Aller au contenu

Etudes sup : passer sous Mac !


Koaster

Messages recommandés

@ LYC

 

Oui, mais si j'ai bien compris, il s'agit d'infographie. J'y connais rien mais je suis prêt à parier qu'il faut quand même un peu de surface. Utiliser Photoshop ou Gimp sur 13" est déjà un peu limite par moments, alors là....

13", c'est absolument PARFAIT pour de la bureautique, surtout avec un écran retina :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bon, faut pas dramatiser non plus, bosser sur un 13" je l'ai fais et pas sur un Retina, c'est pas la mort...

 

Ah non mais ça 13" c'est déjà trèèès bien pour moi !! Rien que d'avoir, je crois que je vais changer d'ère informatique ! ^_^

 

@ LYC

 

Oui, mais si j'ai bien compris, il s'agit d'infographie. J'y connais rien mais je suis prêt à parier qu'il faut quand même un peu de surface. Utiliser Photoshop ou Gimp sur 13" est déjà un peu limite par moments, alors là....

13", c'est absolument PARFAIT pour de la bureautique, surtout avec un écran retina :)

 

Je comprend pas très bien ton message Baraka... :P Tu veux dire que c'est limite pour l’infographie mais parfait pour la bureautique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Le seul truc qui me dérrange dans cette méthode, c'est de devoir débrancher les 5 cables branchés sur mon Mac :

Le cable d'alim, l'adaptateur mini DisplayPort vers HDMI avec câble HDMI branché dessus, le hub USB 2 (pas encore d'USB 3...), le disque externe et le son. :)

T'as jamais pensé à acheter un dock ? ce petit boitier très pratique qui regroupe toutes tes connectiques, et qui se relie en un seul cable à l'ordi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS : Le seul truc qui me dérrange dans cette méthode, c'est de devoir débrancher les 5 cables branchés sur mon Mac :

Le cable d'alim, l'adaptateur mini DisplayPort vers HDMI avec câble HDMI branché dessus, le hub USB 2 (pas encore d'USB 3...), le disque externe et le son. :)

T'as jamais pensé à acheter un dock ? ce petit boitier très pratique qui regroupe toutes tes connectiques, et qui se relie en un seul cable à l'ordi.

 

Oh que si, mais à chaque fois les avis sont mauvais ou le dock n'est pas adapté à ma génération de MacBook.

Puis des docks il n'y en a pas tant que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse pour le délai, Koaster, oui c'est pour la taille de l'écran! clairement je trouve que le MBP13" fait parfaitement le boulot, mais honnêtement au bout d'un moment, pour voir un travail d'infographie proprement et le travailler, ça manque sérieusement de confort visuel :/ 

Je comprends aussi que tu ne puisses pas faire autrement, mais du coup l'écran externe te donnera ce confort et je pense que tu ne le regretteras pas! :)

bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

Le choix MacBook 13" + Ecran externe semble très bien !

 

J'ai le MacBook Retina 13", et je peux d'ores et déjà te dire que je ne pourrais plus me passer de cet écran ... C'est vraiment un plus ! On analysera ta situation quand tu auras plus d'informations sur tes besoins.

 

Même si ton IUT n'est pas soutenu par l'offre AOC, tu connais bien des amis qui le sont, non ? Franchement, tu peux économiser 5% en passant par l'AOC d'un ami. Ce dernier l'achète pour toi, ça revient au même, car l'ordinateur est au final à ton nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Mais aujourd'hui ce merveilleux Dell (un peu d'ironie, oui) à sa dalle qui est fichue. J'ai tout la partie droite de l'écran... dans l'ombre, très noir. C'est arrivé 1 mois après la fin de la garantie (lol... <_< ) La réparation est de 150€. Et ça me force à changer d'ordi ce truc... c'est dingue !

 

Salut, 

 

Si ça peut te dépanner, regarde le prix de ta dalle sur internet et change la toi même les prix sont entre 70 et 100e pour une 15" selon les modèles.

Si c'est du dépannage, tu peux aussi trouver des dalles d'occasions chez le "petit informaticien du coin".

Lors du changement de dalle pour un ancien pc, j'avais pas forcément envie de mettre le prix, j'ai donc réussi à trouver une dalle pour quelques euros. ça peut être une solution de dépannage, et te permettra d'attendre l'arrivée des Broadwell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

ET même dans le pire des cas, dire qu'une réparation à 150€ sur un ordi relativement récent te "force à changer l'ordi", c'est un peu abusé. Ton ordi est "économiquement réparable", car sa valeur résiduelle est certainement au-dessus de 150€.

 

Donc si tu est bricolo, tu trouves une dalle et tu l'installes. Sinon tu vas voir un assembleur local qui saura le faire pour un prix raisonnable (éventuellement en lui fournissant la dalle, à voir). Et au pire tu fais réparer par Dell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MathieuClem merci pour ton point de vue ! Pour AOC, je vais essayer de voir si je peux trouver quelqu'un ce serait bien comme tu dis.

 

@aaa @pehache j'y ai pense a le faire moi même. Quand je dis 150€, c'est pas un prix que j'invente, c'est ce que me propose un dépanneur pour la dalle+main d'œuvre. Évidemment que ce n'est pas une raison pour tout de suite changer d'ordinateur. Mais quand je vois que j'ai ce type de réparation a faire 1 an et demi après, ça me dégoûte. Faute a pas de chance vous me direz et vous avez raison. De toute façon comme dit pehache a 150€ ça vaut encore le coup de réparer la machine car elle vaut encore plus. J'avais même prévu de le revendre, une fois réparé, pour payer une partie du futur Mac. Mais ça c'est autre chose.

 

Bref, j'ai jamais fais ce type de réparation, comment peut on trouver la référence de la dalle ? Sur le net avec la référence du PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Koaster je comprend, oui 150e c'est le prix, il y'en à pour une heure de main d'oeuvre plus la dalle à 70-100e environ . Pour la réparation, rien de compliqué.

 

Dell met à la disposition un manuel de maintenance pour le démontage/remontage de l'appareil: 

ftp://ftp.dell.com/Manuals/all-products/esuprt_laptop/esuprt_xps_laptop/xps-15_service%20manual_fr-fr.pdf

 

La seul remarque que j'aurai à faire sur ce guide, c'est que le clavier est démonté afin d'avoir accès facilement au connecteur de l'écran, et c'est surement la partie la plus casse-tête du démontage (d'ailleurs, pour évité de démonter la partie du clavier j'ai gardé la nappe (connecteur) d'origine :hihi: ).

 

Pour la référence, le plus simple c'est de regarder la référence donné par Dell, sinon si tu démonte la dalle, la référence est écrit au dos (il me semble que c'est du 15DOT6 mais à vérifier).

 

Dernière chose, faire attention au coté/sens de la nappe au dos de la dalle lors de l'achat

Certaines dalles se vendent avec nappe à gauche/nappe à droite mais rien de bien méchant, un contrôle visuel et c'est réglé.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Je reviens vers vous aujourd'hui car j'ai fais ma journée au sein de l'IUT hier avec les étudiants. J'ai donc un peu parlé ordi et au sujet du Mac voilà ce que répondent les 2 étudiants avec lesquels j'étais :

  • "Moi je préfère PC, c'est mieux que Mac" Bon... :mellow:
  • "Pourquoi dépenser 1300 balles dans un Mac alors que tu peux avoir un PC avec des performances égales, voir supérieures, pour 600€ ?" Ok...

Je ne fais que citer ! Autant dire que ça me freine un peu. Pourtant pour tout que ce qui est graphisme, infographie, ils bossent sur iMac avec la suite Adobe.

Personnellement, je trouve quand même plusieurs avantages au Mac (dites moi si je me trompe) : les batteries, le système d'exploitation, la vitesse d’exécution qui me semble plus rapide sous OSX que sous Windows... Bref, vous en dites quoi ?

En réalité, le seul truc qui me fait peur avec les Mac, c'est de me retrouver avec un logiciel uniquement dispo sous Windows. Bon, il y a des logiciels similaires souvent. Il y a aussi l'utilisation de Bootcamp, mais je n'y connais rien. Est-ce viable ?

 

Encore merci à vous :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dépenser 1300 balles dans un Mac alors que tu peux avoir un PC avec des performances égales, voir supérieures, pour 600€ ?

Là faut quand même pas rêver. C'est une chose de dire qu'un PC à 600€ peut suffire pour l'usage qu'on en a, et une autre de dire qu'un PC à 600€ est aussi "performant" qu'un Mac à 1300€.

 

 

Personnellement, je trouve quand même plusieurs avantages au Mac (dites moi si je me trompe) : les batteries,

 

 

Oui

 

le système d'exploitation, la vitesse d’exécution qui me semble plus rapide sous OSX que sous Windows...

 

 

Non

 

En réalité, le seul truc qui me fait peur avec les Mac, c'est de me retrouver avec un logiciel uniquement dispo sous Windows. Bon, il y a des logiciels similaires souvent. Il y a aussi l'utilisation de Bootcamp, mais je n'y connais rien. Est-ce viable ?

 

Bootcamp c'est du dual-boot OS X / Windows : ça marche, mais ce n'est pas super pratique si tu dois switcher souvent de l'un à l'autre. 

 

L'autre solution c'est de virtualiser Windows avec Parallels ou équivalent : ça te permet de faire tourner les softs Windows directement dans OS X. C'est plus pratique, mais ça demande une config plus musclée en RAM.

 

Je crois surtout qu'il faut que tu définisses bien tes besoins et les logiciels que tu auras à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e système d'exploitation, la vitesse d’exécution qui me semble plus rapide sous OSX que sous Windows...

 

 

Non

 

Personnellement je nuancerais un peu.

Le système d'exploitation : Si. OS X est plus convivale que Windows et mieux pensé, selon moi.

Par contre, la vitesse d'exécution : Non.

 

Windows est aussi voir plus rapide qu'OS X sur le même matériel.

 

Je prends comme exemple mon MacBook blanc Core 2 Duo avec un SSD Crucial M500 480Go qui est actuellement sur Windows, et bien, je le trouve plus rapide que sous OS X Mavericks.

 

Mais OS X reste bien sur mon système favori. ;)

Pas de crainte à ce niveau. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec pehache, c'est pas comparable. Pour la vitesse d’exécution, c'est vrai, c'est directement lié aux performances de la machine. Mais comme dit LolYangccool, OSX a l'air plus convivial (ce n'est que l'avis d'un Windowsien).

J'ai déjà entendu parlé de Parallels, c'est vraiment mieux que Bootcamp ? Une config à 8Go de RAM suffit-elle pour supporter Windows en virtualisation ?

 

Pour les besoins, j'en sais un peu plus. Comme je disais, la suite Adobe, c'est bien si on l'a sur nos ordis personnels car on bosse beaucoup dessus. Après, c'est de la programmation, je ne connais pas exactement les logiciels nécessaires (langage C notamment). Il faut de bonnes machines quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu parlé de Parallels, c'est vraiment mieux que Bootcamp ? Une config à 8Go de RAM suffit-elle pour supporter Windows en virtualisation ?

Oui, ça tournera, mais 16 Go de RAM te permet d'allouer plus de RAM à ta VM tout en en gardant une certaine quantité pour OSX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec pehache, c'est pas comparable. Pour la vitesse d’exécution, c'est vrai, c'est directement lié aux performances de la machine. Mais comme dit LolYangccool, OSX a l'air plus convivial (ce n'est que l'avis d'un Windowsien).

C'est purement subjectif ;)

J'ai déjà entendu parlé de Parallels, c'est vraiment mieux que Bootcamp ? Une config à 8Go de RAM suffit-elle pour supporter Windows en virtualisation ?

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes usages.

Parallels Desktop (ou VMware Fusion) sert à *virtualiser* Windows ou ce que tu veux. Il s'agit de faire tourner un autre système *en meme temps* qu'OS X. C'est pratique pour des applis qui n'ont pas besoin de beaucoup de ressources.

BootCamp sert à faire tourner Windows *à coté* d'OS X. Il faut alors redémarrer l'ordinateur pour utiliser Windows. C'est très bien pour les applis qui nécessitent des ressources importantes, comme des jeux ou des Photoshop un peu lourds.

 

Pour les besoins, j'en sais un peu plus. Comme je disais, la suite Adobe, c'est bien si on l'a sur nos ordis personnels car on bosse beaucoup dessus. Après, c'est de la programmation, je ne connais pas exactement les logiciels nécessaires (langage C notamment). Il faut de bonnes machines quand même.

Il faut de bonnes machines, oui, mais une bonne machine n'est pas nécessairement un Mac à 1300 euros. Ma machine d'il y a 4 ans est une bonne machine, elle saura faire tourner Photoshop. Mais un MacBook Pro de cette année sera nettement plus confortable, car nettement plus rapide.

Comme le dit pehache, subvenir aux besoins informatiques ne nécessitent pas d'être aussi performant qu'une autre machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec pehache, c'est pas comparable. Pour la vitesse d’exécution, c'est vrai, c'est directement lié aux performances de la machine.

Pas uniquement !

Le système lui-même est aussi responsable de la réactivité, et pas qu'un peu.

 

Par exemple, les Windows (ça vaut pour OS X aussi) actuels sont plus lourds que les anciennes versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus lourds, oui, mais servis sur des machines mieux taillées ; et surtout les OS peuvent intégrer des raffinements propres à certains nouveaux matériels, ce qui les rend encore plus réactif, fluides, tout ce qu'on veut, malgré leur lourdeur en hausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions. L'achat d'un Mac pour ce type d'utilisation n'est donc pas totalement insensé ?

Pour Windows, c'est soit en virtualisation mais faut pas mal de RAM (monter à 16Go et aussi monter mon budget) ou soit avec Bootcamp mais faut redémarrer la machine à chaque fois qu'on veut switcher.

 

Vu que je ne suis pas un gameur, je n'ai pas encore trouvé de logiciels n'ayant pas une version sous Mac... La programmation sous OSX, ça se fait quand même ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La programmation sous OSX, ça se fait quand même ? :P

On a un super outil pour progarmmer sous Mac, ça s'appelle Xcode et c'est Apple qui le fournit.

Anciennement il était fourni sur les DVD avec chaque Mac vendu, maintenant, il se trouve sur le Mac App Store. ;)

 

Après, tout dépend dans quel langage tu veux programmer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...