Aller au contenu

Conseils pour stockage réseau svp


Cedric_06

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je vais bientôt (semaine prochaine) switcher de PC à Mac, pour mon plus grand bonheur. 

Après avoir hésité entre le Macbook Air 13" et le Macbook Pro 13", l'écran rétina de ce dernier a finalement fait pencher la balance en sa faveur.

 

Seulement voilà, la version à 512Go est un peu au-dessus de mes moyens, j'ai donc opté pour la version avec 256Go. 
C'est peu... 

 

Du coup je cherche une solution de stockage externe appropriée, mais je ne connais rien en réseau...

 

J'ai actuellement un disque dur externe USB2 de 1To, je ne m'en sers presque jamais, car avec un ordi portable, c'est quand même pas très pratique de brancher et débrancher sans arrêt. 

 

La solution idéale pour moi serait un disque dur sur lequel je pourrais faire mes sauvegardes, stocker mes films et autre fichiers (et les récupérer) en wifi, de préférence assez rapidement (ne pas passer 30mn pour stocker un film, par exemple). Je sais que le Mac a la wifi "ac" qui permet d'avoir ce type d'usage assez rapidement.

Si je peux accéder à mes fichiers à l'extérieur c'est encore mieux ! Mais pas la priorité. 

 

J'ai donc pensé à la TimeCapsule, qui est compatible avec la wifi ac, mais est-ce qu'elle doit être brancher à la box obligatoirement ? Car deux cloisons séparent ma chambre du salon (où se trouve la box), je risque donc de perdre beaucoup niveau niveau débit.. 

 

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, j'avoue que tout ça est un peu flou pour moi... Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair, ça serait top ! 

 

Merci d'avance !  ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Salut ! :)

 

Ce qu'il te faut, c'est un NAS.

Personnellement j'ai un NAS de la marque Synology. Ce sont des bons NAS, renommés pour leur qualité.

 

Si c'est pour du pur stockage avec accès à distance, un DS214 voir un DS114 devrait suffire.

 

Personnellement, je ne pourrais plus me passer de mon NAS.

C'est trop gé-ni-al !

 

Du boulot je peux récupérer mes fichiers qui sont chez moi, pas besoin de me faire ch*** avec des clés USB, un simple client FTP et zou !

J'ai accès à mes fichiers via le réseau de n'importe quelle pièce de la maison sans rien connecter à mes ordinateurs etc...

J'ai mon Dropbox-like prive via CloudStation, top !

Et mes 3 Mac se sauvegardes dessus via le réseau grâce à Time Machine. ;)

 

Il y a DSM 5.0 qui ne devrait pas trop tarder, il est actuellement en beta.

DSM est le système d'exploitation des NAS Synology.

 

SI tu veux des renseignements sur les Synology, n'hésites pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cédric, quel fournisseur (et surtout quelle box) utilises-tu chez toi ?

Si c'est une free box révolution, tu plantes ton disques externe dans le serveur freebox, et le voilà, ton nas. Accessible depuis l'extérieur, il te permet aussi bien de sauvegarder que de stocker. Coût de l'opération : 0 euro, puisque tu as déjà tout.

 

Pour d'autres box, en revanche, je ne suis pas assez connaisseurs. Il faudra peut être te tourner vers une solution telle celle de lolyang.

 

 

Le coup de la Time capsule qui doit être branchée à la box : l'intérêt de la Time capsule par rapport à tout autre disque dur réseau basique, c'est qu'elle intègre un routeur wifi de bonne facture. Ce qui fait que pour en profiter réellement, il va falloir qu'elle fasse une partie du boulot de la box. Donc y être cnnecté par un fil.

 

A l'heure actuelle, l'utilisation du wifi de la box tel quel est-elle satisfaisante ? Dans ce cas, le wifi AC ne sera que mieux, mais n'est en rien indispensable. Et le prix d'une Time capsule est élevé. Aussi, à moins d'avoir *besoin* des fonctionnalités réseau (routeur, wifi), je ne conseille pas la Time capsule, parce qu'elle est chère pour un simple disque réseau. N'importe quel autre disque dur réseau de base devrait faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cédric, quel fournisseur (et surtout quelle box) utilises-tu chez toi ?

Si c'est une free box révolution, tu plantes ton disques externe dans le serveur freebox, et le voilà, ton nas. Accessible depuis l'extérieur, il te permet aussi bien de sauvegarder que de stocker. Coût de l'opération : 0 euro, puisque tu as déjà tout.

 

Pour d'autres box, en revanche, je ne suis pas assez connaisseurs. Il faudra peut être te tourner vers une solution telle celle de lolyang.

 

 

Il me semble que toutes les box permettent ce genre de manip. En tous cas c'est le cas pour celle de SFR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pour un partage standard en réseau, je suis du même avis que Mout, un partage de disque sur la box (fonction NAS) te permet de l'utiliser en réseau chez toi, et de débrancher ton disque quand tu dois te déplacer avec tes fichiers. (et à moindre coûts vue que tu as déjà un disque externe de 1To).

J'utilise mon disque comme ceci avec des restrictions de partages sous Bbox Bouygues, l'avantage est que tu y a accès depuis l'ensemble de tes machines (selon type de partitions, FAT32, NTFS, HFS+, etc...)

 

Bbox Bouygues:

http://assistance.bbox.bouyguestelecom.fr/fiches/docs/Fiche-Aide-Partage-DD.pdf 

 

SFR Neuf Box:

http://assistance.sfr.fr/internet_box-nb4/connexion/Partage-periph-stockage/fc-463-50170

 

FreeBox:

http://www.free.fr/assistance/2517.html

 

LiveBox:

http://assistance.orange.fr/partager-des-fichiers-multimedia-avec-la-livebox-2-zte-494.php#

 

Numéricable:

http://assistance.numericable.fr/Fonctionnalites-de-partage-DLNA-et-NAS.html

(Pour numéricable c'est assez différent des autres box par rapport au MediaCenter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec le NAS c'est que les fonctions sont plus garnies et qu'une fois qu'on y a gouté, c'est difficile de s'en passer (CloudStation, iTunes server etc...).

De plus, ça lui permettrait de pouvoir y accéder en dehors de chez lui, ce qu'on ne peu pas faire, je pense avec les « fonctions NAS » des box...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme a dit Mout, la solution la plus simple et la plus économique c'est de connecter ton disque externe à ta box en USB et de le partager sur le réseau... si ta box supporte cette fonctionnalité.

 

Certes, au niveau du débit ce sera moyen, vu l'éloignement (et vu que la box ne supporte sûrement pas le wifi ac). Mais pose-toi la question de savoir si tu as réellement besoin d'un débit important pour ce qui sera stocké sur ce disque. 

 

Par contre en fonction de la box, le support pour les sauvegardes Time-Machine ne sera peut-être pas assuré. Il faut alors passer à ce genre de petit disque réseau : http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=280 . Il faut le connecter à la box en ethernet. Par contre la liaison avec ton Mac se fera toujours par le wifi de la box, donc ça ne changera rien au débit.

 

Si vraiment tu veux un débit plus important, il faut se tourner vers un routeur wifi à connecter à la box : il faut alors désactiver le wifi de la box pour utiliser le réseau du nouveau routeur... en espérant que le wifi du routeur sera plus puissant que celui de la box. dans cette configuration, la time-capsule est alors une affaire pas trop mauvaise : c'est un des rares routeurs wifi ac sur le marché, et elle intègre directement un disque dur.

 

A noter qu'il existe peut-être des moyens d'améliorer le débit wifi entre ta box et ton Mac : par exemple passer par du CPL, ou par un répéteur Wifi... Il faudra aussi avant de te lancer que tu réfléchisses à ta stratégie de sauvegardes : comment sera sauvegarder ce qui sera sur le disque externe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec le NAS c'est que les fonctions sont plus garnies et qu'une fois qu'on y a gouté, c'est difficile de s'en passer (CloudStation, iTunes server etc...).

 

Oui mais bon, il n'a pas vraiment exprimé ce genre de besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec le NAS c'est que les fonctions sont plus garnies et qu'une fois qu'on y a gouté, c'est difficile de s'en passer (CloudStation, iTunes server etc...).

De plus, ça lui permettrait de pouvoir y accéder en dehors de chez lui, ce qu'on ne peu pas faire, je pense avec les « fonctions NAS » des box...

 

Oui, la box c'est surtout la solution efficace et pas cher. Free te permet d'avoir accès à ton disque en dehors de chez toi je crois, mais pour les autres ça se limite à un simple partage réseau. 

 

C'est vrai que de pouvoir accéder à son disque à distance me plait assez bien, juste pour info il faut compter combien pour une petite bête (NAS) de ce genre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'avantage avec le NAS c'est que les fonctions sont plus garnies et qu'une fois qu'on y a gouté, c'est difficile de s'en passer (CloudStation, iTunes server etc...).

De plus, ça lui permettrait de pouvoir y accéder en dehors de chez lui, ce qu'on ne peu pas faire, je pense avec les « fonctions NAS » des box...

 

Oui, la box c'est surtout la solution efficace et pas cher. Free te permet d'avoir accès à ton disque en dehors de chez toi je crois, mais pour les autres ça se limite à un simple partage réseau. 

 

C'est vrai que de pouvoir accéder à son disque à distance me plait assez bien, juste pour info il faut compter combien pour une petite bête (NAS) de ce genre ? 

 

Pour un petit Synology, c'est environ 160€ sans disque, uniquement le boitier, donc.

On trouve des disques de 1To assez bon marché.

 

http://www.amazon.fr/Synology-DS114-Boîtier-NAS-USB/dp/B00FWURV32/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1391771426&sr=8-1&keywords=ds114

 

Il y a peut-être (surement, même) moins cher.

Le prix me parait élevé pour celui-ci sur Amazon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un petit Synology, c'est environ 120€ sans disque.

 

On trouve des disques de 1To assez bon marché.

 

 

J'ai bien envie de me laissé tenter, ça m'évitera de passer tout le temps par mon server pour faire un transfert de fichier. Par contre, peut-on faire un partage unique et sécurisé par fichier je m'explique, par moment j'envoi des fichiers en les glissant dans mon répertoire File de mon server Web, et la personne peut récupérer le fichier avec les identifiants et le lien web (bref, une bidouille assez pratique cela dit). Peut-on faire en sorte d'isoler un fichier pour le récupérer à distance en y ajoutant un mot de passe? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut partager n'importe quel fichier sur le Syno avec ou sans mot de passe et avec ou sans date d'expiration du partage :

Partage%20de%20fichier%20Synology%20DSM4

 

Si on ne renseigne pas la période de validité, le lien est valide pour une période indéterminée, si on ne mets pas de mot de passe, n'importe quelle personne ayant connaissance de l'URL du fichier peu le télécharger.

 

Quand on mets un mot de passe à un fichier, on tombe sur cette interface :

Interface%20partage%20fichier%20avec%20m

 

Le truc chian c'est qu'on est obligé de passer par DSM (le système d'exploitation des Syno) pour partager des fichiers de cette manière...

Il aurait été intéressant d'avoir une petite application Mac, Windows, Android, iOS voir Linux pour le faire, appli qui se logerait dans la barre de menu/systray. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait, je te remercie.

Je pense que je vais me laisser séduire par ce NAS (et enfin supprimer le script de partage php assez limité coté sécurité).

D'autant plus que j'ai déjà des DD en rab du au changement de disque pour SSD sur ma station de travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne me sers que rarement de la fonction de partage de fichiers, la faute au débit pourri que j'ai chez moi...

Mais ça m'arrive de m'en servir quand même et c'est tip top.

 

Ne pas oublier de faire les redirections de ports sur la box pour les services utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses ! 

 

Pour préciser un peu, j'ai déjà pensé à prendre un NAS, il est vrai que le prix se rapproche d'une TC, mais le problème c'est les débits de transfère... 

 

J'ai une Livebox Play, avec du wifi n je crois. 

Entre mon PC actuel et la box, la vitesse de connexion est apparemment de 72Mbits/s. 

 

La vitesse de transfère est vraiment le point le plus important, car je pense envoyer / récupérer des films (ou autre fichier) sur ce disque quasiment tous les jours. 

Donc si je dois attendre plusieurs dizaines de minutes... Ca perd un peu de son intérêt. 

 

Un NAS doit-il être branché à la box pour être accessible en Wifi ? 

 

Je vais tenter de brancher mon disque dur actuel à la box, voir si il devient accessible en réseau. 

 

Pour la TC, je ne sais pas trop ce qu'est la fonction "routeur"... 

Son seul intérêt serait donc la wifi ac ? Intérêt limité si elle doit être branchée à la box qui se trouve à presque 10 mètres..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les sauvegardes, je n'ai pas encore le Mac donc je ne sais pas précisément.

 

Je pense utiliser Time Machine, c'est le plus simple d'après ce que j'ai vu. 
Une sauvegarde "en direct" de mes fichiers, en wifi, ça serait top.

 

Actuellement je dois aller brancher l'ordi sur le disque dur, lancer la sauvegarde, attendre une bonne heure.. Pas très pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, que ce soit un NAS ou une TC, tu devras le connecter à la box ne serait-ce que pour avoir internet.

Les TC ne sont pas des modem, ce ne sont « que » des routeurs.

 

Le NAS est « juste » un serveur, il ne transmet pas internet.

Donc, pour le WIFI, soit mettre un routeur type AirPort Extreme avec Wi-Fi ac comme je l'ai fais pour améliorer les débits.

Soit mettre des répéteurs ou CPL avec WiFi n. 72Mb/s c'est lent pour du local...

 

J'ai une AirPort Extreme en ac (1,3Gb/s -> 1300Mb/s) mais mes ordinateurs sont tous en n avec comme débit maxi 450Mb/s et quelques fois je me dis « mince, avec un MBPR 2013 ça irait plus vite ! (Wi-Fi ac oblige) ». ;)

 

Donc, quand je fais des gros transfert sur le NAS, je me connecte en ethernet Gigabit sur l'AirPort Extreme (qui a de l'ethernet gigabit aussi) pour accélérer le transfert.

 

Mais globalement, du n 450Mb/s voir 300Mb/s pour mon MacBook blanc, c'est suffisant.

 

Bref, ta box est indispensable. Tu ne peux pas faire sans.

 

PS : Si tu n'a pas une amélioration de débit quant tu te rapproche, c'est que ta box ne fournis pas plus que du 72Mb/s.

Étonnant, mais pas impossible si elle est ancienne.

 

Donc, une AirPort Extreme + un NAS ça serait parfait pour toi. ;)

 

Tu as quoi comme ordinateur ? C'est quoi la vitesse de son Wi-Fi maximale prise en charge ?

 

PS 2 : Tu as une Livebox Play, effectivement, elle est en n. Mais le n, ça reste vague, le débit maxi étant de 450Mb/s

Bref, si tu est en 72Mb/s ça doit être ton PC qui a une carte Wi-Fi merdique...

 

Avec un Mac portable de 2013 minimum, tu aura du ac, donc ça ira mieux, à condition de mettre une AirPort Extreme ou équivalent avec bien sur.

Mais dans tous les cas, rien qu'avec le MB 2013 et la LB Play, tu seras en n.

Ca sera mieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions ! 

 

En effet c'est certainement mon PC, c'est un petit netbook Acer Aspire 722.. J'avais acheté ça quand mon ancien portable m'avait lâché. 

Je testerai avec le portable de ma sœur (plus puissant) pour voir quel débit elle a.

 

Alors si je prends Airport Extreme + NAS, ça donne quoi niveau branchement ? 

Airport branchée à la box, NAS aussi, et le Mac communique avec l'Airport en wifi ac puis ça envoi les données sur le NAS ? Désolé, je suis vraiment une bille en réseau... 

 

Cette solution a l'air bien, et si j'ai même que du 300Mb/s ça sera très bien par rapport à maintenant (mais je devrais avoir plus puisque wifi ac..). 
Je vais aller consulter un peu les tarifs pour me faire une idée !

 

Merci !

 

PS : au final, avec une airport extreme + nas, c'est un peu comme une TC non ? Sauf que le NAS propose plus de fonctionnalités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un NAS doit-il être branché à la box pour être accessible en Wifi ? 

 
Je vais tenter de brancher mon disque dur actuel à la box, voir si il devient accessible en réseau. 
 
Pour la TC, je ne sais pas trop ce qu'est la fonction "routeur"... 
Son seul intérêt serait donc la wifi ac ? Intérêt limité si elle doit être branchée à la box qui se trouve à presque 10 mètres..

 

 

Un routeur c'est le noeud central d'un réseau. Actuellement c'est ta box qui joue le rôle de routeur. Donc d'une manière ou d'une autre, un NAS, un disque, ou ce que tu veux, doit être connecté à la box d'une manière ou d'une autre (par câble ou en wifi) pour être sur le réseau.

 

Mais il possible d'ajouter sur ton réseau un autre routeur (TC par exemple), qui par défaut va créer un sous-réseau. 

 

Et pour répondre à ta dernière question, il n'est pas certain qu'à 10m de distance tu gagnes beaucoup de débit en wifi ac par rapport au n.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les sauvegardes, je n'ai pas encore le Mac donc je ne sais pas précisément.

 

Je pense utiliser Time Machine, c'est le plus simple d'après ce que j'ai vu. 

Une sauvegarde "en direct" de mes fichiers, en wifi, ça serait top.

 

Tout à fait possible. Là où je dis qu'il faut que tu réfléchisses, c'est pour les fichiers que tu vas mettre sur ton disque réseau : comment tu vas les sauvegarder ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Je viens de connecter une clé USB à la box, j'envoi un film dessus : 2Mo /s. 5 minutes pour envoyer un petit film. C'est moyen mais acceptable.

Par contre aucune différence de vitesse lorsque je me rapproche de la box  :huh:

 

C'est probablement la clé USB qui limite : les clés USB courantes et pas chères ont des débits pourris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NAS est 100x mieux qu'une TC !

 

Airport Extreme : 200€

 

Si tu as une livebox avec ports ethernet 100Mb/s, je te conseille de connecter ton NAS (qui sera en gigabit) sur un port ethernet de l'AirPort Extreme, il y en a 3 dessus + un port WAN à connecter à la box (ethernet RJ45 aussi).

 

Niveau branchement, je te fais des photos d'une partie de mon installation :) :

Arrie%CC%80re%20APE.jpg

 

Arrie%CC%80re%20NAS.jpg

 

Bureau%20complet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : au final, avec une airport extreme + nas, c'est un peu comme une TC non ? Sauf que le NAS propose plus de fonctionnalités ?

 

Oui. Mais avant de te lancer dans ces dépenses (tu vas en avoir vite fait pour 450€) qui me paraissent excessives pour ton besoin initial, tu devrais peut-être attendre d'avoir ton Mac pour tester la vitesse de transfert entre le Mac et le disque connecté à la box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant les sauvegardes, je n'ai pas encore le Mac donc je ne sais pas précisément.

 

Je pense utiliser Time Machine, c'est le plus simple d'après ce que j'ai vu. 

Une sauvegarde "en direct" de mes fichiers, en wifi, ça serait top.

 

Tout à fait possible. Là où je dis qu'il faut que tu réfléchisses, c'est pour les fichiers que tu vas mettre sur ton disque réseau : comment tu vas les sauvegarder ? 

 

 

J'avais pas pensé à ça.

Eh bien... Je pense qu'ils ne seront pas sauvegardé. C'est pas l'idéal mais ça ne sera pas des fichiers très importants. 

Sinon il faudrait un NAS avec un système de RAID non ? mais là c'est très au-délà de mes moyens. 

Pour les fichiers importants (principalement les cours, les photos), ils seront sur le Mac et sur le disque réseau. Et je les sauvegarde aussi sur le Cloud. 

 

Le NAS est 100x mieux qu'une TC !

 

Airport Extreme : 200€

 

Si tu as une livebox avec ports ethernet 100Mb/s, je te conseille de connecter ton NAS (qui sera en gigabit) sur un port ethernet de l'AirPort Extreme, il y en a 3 dessus + un port WAN à connecter à la box (ethernet RJ45 aussi).

 

Niveau branchement, je te fais des photos d'une partie de mon installation :) :

 

Merci pour les photos ! 

La Livebox Play c'est 1Gb/s je crois ?  

C'est assez cher la airport extreme, en ajoutant le prix du NAS... =/ Dans les 500 euros. 

L'utilité de la airport extreme (pour moi) c'est juste la wifi ac ?

 

 

PS : au final, avec une airport extreme + nas, c'est un peu comme une TC non ? Sauf que le NAS propose plus de fonctionnalités ?

 

Oui. Mais avant de te lancer dans ces dépenses (tu vas en avoir vite fait pour 450€) qui me paraissent excessives pour ton besoin initial, tu devrais peut-être attendre d'avoir ton Mac pour tester la vitesse de transfert entre le Mac et le disque connecté à la box.

 

 

Oui dans tous les cas je compte attendre d'avoir le Mac d'abord. Mais je voulais quelques renseignements car j'aurai besoin de stockage externe c'est inévitable, et donc savoir quelle solution me conviendrait le mieux, et à quel prix... 

Effectivement si le débit vers le disque connecté à la box est correct, ça pourrait être suffisant. 

Il sera possible de faire des sauvegardes Time Machine en wifi vers ce disque ?

Et pour l'accès à distance (c'est-à-dire en dehors de chez moi) c'est possible ou pas du tout ? (après cette fonctionnalité n'est pas du tout indispensable, ça serait juste un plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...