Aller au contenu

Électricité statique sur secteur


Léo P.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je sais que ce problème a déjà été évoqué ailleurs (mais je n'ai rien trouvé sur ce forum), mais j'ai un problème d'électricité statique avec mon MBA (que j'ai depuis Noël) lorsqu'il est branché sur secteur (et ce même avec la prise "classique", à rallonge, du chargeur). Il y a systématiquement de l'électricité statique qui parcours la coque, ce que je sens dès que je la touche. Je compte passer à l'Apple Store pour régler ça, mais il n'y a pas de RDV disponibles pour le moment donc ça risque de trainer un peu et il faut que j'achète un DD avant pour stocker mes données, ce que j'avais repoussé jusque là.

D'autres ont-ils eu ce problème ? Et surtout, parce qu'au final c'est ce qui m'inquiète, pensez-vous que cela ait pu /  puisse endommager la machine ?

 

Merci beaucoup !

 

Léo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est un problème pas comme les autres !

 

Tu es sûr que ça ne vient pas de toi ? Je veux dire : tu l'as depuis Noël, donc une période hivernale pendant laquelle l'air est sec et souvent avec nos pulls etc cela crée de l'électricité statique. Donc tu emmagasines un certain potentiel et quand tu t'approches d'un objet conducteur, à savoir ton Mac, elle se décharge :)

 

Après ça peut être aussi un problème du au MagSafe qui serait en contact avec ta coque, à cause d'un souci matériel. Ça me fai(sai)t ça avec mon vieil iPod Touch 2G. Mais le truc c'est que je ne crois pas que l'alu soit un très bon conducteur (confirmation pim ?)..

Édit : l'alu est un très bon conducteur, c'est l'oxyde d'alu qui est isolant, désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que le problème est lié à mon environnement, je viens de me brancher à la BU (ce que je n'avais pas fait jusqu'ici), le problème a disparu. Donc ça doit venir de mes prises, de ma moquette, ou de je ne sais quoi, je vais tâcher de ne pas laisser reposer la partie centrale du chargeur sur la moquette et de voir si ça change quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ça doit venir de mes prises, de ma moquette

Change de chaussures.

 

Non, je suis très sérieux. Chez moi, j'ai le meme problème uniquement avec certaines paires de chaussures aux pieds, en particulier mes Clarks. C'est systématique quand je les porte, et ça disparait dès que je les enlève.

 

Ces mêmes chaussures provoquaient le meme effet au bureau, lorsque je vais voir un collègue dans un certain couloir avec une certaine moquette.

 

Le Mac, MagSafe ou tes prises n'y sont pour rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mac, MagSafe ou tes prises n'y sont pour rien ;)

 

Je pensais à ça car sur mon iPod Touch 2G, on sent comme une faible décharge continue lorsqu'on approche son doigt du connecteur, pendant la charge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après divers tests il s'avère qu'il n'y a de l'électricité statique que quand le MBA est en charge sur secteur et qu'il est à plat, c'est-à-dire que toute la dalle du clavier est posée sur mon bureau, mon lit, ou qu'importe quelque soit le support ça le fait. Si je tiens mon mac à la main en l'air plus rien, si je surélève l'avant en le tenant à la main plus rien, par contre si je met une "cale" (livre ou autre) à l'avant au lieu de le tenir l'électricité statique revient. De même si j'ai j'appuie un peu sur la dalle ça disparait, c'est seulement quand je n'y touche pas ou que je l'effleure. Assez inexplicable pour moi... Je vais passer au genius bar, j'espère juste que ça ne craint pas quant à la pérennité de la machine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, il y a plus rien quand tu gardes le contact !

 

L'électricité statique, tu la sens quand il y a une charge un peu importante qui s'est accumulée sur la carcasse de la machine, et comme une contre charge dans ton doigt. A la proximité des deux, paf, un arc électrique se forme et le courant passe. La "surcharge" se libère dans ton corps qui fait effet masse.

Tant que tu touches la carcasse, le courant s'évacue en "flux tendu" dans ton corps. Dès que tu arrêtes de le toucher, le courant ne s'évacue plus et s'accumule dans la carcasse.

 

La contre charge de ton doigt, elle peut être due au fait que ta moquette ou tes chaussures sont trop isolantes, donc ton corps garde la contre charge, exactement comme la carcasse de l'ordi garde sa charge. ça ne sort pas de ton corps.

 

 

Bon, ce sont des mots simples, mais c'est comme ca que je comprends ce phénomène. Maintenant, si des esprits plus scientifiques pouvaient expliquer avec plus de rigueur, ce ne serait pas un mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir refait des tests, et si ça peut servir à quelqu'un qui pourrait avoir le même souci : ça n'apparait qu'avec les prises qui ne sont pas des prises terres. Je ne pense pas que ce soit normal pour autant, et je vais voir si le problème n'est pas lié au chargeur mais en tout cas ça disparaît avec les prises terres (sauf que chez moi c'est salle de bain et cuisine donc pas pratique). Bref je sens que je vais finir au Genius Bar et tous les rendez-vous sont pris, c'est un peu agaçant avec un mac tout neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire Flok mais je crois que la réponse est non, il a une prise terre mâle et une prise euh, rien du tout ^^, mâle (la courte). Mais chez moi il n'y a presque aucune prise femelle terre d'où mon problème, enfin le RDV Genius Bar est pris donc si j'ai une réponse claire là-bas je vous le ferai savoir, on ne sait jamais ça pourra aider quelqu'un et lui éviter l'heure entière que j'ai passée au téléphone avec l'Apple Care car le gars a mis 40 mins à joindre son supérieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise électrique complète française se compose ainsi :

Dans le mur : deux broches femelles (le courant), et une broche mâle (la terre).

Au bout du cordon : deux broches mâles (le courant), et une broche femelle (la terre).

Si tes prises murales sont comme ça, alors elles sont reliées à la terre.

Le cordon d'alimentation normal des ordinateurs Apple contient la terre. Mais cette liaison terre s'arrête-t-elle au transfo, ou bien continue-t-elle jusqu'au connecteur MagSafe ? Rien n'est moins sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, je ne savais pas que la distinction se faisait ainsi ! En tout cas, sans rentrer dans des détails que je ne maîtrise pas j'utilise toujours la prise terre du Magsafe (la "rallonge"), et chez moi le problème survient avec les prises qui ont seulement deux broches femelles, les prises avec terre ne pose pas de souci (mais sont inaccessibles en travaillant) ! Je pense que le problème vient peut-être du MagSafe parce que ce n'est quand même pas normal de ne pas pouvoir utiliser un mac sur secteur sur des prises sans terre sans prendre de l'électricité statique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce problème-là, j'aurais plutôt tendance à tendre vers la fatalité : c'est un phénomène électrique qu'un simple ordinateur ne peut contrer seul, à cause du simple fait que (la carcasse de) la machine est toute petite par rapport à la masse d'un corps humain. Sans l'aide de la liaison terre, point de décharge de l'électricité statique. Donc ta seule solution, c'est de changer de chaussure, de prévoir la châtaigne (respire un grand coup, puis touche ton ordi), d'inventer un lien vers une grosse masse metallique, de changer tes prises...

Une visite à l'Apple Store n'y fera rien ; pour moi, ce n'est pas un problème (au sens du dysfonctionnement), c'est un phénomène normal. Apple te dira : "Si vous notez que le phénomène ne se produit pas sur une prise contenant la terre, utilisez une prise contenant la terre. Point."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électricité statique ne provient que des habits ou des cheveux. Coupe toi les cheveux, porte des habits en coton au lieu d'habits en laine ou en synthétique, élimine tout ce qui est tissu mural et moquette au sol chez toi, ce ne sont que des nids à poussière et empêchent la vapeur d'eau de circuler librement.

 

Après ce n'est peut être pas un tout petit problème d'électricité statique mais un problème bien plus grave de mise à la terre ou de neutre.

 

Si c'est un problème de mise à la terre, cela veut dire que les prises de terre chez toi ne sont pas réellement reliée au sol selon les normes. Cela peut être le cas si ton installation a été bricolée par un particulier qui croît savoir comment faire l'électricité. Un électricien pourrait détecter le problème, et y remédier. Je te déconseille en revanche de faire appel au Consuel, car il a le pouvoir de couper l'électricité chez toi et de t'autoriser à demander à nouveau le courant à EDF qu'une fois les travaux de mise à la terre réalisés !!!

 

Si c'est un problème de neutre, tu es bon pour déménager – ou pour demander à tes voisins d'y aller plus mollo sur leur consommation !!! Mais souvent les problèmes de neutre flottant sont rarement simples à résoudre, et ont pour origine un réseau EDF pourri. Et ça fait une bonne décharge quand on touche une carcasse métallique effectivement, mais ce n'est pas de l'électricité statique, c'est du vrai courant, qui circule et qui peut même te faire une sacré décharge le jour où tu auras les mains un peu moites ou mouillées ! Normalement quand tu regarde une prise électrique de face, tu as deux trous, celui de gauche est un fil rouge qui est à 220 V, c'est la phase, et celui de droite est un fil bleu qui est à 0 V, c'est le neutre. Entre le neutre et la prise de terre normalement tu as donc zéro volt mais en pratique ce n'est pas sans danger, imagine une simple inversion des deux fils. Tu peux tester ton neutre un voltmètre en mode alternatif (moins de dix Euros dans le commerce, et fait bien attention à ne pas glisser quand tu prends la mesure, pour éviter de brancher tes doigts dans la prise !!!). Il n'est pas rare de trouver du 40 ou du 50 V qui se balade sur le neutre et qui fout donc un bordel pas possible dans tout le matériel un peu sensible ! Normalement dans ton tableau de répartition tu as un disjoncteur différentiel de 25 mA qui va sauter dès que tu va prendre une décharge trop forte. Si tu n'as qu'un disjoncteur différentiel de 500 mA en tête d'installation (à côté de ton compteur), achète-toi un disjoncteur de 25 mA en plus, ça coûte moins de 50 € et c'est monté en moins de 5 minutes dans le tableau avec le bon tournevis qui va bien !!! (après avoir coupé le courant hein ). Il y a paralysie ventilatoire et fibrillation ventriculaire dès 30 mA donc... Tu comprends ?!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un test dans un autre appartement que le mien dans mon immeuble même problème sur les prises sans terre, et je ne porte pas de laine et presque pas de synthétique (et j'ai les cheveux assez courts ahah) ! Mais je vais faire un test avec un autre macbook et un autre chargeur chez moi avant de passer au Genius Bar, si le problème persiste c'est qu'il faut que je fasse quelque chose pour mes prises de courant, mais j'espère que ça ne sera pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça peut être aussi un problème du au MagSafe qui serait en contact avec ta coque, à cause d'un souci matériel. Ça me fai(sai)t ça avec mon vieil iPod Touch 2G. Mais le truc c'est que je ne crois pas que l'alu soit un très bon conducteur (confirmation pim ?)..

Édit : l'alu est un très bon conducteur, c'est l'oxyde d'alu qui est isolant, désolé !

 

L'alu est un très bon conducteur. Cependant il faut voir les caractéristiques de l'alliage, je ne suis pas sûr que cette coque à besoin de caractéristiques bien spécifiques, Apple doit utilisé un alliage de métaux bas de gamme à base d'alu. Tout ça pour dire que les propriétés de résistivité, conductivité etc... sont probablement différentes de celle de l'alu à l'origine.

 

 

Le cordon d'alimentation normal des ordinateurs Apple contient la terre. Mais cette liaison terre s'arrête-t-elle au transfo, ou bien continue-t-elle jusqu'au connecteur MagSafe ? Rien n'est moins sûr...

 

Le cordon d'alimentation Apple est aux nouvelles normes de Classe II, il possède un cordon d'alimentation en amont du transformateur (220/20) prévue pour du 230V avec Terre, et en aval du transformateur un cordon avec prise MagSafe à 5 broches: 

 

 

130px-MagSafe-Pinout.svg.png   

 

Broche 1: Masse (Terre)

Broche 2: Alim 20V(+/-)

Broche 3:  Fil pilote (Contrôle de charge)

Broche 4: Alim 20V(+/-)

Broche 5: Masse (Terre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...