Aller au contenu

Avis configuration BootCamp


aaa

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je vais devoir installer "Windows"via BootCamp  :cry: ... pour ouvrir des documents dont les programmes et les viewer ne sont disponibles que sous windows (C'est pas courant d'utiliser un Mac dans le milieu de l'Engineering mais pour la plupart des taches, ça fonctionne à merveille).

 

J'ai un SDD de 512 sous Mac (avec 450Go de libre), je souhaite utiliser BootCamp si jamais je dois faire des modifications de dernières minutes et utiliser parallèle desktop en ouvrant la session BootCamp juste pour visionner les documents reçus (j'ai lu dans la documentation parallèle desktop que c'était possible).

- Avez-vous déjà fait cette manip ? 

- Que pensez-vous de BootCamp ? 

- En règle général, avec une partition BootCamp, qu'elle est la taille de votre partition ? 

 

Je pense faire une partition de 100Go maxi (20 pour le système, 60 pour les logiciels, et 20 d'espaces libres)

 

Je vais faire une sauvegarde avec TimeMachine. Si je souhaite revenir en arrière et supprimer la session BootCamp, une restauration de la sauvegarde TimeMachine suffit ou je dois supprimer la partition manuellement ? 

 

Cordialement, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite t'as 3 possibilités.

 

1) Utiliser Bootcamp et installer windows comme si ton mac était un PC du marque tel asus, dell ou autre.

L'avantage c'est que tu as toutes les ressources de la machines et peux envisager de l'utiliser pour faire tourner même des jeux qu'un autre ordinateur sous windows.

 

2) Parallèle desktop et installer windows comme si c'était aussi un PC traditionnel mais qui date ou cloner une machine via un des outils inclus.

C'est de la virtualisation et tout ton ordinateur (matériel et logiciel est contenu dans un fichier. contrairement au 1) où il y a une partition dédiée.)

CG toute pourrie te permettant de faire tourner tes applications mais pour les jeux il faut oublier.

 

 

3) PlayOnMac, c'est de l'émulation, tu peux donc installer des applications Windows directement sous OS X.

 

Je pense que le 3) peut être une alternative intéressante et peut-être que l'application dont tu as besoin y est directement disponible.

D'autant qu'il ne t'oblige pas à installer Windows contrairement à 1 et 2.

 

Peux tu nous dire quelle est cette application que tu dois utiliser ?

 

Dans le cas 1) tu peux le virer soit via bootcamp (à vérifier) soit en supprimant la partition avec l'utilitaire de disque.

 

Surtout fait une sauvegarde régulière, vu que tu as tendance à renverser ton café sur ton clavier.

Et ça c'est pas bien Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aaa:

- Oui.

- Ce n'est ni plus ni moins qu'un dualboot, enrobé de marketing Apple.

- Cela dépend de l'utilisation. Moi, 20Go suffisaient, puisqu'il s'agissait d'avoir un bout de Windows dans un coin, essentiellement pour Office, et aussi pour faire tourner des trucs qui ne marchent pas sous mac.

 

Enfin, Time Machine ne sauvegarde que les fichiers, pas les données concernant les partitions. Et ne regarde même pas ce qu'il se passe dans la partition BootCamp. BootCamp doit avoir un désinstalleur, il me semble, sinon utilitaire de disque fait ça très bien. Un Time Machine ou un Clone avant toute opération de l'utilitaire de disque, pour etre sûr, mais normalement, pas besoin, il me semble.

 

Démarrer la partition BootCamp avec Parallel, ça fonctionne. Maintenant j'ai dû louper un truc ou je ne sais quoi, mais je ne l'ai pas fait très longtemps à cause d'un problème avec la licence Windows. Je crois que Windows n'aime pas trop les changements matériels (passer de bootcamp, donc le hardware de ton mac, à parallel, donc un hardware moisi comme l'a si bien décrit Klaffh, c'est du changement matériel)

Donc à moins qu'il y ait une astuce, il faut considérer cette option plutôt comme un cas très exceptionnel, et se tenir au choix de départ.

Par ailleurs, passer d'un OS à l'autre via reboot, sur un SSD, c'est plus trop abominable, comme ce le fut, le temps des disques à plateaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Démarrer la partition BootCamp avec Parallel, ça fonctionne. Maintenant j'ai dû louper un truc ou je ne sais quoi, mais je ne l'ai pas fait très longtemps à cause d'un problème avec la licence Windows. Je crois que Windows n'aime pas trop les changements matériels (passer de bootcamp, donc le hardware de ton mac, à parallel, donc un hardware moisi comme l'a si bien décrit Klaffh, c'est du changement matériel)

Donc à moins qu'il y ait une astuce, il faut considérer cette option plutôt comme un cas très exceptionnel, et se tenir au choix de départ.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord... En tant qu'utilisateur régulier de Windows sur mac, via une partition bootcamp lancée avec Parallel, je trouve que ca fonctionne à merveille... Tout à fait personnellement, je n'ai jamais eu aucun soucis avec la license windows... Maintenant peut être que ca dépend des version de windows. J'utilise Windows Seven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le besoin exprimé, il me semble qu'une installation native par Bootcamp n'est pas nécessaire, et qu'un installation en machine virtuelle (Parallel Desktop, VMWare, ou VirtualBox gratuit) est une solution plus pratique (pas besoin de créer une partition...).

 

PlayOnMac c'est basé sur Wine : tu peux toujours essayer, mais c'est plus aléatoire : avec certaines applis ça marche bien, avec d'autres moins bien, avec avec d'autres encore pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Démarrer la partition BootCamp avec Parallel, ça fonctionne. Maintenant j'ai dû louper un truc ou je ne sais quoi, mais je ne l'ai pas fait très longtemps à cause d'un problème avec la licence Windows. Je crois que Windows n'aime pas trop les changements matériels (passer de bootcamp, donc le hardware de ton mac, à parallel, donc un hardware moisi comme l'a si bien décrit Klaffh, c'est du changement matériel)

Donc à moins qu'il y ait une astuce, il faut considérer cette option plutôt comme un cas très exceptionnel, et se tenir au choix de départ.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord... En tant qu'utilisateur régulier de Windows sur mac, via une partition bootcamp lancée avec Parallel, je trouve que ca fonctionne à merveille... Tout à fait personnellement, je n'ai jamais eu aucun soucis avec la license windows... Maintenant peut être que ca dépend des version de windows. J'utilise Windows Seven.

 

Alors j'ai dû louper un truc ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. 

 

Je ne connais pas du tout le BootLoader de Apple, j'utilise GRUB sur ma machine fixe "Ubuntu/Seven" (qui fait bien son taff au passage) et je n'ai jamais installé d'autres Os sous mon ancien Mac.

 

@Klaffh

Le PlayOnMac me plaît bien, je dois utiliser les softs de Kuka Robotics "WorkVisual, SP, OL, etcc...", j'ai à installer MS Project (même si j'ai trouvé une alternative pour lire mes project sous Mac), j'ai à installer aussi une suite AutoDesk (même si pour ouvrir mes documents Inventor et AutoCad j'ai les versions Mac qui sont très sympa au passage), et pour finir un viewer ou une version de SeeElectrical de IGE+XAO (enfin pour des documents solidWorks, j'ai pris le viewer eDrawing de 3DS disponible sous Mac).

(Oui j'ai un bureau assez riche, on aime bien acheter des logiciels hors de prix  :hihi: )

Si je renverse le café sur le portable, je pleure ...  :cry: Sur le poste fixe c'est moins grave (C'est le SI qui le change  :rotfl:)  

 

@Mout

D'accord, en vue des installations que je dois faire, une 100" de giga ne serait pas de trop je pense, j'ai lu l'utilisation de la partition BootCamp avec Parallels Desktop sur ce lien : 

http://download.parallels.com/desktop/v9/ga/docs/fr_FR/Parallels%20Desktop%20User's%20Guide/32733.htm

Merci pour TimeMachine, dans tout les cas je garde l'essentiel sur le DD.ext en cas de plantage.

 

 

@tknop

Merci d'avoir partagé ton expérience à propos de BootCamp via Parrallels Desktop. J'aimerai savoir qu'elle utilisation tu as principalement sous windows ? 

 

J'hésite encore entre une VM afin d'ouvrir assez rapidement une session et de visionner mes documents, et une session BootCamp que je pourrais combiner par une VM afin de visionner et de passer sous BootCamp pour des taches plus importantes en déplacement. 

 

Je vais regarder du coté de PlayOnMac si c'est faisable.

Sinon j'essaierai une Machine Virtuel avant d'envisager BootCamp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...