Aller au contenu

DualBoot OS X Mavericks/Ubuntu


Invité LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai réaliser un dualboot avec Ubuntu 13.10.

Comment faire ?

Je trouve des tutoriels mais ça a l'air assez compliqué ?!?

 

Je compte faire ceci sur mon MacBook blanc unibody de 2009.

 

Merci à vous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon naïvement je pense à Bootcamp ?

 

Ce n'est pas réservé à Windows? Après, je dis ça, mais je ne l'ai jamais utilisé, donc je peux très bien raconter des bêtises...

Ben justement je pense que non, que ça reste avant tout un outil de partitionnement sans effacement de la partition OS X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai réaliser un dualboot avec Ubuntu 13.10.

Comment faire ?

Je trouve des tutoriels mais ça a l'air assez compliqué ?!?

 

Je compte faire ceci sur mon MacBook blanc unibody de 2009.

 

Merci à vous. :)

 

Ton mac mini, tu le vends combien ? Et il a quoi dans le ventre ? 

 

Concernant le Dual Book avec Ubuntu, pour l'avoir fait il y a quelques années, le plus simple avait été de partir sur une clean install de Mac OS après avoir créé deux partitions sur le disque (une pour Mac OS donc, et l'autre osef, du moment que c'est visible par Ubuntu). Ensuite, lors de l'installation d'Ubuntu, tu prends Ext 4 ou tout autre format qui te plaît en conservant bien sûr la partition Mac OS. Il devrait installer GRUB de lui-même, et donc te proposer le choix du système lors du boot. Tu n'auras pas la jolie interface Bootcamp. 

Si tu veux conserver ton Mac OS actuel, il n'y a pas de raison particulière à ce que Bootcamp ne fonctionne pas. En revanche, tu devras quand même te taper l'interface GRUB au démarrage. 

 

C'est pas bien dur en fait, à condition qu'on laisse Ubuntu faire. Par contre, une fois tes deux systèmes installés, c'est le paramétrage d'Ubuntu sur le mac qui risque d'être pénible, le tout dépendant de la génération de ton mac etc. Ne t'attends en aucun cas à une autonomie équivalente, et tu risques de devoir sacrifier quelques gadgets comme le multitouch sur le trackpad (à vérifier) ou certaines touches fonction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Baradal: je viens d'essayer, ça n'a pas l'air de fonctionner, apparemment le logiciel ne marche que pour Windows..

 

Tu as essayé avec un Ubuntu Live CD ? En ouvrant GParted, il ne voit pas la partition bootcamp ? 

 

Ah non, je n'avais pas pensé à ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

BootCamp sous Mavericks ne fonctionne qu'avec Windows, il vérifie le DVD qu'on met dans le lecteur et si c'est pas une édition de Windows compatible, il refuse de continuer la manoeuvre et donc, de partitionner.

 

Pour le dualboot, en fait, je me suis pas pris la tête.

Pour essayer Ubuntu, je me suis assuré que ma sauvegarde Time Machine était à jour puis j'ai installé Ubuntu avec un formatage de tout le disque.

Je me suis uniquement retrouvé avec Ubuntu donc.

 

Bon, en dehors de petite chose gênante, comme le touchpad ou il faut toucher avec deux doigts pour faire un clic droit (apparemment il n'y a pas la possibilité du clic en bas à droite du touchpad), ça tourne quand même moins bien qu'OS X.

 

En fait, rien que le démarrage est extrêmement long : 58 secondes avec mon SSD Crucial M500 !

Là ou OS X Mavericks ne mets que 14 secondes.

 

Bref, je re-tenterais probablement l'expérience avec Ubuntu 14.04. :)

 

@Baraka : Pour le mini, je t'envoie un MP. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonsoir à tous,

Est-il possible alors que je suis sous Mojave en APFS, d’installer sur mon SSD interne macOS Sierra en double boot avec macOS11 Big Sur ?

Bon, étant présenté ce soir rien de certain probablement, mais pensez-vous que ce soir possible ?
Sinon même question mais Dual Boot Sierra et Mojave ou Catalina ?

Merci et bonne soirée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en externe ?

Je veux pas m’embetter avec ça et perdre en perfs. Du moins pas si je peux le faire en local.

Mon but est de pouvoir continuer à utiliser Lightroom 6 et ma sonde de calibration qui fonctionnait sous Sierra et plus sous Mojave ?

 

Edit

Je reste sur ma position première mais il est vrai que par souci de simplification de garde de côté l’idée d’installer Sierra + Lr 6 + Sonde de calibration sur un Samsung T5 de 1To et ainsi stocker directement dessus tous mes Go de Raw.

Pensez-vous que j’y perdre en puissance , durée de traitement de mes photos, latence de macOS, autre, en SSD T5 USB 3 vs local ?

Merci

Modifié par Baradal
Complément d’informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les débits, après je fais pas de montage vidéo donc ça devrait le faire pour des exports photos.

Pour du montage vidéo si un jour je prends le temps iMovie en local suffira.

 

Et si je veux le faire en local ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Baradal a dit :

Ok pour les débits, après je fais pas de montage vidéo donc ça devrait le faire pour des exports photos.

Pour du montage vidéo si un jour je prends le temps iMovie en local suffira.

 

Et si je veux le faire en local ?

Tu partitionnes ton disque avec ton système actuel et tu installes macOS Big Sur sur la partition que tu auras créé, en démarrant depuis une clé d'installation que tu auras créé contenant Big Sur (je suis en cours de mise à jour de cet article pour ajouter la ligne pour Big Sur, j'ai testé, ça fonctionne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LolYangccool a dit :

Tu partitionnes ton disque avec ton système actuel et tu installes macOS Big Sur sur la partition que tu auras créé, en démarrant depuis une clé d'installation que tu auras créé contenant Big Sur (je suis en cours de mise à jour de cet article pour ajouter la ligne pour Big Sur, j'ai testé, ça fonctionne).

Ok merci.

Le point sur lequel je n’avais pas la réponse était de savoir si je pouvais avoir une partition en HFS+ et l’autre en APFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Baradal a dit :

Le point sur lequel je n’avais pas la réponse était de savoir si je pouvais avoir une partition en HFS+ et l’autre en APFS.

Bah oui, c'est un des buts principaux du partitionnement, d'avoir deux systèmes de fichiers différents.
Quand tu fais un dualboot avec Windows, tu as une partition APFS/HFS+ et une autre NTFS. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Je vais lire avec attention ton lien Pehache ?

 

Lol, sur tes Mac tu est toujours en version N uniquement ou parfois en multiboots ?

Car les problème avec les logiciels c’est quand même contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...