Aller au contenu

Disque dur externe


Léo P.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Il va enfin falloir que je sauvegarde les données de mon Mac et j'aurais deux-trois questions.

* L'idée c'est d'avoir évidemment mes données de sauvegardées au cas où la machine planterait ou devrait faire un tour en réparation et être remise à zéro, donc en gros une fonction classique Time Machine de sauvegarde régulière.

* Ensuite il s'agirait éventuellement de mettre sur une partition du disque un clone volume OSX.

* Et pour finir stocker tout ce qui est film, musique, etc, venant de ma machine mais aussi et surtout d'amis, de mon pc, etc.

 

La question que je me pose est la suivante : est-ce un problème de mettre sur un même DD des données "sûres" (en termes de virus et autres merdouilles, je sais que les Mac sont peu/pas touchés mais on n'est jamais trop prudent) issues de sauvegardes Time Machine (sachant que normalement il y a plusieurs sauvegardes donc on peut revenir dans le temps si jamais la machine a pris un virus) et des données pas du tout sûres (films issus de téléchargement torrent, musique idem, etc.) ? Ou bien est ce que partitioner le disque permet que la partition "Time Machine" reste imperméable au reste ? En gros je voudrais être sûr que si jamais ma machine plante à cause d'éléments téléchargés que j'aurais mis dessus, directement ou depuis le DD, je puisse la restaurer sans souci avec le clonage éventuellement, et surtout remettre mes données issues de la sauvegarde après réparation ou restauration sans qu'elles n'aient été contaminées aussi.

 

Je sais qu'il y a peu de chances mais bon je me méfie toujours, d'autant je récupère pas mal de films, musique et logiciels téléchargés à droite à gauche ! En fait l'idée serait de savoir si je peux, de manière sûre, rester sur un disque dur parce que deux niveau finances c'est un peu tendu en ce moment (sachant que les seules données vraiment vraiment importantes que j'ai sont des documents de travail qui sont également sur un cloud en ligne, au cas où le disque dur planterait).

 

Sinon si certains ont des marques de prédilection si j'ose dire, je suis preneur (sauf LaCie qui est trop onéreuse ) je suis preneur ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu crées plusieurs partitions, tu ne risque a priori presque rien.

 

Pour les marques, j'ai un Western Digital My Passport pour Mac, de 2 TO en USB3, auto-alimenté. Comparé à la concurrence je le trouve vraiment bon marché.

Tu peux le trouver ici (oui pour une fois l'apple store n'est pas l'endroit le plus cher) : http://store.apple.com/be-fr/product/HC307G/A/disque-dur-portable-2%C2%A0to-my-passport-pour-mac-de-wd?fnode=5f, mais il y'a moyen de l'avoir sur Amazon également, quelques euros moins cher encore :)

 

2 To en USB3 en auto-alimenté pour un peu plus de 100€, jtrouve ça vraiment une très bonne affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un disque de sauvegarde est un disque de sauvegarde, et rien d'autre. Certes, certains virus et autres malwares peuvent ne pas agir sur plusieurs partitions en même temps mais ça n'enlève rien au fait que le principal problème des disques externes sont les pannes mécaniques. Se servir du même disque pour des sauvegardes, du stockage de documents et/ou de fichiers plus ou moins douteux n'est vraiment pas une bonne idée : perdre une partie reviendrait à perdre le tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baraka : Oui bien sûr, mais l'idée serait de pouvoir avoir toutes ces données sur un seul disque, je voulais savoir si ça posait un problème. Sinon j'ai un vieux disque de 500 Gigas sur lequel je pourrais transférer mes sauvegardes de temps à autres par sûreté, mais il fonctionne sur secteur donc je compte vraiment l'utiliser en appoint par sécurité, pour y copier une image des sauvegarde Time Machine de mon DD principal. D'ici la fin de l'année je pense passer sur deux disques durs "neufs" mais pour le moment c'est compliqué. C'est pour ça que ma question concernait seulement les virus, le fait d'avoir des données de sauvegarde et des données téléchargées pas très sûres sur le même DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs remarques et réponses :

  • Une sauvegarde Time-Machine peut être considérée comme un clone, car elle permet de restaurer complètement le système dans l'état où il était, et pas seulement les données.
  • Aucun problème pour utiliser le disque à la fois pour les sauvegardes TM et pour stocker d'autres données. L'idéal est de le partitionner. Par contre il faut bien être conscient que les données stockées sur ce disque ne seront pas sauvegardées.
  • Quelle que soit la façon dont on s'y prend, une sauvegarde TM n'est pas à l'abri des malwares (virus et cie). Le fait de mettre les fichiers sur des disques séparés n'est en rien une protection.
  • une video ou de la musique peut difficilement transporter un malware. Dans un logiciel cracké, par contre, rien de plus simple que d'introduire un malware... Chacun fait ce qu'il veut, mais on trouve aujourd'hui suffisamment de (bons) logiciels libres et gratuits pour ne pas s'embêter à utiliser des logiciels crackés.
  • si le look Mac n'est pas indispensable pour toi, tu peux prendre la version "standard' du disque conseillé par tknop et économiser quelques euros : http://www.amazon.fr/Western-Digital-Passport-externe-portable/dp/B007IA3S22/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1391598032&sr=1-1&keywords=mypassport+2to
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...