Aller au contenu

Achat MBP / MBA 13'


RafAlex

Messages recommandés

Hello la communauté !

 

Nouvellement inscrit, déjà un sujet "Aïe pas bien!!" - Queneni cela fait un petit moment que je suis régulièrement ce Forum et plus généralement Consomac, et j'apprécie tout particulièrement surtout à l'aube d'un achat.

 

Actuellement étudiant, je cherche à remplacer un vieux PC Portable tombé en désuétude par un de ces outils pommés, malheureusement budget restreint pour l'univers Apple : 1000€ maxi

 

Heureusement me direz vous, je suis éligible, plutôt mon école à Apple on Campus !!!

 

Mon utilisation = Présentation Pwpt / Excel / Traîtement de texte = 30% // Divertissement : Musique (j'ai plus de 250go de musique) Films / Internet (news, streaming, Youtube), absolument pas de jeu

 

J'ai quelques exigences => Portabilité (fini le PC 15.4' de 3kgs pliiiz) Autonomie (journée de cours sans chargeur/un voyage en train avec un film sont des choses que je ne connais pas et que je veux absolument pouvoir faire)

 

Alors j'hésite, même si le MBPr me fait de l'oeil j'ai pas le budget, MBA 13' ou MBP ??

Sachant que mon achat ne sera pas fait avant Mai et obligatoirement avant mi Août. (Update MBA ...)

 

MBP m'attire = un disque dur avec capacité de stockage, encombrement réduit vs mon PC, retours de mes potes satistfaits, lecteur optique (ok un lecteur externe coute rien mais c'est galère, ok j'utilise que peu le lecteur optique mais quand on en a besoin..), connectique (ethernet.)

 

MBA 13' = design que j'adore, poids plume, encombrement, batterie mais disque dur ssd 128go (pas les sousous pour plus) et je serai contraint d'avoir un DD Externe / lecteur optique / connectique onéreuse avec adaptateurs

 

J'aimerai pouvoir conserver cet ordinateur un certain temps (ma copine utilise toujours son MB blanc qui a plus 4 ans et il fonctionne encore bien)

- pour le conserver 4 ans - passage en 8go obligatoire pour MBA ? (ou vu mon utilisation pas utile ?) le faire moi même sur MBP me paraît jouable

 

Merci à vous par avance !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Puisque le budget ne permet pas le MacBook Air 13" avec 8 Go de RAM, il me semble que le MacBook Pro Classique me semble tout indiqué. Avec l'Apple On Campus, il te revient à un peu moins de 1000 euros. Puis quand tu auras re des sous, tu rajouteras toi meme la RAM qui (ne) manquera (pas forcément), ou tu changeras le disque dur par un SSD laaaaaaargement plus performant et réactif.

 

Les films dans le train, ce sera une réalité. Même pour les longs trajets. Certes, il pèse encore 2 bon kilogrammes, mais ma foi c'est le plus apte à remplir ta condition budgétaire, et c'est le seul encore évolutif.

En plus évolutif, on passe au Mac Pro, mais avec ton budget, tu n'en auras que le tiers... ;) et pour le train, prévois de la premiere classe pour avoir une prise électrique.

 

Alors oui, j'entends déjà les détracteurs du MBP Classique "oui, mais tu sais, c'est une machine dépassée, c'est l'architecture de l'an dernier, Haswell, Intel HD5000 tout ca tout ca..."

Alors franchement, pour l'usage que notre ami en fera, ma machine (4 ans et demi bien tapées) sera largement suffisante. Et même son propre macBook blanc (dommage, il est pas libre). Alors vous pensez bien qu'un MBP de l'an passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!!

 

Merci pour vos réponses !!! Arrrgghhhh vos avis sont partagés autant que je le suis.

Merci quand même à Mout de me proposer un Mac Pro ahah

 

C'est sur que ce sera un outil neuf, premier achat perso, près de 1000€ quand on est étudiant c'est une somme alors l'occasion pas cette fois-ci.

 

Le MBP revient avec AOC à 1050€ (ca peut le faire) et le MBA 13' 4go 967€ mais achat d'un DD ext obligatoire (passage au 8go compromis...)

 

J'ai l'impression que la voix de la raison me dit MBP = "Eh mec ça correspond à tes attentes", machine limite trop performante vs mes besoins, batterie fiable, poids/encombrement modéré pourquoi un Ultraportable?

 

MBA 4go c'est une erreur phénoménale? Vu mon utilisation en surface.  En soit courant 2014 il sera renouvellé et donc je serai dépassé même avec le MBA alors que le MBP sera "2 fois dépassé"

 

Niveau pratique si MBA, avoir sa bibliothèque musicale sur DD Ext pour lecture iTunes c'est jouable non ? (Je garderai 5go sur le disque + un autant en films séries quand des voyages seront prévus)

et sa bibliothèque photos pour iPhoto sur DD Externe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iTunes et iPhoto sur DDext, ca marche, absolument. Autant pour iTunes, c'est pas bien different que de l'avoir en interne, autant pour iPhoto, la difference de chargement de la bibliothèque et des photos peut être plus mou. Mais selon l'usage, c'est supportable ou pas. A toi de voir.

 

Maintenant, dans 2 ans, quand tes besoins auront évolué vers plus de besoins en ressources, le MacBook Pro Classique te permettra de faire évoluer ta machine en rajoutant de la RAM. Lorsque tu auras vu que tu n'utilises plus jamais le lecteur de CD, tu le remplaces par un SSD sur lequel tu mets le système et les données de travail. Ca te fait un SSD super rapide pour le travail de tout le jour, et ton disque interne classique avec plein plein de place, pour la musique, les films, les archives, les photos... et nul besoin de lecteur externe.

Quant au lecteur de CD, tu le places dans un boitier externe à pas cher, et ca te fait un lecteur graveur de CD/DVD à pas cher, externe. Tadaaaaa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mout merci à toi pour tes retours toujours avisés et argumentés ...

 

Grosso modo, si je veux avoir des chances de garder ma bécane plus longtemps en faisant les différentes mise à jour le Macbook Pro m'est tout indiqué et correspondra amplement à mes attentes, même si batterie pas aussi performante que MBA, produit déjà ancien ?

 

Du coup je me dis, MBA 13' + DDext ça me fera le même prix que le MBP, et certes quand on parle de 1000€ pour un ordi il faudrait pas être à 50e près malheureusement c'est un peu mon cas... Tu me confortes dans l'idée que musiques sur DDext ca fonctionne plutôt bien, photos j'en ai que très peu et je compte pas m'y mettre.

 

Je suis persuadé que le lecteur optique me sera que très peu utile et y a toujours moyen de s'arranger avec des potes, mais bon si on peut éviter de galérer c'est tout aussi cool.

 

Ce n'est pas trop compliqué de placer un ssd à la place du lecteur cd ? Autant la ram je suis pas inquiet mais là un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya des tas de tutos, entre autres sur ifixit.com, qui expliquent comment faire ces operations. C'est pas compliqué, il faut juste se lancer. Ce changement-là, je ne l'ai pas fait. J'ai juste rajouté un peu de RAM (et j'ai encore de la marge) et changé mon disque interne par un SSD. Mais le lecteur optique, moi, j'ai du mal à m'en séparer. Je préfère le disque dur externe rarement utilisé - j'ai assez de place en interne - plutôt que plus de lecteur CD. Mais c'est mon coté vieux conservateur : j'aime bien mettre mon CD dans la chaine.

 

Mais t'as le temps, t'as dit que tu n'achèteras pas avant le mois de mai. Ca te laisse encore le temps de réfléchir, de tâter le pour et le contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ RafAlex

 

Je reviens et me répète : MBA tous azimuts. Il y a bien sûr le problème de l'obsolescence (relative) du MBP actuel. Ce n'est pas qu'une question de puissance de calcul mais bien d'argent : pour avoir éventuellement peut-être un ordinateur comparable au MBA, l'investissement supplémentaire représente au bas mot 250€, en plus du disque dur externe qui sera dans tous les cas inévitable. L'intérêt est dans l'étalement dans le temps, soit, mais le coût pondéré entre les deux machines est favorable au MBA. 

Autres aspects qui me paraissent fondamentaux : 

- l'autonomie sur batterie, qui n'a absolument rien d'un commencement de comparable entre les deux. MBA haut la main. 

- la portabilité : mine de rien, 1 kilo reste un kilo, surtout dans un sac avec des polys, des bouquins etc. De nouveau, MBA haut la main.

- l'absence de besoin de bricoler : certes, la machine n'est pas évolutive mais d'un autre côté, tu ne feras jamais "évoluer" ton MBP plus que vers l'équivalent d'une configuration actuelle d'un MBA. 

 

De mon point de vue, c'est une victoire par KO du MacBook Air : 

- prêt à l'emploi, et jamais besoin de le bricoler (avec les risques que ça implique, les pertes de garantie éventuelles etc)

- bien plus portable

- bien plus adapté au travail universitaire sans alimentation électrique

- un cran plus puissant (HD 5000, SSD, WiFi AC et j'en passe)

- pour un prix total égal ou inférieur.

 

Que vouloir de plus ? Le lecteur CD, qui l'utilise encore ne serait-ce qu'une fois tous les six mois (bon à part Mout; il n'est évidemment pas question ici de HiFi, auquel cas on ne se sert de toute manière pas de son ordinateur comme source) ?

Si tu es à 50€ près, reste l'occasion, le refurb (on trouve parfois des réductions de 30% !) ou un moyen quelconque que tu trouveras pour les avoir. 50€ ne valent certainement pas le coup de se retrouver avec un ordinateur qu'on ne souhaite que "par défaut" et qui n'est pas aussi adapté à ses besoins qu'il pourrait l'être. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello à tous,

 

Je fais re monter un peu mon sujet car l'heure de l'achat va bientôt sonner !

 

Etant donné que je ne suis pas super pressé, je pense attendre début Juin et la WWDC et sûrement OS X 10.10.

 

Avec la sortie du refresh des MBA, déjà que mon coeur portait sur cet outil, là j'en deviens convaicu pour 1000€ je peux avoir MBA 13' 8go.

 

Mon choix est il bon ? Quid de la loterie vs les SSD ?

 

Merci à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ayant eu un mbp pro classique et actuellement un mba 4 go , je te donne un avis indicatif. 

Tout d'abord, le MBA, 4go suffisent largement pour 4 ans dans le cadre de la bureautique. Moi franchement, je regrette un peu le MBP classique car il présente les avantages suivants: écran dalle noir en verre, contrairement au mba dont l'écran est entouré de bandes grises et donc pas unifié, couleur noire toujours bien pour l'impression d'un écran infini et la jauge de batterie sur le coté super utile pour ne pas avoir à allumer le mac a chaque fois sans oublier la prise ethernet .

Le seul avantage du mba c'est son design très fin et son poids léger pour un encombrement minimum.

Franchement, le mbp est mieux , les histoires de rapidité du au SSD je t'assure que après utilisation et les mises a jour que demande l'OS ça redevient une machine normale (je les évite maintenant) et le HDD du mbp est largement suffisant niveau rapidité .

La meilleure preuve est qu'apple ne baisse pas le prix du mbp qui date de 2 ans alors que le mba ne fait que baisser. Vraiment, le mba est un objet plus d'accessoire de luxe que de machine de travail. Après si le design compte énormément, prend le mba mais le mbp est très beau aussi.. 

Ce n'est qu'un avis , en achetant fonde toi sur ta plus forte intuition, au moins tu n'auras pas de regret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vouloir de plus ? Le lecteur CD, qui l'utilise encore ne serait-ce qu'une fois tous les six mois

Environ 1 à deux fois par semaine pour ma part.

 

MBA également, tu n'as pas à hésiter.

Concernant l'Ethernet (tu en parles dans ton premier post), commande un adaptateur Thunderbolt vers Ethernet ou achète-le à la FNAC ou autre après coût si tu souhaites diviser le budget. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un adaptateur USB vers Ethernet il sera limité à 480Mb/s (il me semble que l'adaptateur est en USB 2).

 

Edit : L'adaptateur, en plus d'être en USB 2 est limité à l'Ethernet 100Mb/s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en as d'autre qui passe en gigabit, bien que limité par l'usb 2.

Donc tu peux en théorie monté à 60 Mo/s et avoir du 30 Mo/s en pratique.

C'est déjà pas mal et ça évite de débrancher l'écran externe.

 

Après c'est à lui de voir, ce qu'il préfère, l'arrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en as d'autre qui passe en gigabit, bien que limité par l'usb 2.

 

Je ne dis pas le contraire, juste que cet adaptateur là est limité au 100Mb/s.

J'ai pas dis que tous les adaptateurs USB 2 étaient limités au 100Mb/s.

 

Ça dépends, 30Mo/s c'est suffisant pour du surf, largement. Mais pas quand on fait beaucoup de transferts en local.

Étant au même prix, s'il peut au niveau pratique se prendre le Thunderbolt vers Ethernet, pourquoi ne pas le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis même au giga les débits sont pas toujours top.

Probablement quand même bien mieux qu'en USB 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi rapides et dispos sur ce forum !!

 

Pour l'ethernet ca ne m'inquiète pas plus que cà à vrai dire, faisant uniquement du surf, je n'ai pas un énorme besoin de débit.

Je n'ai pas pour objectif de connecter cet appareil à écran externe, étant étudiant j'utilise mon ordi surtout comme une "tablette" mais j'ai absolument d'un minimum de puissance pour gérer et éditer mon futur mémoire / présentations PWPT

 

En fonction du prix je penche donc vers le MBA 13', vos conseils (mis à part certains) m'indiquent cette machine. La question c'est quid du 8Go, une nécessité réelle ? Le gain de fluidité est il perceptible vs un 4Go ?

 

Je me répète mais je suis étudiant, donc des finances réduites, si vous me dîtes que vue mon utilisation MBA 13' 4go OK alors je vous écouterai religieusement. Qu'en pensez vous ?

 

Pour rappel, j'ai une utilisation multimédia simple, pas de jeu du tout (des jeux online sur facebook ca ne compte pas), pas de MAO, pas de montage vidéo de folie (peut etre quelques montages de films de go pro)

 

Je ne fais pas de retouche photo mais j'aimerai bien me mettre à photoshop et apprendre (confection d'affiches pub/tract/flyers)

 

Gracias :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello à tous,

 

J'ai cassé ma tirelire et passé commande hier sur AOC de mon école d'un MBA 13' 256go / 8go ram / i5 (de base) !!! Je profite aussi de l'offre back to school :cool:

Ma commande est en cours de traitement selon ce qu'on me dit, livraison prévue entre 11 et 16 juillet.

 

Ce sera mon premier mac alors si vous avez des conseils afin de débuter au mieux à la réception ?! (Time Machine/iCloud etc...)

 

Pour info j'ai un iPhone si ça peut vous aider.

 

Merci par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...