Aller au contenu

Vieillesse des MAC !


André

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

 

Je ne sais pas comment nommer ce sujet.. ni s'il à sa place ici, mais je pense que ça pourrait aider n'importe qui à choisir entre un mac ou autre ordinateur de n'importe quels concurrents !

 

Donc, j'ai souvent entendu des gens qui disent qu'un des avantages d'apple en général est la durée de vie de leurs appareils ! Faites-vous partis des gens qui prônent cet avantage, avez-vous des anecdotes croustillants à nous partager concernant vos achats et leur durée de vie?

 

Personnellement, ayant commencé avec un portable HP qui dura 2 ans.. j'ai acheté un macbook 2011 et il fonctionne toujours nickel! Il y a également le macbook de ma soeur, les blancs de 2006 qui se fait, certes, un peu vieux, mais qui fonctionne toujours nickel !

 

Merci d'avance pour votre participation !

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'il y est forcement de règle.

Le principe du maillon faible s'applique à tout, on n'est pas à l'abri d'un composant défectueux.

J'ai déjà jeté des macs (2) parce qu'il était revu trop vieux et un power mac.

2 mbp (15" et 17") H.S au bout de 5 ans à cause de leur CG nvidia 8600 réputé pour être merdique, si bien qu'Apple avait fait une extension de garantie de 4ans.

Côté PC, même constat certain tourne toujours malgré les années d'autre la CM H.S au bout de 6 mois.

 

Apple mais souvent des composants haut gamme, ce qui explique le prix même s'ils font de bonne marge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais acheté de Pc dans la gamme de prix de mon MacBook, mais mon expérience Pc n'est pas terrible non plus.

Un Pc monté par et acheté auprès du BDE de mon école en 2001, 4500 francs. Il n'a d'origine que le lecteur disquette et la tour + l'alim. Tout le reste à été changé au moins une fois, et cela fait bien 4-5 ans qu'il est définitivement mort. Poubelle.

Un Pc portable hp de la gamme compaq (fraîchement rachetée alors), 600€, qui n'aura tenu que 2 ans et demi. Batterie cuite en une année scolaire. Poubelle.

Un Pc packard Bell acheté en 1999 (mon premier ordinateur !!) qui aura tenu jusqu'en 2002. Depuis, j'ai tenté de le faire marcher, il m'a grillé un ou deux disques. Poubelle.

 

Par ailleurs, j'ai récupéré un Macintosh Classic (début 90's) qui tourne toujours très bien. Son utilité est certes faible, n'empêche qu'il est toujours vaillant.

Plus récemment, un Mac mini server 2009, 900 € je crois, qui tourne pas trop mal mis à part le fait que je lui ai changé 3 fois le disque système. Depuis que je ne l'ai pas remplacé, et que j'ai réinstallé sur le disque data, ça tourne. Croisons les doigts.

Également, un MacBook 2008, 1200 ou 1300 €. Batterie neuve il y a quelques mois, SSD il doit y avoir un an, RAM augmentée il y a 3 ans, il tourne au top.

 

 

Fort de ces expériences, à toi de te faire une idée. Mais encore une fois, je ne peux pas vraiment comparer des machines entrée de gamme à 600 euros, et des ordi à 1300 euros. Le jour où j'aurai un Pc de cette gamme de prix, on reparlera de sa longévité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Klaffh: Forcément il n'y a pas de règle, mais j'aime bien avoir plusieurs avis tout de même ! ;)

 

Merci à tous pour vos réponses fort intéressantes, je suis heureux de ne pas me savoir seul à penser que Mac, c'est.. plutôt du solide si on y fais gaffe et si on est pas trop malchanceux ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PC, ça tient la route aussi faut pas croire hein!

En 2000, on a acheté une tour HP qui nous a duré 10 ans (et encore, il fonctionnait encore, simplement plus à la hauteur de ce qu'on lui demandaient). En 2007, on a acheté deux tour PC (les mêmes, chez HP toujours) qui marchent encore au poil, sans upgrade des composants ni autre.

 

Quant à mon MBP, j'espère qu'il durera au moins 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on achète du PC tout venant, il ne faut pas s'étonner que ça ne dure pas. Et heureusement qu'un MBP à 1500€ est fiable !

 

J'ai gardé une tour PC 8 ans, et elle fonctionnait encore, je l'ai donnée à l'école de ma fille.

 

Là j'écris sur un Lenovo Thinkpad X60S de 2006, et au boulot j'ai un X301 de 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel tiens bien le choc chez Apple, et heureusement vu le prix je dirais. J'ai un Powerbook 12" qui a dix ans d'âge et qui va très bien, même s'il est lent comme une limace bourrée de somnifère.

 

En revanche c'est au niveau logiciel que c'est une catastrophe, car Apple ne met pas à jour ces anciennes versions du système, autant sous Mac que sous iPhone et iPad. C'est vraiment une catastrophe de se balader sur internet avec un système dont toutes les failles sont connues mais aucune n'est comblée ! Quand on voit que Windows a maintenu une assistance continue et réactive sur des dizaines d'années ça fait rêver, sur Mac quand on a ça sur dix mois on est content.

 

Et je ne parle pas des applications parfaitement utiles et fonctionnelles qui sont abandonnées ou incompatibles brusquement sans aucun plan B pour les utilisateurs. Je n'ai pas assez de mes deux mains pour compter toutes les bonnes applications qu'il m'a fallut renoncer à utiliser sur dix ans, alors qu'elles répondaient à un besoin.

 

Voilà pourquoi à mon avis il n'y a pas pire investissement pour l'avenir que de choisir un Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, qu'est-ce que ta réponse apporte, au juste, à part le plaisir de parler de toi ? Un MBP de 2 ans, franchement...

 

De toutes façons en la matière les témoignages individuels n'apportent pas grand chose. Un tel va garder son ordinateur 10 ans, et le même ordinateur va tomber en panne au bout d'un an chez un autre.

 

Il existe des études de fiabilité, qui montrent que les portables Apple sont parmi les plus fiables. Mais d'autres marques de PC, comme Asus, sont bien placées aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas te détendre déjà, merci bien.

Je te rappelle le titre du post : "Vieillesse des Mac".

Puis le message que André a posté 

 

Bonjour à vous tous,

 

Je ne sais pas comment nommer ce sujet.. ni s'il à sa place ici, mais je pense que ça pourrait aider n'importe qui à choisir entre un mac ou autre ordinateur de n'importe quels concurrents !

 

Donc, j'ai souvent entendu des gens qui disent qu'un des avantages d'apple en général est la durée de vie de leurs appareils ! Faites-vous partis des gens qui prônent cet avantage, avez-vous des anecdotes croustillants à nous partager concernant vos achats et leur durée de vie?

 

Personnellement, ayant commencé avec un portable HP qui dura 2 ans.. j'ai acheté un macbook 2011 et il fonctionne toujours nickel! Il y a également le macbook de ma soeur, les blancs de 2006 qui se fait, certes, un peu vieux, mais qui fonctionne toujours nickel !

 

Merci d'avance pour votre participation !

André

Alors je répond à la question.

Accessoirement, c'est toi qui est hors sujet vu que l'on parle de la vieillesse des Mac et non des PC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel tiens bien le choc chez Apple, et heureusement vu le prix je dirais. J'ai un Powerbook 12" qui a dix ans d'âge et qui va très bien, même s'il est lent comme une limace bourrée de somnifère.

 

Idem mon tournesol à 10 ans. Bien que je ne le possède pas depui ses premiers jours. Mais justement, il a su changer de propriétaire 2 ou 3 fois et fonctionne toujours très bien, même s'il est vraiment lent surtout sur le net.

 

Voilà pourquoi à mon avis il n'y a pas pire investissement pour l'avenir que de choisir un Mac.

Va dire ça à Xavier Niel et son école équipée full iMac 27" ^^ (avec un MacPro 2014 maintenant).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle le titre du post : "Vieillesse des Mac".

Puis le message que André a posté 

...

Alors je répond à la question.

Accessoirement, c'est toi qui est hors sujet vu que l'on parle de la vieillesse des Mac et non des PC !

Je ne vois pas trop en quoi tu réponds à la question, à moins de considérer qu'un MBP de 2 ans c'est une "anecdote croustillante" ou même simplement un fait remarquable.

 

Et je ne suis pas HS, car si on parle d'avantage (ou pas) des Mac, c'est sous-entendu par rapport aux PC (qui sont d'ailleurs évoqués dans le message initial).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà pourquoi à mon avis il n'y a pas pire investissement pour l'avenir que de choisir un Mac.

Va dire ça à Xavier Niel et son école équipée full iMac 27" ^^ (avec un MacPro 2014 maintenant).

 

Oui mais là il s'agit d'impressionner le chaland :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ToTTo : Ton Mac n'est pas vieux, et qu'il tourne niquel c'est pas un exploit...
Au bout de deux ans, encore heureux, j'ai envie de dire.

 

Ouah... Un MBP qui a 2 ans, incroyable !

:rotfl: :rotfl: :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Voilà pourquoi à mon avis il n'y a pas pire investissement pour l'avenir que de choisir un Mac.

Va dire ça à Xavier Niel et son école équipée full iMac 27" ^^ (avec un MacPro 2014 maintenant).
Oui mais là il s'agit d'impressionner le chaland :)

Certainement. Mais tout en sachant que la position officielle de 42 est, que les iMac proposent le meilleur rapport qualité/perfs/prix. Ce qui me fait d'autant plus sourire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...