Aller au contenu

Vérifier la bonne "santé" d'un DDE


Nemo67

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai en ma possession un Disque Dur Externe (DDE), que j'utilisais pour transporter mes cours durant mes voyages.

Je l'utilisais principalement, sous windows. J'avais copié pas mal de fichier de mon ordinateur. j'ai remarqué la présence d'un dossier nommé "b22c269cc1b232881046b3".

 

Récemment, j'ai remarqué qu'il y avait 3 nouveaux dossiers de ce genre, sans que je copie quelque chose ou que je modifie un paramètre.

 

Je suspecte un virus, qui s'autoréplique dans mon DDE. 

 

En regardant de plus près, chaque dossier contient 25 dossiers, qui contient chacun, 3 mêmes fichiers. Un rtf, un dll et un xml.

 

Vous connaissez un "anti-virus" à faire tourner sous mac OS X pour m'en débarrasser?

 

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un virus qui s'autoréplique sur le disque dur, non. Je veux dire, non, tant qu'il n'y a pas un OS pour lui permettre de s'exécuter. Je soupçonne plutôt un ordinateur vérolé, si quelques chose de vérolé il y a.

Si tu as chopé un virus sous windows, utiliser ton DDE sur mac le rendra inopérant, à moins qu'on ait inventé l'exécutable/le binaire qui tourne sous mac ET sous Windows.

 

Essaye simplement de le brancher à un windows qui a *un autre antivirus* que le tien, _à jour_, pour voir s'il détecte un éventuel virus.

 

Mais ces dossiers avec un nom bizarre à rallonge, j'ai déjà vu sous Windows, et ça ne me choque pas. Je pense que ce sont des dossiers qui ont été créés par Windows, temporaires, et qui n'ont pas été effacés correctement à la fin de leur utilisation. A mon avis, il n'y a pas à s'inquiéter. Ca a la même valeur que les dossiers .DS_Store (ou quelque chose comme ça) qu'on voit sous windows sur une clé qui est passée par un mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune inquiétude à avoir, j'ai ça régulièrement sur mes Windows.

Ce sont des dossier temporaires qui doivent/peuvent en principe être supprimés.

Typiquement ils se placent sur une autre partition, ou sur un disque externe quand une autre partition n'est pas disponible.

 

Si tu n'arrives pas à les supprimer, utilises Unlocker.

http://www.emptyloop.com/unlocker/#download

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu jusqu'à trois en même temps sur la deuxième partition (et je suis le seul utilisateur).

 

La corbeille a un autre nom. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui revient régulièrement, c'est "c'est la faute aux updates windows"

Un correctif par ci, une mise à jour par là, et voila des jolis dossiers aux noms improbables qui ne s'effacent pas.

 

soit tu les caches, et hop, tu les vois plus, 

soit tu reviens sur le windows qui les a mis, et tu tentes de les effacer. Il faudra peut être reprendre la possession des dossiers pour pouvoir les supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, au temps pour moi, ce n'est pas la corbeille. Les noms à rallonge de la corbeille sont des sous-dossiers du dossier "RECYCLER".

 

Cela dit il est formaté en quoi, ce disque ? NTFS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute un problème de permissions, alors. Les fichiers et dossiers NTFS ont un propriétaire (l'utilisateur Windows qui les a créés), qui par défaut est le seul à pouvoir les modifier/effacer.

 

Mais tu n'as pas dit avec quoi tu accédais à ce disque sous OS X ? NTFS n'est accessible qu'en lecture sous OS X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute un problème de permissions, alors. Les fichiers et dossiers NTFS ont un propriétaire (l'utilisateur Windows qui les a créés), qui par défaut est le seul à pouvoir les modifier/effacer.

 

Mais tu n'as pas dit avec quoi tu accédais à ce disque sous OS X ? NTFS n'est accessible qu'en lecture sous OS X.

Peut-être qu'il utilise comme je le fais Paragon NTFS ou Tuxera NTFS afin de pouvoir écrire dessus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas : tu as mis un smiley " :) ", c'est donc que ça doit être drôle. Non ?

A parce que pour toi « :) » veut dire que c'est drôle ?

Le smiley « drôle » c'est plutôt celui-ci «  :hihi: » ou encore celui-ci «  :rotfl:  » quand c'est vraiment super marrant ! ;)

 

Le smiley « :) » montre un signe de sympathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine la conversation en vrai : si je vois quelqu'un en train de dire à un autre "Peut-être qu'il utilise comme je le fais Paragon NTFS ou Tuxera NTFS afin de pouvoir écrire dessus" avec un sourire jusqu'aux oreilles, je me dis que soit il est un peu simplet sur les bords, soit il y a un truc drôle qui m'a échappé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...