Aller au contenu

dossier Macintosh HD......


mpcvore

Messages recommandés

Salut, pas vraiment un problème, plus une question et un "étonnement" : quand je clique sur l'icône Macintosh Hd, une fenêtre s'ouvre, elle est vide, et ils faut plusieurs dizaines de secondes avant qu'apparaissent les dossiers contenus dans Macintosh Hd... Bizarre, non...? Est-ce normal...? Je précise que mon Imac est très récent et équipé de l'option SSD.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour :) Ne te fais pas de fausses illusions, je n'apporte pas la bonne parole, je voulais juste te dire que les membres de Consomac préfèrent se taire quand ils n'ont pas de réponse à un problème (ou alors partir en HS mais ça c'est un autre débat  :nana:), donc ce n'est pas contre toi ne t'inquiète pas ;) Mais sois patient, mon dernier topic a trouvé réponse après plusieurs jours  :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment une solution mais juste pour dire que chez moi (SSD 512Go) mon dossier s'ouvre instantanément avec son contenu.

Pareil avec mon iMac qui a un disque dur.

 

Je te confirme que ce n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, je n'étais pas inquiet, mais je sais que très souvent les réponses "fusent" sur ce site.....; pour revenir à mon "problème", une fois que le dossier est ouvert et que son "contenu" est apparu, alors là, plus de souci, chaque fois que je le "réouvre", le contenu est visible immédiatement, j'ai même fait un redémarrage et là aussi, pas de problème, tout était visible instantanément....... Ça m'a étonné parce que je n'ai jamais eu ce "défaut" sur mon vieil Imac de 2008 avec DD classique..... Si quelqu'un a le fin mot de l'histoire, je serais heureux de le connaître, je n'ai pas envie d'appeler l'aide Apple en ligne juste pour ça, bien qu'elle soit gratuite pendant les 3 premiers mois..... Bon, allez, je garde espoir, je suis sûr qu'il y a ici quelqu'un qui SAIT....... Merci...... You're very kind.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moins, puisque le système occupe une partie de l'espace, en pure perte pour l'utilisateur d'une certaine manière. Un OS X Mavericks et ses (nombreuses !) applications fournies d'office pèse environ 8 Go. En rabotant au maximum on tombe à 5 Go (ce qui permet d'apprécier la performance de iOS, qui n'est rien d'autre qu'un système OS X qui ne pèse que 1 Go !).

 

Et je ne te parle pas du fait que tu va être obligé de maintenir en permanence environ 10 Go de libre sur le disque dur, sous peine de voir ta machine se bloquer :

 

Manque-de-place.jpg

 

En effet par défaut le système recopie la RAM sur le disque dur (mécanisme de sécurité qui peut être coupé) et de plus il utilise aussi de l'espace disque comme mémoire RAM « virtuelle » (mécanisme qui peut aussi être coupé, mais pas sans conséquences !).

 

Donc ce n'est pas qu'une histoire de codage des caractères sur huit unités (vous savez, les fameux octets de l'informatique, qui font la séquence 8 - 16 - 32 - 64 - ... - 256 - 512, et le principe selon lequel avec 8 bits on peut représenter un caractère), c'est un problème commercial entier. Tant que les ordinateurs étaient vendus à des informaticiens, aucun d'eux ne posait cette question toute bête. Désormais, avec les smartphones, les tablettes et même avec les ordinateurs, des utilisateurs prévoyant un usage se retrouvent avec totalement autre chose une fois la machine déballée !

 

Maintenant, le premier procès dans lequel un utilisateur gagnera en justice contre un constructeur informatique pour ce motif va créer une jurisprudence apte à faire bouger les choses ! Encore faut-il le gagner, le procès, vu les petites lignes (cf le message de Smirow).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut que tu vérifie si tout va bien pour ton disque dur (ton SSD je veux dire). Donc :

 

1/ Vérification de l'état SMART du disque dans Utilitaire de disque (il doit être sur « Vérifié », sinon c'est pas bon tu peux jeter ton Mac !) ;

 

Etat-SMART-R.jpg

 

2/ Réparation des autorisations avec Utilitaire de disque ;

 

Autorisations-R.jpg

 

3/ Réparation de la structure en redémarrant sur la partition de secours ;

4/ Validation des polices avec le Livre des polices ;

 

Livre-des-polices-R.jpg

 

Si ça persiste, il faut regarder si tu n'as pas ton système accaparé par une opération de lecture/écriture pendant que tu ouvre ce dossier. Cela peut aller du manque de RAM (4 Go c'est trop peu), d'une carte graphique peu performante qui fait sans cesse des accès RAM si ton écran est trop grand, à un antivirus qui te détruit ta machine par des accès concurrentiels permanents ! (les antivirus sont à éviter autant que faire ce peu).

 

Dans tous les cas appliquer la mise-à-jour Combo 10.9.2 ne peut pas faire de mal – je suppose que tu es sous cette version d'OS X :

 

http://support.apple.com/kb/DL1726?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

 

Et dans le Mac Apple Store tu peux même « provoquer » une réinstallation du système d'un simple clic, réinstallation qui va passer par le téléchargement de 5 Go et qui ne va pas te faire perdre tes données :

 

Mavericks-MAS-R.jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est Ok avec "utilitaire de disque", par contre, dans "livre des polices", il n'y a pas d'option "valider des polices", il n'y a que "valider la police", et je ne peux pas y accéder, c'est en "gris clair"..... Je suis "sous 10.9.2, et mon Imac est un 27" 3.2 Go, 8 go de ram, datant de décembre 2013...... What else....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour « Valider les polices », il faut d'abord toutes les sélectionner... En fait je ne sais pas trop ce que ça fait, mais en clair, des polices en double ce n'est pas trop bon, des polices corrompues c'est encore moins bon, et des polices absentes c'est le pire du pire. En cas de souci, il « suffit » de réinstaller les polices système en cliquant sur Fichier > Restaurer les polices standard.

 

Mais ça le fait toujours, ce fameux délai juste pour afficher quatre malheureux dossiers ? (je te mets une image pour voir si c'est bien de cela que l'on parle)

 

Surf-Finder-R.jpg

 

Quant à ton disque, il ne sera pas plein comme une huitre par hasard ?! Faut toujours conserver vingt bons giga-octets de libre sur le disque interne ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pim et c'est bon, j'ai "vérifié" les polices, tout est Ok....... Ton image est bonne, c'est bien de cela qu'on parle sauf que j'ai mis quelques autres dossiers perso dans "HD" en plus des 4 que tu montres (une dizaine en plus des 4, dont le plus "lourd" pèse moins de 500 Mo)... Mon disque, il est très loin d'être plein, il reste plus de 400 Go disponibles........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme tu veux hein, mais il faut mettre tes documents dans ton dossier utilisateur. Ainsi ils sont protégés, sauvegardés et indépendants des dossiers qui concernent le système. Cela permet de réinstaller le système sans toucher aux documents, ou l'inverse, réinstaller les documents sans toucher au système, entre autres choses.

 

Mais ce n'est pas ça la cause du problème en tout cas, si des dossiers gênent pour l'affichage ça se saurait ! Donc le problème reste entier. Il peut avoir plusieurs causes qui se combinent : manque de RAM, carte graphique trop faible, disque trop plein, trop d'utilitaires accédant au disque en même temps... sans que l'on arrive forcément à en déterminer la cause exacte pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions, quant à la carte graphique trop faible, vu que mon Mac est très récent, j'espère que ce n'est pas la cause du problème, quant à la ram, 8Go d'origine c'est assez, non ?  Ceci dit ce matin," à l'allumage",  le problème semble avoir disparu.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, mettre mes documents dans le dossier utilisateur, je trouve ça beaucoup moins pratique en terme d'accès que de les laisser directement dans HD, cela reste des dossiers indépendants des 4 dossiers "d'origine"... Est-ce vraiment important de les transférer comme tu le suggères....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...