Aller au contenu

Etudes sup : passer sous Mac !


Koaster

Messages recommandés

Avec BC je crois que par défaut tu as accès en lecture aux partitions de l'autre OS. Pour l'accès en écriture il faut installer des logiciels tiers (Paragon HFS+/NTFS par exemple). Réfléchis quand même à la solution de virtualisation :

 

Avantages de Windows dans BootCamp :

- exploitation optimale du matériel sous Windows

- ne nécessite pas plus de RAM que OS X seul

 

Avantages de Windows en virtualisation :

- on passe d'un OS à l'autre de façon pratiquement transparente sans rien avoir à rebooter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Je me greffe à ce sujet ! :) Je viens de rentrer en BTS design graphique option média numérique. Cette formation est la même que le DUT MMI avec moins de programmation. Je me demandais si le mac book pro mi 2012 sur le refurb avec i7, 4GO (que je pourrais changer moi même grâce à votre tuto) et 2,3Ghz vaut le coup? 

http://store.apple.com/fr/product/FD103F/A/macBook-Pro-154-pouces-reconditionne-avec-processeur-quadric%C5%93ur-Intel-i7-a-23-ghz

 

Sinon koaster, j'ai été à Boulanger y'a un mois à peu près avec les mêmes demandes que toi a peu près. Une machine qui tient pendant plusieurs année, et supporte la suite Adobe. On m'a conseillé ce pc => http://www.boulanger.fr/portable_acer_aspire_e5_571g_56k4/p_70408_708337.htm

Quand je lui ai demandé sinon pour les macs, ce qu'elle me conseillais. Elle m'a clairement fait comprendre que si je voulais mettre le prix, je pouvais mais celui-ci pourrait suffire. J'ai été très étonné de sa réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec BC je crois que par défaut tu as accès en lecture aux partitions de l'autre OS. Pour l'accès en écriture il faut installer des logiciels tiers (Paragon HFS+/NTFS par exemple). Réfléchis quand même à la solution de virtualisation :

 

Avantages de Windows dans BootCamp :

- exploitation optimale du matériel sous Windows

- ne nécessite pas plus de RAM que OS X seul

 

Avantages de Windows en virtualisation :

- on passe d'un OS à l'autre de façon pratiquement transparente sans rien avoir à rebooter

 

Merci pour les détails pehache ! En effet, BC a plus d'avantages mais l'utilisation de la virtualisation à l'air vraiment facile et très transparente comme tu dis mais je ne sais pas si je pourrai avoir un modèle avec les performances requises. Je viens de voir, avec ma réduc, pour 1378€ j'ai soit 128Go + 16Go RAM ou 256Go + 8Go. Gros dilemme ! Capacité ou mémoire ? 128Go je trouve ça vraiment faiblard mais je peux "l'augmenter" avec un dd externe alors que les 8Go, je ne pourrai pas les augmenter... Et autant dire que avec 16Go, je suis prêt à installer des mises à jour pendant un petit moment ! Faut vite que je fasse un choix, car je me rend compte que je vais pas pouvoir faire tout un semestre avec un ordi à moitié dans l'ombre !

 

Bonjour,

Je me greffe à ce sujet ! :) Je viens de rentrer en BTS design graphique option média numérique. Cette formation est la même que le DUT MMI avec moins de programmation. Je me demandais si le mac book pro mi 2012 sur le refurb avec i7, 4GO (que je pourrais changer moi même) et 2,3Ghz vaut le coup? 

http://store.apple.com/fr/product/FD103F/A/macBook-Pro-154-pouces-reconditionne-avec-processeur-quadric%C5%93ur-Intel-i7-a-23-ghz

 

Sinon koaster, j'ai été à Boulanger y'a un mois à peu près avec les mêmes demandes que toi a peu près. Une machine qui tient pendant plusieurs année, et supporte la suite Adobe. On m'a conseillé ce pc => http://www.boulanger.fr/portable_acer_aspire_e5_571g_56k4/p_70408_708337.htm

Quand je lui ai demandé sinon pour les macs, ce qu'elle me conseillais. Elle m'a clairement fait comprendre que si je voulais mettre le prix, je pouvais mais celui-ci pourrait suffire. 

 

Salut marinee ! Le PC que tu me montre fait 15", je ne pense pas racheter une telle taille, pour les cours je trouve ça trop grand. Mais merci quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bien parce que sous XP via BC de Snow, ce n'était pas le cas et un peu galère de temps en temps.

Il me semble que si, il faut juste choisir le bon clavier (Apple Français).

Je ne me souvient pas avoir eu de soucis sous XP via BC avec Snow Leopard. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pierre,

 

Je viens tout juste de m'inscrire ici pour répondre à ta question et ne pas faire l'erreur de la plupart des élèves sortant du bac. (je prendrai soin de me présenter plus tard, promis :P)

Alors j'ai fais un DUT SRC (devenu MMI par la suite), et rapidement il faut voir quels sont tes besoins. Pour le programme de ce DUT, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un ordinateur puissant. On y étudie la base de la base, un peu de Photoshop, InDesign, Premiere, Encore, très peu d'After Effects... et presque rien de Blender 3D. Et quand je parle de base... c'est de l'ultra basique. 

Les étudiants étaient équipés de i3, i5, MBA ou MBP 13" ou carrément de netbook (eeePC) pour les plus coquins, mais ces derniers n'étaient vraiment pas utilisés au maximum de leurs capacités pendant ce DUT. Voire, il y en a qui n'avaient pas d'ordinateurs (ils utilisaient les fixes qui étaient largement suffisants, et bossait sur une config basique fixe à la maison).

 

A ta place, j'aurais pris une petite config qui tiendrai la route 2 ans (un petit Windows i5, MBA ou ancien MBP sur le refurb), puis songer à changer de bécane en 3ème année.

Pendant ce DUT, j'ai réussi à réaliser tout mon taff sur mon petit 14" i3 Asus. (pas content d'ailleurs à chauffer sévère). Et ce n'est qu'en Master que je me décide de me prendre un MBP. :3

 

En espérant t'aider. 

 

 

HS: le DUT MMI... il va falloir être motivé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de m'inscrire ici pour répondre à ta question et ne pas faire l'erreur de la plupart des élèves sortant du bac. (je prendrai soin de me présenter plus tard, promis :P)

Alors j'ai fais un DUT SRC (devenu MMI par la suite), et rapidement il faut voir quels sont tes besoins. Pour le programme de ce DUT, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un ordinateur puissant. On y étudie la base de la base, un peu de Photoshop, InDesign, Premiere, Encore, très peu d'After Effects... et presque rien de Blender 3D. Et quand je parle de base... c'est de l'ultra basique. 

Les étudiants étaient équipés de i3, i5, MBA ou MBP 13" ou carrément de netbook (eeePC) pour les plus coquins, mais ces derniers n'étaient vraiment pas utilisés au maximum de leurs capacités pendant ce DUT. Voire, il y en a qui n'avaient pas d'ordinateurs (ils utilisaient les fixes qui étaient largement suffisants, et bossait sur une config basique fixe à la maison).

 

A ta place, j'aurais pris une petite config qui tiendrai la route 2 ans (un petit Windows i5, MBA ou ancien MBP sur le refurb), puis songer à changer de bécane en 3ème année.

Pendant ce DUT, j'ai réussi à réaliser tout mon taff sur mon petit 14" i3 Asus. (pas content d'ailleurs à chauffer sévère). Et ce n'est qu'en Master que je me décide de me prendre un MBP. :3

Merci de nous remettre un peu les pieds sur terre. On a souvent un peu trop tendance à conseiller des configs puissantes en les présentant comme "indispensable" ou 'très utile", oubliant que beaucoup de se contentent de moins et s'en sortent sans problème avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pierre,

 

Je viens tout juste de m'inscrire ici pour répondre à ta question et ne pas faire l'erreur de la plupart des élèves sortant du bac. (je prendrai soin de me présenter plus tard, promis :P)

Alors j'ai fais un DUT SRC (devenu MMI par la suite), et rapidement il faut voir quels sont tes besoins. Pour le programme de ce DUT, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un ordinateur puissant. On y étudie la base de la base, un peu de Photoshop, InDesign, Premiere, Encore, très peu d'After Effects... et presque rien de Blender 3D. Et quand je parle de base... c'est de l'ultra basique. 

Les étudiants étaient équipés de i3, i5, MBA ou MBP 13" ou carrément de netbook (eeePC) pour les plus coquins, mais ces derniers n'étaient vraiment pas utilisés au maximum de leurs capacités pendant ce DUT. Voire, il y en a qui n'avaient pas d'ordinateurs (ils utilisaient les fixes qui étaient largement suffisants, et bossait sur une config basique fixe à la maison).

 

A ta place, j'aurais pris une petite config qui tiendrai la route 2 ans (un petit Windows i5, MBA ou ancien MBP sur le refurb), puis songer à changer de bécane en 3ème année.

Pendant ce DUT, j'ai réussi à réaliser tout mon taff sur mon petit 14" i3 Asus. (pas content d'ailleurs à chauffer sévère). Et ce n'est qu'en Master que je me décide de me prendre un MBP. :3

 

En espérant t'aider. 

 

 

HS: le DUT MMI... il va falloir être motivé !

 

Salut Sheepo !

 

D'abord merci de t'être inscrit pour répondre à mon sujet. En tant que ancien SRC ton avis est très important. Comme tu le dis très bien, on va pas faire des trucs très poussés dans chaque domaine mais on va voir pas mal de domaines, c'est justement ça qui fait la particularité du DUT MMI donc je me doute bien qu'une bête de course soit pas forcément utile. Je ne sais pas si tu as eu le temps de parcourir rapidement le sujet mais je suis en ce moment en possession d'un PC 15" dont la dalle est fichue (réparation : 150€). Donc selon toi le switch sous Mac n'est pas... valable ?... Pour l'instant, seul 5 ou 6 élèves utilisent un PC en amphi et ce sont des ordis de prises de notes, souvent des petits notebooks. Mais dans mon cas, si je m'achète un PC ce serait mon ordi principale et non pas une machine uniquement dédiée à la prise de notes ! Je me vois pas avec un MBA 11" pour faire autre chose que la prise de notes...

 

Je vais revenir sur mon prof de réseau qui nous conseille de tout de suite acheter un i5 minimum et un quadricœur si possible... bon je ne partage pas trop son avis car comme dit pehache après et même toi il faut savoir jauger ses besoins et les performances que l'ont a réellement possibles. Le problème, c'est que je ne me vois pas acheter un PC maintenant pour le revendre dans 2 ans par exemple... Je pensais acheter et garder pour disons... 4 ans minimum en espérant revendre, s'il s'agit d'un Mac, car ils ont l'air de bien se vendre.

 

Sinon, j'ai un iPad 3, mais je ne me vois pas faire de la prise de note sur du tactile à longueur de journée, à moins d'acheter un clavier... mais bon... Pour l'instant, je ne suis pas très convaincu par cette option...

 

Donc au final, un MBPr de base, même s'il peut paraitre surpuissant par rapport à mes besoins en MMI, il pourra m’être utile par la suite ? Ou il faut encore que je me coltine Windows 2 année de plus ?

 

Ah aussi, le "il va falloir être motivé !", il veut dire quoi ? :P

 

Merci encore pour ton opinion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ne pas te prendre la tête, le must ce serait un MBP15" comme j'ai compris que tu étais en résidence universitaire. Avec un 15" il reste transportable et la config est bien balèze. Tu pourras le garder un bon moment.

Mais comme le budget est tendu et qu'il faut faire des concessions, selon moi le MBP13" 256/8go et un très bon choix et reste très polyvalent. (c'est celui que je compte prendre).

 

Ensuite je rejoins les autres avis, bosser sur un 13" en permanence c'est quand même tendu (surtout les métiers de graphiste) donc à l'avenir tu devras te prendre soit un moniteur soit t'acheter un fixe (perso j'ai récup une télé branché en HDMI). Pendant ces deux années de DUT, tu n'en auras pas nécessairement besoin, ça dépendra de toi.

 

Mais je pense que tu devrais aussi te poser la question: as-tu vraiment besoin d'un Mac?

Je vois que tu appréhendes vachement ce passage. Moi je ne l'avais pas fait, j'avais préféré garder mon pauvre i3 et investir dans une bonne tour (~700€) me permettant de bien bosser à la maison (et de jouer ahahah). Puis 3 ans après (maintenant), enfin investir dans un MBP13" avec une config plus soft (je différencie vraiment maison/déplacement, le MBP me permettra de commencer mes maquettes/retouches puis de les finir sur mon fixe. Il me faut absolument le confort du moniteur, le combo clavier/souris, l'espace, etc. pour bien bosser parce que quoiqu'on dise, un 13" ou 15" rétina ou non à la longue pour du Photoshop, Illustrator, Lightroom... ne remplacera jamais un vrai bon moniteur).

Après te choper un Mac dès maintenant si ton budget te l'autorise, pourquoi pas. Tu seras bien habitué à l'environnement mac.  :)

 

Voilà, essaye de voir sur le long terme mais si tu ne veux pas te prendre la tête le 13" est laaargement suffisant pour commencer, jusqu'à la fin de ta licence et faire du multimédia sans (trop) pousser dans la 3D.

J'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce post, j'ai pu faire mon choix comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tellement le passage à Mac que j'appréhende, c'est vraiment l'achat d'une nouvelle machine car en achetant ma machine actuelle il y a 2 ans, je ne pensais devoir en rechanger d'ici 4 ans minimum. Puis, bon comme je disais plus haut, voilà comment je te répond actuellement :

 

350446IMG2401.jpg

 

Après, en effet, je comptais utiliser un écran externe plus grand pour bosser l'infographie, j'aurais utilisé un écran que j'ai dans un premier temps puis j'aurais acheté un écran externe pas trop mauvais.

 

Ou alors, j’attends de pouvoir faire la maj vers Windows 8, je fais réparer mon PC et je garde mon PC actuel en espérant qu'il tienne le coup...  :wacko:  Car là je suis obligé de réparer, je peux pas bosser Photoshop en étant passé dans le côté obscure ! :P

 

Je réfléchis peut-être trop !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont beaux tes trois petits autocollants. Ils servent à quoi ? :P

Surtout un autocollant Windows 7... :rotfl:

 

Ça sert à authentifier une véritable bouse ! :rotfl:

 

T'as pas encore eu ta Win dose toi aujourd'hui ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, bah c'est sûr que des stickers comme ça, sur Mac, c'est pas trop ça !

Je compte faire la maj vers Windows 8, je pensais pas dire ça un jour mais pour donner un bon coup de fouet au démarrage entre autre...

 

M'enfin à la base c'était pas mes superbes stickers que je voulais vous montrer !! :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu gagneras pas vraiment en réactivité avec Windows 8.

Le démarrage est plus rapide parce qu'il ne recharge pas tout, mais le reste niveau réactivité c'est kif kif. Il est juste plus fluide dans les animations que Windows 7.

 

Si tu comptes acheter un Mac, je trouve dommage d'investir maintenant dans Windows 8 qui n'est pas donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu comptes acheter un Mac, je trouve dommage d'investir maintenant dans Windows 8 qui n'est pas donné...

Il est étudiant. Il peut donc bénéficier de la version Integrale pour un prix très réduit. Ça peut être intéressant s'il utilise BC ou une VM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu comptes acheter un Mac, je trouve dommage d'investir maintenant dans Windows 8 qui n'est pas donné...

Il est étudiant. Il peut donc bénéficier de la version Integrale pour un prix très réduit. Ça peut être intéressant s'il utilise BC ou une VM

 

Ouais, mais ça reste cher s'il change de machine...

Ça sert à rien d'investir dans une machine si c'est pour la changer le mois d'après, amha.

Après, s'il a besoin de BC je dis pas, mais je n'ai pas vu qu'il ait parlé de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si tu comptes acheter un Mac, je trouve dommage d'investir maintenant dans Windows 8 qui n'est pas donné...

Il est étudiant. Il peut donc bénéficier de la version Integrale pour un prix très réduit. Ça peut être intéressant s'il utilise BC ou une VM

 

Ouais, mais ça reste cher s'il change de machine...

Ça sert à rien d'investir dans une machine si c'est pour la changer le mois d'après, amha.

Après, s'il a besoin de BC je dis pas, mais je n'ai pas vu qu'il ait parlé de ça.

 

 

Windows 8 me coûte 0€ avec le partenariat Microsoft (voir mon précédent post), évidemment que sinon je ne me payerais pas un OS que je ne suis pas sûr de garder !

 

 

M'enfin à la base c'était pas mes superbes stickers que je voulais vous montrer !! :rotfl:

 

Certes mais pourquoi ne pas les retirer ? 

 

 

C'est une possibilité mais ce n'est pas à mon habitude ! Je n'ai pas honte d'avoir un i5, un ordi certifié Energy Star. Windows 7, c'est... un autre débat ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...