Aller au contenu

Touche lecture, iTunes et VLC


Baraka

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Tout est dans le titre, ou presque. Jusqu'à hier, lorsque j'appuyais sur la touche lecture/pause de mon clavier (f8), VLC reprenait la lecture ou l'interrompait, ce qui me convenait très bien. Hier au soir cependant, j'ai eu la mauvaise idée d'accepter une MAJ de VLC et patatras : cette touche m'ouvre maintenant l'infâme, l'horrible, le perfide, l'enc**** (la douleur t'égare Thierry) iTunes, dont je ne veux absolument pas. 

 

On fait comment pour configurer ce bouton ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne, c'est que ça ne te fasse pas ça depuis le début. En tout cas sur le clavier d'un fixe – sur un portable, il faut appuyer sur la touche fn pour avoir les touches de fonctions, qui sont monopolisées par des raccourcis système que l'on ne peut pas changer visiblement !

 

Et dans les préférences de VLC ?

 

Preferences-VLC.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la génération de la machine et donc le jumelage choisi par Apple.

Sur le MBA cf signature j'ai la même chose sur la touche F8 qui par défaut fait de la lecture / pause.

 

Le fait d'avoir une application de lecteur vidéo (VLC, MPlayerX, …) sélection (donc ouverte et barre de menu permettant d'interagir avec cette dernière)

La touche f8 remplit bien cette fonction même si par habitude j'utilise la touche espace pour faire cela.

 

Dans le cas où bien que déjà lancé (VLC, MPlayerX, …) mais pas actif puisqu'une autre application (safari, mail, word, …) l'appuie sur f8 me lancera iTunes s'il n'est pas ouvert et une deuxième pression sur f8 lancera la lecture des morceaux qui sont dans la bibliothèque.

 

la configuration en fn + f8 est à choisir dans "pref sys/clavier" en cochant la première case "Utiliser les touches F1, F2 …."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le focus, c'est quand la souris survole la fenêtre de l'application. Certaines applications permettent d'interagir avec elles lorsque la souris les survole, sans même avoir besoin de les faire venir au premier plan. Par exemple, iTunes, avant qu'il devienne la grosse bouze actuelle, on pouvait changer le morceau d'un clic de souris sans le faire venir au premier plan. C'était révolutionnaire de voir ça en 2000, même si sous Linux ça se passe comme ça depuis 1970 au moins (avant même l'invention de la souris, Linux avait le focus de la souris, tellement ce système utilise ce comportement ! :rotfl: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand VLC tourne avec de la musique, par exemple, mais que tu fais autre chose. Genre un peu de Photoshop. Le focus est sur Photoshop, c'est le nom de l'appli a coté de la pomme en haut à gauche. Mais VLC tourne quand même. La touche f8 play/pause est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ok, merci pour vos explications, moi, en général quand j'utilise VLC, je ne fais rien d'autre, vu que je suis en train de regarder un film, mais c'est vrai qu'il m'arrive d'écouter de la musique avec en faisant autre chose. Quant à Itunes, je ne l'ai même pas ouvert depuis que j'ai mon nouveau Mac (près de 2 mois....), le son est vraiment dégueulasse par rapport à Quick time ou VLC, et en plus je n'en ai aucune utilité...... Ceci dit, pour faire venir une appli au premier plan, j'ai programmé les "coins actifs"......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive iTunes ! Mais avec la barre latérale pour avoir la même présentation qu'avant :)

Encore, avec du recul, je pourrai/devrai me séparer d'iPhoto. Autant iTunes non. Pour gérer ma zic, pochettes, infos, lyrics, iPhone/Pad/Pod non. En fait, comme pour pas mal de monde, il me faudrait un iTunes épuré de toute fonction de gestion video.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance non. Si ce n'est la manip cmd+i > afficher dans le Finder. Mais si comme moi, tu laisses iTunes gérer las titres dans le Finder, alors autant rester dans l'arborescence iTunes car celle du Finder bien que bien en place pour iTunes est un vrai bordel pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça je décoche systématiquement la casse qui permet à iTunes de gérer les dossiers.

Je me suis déjà fait avoir et avoir autant de dossier que de tag différent ne m'intéresse pas.

 

A l'époque de mon MBP, j'avais trouvé aTunes qui avait une présentation par dossier, mais il finissait par bloqué à l'importation du coup je l'avais dégagé et pas re testé depuis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...