Aller au contenu

Cloud personnel pour la synchro de données


pehache

Messages recommandés

 

Cependant, pour un usage "personnel" et pas "collaboratif", ca me semble suffisant, dans la mesure où on travaille rarement à deux endroits en meme temps.

Oui et non. En étant le seul à travailler sur les documents, les risques de conflit sont faibles, mais ils ne sont pas nuls pour autant. Par inadvertance on peut ouvrir un document sur une machine en ayant oublié de le fermer sur une autre, ou bien il peut y avoir une coupure de synchro pendant un certain temps, etc... Ce n'est pas rassurant d'utiliser un outil qui ne gère pas correctement les conflits.

 

Ah, ça ! je suis bien d'accord ! Je suis tombé dans ce piège plus d'une fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes. Ensuite, quand on connait le comportement du truc, on peut agir en conséquence. Mais on n'est jamais à l'abris de l'erreur.

 

Je sais que mon histoire est confuse, et ça tombe bien parce que c'est le sentiment que j'en ai. C'est pourquoi ca mérite plus amples tests, que je pourrais faire la semaine prochaine. Là, c'était juste un truc rapidos, un premier jet. Pour le moment, honnêtement, Tonido me sert à écouter la musique présente sur mon serveur, et c'est bien tout. Je ne synchronise rien de bien particulier, parce que ma machine principale reste mon macbook, avec tout dedans. Je n'ai aucun document sur le serveur, il n'y a que de la musique, des films et des séries.

 

Je vous ferai un test un peu plus complet et propre la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AeroFS : détecte apparemment bien le conflit de synchro... mais décide apparemment de ne plus synchroniser le fichier en question, et sans rien dire ! Donc on ne se rend compte de rien... Bon, au moins les versions conflictuelles sont conservées, on ne perd rien.

Rebondissement : AeroFS prévient bien du conflit... mais uniquement quand le client a été arrêté (quelle que soit la raison) et relancé. C'est bizarre et c'est de l'ordre du bug. Ensuite il permet d'ouvrir une boîte de dialogue pour résoudre les conflits détectés : une fois ceux-ci résolus la synchro des fichiers concerné reprend. C'est pas si mal foutu, mais il faudrait être prévenu plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, je n'ai pas vu ce sujet auquel je vais m'empresser de répondre !

 

Moi aussi, j'utilise le CloudStation de Synology et j'en suis enchanté car il lève un éternel dilemme : soit on stock les données sur un NAS mais alors elles ne sont stockées qu'à un seul endroit (il faut alors sauvegarder le NAS) soit on les conserve sur une machine mais alors on n'a pas d'accès partagé.

 

Ce que je fais :

- J'ai un répertoire sur mon iMac que je synchronise avec CloudStation. Comme il est sûr mon iMac, j'ai l'historique par TimeCapsule.

- Tant qu'on y est, je synchronise ce même répertoire sur le Windows installé sur mon iMac (BootCamp / Parallel Desktop). Ca aussi, c'est génial parce que fini la prise de tête de savoir où mettre les fichiers pour qu'ils soient toujours accessible.

- A l'extérieur, les données sont accessibles via téléchargement par l'interface web du Synology

 

Ce qui marche moins bien :

- Il y a moyen de synchroniser avec un iDevice mais on se heurte très vite à un problème de place. Je ne dis pas que l'appli de Synology est mal faite. Assez logiquement, elle propose de parcourir l'arborescence de CloudStation et d'indiquer les répertoires/fichiers à synchroniser. Simplement, ceux dont on a besoin sont souvent ceux qu'on vient de modifier ou du répertoire qu'on vient de créer (et qu'on n'a pris la peine de marquer).

- A ma connaissance, on ne peut synchroniser qu'un seul répertoire par account. J'aurais aimé un système plus souple. Par exemple : le folder développement entre OSX et Windows, le folder privé entre OSX et l'iDevice, etc. 

- Ou encore, synchroniser le même répertoire plusieurs fois sur le même OS. Par exemple : une première fois sur le Desktop, une seconde fois sur un stick USB quand il est inséré dans la machine.

 

En résumé, je suis super content. Rien que pour ce service, j'achèterais un Synology. Stocker mes données hors de chez moi n'a jamais été une option.

 

Un seul point m'ennuie, c'est qu'il faut demander une sorte de numéro auprès de Synology. Qu'on soit clair, ça n'est rien de plus que ça, mais ce qui m'inquiète, c'est le futur. 

 

Et voilà,

 

Sethy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le numéro, tu parles en fait de ton ID QuickConnect ?

Si c'est ça, il y a en fait trois façons de dire que c'est sur ce NAS là qu'on souhaite synchroniser :

  • L'ID QuickConnect personnalisé ou pas
  • Le DynDNS du type xxx.no-ip.com ou xxx.synology.me etc...
  • L'adresse IP, soit locale si on fait tout en local, soit web si on synchronise aussi par internet.

L'avantage de QuickConnect est qu'il n'y a aucune redirections de ports à faire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, je n'ai pas vu ce sujet auquel je vais m'empresser de répondre !

 

Moi aussi, j'utilise le CloudStation de Synology et j'en suis enchanté...

En effet tu as l'air enthousiaste ;) !

 

Concernant les conflits de synchro, est-ce que tu as constaté le même comportement que lolyangccool (en fait pas de gestion des conflits) ?

 

Ce qui marche moins bien :

- Il y a moyen de synchroniser avec un iDevice mais on se heurte très vite à un problème de place. Je ne dis pas que l'appli de Synology est mal faite. Assez logiquement, elle propose de parcourir l'arborescence de CloudStation et d'indiquer les répertoires/fichiers à synchroniser. Simplement, ceux dont on a besoin sont souvent ceux qu'on vient de modifier ou du répertoire qu'on vient de créer (et qu'on n'a pris la peine de marquer).

 

Je ne sais pas pour le client CloudStation, mais le client DropBox pour appareil mobile ne fait pas vraiment de la synchro non plus : il permet juste un accès distant aux données synchronisées, avec une mise en cache des fichiers consultés, et on peut forcer la mise en cache de certains fichiers/dossiers.

 

 

Un seul point m'ennuie, c'est qu'il faut demander une sorte de numéro auprès de Synology. Qu'on soit clair, ça n'est rien de plus que ça, mais ce qui m'inquiète, c'est le futur.

 

 

Comme pour la plupart des services de ce genre, les serveurs de Synology servent à initier les connections entre les différents appareils synchronisés, je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tu as l'air enthousiaste ;) !

 

Concernant les conflits de synchro, est-ce que tu as constaté le même comportement que lolyangccool (en fait pas de gestion des conflits) ?

Je n'ai pas d'expérience car je fais tout pour éviter ce genre de conflits.

 

Les rares fois où j'ai eu un souci, le système m'a forcé à choisir un autre nom pour le fichier (de mémoire).

 

Je ne sais pas pour le client CloudStation, mais le client DropBox pour appareil mobile ne fait pas vraiment de la synchro non plus : il permet juste un accès distant aux données synchronisées, avec une mise en cache des fichiers consultés, et on peut forcer la mise en cache de certains fichiers/dossiers.

Ici il s'agit vraiment d'une synchro physique. L'espace est pris sur le iDevice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le numéro, tu parles en fait de ton ID QuickConnect ?

Si c'est ça, il y a en fait trois façons de dire que c'est sur ce NAS là qu'on souhaite synchroniser :

  • L'ID QuickConnect personnalisé ou pas
  • Le DynDNS du type xxx.no-ip.com ou xxx.synology.me etc...
  • L'adresse IP, soit locale si on fait tout en local, soit web si on synchronise aussi par internet.
L'avantage de QuickConnect est qu'il n'y a aucune redirections de ports à faire. ;)

 

Oki merci pour l'info.

 

Actuellement ça ne me gène pas, mais je crains que Synology évolue dans une direction qui ne me conviendrait pas.

 

Aucun indice dans ce sens, actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...