Aller au contenu

Choix d'un disque dur (Thunderbolt ?)


Invité Ewilan

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je commence à manquer de place avec mes 1280Go totaux de disquedur, donc je pense très sérieusement à m'acheter un disque externe, mais j'ai du mal à savoir ce qui serait le mieux vu mes besoins. Vu que je fais de la MAO, j'aimerais avoir un disque assez réactif (je n'ai pas vraiment envie d'attendre qu'il se mette à chauffer pendant 10mn pour accéder à un sample ou un instrument). Je n'ai pas besoin du top du top au niveau rapidité, je veux juste qqch qui ne me donne pas l'impression que mon ordi tourne sous windows (hi hi !). Le disque dur me servira aussi à stocker tout mon bazar : films, séries, musiques, photos, et crottes en tout genre. 
En ce qui concerne la capacité, je partirais plutôt sur du 4To (ou plus selon le prix), même si 2 pourraient me suffire pour le moment. Mon mac actuel date de 2011, donc il me faudrait a priori du Thunderbolt (l'USB2 me paraît trop lent, je n'ai pas d'USB3, et le FireWire ne sera pas réutilisable si je change de Mac). 
Autre chose importante : mon budget. Je ne dépenserai pas plus de 1000€ quoi qu'il arrive. Quelque chose allant de 500 à 750 me semblerait pas mal, car je doute qu'on puisse trouver qqch de bien en dessous de ce prix.

Ma question est donc : vu mon utilisation, quel disque dur / quel type de disque dur devrais-je choisir ?
Pour le moment, j'ai scruté pas mal le site de G-Technology car ces disque durs m'ont été (plus ou moins) recommandés, mais je suis ouvert à toute autre proposition. Une dernière info : je vais peut-être changer mon iMac pour un Mac Pro quand les délais seront raisonnables (bon, disons l'année prochaine...). On ne sait jamais, cela peut être important que vous le sachiez pour me renseigner.
Merci d'avance.
djeos546

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut djeos,

 

Jette un petit coup d’œil sur ceci: http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10573

Je pense que cela correspond pile a tes besoins et ça rentre au chausse pied dans ton budget (tout dépend de la capacité dont tu as besoin, et si tu veux faire du RAID ou non)

 

J'en possède un et pour ma part je n'ai jamais eu à me plaindre ce sont d'excellentes "machines"

 

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut djeos,

 

Jette un petit coup d’œil sur ceci: http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10573

Je pense que cela correspond pile a tes besoins et ça rentre au chausse pied dans ton budget (tout dépend de la capacité dont tu as besoin, et si tu veux faire du RAID ou non)

 

J'en possède un et pour ma part je n'ai jamais eu à me plaindre ce sont d'excellentes "machines"

 

Bien à toi

 

Salut,

Tu penses donc que les chiennes sont le meilleur  choix ? (les chiennes parce que Lassie. Faut suivre avec moi ^^) Y a-t-il une raison à ce choix, autre que le prix (les Lassie ont l'air moins chers que les G-Technology) ?
 
A priori, je n'ai pas besoin de RAID (surtout qu'il y a quelques jours je ne savais même pas ce que c'était...), mais après m'être renseigné ça me paraît plutôt pas mal au niveau sécurité. En gros, tant que ça rentre dans mon budget, tout me va.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne marque, assez fiable et robuste et je trouve que le design colle bien avec le mac (pas fait exprès du tout me dira -t-on...)

 

Après tout dépend de ce que tu as chez G-Technology (un lien serait le bienvenu), mais selon tes besoins je trouve que ce que fait LaChienn... pardon LaCie te correspond assez ;)

Niveau rapidité c'est du Thunderbolt donc pas de soucis là dessus, petit plus, tes disques sont accessibles sur le LaCie que je t'ai présenté, ce qui te permet de faire évoluer ton stockage à moindre frais (j'entends pas besoin de racheter un autre disquedur externe) si tes besoins augmentent à l'avenir

 

Pour ce qui est du RAID c'est un autre débat, mais dans ce cas il faut prévoir large niveau capacité 

 

En espérant avoir éclairé ta lanterne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne marque, assez fiable et robuste et je trouve que le design colle bien avec le mac (pas fait exprès du tout me dira -t-on...)

 

Après tout dépend de ce que tu as chez G-Technology (un lien serait le bienvenu), mais selon tes besoins je trouve que ce que fait LaChienn... pardon LaCie te correspond assez ;)

Niveau rapidité c'est du Thunderbolt donc pas de soucis là dessus, petit plus, tes disques sont accessibles sur le LaCie que je t'ai présenté, ce qui te permet de faire évoluer ton stockage à moindre frais (j'entends pas besoin de racheter un autre disquedur externe) si tes besoins augmentent à l'avenir

 

Pour ce qui est du RAID c'est un autre débat, mais dans ce cas il faut prévoir large niveau capacité 

 

En espérant avoir éclairé ta lanterne ^^

 

Oh, tu sais moi le design... Disons que quand le disque est caché par l'écran, je n'ai pas besoin qu'il ait une enveloppe super bien faite. Disons que c'est un petit plus. :)

 

Les disques thunderbolt de G-Technology sont ici. Je ne sais pas du tout quoi prendre, mais j'ai déjà éliminé le G-Drive Mobile, car il est fait pour les portables, et le G-Drive, car le débit me semble trop bas. Je serais plutôt parti sur un G-Raid 4To, ou éventuellement un G-Drive Pro 4To (mais il est quand même assez cher).

 

Effectivement le fait de pouvoir racheter des disques et les monter dedans est un bon point pour les Lassies, surtout que j'ai un peu tendance à tout changer quand un petit truc ne fonctionne plus... Ca sera l'occasion de changer mes mauvaises habitudes. :)

 

Sur l'aspect technique:

Taux de transfert moyen :  > 327 Mo/s en lecture ; > 319 Mo/s en écriture

 

Je trouve ça confortable, et tu as le câble thunderbolt fourni (50€ chez apple...)

Les taux de transfert sont les mêmes que ceux du G-Raid. Parfait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le G-Drive Pro est un bon compromis niveau capacité/vitesse de transfert, mais sauf erreur de ma part tu n'as qu'un seul disque dessus contrairement au LaCie, ce qui peut poser problème en cas d'emplois du RAID car n'ayant qu'un seul disque tu ne peux pas faire une config RAID à proprement parler (à moins de faire ça avec deux partitions sur un seul disque mais ça n'a aucun intérêt)

 

Et effectivement il est assez trop chère :)

 

Dernier plus et non des moindres, LaCie est une marque française .. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le G-Drive Pro est un bon compromis niveau capacité/vitesse de transfert, mais sauf erreur de ma part tu n'as qu'un seul disque dessus contrairement au LaCie, ce qui peut poser problème en cas d'emplois du RAID car n'ayant qu'un seul disque tu ne peux pas faire une config RAID à proprement parler (à moins de faire ça avec deux partitions sur un seul disque mais ça n'a aucun intérêt)

 

Et effectivement il est assez trop chère :)

 

Oui, effectivement, pas de RAID sur celui-là. Ça plus le prix : je vais surement prendre un Lassie.

 

 

Dernier plus et non des moindres, LaCie est une marque française .. :P

Avec un peu de chance ils sont assemblés en France. La livraison durerait moins longtemps.  :P

 

Je pars donc sur un LaCie, mais je vais quand même attendre d'autres avis juste au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeprendslelassiejeprendslelassiejeprendslelassiejeprendslelassiejeprendslelassie... En espérant que leurs produits sont assemblés en France. La livraison durera moins longtemps, comme ça. :P

 

Je ne pense pas que ce soit fabriquer en France, mais les livraisons sont relativement rapides rassure toi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'aspect technique:

 

Taux de transfert moyen : 

 

> 327 Mo/s en lecture ; > 319 Mo/s en écriture

 

Je trouve ça confortable, et tu as le câble thunderbolt fourni (50€ chez apple...)

Heu c'est quoi ton support de stockage ? Car 320Mo L/E sur un seul disque dur parrait très étonnant.

T'as le lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur l'aspect technique:

 

Taux de transfert moyen : 

 

> 327 Mo/s en lecture ; > 319 Mo/s en écriture

 

Je trouve ça confortable, et tu as le câble thunderbolt fourni (50€ chez apple...)

Heu c'est quoi ton support de stockage ? Car 320Mo L/E sur un seul disque dur parrait très étonnant.

T'as le lien ?

 

La page du produit est ici : [LaCie]. Et vu que c'est un RAID avec deux disque durs, ça revient à 160Mo/s par disque, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas oublier que tu n'atteindras jamais les débits théorique du Thunderbolt avec un disque dur mécanique, déjà qu'en USB 3 on ne les atteins pas.

Le TB 1 étant 2 fois plus rapide et le TB 2 est 4 fois plus rapide que l'USB 3, mais dans ton iMac de 2011 c'est du Thunderbolt 1.

 

Personnellement, je partirai sur de l'USB 3 pour que ce soit compatible avec les PC et avec ton futur Mac (c'est rétrocompatible avec l'USB 2).

En effet, la vitesse de mise en marche du disque dur sera la même en USB qu'en Thunderbolt puisque c'est le temps que les plateaux se mettent en route à une vitesse « de croisière ».

Le Thunderbolt n'y changera rien. Pareil pour les temps d'accès...

 

Si tu veux une compatibilité extrême et des débits plus élevé, il faut effectivement partir sur un disque dur disposant de Thunderbolt ET d'USB 3, pour rester compatible au maximum.

 

Je voulais juste mettre ça au clair, voili voilou... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas oublier que tu n'atteindras jamais les débits théorique du Thunderbolt avec un disque dur mécanique, déjà qu'en USB 3 on ne les atteins pas.

Le TB 1 étant 2 fois plus rapide et le TB 2 est 4 fois plus rapide que l'USB 3, mais dans ton iMac de 2011 c'est du Thunderbolt 1.

 

Personnellement, je partirai sur de l'USB 3 pour que ce soit compatible avec les PC et avec ton futur Mac (c'est rétrocompatible avec l'USB 2).

En effet, la vitesse de mise en marche du disque dur sera la même en USB qu'en Thunderbolt puisque c'est le temps que les plateaux se mettent en route à une vitesse « de croisière ».

Le Thunderbolt n'y changera rien. Pareil pour les temps d'accès...

 

Si tu veux une compatibilité extrême et des débits plus élevé, il faut effectivement partir sur un disque dur disposant de Thunderbolt ET d'USB 3, pour rester compatible au maximum.

 

Je voulais juste mettre ça au clair, voili voilou... :)

Je sais que le Thunderbolt ne sera pas saturé avec un disque à plateaux, mais c'est le seul moyen de ne pas avoir un disque dur lentissime à cause de l'USB2 sur mon Mac. En fait, je m'achèterai peut-être un Mac Pro seulement dans quelques années à la sortie de la génération suivante, et j'aimerais bien avoir quelque chose de rapide en attendant. Vu que je suis sûr à 99,99% que je ne retournerai pas sous Windows dans les 20 prochaines années, je n'ai pas besoin d'USB. A la limite ça peut servir si mon mac claque mais de toute façon j'en rachèterais un, et en attendant de l'avoir je ne pourrais pas utiliser mes données vu que je bosse sous Logic... En tout cas, merci pour ces précisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou bien il y a un truc ?

 

Je lis au départ "Je n'ai pas besoin du top du top au niveau rapidité", et tout le reste de la discussion s'oriente sur des bêtes de course...

 

Je n'ai toujours pas compris pourquoi il fallait un haut débit pour ce disque externe, et en quoi l'USB2 allait être un goulet ? Si il y a besoin de débit pour les fichiers de travail, c'est le disque interne qu'il faut utiliser, quitte à déplacer les fichiers de stockage sur le disque externe. Je dis ça parce que quand même, on trouve des disques USB pour des prix dérisoires, et j'ai un peu de mal à comprendre la nécessité de dépenser 1000€ ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10573

 

Tu as un petit onglet "spécification" un peu plus bas sur la page :)

 

(c'est vrai que c'est assez impressionnant pour un disque externe)

 

Beaucoup moins quand on sait que c'est un RAID.

 

Personnellement, je partirai sur de l'USB 3 pour que ce soit compatible avec les PC et avec ton futur Mac (c'est rétrocompatible avec l'USB 2).

En effet, la vitesse de mise en marche du disque dur sera la même en USB qu'en Thunderbolt puisque c'est le temps que les plateaux se mettent en route à une vitesse « de croisière ».

Le Thunderbolt n'y changera rien. Pareil pour les temps d'accès...

 

Si tu veux une compatibilité extrême et des débits plus élevé, il faut effectivement partir sur un disque dur disposant de Thunderbolt ET d'USB 3, pour rester compatible au maximum.

 

Pour une fois j'ai pas une lettre à rajouter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou bien il y a un truc ?

 

Je lis au départ "Je n'ai pas besoin du top du top au niveau rapidité", et tout le reste de la discussion s'oriente sur des bêtes de course...

 

Je n'ai toujours pas compris pourquoi il fallait un haut débit pour ce disque externe, et en quoi l'USB2 allait être un goulet ? Si il y a besoin de débit pour les fichiers de travail, c'est le disque interne qu'il faut utiliser, quitte à déplacer les fichiers de stockage sur le disque externe. Je dis ça parce que quand même, on trouve des disques USB pour des prix dérisoires, et j'ai un peu de mal à comprendre la nécessité de dépenser 1000€ ici.

J'ai déjà testé l'USB 2, et ca me semble très lent. L'idée pour moi est de trouver un disque sur lequel je peux a la fois stocker et travailler en temps réel. Quald je disais que je ne voulais pas de Mercedes du HDD, je voulais dire que je n'étais pas prêt à payer plus de 1000€ même si le disque était une bête de course. En gros, je recherche qqch de rapide dans mon budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais te rends-tu comptes que 1000€ pour un disque dur externe c'est énorme, c'est déjà du très haut de gamme de la gamme ! :shok:

J'ai dit 1000€ grand max, et à ce moment la je ne savais pas que je pouvais trouver mon bonheur autour de 500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même 500€ c'est déjà un gros budget.

Puis 1000€ même grand max, ça reste 1000€ de budget maxi, c'est beaucoup.

 

Edit : Celui-ci, à 125€, fera bien l'affaire pour du stockage pur je pense : http://www.amazon.fr/Western-Digital-Essential-Disque-externe/dp/B004445JH2/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1393450868&sr=1-4&keywords=disque+dur+externe

 

Et on est bien en dessous de ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé l'USB 2, et ca me semble très lent. L'idée pour moi est de trouver un disque sur lequel je peux a la fois stocker et travailler en temps réel.

Encore une fois je ne comprends pas la logique.

 

Actuellement tu travailles sur ton disque interne, dont la vitesse visiblement te suffit.

 

A quoi va te servir le disque externe ? Avant tout à libérer de la place sur le disque interne pour continuer à travailler dessus, en déplaçant sur le disque externe les projets sur lesquels tu ne travailles plus, et tout le reste (films, etc...). Prendre du thunderbolt pour ça, c'est un luxe inutile. OK ça va te permettre de déplacer un film de 1Go en une poignée de seconde plutôt qu'en 30 secondes : so what... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, prends sur ton budget de 1000 balles 900 pour changer d'iMac en revendant l'actuel et 100€ pour un 2To USB3. Tu y gagneras sur tous les tableaux. Mais vraiment dans le pire des cas. Car sinon le raisonnement de pehache, comme à son habitude, sans vouloir faire mon lèche boule, est tout à fait sensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai déjà testé l'USB 2, et ca me semble très lent. L'idée pour moi est de trouver un disque sur lequel je peux a la fois stocker et travailler en temps réel.

Encore une fois je ne comprends pas la logique.

 

Actuellement tu travailles sur ton disque interne, dont la vitesse visiblement te suffit.

 

A quoi va te servir le disque externe ? Avant tout à libérer de la place sur le disque interne pour continuer à travailler dessus, en déplaçant sur le disque externe les projets sur lesquels tu ne travailles plus, et tout le reste (films, etc...). Prendre du thunderbolt pour ça, c'est un luxe inutile. OK ça va te permettre de déplacer un film de 1Go en une poignée de seconde plutôt qu'en 30 secondes : so what... ?

 

Mon disque externe me servira à avoir un énorme disque sur lequel je peux travailler directement, en plus de l'interne. En simplifiant, ma méthode consiste à créer un instrument, puis une mélodie. Ensuite, je me rends compte que l'instrument ne colle pas avec la mélodie, donc je le sauvegarde et j'en crée un autre. Puis, c'est la mélodie qui me semble mauvaise. Je la sauvegarde elle aussi, puis je la modifie, etc... Quand j'ai choisi mes instruments définitifs, je les enregistre au format EXS pour réduire la charge processeur, ce qui a pour effet de me rajouter quelques centaines de Mo sur le projet. Au final, pour 1 projet terminé (±1Go), j'ai aussi 3 ou 4 gigas d'instruments et de samples en tout genre inutilisés, que je reprends généralement dans les projets suivants. Certains des instruments sauvegardés ne sont que "stockés", mais je réutilise certains très souvent (par exemple quand je ne sais pas quoi faire, je prends quelque chose de tout fait en attendant d'être inspiré). Bon, j'ai simplifié mas le gros est là.

 

Autre chose assez importante : vu que je compose dans l'électronique, j'ai besoin de samples pour faire le beat, et j'ai besoin d'accéder à mes samples assez rapidement. La méthode utilisée par la plupart des compositeurs pour choisir un sample est tout simplement de les lire un par un très rapidement en s'acharnant sur la flèche vers le bas... À ce niveau là, l'USB2 ne me semble pas très pratique.

 

Tu as raison, pour stocker uniquement, un disque Thunderbolt n'est pas nécessaire, et je pourrais perdre un peu de temps et travailler uniquement dans le disque interne, mais il me semble quand même que vu que je brasse des Go de sons, le Thunderbolt me paraît mieux. 

 

 

Au pire, prends sur ton budget de 1000 balles 900 pour changer d'iMac en revendant l'actuel et 100€ pour un 2To USB3. Tu y gagneras sur tous les tableaux. Mais vraiment dans le pire des cas. Car sinon le raisonnement de pehache, comme à son habitude, sans vouloir faire mon lèche boule, est tout à fait sensé.

Merci, mais j'y ai déjà pensé. Racheter un iMac tout de suite serait une folie, vu que je regarde déjà les Mac Pro. Je ne m'en achète pas un tout de suite car ce n'est pas un besoin urgent, mais j'envisage d'en commander un d'ici à la fin de l'année. Bon, après je ne suis pas sûr non plus, mais c'est une possibilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djeos, pour continuer sur la logique de pehache, il faudrait que tu puisses délimiter la quantité de Go qui te sont effectivement utiles au travail, la quantité de Go qui le sont moins, ceux qui ne le sont pas du tout (genre tes films, la musique que tu écoutes (iTunes)). Ensuite, en regard de la capacité de ton disque interne, peut être qu'un simple disque dur externe à pas cher, et un peu de réorganisation, devrait suffire largement.

Les banques de sons nécessitent un temps d'accès au top, mais pas forcément un débit fou. L'enregistrement d'un instrument ou d'une mélodie de plusieurs centaines de Mo nécessitent un bon débit, mais pas forcément un temps d'accès de fou. Les musiques d'iTunes ne nécessitent ni l'un ni l'autre. En fonction de ces informations, tu peux étudier une réorganisation de ton travail, en adjoignant un disque dur dont les performances n'ont pas besoin d'être aussi dingue que ça.

 

Si maintenant tu me dis que tu as effectivement un téra et demi de base de sons, instruments, mélodies, là effectivement, il va falloir faire quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...