, 

comme ça il n'y aura plus rien dedans, même plus l'ancien OS.

 

Et pourrais-je ( comme pour le fusion drive ) placez mes applications soit dans le SSD soit dans le HDD ( étant donné qu'il n'y aura plus rien sur le HDD .. ), en faisant une sorte de transfert du fichier Application d'un disque à l'autre ..

Il y a juste cette question qui me turlupine :) 

 

Merci a vous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quel intérêt d'installer le système en externe ?

Un FD ne se fait a ma connaissance qu'avec des disque internes, ce ne sera pas un vrai FD.

 

A mon avis, c'est une mauvaise idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fusion drive dont parle Vallle, c'est évidemment pas un fusion drive comme l'entend Apple, puisqu'il précise bien : j'installe l'OS sur le SSD, et les appli sur le HDD.

 

Mais quel est l'intérêt de mettre l'OS en externe ? A ce moment là, autant mettre le HDD dans le boitier externe, et internaliser le SSD. D'une, tu pourras toujours t'en servir même si tu oublies de brancher le disque externe, et de deux, tu fais profiter au SSD de la pleine capacité du connecteur interne.

 

Mais pour répondre à ta question, tu mets les appli où tu veux sur le disque que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fusion drive dont parle Vallle, c'est évidemment pas un fusion drive comme l'entend Apple, puisqu'il précise bien : j'installe l'OS sur le SSD, et les appli sur le HDD.

 

Mais quel est l'intérêt de mettre l'OS en externe ? A ce moment là, autant mettre le HDD dans le boitier externe, et internaliser le SSD. D'une, tu pourras toujours t'en servir même si tu oublies de brancher le disque externe, et de deux, tu fais profiter au SSD de la pleine capacité du connecteur interne.

 

Mais pour répondre à ta question, tu mets les appli où tu veux sur le disque que tu veux.

Le problème c'est que j'ai pas trop envie d'ouvrir mon iMac .. C'est la galère depuis qu'ils ont tout colles pour amincir la machine .. Ce pourquoi je voudrai mettre l'os à l'extérieur ..

Et même peut être laisser quelques applis dans le SSD, mais tout le reste sur le disque dur interne .. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que tu as une partition formaté en HFS, tu peux t'en servir pour y stocker un exécutable du monde Apple (.app).

Par contre les applications inclus dans OS X doivent être stocké dans "/Applications".

A l'époque de Snow Léopard j'avais créer l'arborescence "/Applications/Apple" et y avait déplacé ces applications pour une meilleurs lecture de ce dossier.

Mais les mises à jours me les faisait réapparaitre partiellement à leur place initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour le test que j'ai fais j'ai partitioné mon disque dur externe en table GUID et installé OS X dessus.. Rien à signaler .. Tout s'installe très bien ..

Des que je déplace une appli dans /Application elle s'installe bien et est bien visible dans le lunchpad .. :)

 

Je voulais juste m'assurer que si je déplace une appli dans le HDD ou l'os n'est pas placé je pourrai bien les utiliser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton SSD externe sera connecté en USB 3 j'imagine : l'USB 3 est certes rapide, mais je me demande si ça ne va pas brider le SSD quand même (pas tellement en vitesse séquentielle, mais plutôt sur les temps d'accès, surtout quand d'autres périphs USB vont être accédés). Franchement je ne sais pas si ça vaut le coup, cette manip. A mon avis, pour profiter pleinement d'un SSD externe il vaut mieux le connecter en Thunderbolt, mais ça ne va pas être le même prix.

 

Une solution plus pérenne serait de demander un devis à un centre agréé Apple pour t'installer un SSD en interne, et peut-être gonfler la RAM (tu as combien, là ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Ceci dit le premier prix que je trouve pour un SSD externe USB3 de 120Go c'est 149€, contre 219€ en interface TB. Il faut ajouter le prix du câble TB (50€). Ca fait un peu cher, certes, mais c'est techniquement la solution la plus correcte qui permettra d'être sûr de ne pas brider le SSD. Et dis-toi que finalement ce n'est pas plus cher que si tu avais pris l'option FD dès le départ.

 

Note : il est possible de reconstituer soi-même un disque Fusion Drive à partir d'un HDD et d'un SSD. Il existe des tutoriaux sur le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note : il est possible de reconstituer soi-même un disque Fusion Drive à partir d'un HDD et d'un SSD. Il existe des tutoriaux sur le web.

Est-il possible de reconstituer un FusionDrive avec un HDD interne et un SSD externe ?

 

Ceci dit, c'est pour moi pas une solution. Avoir deux volumes distincts permet de garder le contrôle de quoi va où. Mais c'est tout à fait personnel, comme avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai trouvé celui la :

http://www.elgato.com/fr/stockage/thunderbolt-ssd-120-go

 

Je vais commencer par le formater se soir apres avoir enregistrer tout ce que j'ai d'important dans ma time capsule, puis si ca rame encore, je m'acheterai donc un ssd avec port thunderbolt .. Et je vous en dirai des nouvelles si j'en arrive la :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais installé Mavericks, à l'époque des developers previews sur un disque externe en USB 3 afin de ne pas toucher à ma configuration actuelle.

 

Alors, certes, sur un disque dur classique. Mais il n'empêche que c'est loin d'être pratique et utilisable tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...