Aller au contenu

Gros SSD ou stockage externe


sosobaba

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ca fait un petit moment que je lorgne sur un MBP (plutôt un 13" retina) pour remplacer mon PC fixe et mon MBP C2D déjà revendu.

 

J'ai une utilisation professionnelle de la machine (prof d'info) avec pas mal d'applis, de fichiers, des machines virtuelles VMWare, sans compter la musique (> 100 Go) et les films persos (idem). Je dois aussi bosser sous Windows et j'ai besoin d'une MV W7 de plusieurs dizaines de Go.

 

Avec tout ça, les 256 Go du MBPr me paraissent bien limités... Deux solutions : payer à un prix prohibitif un plus gros SSD ou investir dans un stockage externe type NAS basique (http://www.ldlc.com/fiche/PB00147344.html) pour toutes les données personnelles dont je n'ai pas besoin en mobilité. En terme de rapport stockage/prix, le NAS explose le SSD.

 

Avec mon MBP C2D j'ai toujours eu toutes mes données en local. Je voulais donc savoir si l'utilisation d'un MBP avec disons la musique et les vidéos sur un NAS était sans souci ou pas. Si c'est pour perdre la simplicité d'utilisation du Mac à chaque opération (exemples : importation de musique dans iTunes, mise à jour logicielle, etc), c'est pas la peine.

 

Merci par avance pour vos avis éclairés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu une version antérieur (210) de ce NAS.

Tu as une interface web qui inclus un iTunes like.

Par contre pour la vidéo, j'avais des lags surtout en tapant dans la HD en 720p, la 1080 j'en parle même pas.

Sur les divx c'était des fois agacent le fait de vouloir sauter le générique et le tout même en filaire ethernet au giga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu une version antérieur (210) de ce NAS.

Tu as une interface web qui inclus un iTunes like.

Par contre pour la vidéo, j'avais des lags surtout en tapant dans la HD en 720p, la 1080 j'en parle même pas.

Sur les divx c'était des fois agacent le fait de vouloir sauter le générique et le tout même en filaire ethernet au giga.

Tu devais avoir un problème quelque part. Les spec et les tests de ce NAS montraient des perfs de débit largement suffisantes à ce dont il y a besoin pour streamer de la video, même HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon 212+ j'ai également des soucis de streaming en passant par le serveur multimédia (iTunes serveur fonctionne très bien au passage).

Par contre, via le Finder la lecture ne pose aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement qu'il devait y avoir un problème, mais quand tu as un produit destiné aux particuliers voir PME.

Que t'arrive à avoir des débits de 70 Mo/s en lecture lors de la copie de gros fichier et des lags sur la lecture de ses même fichiers via le réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement qu'il devait y avoir un problème, mais quand tu as un produit destiné aux particuliers voir PME.

Que t'arrive à avoir des débits de 70 Mo/s en lecture lors de la copie de gros fichier et des lags sur la lecture de ses même fichiers via le réseau.

En parlant de débit, je trouve le miens un peu faible, 60/65Mo/s en lecture...

Je dépassais les 85/90Mo avant. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ca fait un petit moment que je lorgne sur un MBP (plutôt un 13" retina) pour remplacer mon PC fixe et mon MBP C2D déjà revendu.

 

J'ai une utilisation professionnelle de la machine (prof d'info) avec pas mal d'applis, de fichiers, des machines virtuelles VMWare, sans compter la musique (> 100 Go) et les films persos (idem). Je dois aussi bosser sous Windows et j'ai besoin d'une MV W7 de plusieurs dizaines de Go.

 

Avec tout ça, les 256 Go du MBPr me paraissent bien limités... Deux solutions : payer à un prix prohibitif un plus gros SSD ou investir dans un stockage externe type NAS basique (http://www.ldlc.com/fiche/PB00147344.html) pour toutes les données personnelles dont je n'ai pas besoin en mobilité. En terme de rapport stockage/prix, le NAS explose le SSD.

 

Avec mon MBP C2D j'ai toujours eu toutes mes données en local. Je voulais donc savoir si l'utilisation d'un MBP avec disons la musique et les vidéos sur un NAS était sans souci ou pas. Si c'est pour perdre la simplicité d'utilisation du Mac à chaque opération (exemples : importation de musique dans iTunes, mise à jour logicielle, etc), c'est pas la peine.

 

Merci par avance pour vos avis éclairés.

Je comprends une partie de ton souci, car je le partage.

 

Je me permets de t'exposer le choix que j'ai fait et les raisons. A toi de voir si cela peut t'aider.

 

Je pense reprendre des cours en septembre. J'ai aujourd'hui un iMac mid 2011 (24 GB Mémoire, HD 1 T) et un PC portable assez lourd, mais en parfait état de marche. J'aurais aimé le remplacer par un Mac book 13".

 

Première question Air ou Pro. Réponse : pro. Question prix, une grosse config du air 13" est trop proche du Pro pour ne pas justifier le passage au modèle supérieur.

 

Deuxième question mémoire : 8 GB, le minimum. C'est ce que j'avais sur mon iMac suffisant en 10.6.8 (même avec Boot Camp et // desktop), insuffisant en 10.8, de nouveau suffisant en Maverick. Mais quid des prochaines versions d'OSX ?

 

Troisième question : Taille du SSD. Heureusement que j'ai mon iMac, sans cela, un disque de 256 GB, ce ne serait même pas la peine. J'ai aussi un Synology qui me sert de Time Capsule. Le problème avec les données déportées sur le Syno, c'est qu'on n'a pas de back-up (et le Raid, ce n'est pas un backup, d'ailleurs mon Syno est configuré sans Raid). Donc, je laisse mes données sur le Mac et je les aies en double avec la Time Machine.

 

En plus, ce qui fait un peu rager, c'est qu'Apple ne câble toutes les lignes PCI que pour les disques d'1 T !

 

Mon choix : commencer en septembre avec mon vieux PC pour voir mes besoins réels. Si je peux me passer de Windows la plus part du temps, je craquerai peut-être pour un MacBook Pro 13", 8GB et 256 GB avec une toute petite partition pour le Windows (mais ça me ferait un peu râler de payer la licence Windows + Parallels pour ça. Me connaissant, je ne pourrai pas m'empêcher de passer à 512 GB ...

 

Si j'ai besoin de beaucoup de Windows, je crois que j'achèterai un portable PC, la mort dans l'âme ...

 

Lien : http://www.mac4ever.com/actu/84838_le-macbook-pro-13-retina-aussi-a-droit-a-des-ssd-a-1-2go-s-en-pcie-x4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont tes besoins réels ? Car comparer du SSD en externe à un NAS c'est pas franchement la même finalité d'utilisation. Surtout qu'entre ces deux solutions existe les simples DD ext USB 3 bien moins chers qu'un NAS ou un SSD et plus rapide que le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redonne mes besoins : principalement du développement logiciel Java/C#/PHP sur des projets pas trop compliqués, avec derrière des serveurs Linux ou W2K8 en machines virtuelles pour le déploiement. Je ne peux pas me passer de certains logiciels Windows comme Visual Studio. Par contre, j'ai toutes les licences Microsoft et VMWare gratuites dans le cadre de mon travail. Je me sers aussi de l'ordi pour ma musique (diffusée sur une borne Airport) et les films familiaux. Je joue très occasionnellement.

 

Malgré l'intérêt d'un NAS avec un ou deux DD 3"5, je pense que ça complique certaines opérations et je me dirige plutôt vers un MBP équipé d'un SSD de 512 Go, même si la facture est dure à avaler...

 

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien mettre sur un NAS les données ne nécéssitant pas un accès ultra rapide (musique, vidéo) et avoir tes données de travail réparties entres le SSD et un DD USB3, 2.6" même pour moins d'encombrement. Les photos à toi de voir, sur le NAS ce sera peut-être assez long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...