Aller au contenu

[Mac Pro] Disque interne ou externe ?


Invité Ewilan

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je vais bientôt m'acheter le nouveau Mac Pro, mais j'hésite encore en ce qui concerne les options, notamment pour le SSD. La version 250 Go est de toute façon trop limitée pour mon utilisation (c'est-à-dire la MAO).

De plus, il me faudra de toute façon un disque dur externe de grande capacité en complément du SSD interne. Ayant déjà un SSD est un disque dur dans mon Mac actuel, je suis habitué à travailler sur le SSD et à stocker sur le disque dur. 500 Go de SSD suffiraient actuellement à mon utilisation, mais ma bibliothèque de samples et d'instruments grandit vite... Ma première question est donc : vaut-il mieux que je prenne tout de suite le SSD de 1 To, ou bien que je prenne celui de 500 Go que j'associerai éventuellement avec un SSD externe si besoin ? Dans ce cas, quel SSD externe me conseilleriez-vous ?

Ma seconde question concerne le stockage externe de grande capacité. Je possède actuellement une Time Capsule qui sauvegarde toutes mes données, mais elle ne sera pas suffisante pour sauvegarder mon Mac Pro ainsi que mon stockage externe. J'envisage donc un disque dur RAID, pour que la copie de sécurité se fasse toute seule. J'aimerais avoir des avis concernant le choix de ce disque dur. Un vendeur dans un Premium Reseller m'a conseillé les disques durs LaCie comme le 2Big (surtout LaCie est la seule marque de disque dur qu'ils vendent ...) : sont-ils un bon choix ?

Merci d'avance pour vos réponses.
djeos546

 

Edit : je me suis rendu compte après la première réponse que mon post n'était pas très clair, donc voici une petite précision : 

- le SSD (ou les SSD) me servira à travailler. J'y mettrai tout ce que j'utilise très souvent. Il sera sauvegardé par Time Machine sur une Time Capsule que j'ai déjà.

- le RAID me servira à stocker. J'y mettrai tout ce que j'utilise assez rarement, comme la bibliothèque iTunes par exemple. Le RAID duplique automatiquement le contenu d'un disque dur pour le mettre sur l'autre, ce qui me suffira en ce qui concerne la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la sauvegarde, il te faut un gros, très gros disque dur (ou ensemble de disques durs), à pas cher, qui puisse contenir au moins une fois et demi la totalité de ta capacité de travail.

 

LaCie ou un autre, peu importe. Le tout est d'arriver à ce que tout soit sauvegardé au moins pendant la nuit, à défaut de toute la journée. Si tu génères beaucoup de choses à sauvegarder, il faudra alors aussi regarder la performance de la solution de sauvegarde, mais un bon gros disque USB 3 devrait faire l'affaire pour pas trop cher.

 

Ensuite, un petit coup de time machine et l'affaire est dans le sac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la sauvegarde, il te faut un gros, très gros disque dur (ou ensemble de disques durs), à pas cher, qui puisse contenir au moins une fois et demi la totalité de ta capacité de travail.

LaCie ou un autre, peu importe. Le tout est d'arriver à ce que tout soit sauvegardé au moins pendant la nuit, à défaut de toute la journée. Si tu génères beaucoup de choses à sauvegarder, il faudra alors aussi regarder la performance de la solution de sauvegarde, mais un bon gros disque USB 3 devrait faire l'affaire pour pas trop cher.

Ensuite, un petit coup de time machine et l'affaire est dans le sac ;)

Tu n'as pas compris ce que je voulais faire ; il est vrai que mon post n'est pas forcément très clair... J'utiliserais le disque SSD interne (ou le SSD interne et le SSD externe) pour travailler (donc pour les apps, les projets courants, les éléments que j'utilise souvent). Ce SSD sera sauvegardé sur la Time Capsule.

Le RAID que j'envisage d'acheter servira à stocker : bibliothèque iTunes, anciens projets, éléments peu utilisés, ... Je stockerai sur un des 2 disques du RAID, et l'autre me servira de copie de sécurité. Je ne veux pas sauvegarder le contenu du Mac sur ce disque avec Time Machine, ce qui est apparemment ce que tu avais compris.

 

Je vais modifier mon post de départ pour qu'il soit un peu plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va répéter ce qu'on dit tout souvent : LE RAID N'EST PAS UNE SOLUTION DE SAUVEGARDE. Elle prémunit contre le crash d'un disque, mais pas contre les mauvaises manips, les corruptions de données, etc... Un fichier effacé par erreur, par exemple, l'est instantanément sur les deux disque du RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va répéter ce qu'on dit tout souvent : LE RAID N'EST PAS UNE SOLUTION DE SAUVEGARDE. Elle prémunit contre le crash d'un disque, mais pas contre les mauvaises manips, les corruptions de données, etc... Un fichier effacé par erreur, par exemple, l'est instantanément sur les deux disque du RAID.

J'ai bien compris comment fonctionne le RAID, ou du moins dans les grandes lignes. Vu que je ne veux que stocker et lire des fichiers sur le RAID, il me semble que cette solution est la meilleure : elle évite de tout perdre en cas de crash, et vu que je ne fais rien en direct sur ce disque, je ne risque pas de supprimer qqch que je veux garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben d'après lesnumériques le 2Big avait l'air bien naze, la c'est le test du network 2 qui a l'air mieux mais sans plus.

Il me fait penser au synologie DS210j que j'avais niveau débit, mais qui était assez pourri au final et que j'ai fini par donner.

 

Visiblement, si tu veux passer par le réseau, la facture risque d'être lourde pour un produit qui t'offrira sur de gros fichier des débits de l'ordre de 70 à 80Mo/s

Même en raid, alors qu'avec un HDD 2,5" en USB 3 sans raid, t'auras facilement du 100Mo/s sachant que même Apple sur son site faisait un WD de 2To à 130€ déjà, il y a presque 1 ans.

 

Quitte à en acheter 2 ou 3 selon tes besoins et un logiciel comme goodsync à 25 € qui te permettra d'avoir un de référence et l'autre de sauvegarde, bien que tu peux faire ça avec TM.

Modifié par Klaffh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris comment fonctionne le RAID, ou du moins dans les grandes lignes. Vu que je ne veux que stocker et lire des fichiers sur le RAID, il me semble que cette solution est la meilleure : elle évite de tout perdre en cas de crash, et vu que je ne fais rien en direct sur ce disque, je ne risque pas de supprimer qqch que je veux garder.

Oui, on dit ça... jusqu'au jour où on fait ce qu'on avait qu'on ne ferait pas, et la loi de Murphy s'en mêlant, pouf les données.

 

Deux disques externes USB3 tout simples, l'un pour les données, l'autre pour les sauvegardes Time-Machine (y compris des données du premier disque) constituent une solution bien plus sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben d'après lesnumériques le 2Big avait l'air bien naze, la c'est le test du network 2 qui a l'air mieux mais sans plus.

Il me fait penser au synologie DS210j que j'avais niveau débit, mais qui était assez pourri au final et que j'ai fini par donner.

 

Visiblement, si tu veux passer par le réseau, la facture risque d'être lourde pour un produit qui t'offrira sur de gros fichier des débits de l'ordre de 70 à 80Mo/s

Même en raid, alors qu'avec un HDD 2,5" en USB 3 sans raid, t'auras facilement du 100Mo/s sachant que même Apple sur son site faisait un WD de 2To à 130€ déjà, il y a presque 1 ans.

 

Quitte à en acheter 2 ou 3 selon tes besoins et un logiciel comme goodsync à 25 € qui te permettra d'avoir un de référence et l'autre de sauvegarde, bien que tu peux faire ça avec TM.

Ce n'est pas le même 2big, ou du moins il me semble. Celui que j'envisage d'acheter est le 2Big Thunderbolt, et il me semble que celui du test est l'ancienne version. 

 

 

J'ai bien compris comment fonctionne le RAID, ou du moins dans les grandes lignes. Vu que je ne veux que stocker et lire des fichiers sur le RAID, il me semble que cette solution est la meilleure : elle évite de tout perdre en cas de crash, et vu que je ne fais rien en direct sur ce disque, je ne risque pas de supprimer qqch que je veux garder.


Oui, on dit ça... jusqu'au jour où on fait ce qu'on avait qu'on ne ferait pas, et la loi de Murphy s'en mêlant, pouf les données.

Deux disques externes USB3 tout simples, l'un pour les données, l'autre pour les sauvegardes Time-Machine (y compris des données du premier disque) constituent une solution bien plus sûre.

 

Il me semble que c'est une perte de temps de sauvegarder plusieurs version d'un disque dur qui ne sert qu'à stocker et sur lequel on ne fait presque rien, mais bon... 

 

Par contre, si je ne prends pas de RAID, je choisirai si possible un disque Thunderbolt chaînable, car avec mon équipement de MAO, tous les ports USB seront déjà pris. Aurait-tu des idées de bons disque durs Thunderbolt ?En fait je ne connais LaCie que parce qu'un vendeur d'un Premium Reseller me l'a conseillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1_

Pour les données de travail, 500Go internes + 500Go externes ou 1To interne, c'est selon le coût final.

Pour la sauvegarde de ces données de travail, tu as la Time-Capsule.

 

2_

Pour le stockage/archivage, RAID ou pas RAID, tu dois prévoir stockage + sauvegarde du stockage.

Faire le stockage sur un NAS (interface réseau) peut avoir l'avantage de te permettre de mettre à disposition pour téléchargement distant des productions choisies pour des clients par exemple.

Si tu fais le choix du RAID (pas vraiment indispensable dans ton cas), la règle générale est d'alimenter le support par un onduleur (le RAID augmente le risque de corruptions de données lors des variations/coupures d'alimentation).

Prends garde aux offres de solutions RAID; si le constructeur ne propose pas le même modèle de boitier sans disque intégré, cela signifie souvent qu'il y a une configuration propriétaire des disques; dans ce cas, tout changement de disque requiert d'acheter les disques auprès du SAV du constructeur (à un prix incontrôlé et une limite d'offre si tu veux par exemple augmenter ta capacité).

Je te proposerais donc de prendre un NAS pour le stockage et soit un(des) disque(s) USB (branché(s) sur ce NAS soit un 2nd NAS pour la sauvegarde du stockage (l'avantage de nombre de NAS est aussi qu'ils savent faire tourner une routine de sauvegarde sur un autre support sans devoir passer par un ordinateur allumé).

Le choix du RAID se motive par le besoin de continuité de service; si un disque du support de stockage tombe en panne, peux-tu te permettre de prendre le temps de restaurer depuis ta sauvegarde, ou dois-tu assurer une disponibilité du stockage le temps que tu changes le disque en panne? Logiquement, pour le support de sauvegarde, il est inutile de faire du RAID; pour le stockage lui-même, c'est à toi de voir.

 

edit: en bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1_

Pour les données de travail, 500Go internes + 500Go externes ou 1To interne, c'est selon le coût final.

Pour la sauvegarde de ces données de travail, tu as la Time-Capsule.

 

2_

Pour le stockage/archivage, RAID ou pas RAID, tu dois prévoir stockage + sauvegarde du stockage.

Faire le stockage sur un NAS (interface réseau) peut avoir l'avantage de te permettre de mettre à disposition pour téléchargement distant des productions choisies pour des clients par exemple.

Si tu fais le choix du RAID (pas vraiment indispensable dans ton cas), la règle générale est d'alimenter le support par un onduleur (le RAID augmente le risque de corruptions de données lors des variations/coupures d'alimentation).

Prends garde aux offres de solutions RAID; si le constructeur ne propose pas le même modèle de boitier sans disque intégré, cela signifie souvent qu'il y a une configuration propriétaire des disques; dans ce cas, tout changement de disque requiert d'acheter les disques auprès du SAV du constructeur (à un prix incontrôlé et une limite d'offre si tu veux par exemple augmenter ta capacité).

Je te proposerais donc de prendre un NAS pour le stockage et soit un(des) disque(s) USB (branché(s) sur ce NAS soit un 2nd NAS pour la sauvegarde du stockage (l'avantage de nombre de NAS est aussi qu'ils savent faire tourner une routine de sauvegarde sur un autre support sans devoir passer par un ordinateur allumé).

Le choix du RAID se motive par le besoin de continuité de service; si un disque du support de stockage tombe en panne, peux-tu te permettre de prendre le temps de restaurer depuis ta sauvegarde, ou dois-tu assurer une disponibilité du stockage le temps que tu changes le disque en panne? Logiquement, pour le support de sauvegarde, il est inutile de faire du RAID; pour le stockage lui-même, c'est à toi de voir.

 

edit: en bleu

1. C'est ce que j'avais prévu.

2. Tu penses donc, comme pehache, que le mécanisme de sécurité du RAID n'est pas suffisant pour éviter la perte de données. D'accord, je vais aller me renseigner sur des disques plus bon marché que ce que j'avais prévu (pas besoin de thunderbolt pour faire des sauvegardes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il te manque des ports disponibles, et aussi pour éviter de multiplier les boîtiers et les câbles, tu peux prendre un boîtier USB (ou thunderbolt) pour deux disques, et mettre toi-même les deux disques dedans. Tu peux aussi prendre un NAS à 2 baies, en gérant les deux disques séparément (pas de montage RAID). Ou un disque USB et un NAS 1 baie.

 

Pour info voilà comment je sauvegarde :

 

Données perso sur le disque interne du Mac : sauvegarde Time Machine sur disque externe + sauvegarde en ligne (internet) + archives tous les 6 mois - 1 an sur des petits disques internes que j'utilisent comme si je gravais un DVD (disque nu + câble USB<->SATA, le disque est ensuite stocké sans plus y toucher).

 

Données non pero (musique, films) qui sont sur un petit NAS : duplication épisodique sur un disque externe USB + sauvegarde en ligne (internet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, voici comment je fonctionne avec un NAS Synology à plusieurs disques.

 

Ce Syno est configuré sans Raid.

 

Plutôt que de sacrifier un disque au raid, j'ai préféré utiliser le module de back-up intégré du Synology.

 

Donc, un disque héberge mes données et est accessible via différentes manières (share, ...). Pendant la nuit, je synchronise son contenu sur l'autre disque. De cette manière, je dispose d'une copie de mes fichiers et je suis protégé de la fausse manipulation.

 

Néanmoins, nous sommes d'accord, ce n'est pas encore parfait. De temps à autre, je synchronise ce disque avec un disque USB externe, qui est en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Tu penses donc, comme pehache, que le mécanisme de sécurité du RAID n'est pas suffisant pour éviter la perte de données.

Ce n'est pas que ce n'est pas suffisant, mais ce n'est pas adapté (comme prendre un marteau pour monter une vis).

Le RAID évite une indisponibilité temporaire des données en cas de panne de disque, mais il ne prévient pas la perte de données (dans un sens, il peut même parfois représenter un risque supplémentaire s'il n'est pas utilisé en toute connaissance de causes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il te manque des ports disponibles, et aussi pour éviter de multiplier les boîtiers et les câbles, tu peux prendre un boîtier USB (ou thunderbolt) pour deux disques, et mettre toi-même les deux disques dedans. Tu peux aussi prendre un NAS à 2 baies, en gérant les deux disques séparément (pas de montage RAID). Ou un disque USB et un NAS 1 baie.

Pour info voilà comment je sauvegarde :

Données perso sur le disque interne du Mac : sauvegarde Time Machine sur disque externe + sauvegarde en ligne (internet) + archives tous les 6 mois - 1 an sur des petits disques internes que j'utilisent comme si je gravais un DVD (disque nu + câble USB<->SATA, le disque est ensuite stocké sans plus y toucher).

Données non pero (musique, films) qui sont sur un petit NAS : duplication épisodique sur un disque externe USB + sauvegarde en ligne (internet).

Il existe des boitiers Thunderbolt ? Où ça ?? 

Il me semble l'avoir dit au dessus, j'avais choisi le Thunderbolt pour chaîner (c'est pratique je trouve), et parce que mes 4 ports USB seront pris avec une imprimante, le clavier, un clavier midi et une carte son. 

 

 

Pour ma part, voici comment je fonctionne avec un NAS Synology à plusieurs disques.

Ce Syno est configuré sans Raid.

Plutôt que de sacrifier un disque au raid, j'ai préféré utiliser le module de back-up intégré du Synology.

Donc, un disque héberge mes données et est accessible via différentes manières (share, ...). Pendant la nuit, je synchronise son contenu sur l'autre disque. De cette manière, je dispose d'une copie de mes fichiers et je suis protégé de la fausse manipulation.

Néanmoins, nous sommes d'accord, ce n'est pas encore parfait. De temps à autre, je synchronise ce disque avec un disque USB externe, qui est en sécurité.

C'est effectivement une bonne méthode, on dirait. :)
 
 

 

2. Tu penses donc, comme pehache, que le mécanisme de sécurité du RAID n'est pas suffisant pour éviter la perte de données.

Ce n'est pas que ce n'est pas suffisant, mais ce n'est pas adapté (comme prendre un marteau pour monter une vis).
Le RAID évite une indisponibilité temporaire des données en cas de panne de disque, mais il ne prévient pas la perte de données (dans un sens, il peut même parfois représenter un risque supplémentaire s'il n'est pas utilisé en toute connaissance de causes).

 

D'accord c'est noté.

 

--

 

Changement de programme : je partirais maintenant sur une config avec 2 disques durs externes : un pour stocker et l'autre pour sauvegarder. Je ne pense pas choisir un NAS vu que le disque dur ne sera utilisé qu'avec cet ordinateur. 

Auriez vous des suggestions de 2 disques durs de ±2 To chacun dont le prix total serait inférieur à 600€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des boitiers Thunderbolt ? Où ça ?? 

Il me semble l'avoir dit au dessus, j'avais choisi le Thunderbolt pour chaîner (c'est pratique je trouve), et parce que mes 4 ports USB seront pris avec une imprimante, le clavier, un clavier midi et une carte son.

Pour les boîtiers TB je ne sais pas. J'ai supposé qu'il pouvait en exister, mais sans plus.

 

Concernant le "chaînage" du TB, il ne faut pas en faire une "montagne" : un hub USB aboutit au même résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il existe des boitiers Thunderbolt ? Où ça ?? 

Il me semble l'avoir dit au dessus, j'avais choisi le Thunderbolt pour chaîner (c'est pratique je trouve), et parce que mes 4 ports USB seront pris avec une imprimante, le clavier, un clavier midi et une carte son.

Pour les boîtiers TB je ne sais pas. J'ai supposé qu'il pouvait en exister, mais sans plus.

 

Concernant le "chaînage" du TB, il ne faut pas en faire une "montagne" : un hub USB aboutit au même résultat.

 

J'ai cherché des boitiers Thunderbolt pendant un moment, mais pour le moment la seule solution que j'ai trouvé et d'acheter un disque dur dans son boîtier puis de changer le disque dur...

 

Mais, avec un hub USB, on perd du débit plus qu'en Thunderbolt, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais, avec un hub USB, on perd du débit plus qu'en Thunderbolt, non ?

 

 

L'USB a à la base un débit théorique moins important, mais surtout il supporte moins bien les accès concurrents (par exemple lire/écrire sur deux disques à la fois) sur un même contrôleur USB. Mais il faut relativiser :

- le débit théorique de l'USB 3 (5Gb/s) est loin devant le débit de n'importe quel disque dur à plateau. Donc même avec 2 disques sur un même contrôleur, pas sûr que la perte de débit se fasse sentir.

- là tu es sur une optique de stockage/sauvegarde : même si le débit n'est pas optimal, ce n'est pas très gênant. Si c'était des disques de travail, ce serait différent.

 

Ceci dit, je te conseille d'acheter un bon hub USB (pas mégoter, car il y a de l'électronique active dans un hub, et si c'est trop bas de gamme c'est le hub qui risque de limiter les débits), et de connecter prioritairement dessus tous tes périphériques "lents", en réservant les ports qui sont directement sur le Mac aux périphériques rapides (les disques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc sur le hub, c'est imprimante, clavier, souris...

 

La souris est sans fil :P

 

 

 

Mais, avec un hub USB, on perd du débit plus qu'en Thunderbolt, non ?

 

 

L'USB a à la base un débit théorique moins important, mais surtout il supporte moins bien les accès concurrents (par exemple lire/écrire sur deux disques à la fois) sur un même contrôleur USB. Mais il faut relativiser :

- le débit théorique de l'USB 3 (5Gb/s) est loin devant le débit de n'importe quel disque dur à plateau. Donc même avec 2 disques sur un même contrôleur, pas sûr que la perte de débit se fasse sentir.

- là tu es sur une optique de stockage/sauvegarde : même si le débit n'est pas optimal, ce n'est pas très gênant. Si c'était des disques de travail, ce serait différent.

 

Ceci dit, je te conseille d'acheter un bon hub USB (pas mégoter, car il y a de l'électronique active dans un hub, et si c'est trop bas de gamme c'est le hub qui risque de limiter les débits), et de connecter prioritairement dessus tous tes périphériques "lents", en réservant les ports qui sont directement sur le Mac aux périphériques rapides (les disques).

 

Donc le clavier, le clavier midi et l'imprimante sur un hub (avec 2 ou 3 ports libres en plus, tant qu'à faire...), et le reste directement sur le Mac Pro. D'accord, merci ! :)

 

Sinon, sur un autre forum, on m'a aussi suggérer de prendre le RAID que j'avais prévu au départ (le nouveau LaCie 2big) et de séparer les 2 disques durs : un pour l'archivage de données, l'autre pour la sauvegarde. À ton avis, meilleure idée que 2 disques séparés ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, sur un autre forum, on m'a aussi suggérer de prendre le RAID que j'avais prévu au départ (le nouveau LaCie 2big) et de séparer les 2 disques durs : un pour l'archivage de données, l'autre pour la sauvegarde. À ton avis, meilleure idée que 2 disques séparés ou pas ?

 

 

Si tu veux absolument du Thunderbolt, pourquoi pas. Sinon autant acheter un boîtier USB vide pour 2 disques, et mettre dedans toi-même les 2 disques, ça reviendra bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, sur un autre forum, on m'a aussi suggérer de prendre le RAID que j'avais prévu au départ (le nouveau LaCie 2big) et de séparer les 2 disques durs : un pour l'archivage de données, l'autre pour la sauvegarde. À ton avis, meilleure idée que 2 disques séparés ou pas ?

 

 

Si tu veux absolument du Thunderbolt, pourquoi pas. Sinon autant acheter un boîtier USB vide pour 2 disques, et mettre dedans toi-même les 2 disques, ça reviendra bien moins cher.

 

Je verrai en fonction du prix. Merci pour tout ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, sur un autre forum, on m'a aussi suggérer de prendre le RAID que j'avais prévu au départ (le nouveau LaCie 2big) et de séparer les 2 disques durs : un pour l'archivage de données, l'autre pour la sauvegarde. À ton avis, meilleure idée que 2 disques séparés ou pas ?

Et dans ce cas quel est l'intérêt du RAID si tu n'utilises pas le RAID ? Aucun si ce n'est payer plus cher ton boitier RAID et augmenter le risque de panne électroniques/électrique du fait d'un boitier pour 2 disques alors que deux boitiers séparés tu divises le risque et en plus ça coûte moins cher. Surtout que quand on parle d'archivage, ça sous entend copier des données et ne plus trop y toucher. Alors que dans le cas d'un backup, la fréqence d'utilisation du disque est plus importante.

 

Le mieux étant de toujours multiplier les exemplaires de ses données sensibles sur des unités de stockages différentes.

 

PS : si par exemple tu te décides à acheter 2 hd pour tes sauvegardes, au mieux achètes 2 marques différentes. Au pire, 2 séries différentes du même produit. En en achetant un maintenant et l'autre dans quelques semaines. Ou 2 fois le même mais chez deux vendeurs différents. Pour être sur, ou du moins grandement minimiser les risques de tomber sur une série identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...