Aller au contenu

[Mac Pro] Disque interne ou externe ?


Invité Ewilan

Messages recommandés

 

Sinon, sur un autre forum, on m'a aussi suggérer de prendre le RAID que j'avais prévu au départ (le nouveau LaCie 2big) et de séparer les 2 disques durs : un pour l'archivage de données, l'autre pour la sauvegarde. À ton avis, meilleure idée que 2 disques séparés ou pas ?

Et dans ce cas quel est l'intérêt du RAID si tu n'utilises pas le RAID ? Aucun si ce n'est payer plus cher ton boitier RAID et augmenter le risque de panne électroniques/électrique du fait d'un boitier pour 2 disques alors que deux boitiers séparés tu divises le risque et en plus ça coûte moins cher. Surtout que quand on parle d'archivage, ça sous entend copier des données et ne plus trop y toucher. Alors que dans le cas d'un backup, la fréqence d'utilisation du disque est plus importante.

 

Le mieux étant de toujours multiplier les exemplaires de ses données sensibles sur des unités de stockages différentes.

 

PS : si par exemple tu te décides à acheter 2 hd pour tes sauvegardes, au mieux achètes 2 marques différentes. Au pire, 2 séries différentes du même produit. En en achetant un maintenant et l'autre dans quelques semaines. Ou 2 fois le même mais chez deux vendeurs différents. Pour être sur, ou du moins grandement minimiser les risques de tomber sur une série identique.

 

L'intérêt serait que : 

- quand les 2 disques séparés seront presque pleins, je peux racheter un disque dur de 6To, remettre le 2big en RAID0 et sauvegarder son contenu sur le nouveau disque

- j'évite les adaptateurs ou le hub USB

- j'ai la dernière génération de disque durs : il parait que celui là est très bien ventilé et très silencieux

 

Encore une fois, tout dépend du prix. J'ai contacté un vendeur par mail pour savoir quand le nouveau 2big sortira et à quel prix, et j'attend sa réponse. Si le 2big est plus cher que 2 disques séparés, je ne le choisirai pas de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- j'ai la dernière génération de disque durs : il parait que celui là est très bien ventilé et très silencieux

Ce n'est pas forcément un bon critère : on n'a pas assez de recul pour juger de sa fiabilité. Mieux vaut prendre un disque sorti il a deux ou trois ans, dont on connait la fiabilité, les effets de bords, etc... Et comme justement il est plus "vieux", plus ancien, il sera moins cher.

 

Bon, cela dit, on parle de disques durs, pas de processeurs particuliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt serait que : 

 

 

- quand les 2 disques séparés seront presque pleins, je peux racheter un disque dur de 6To, remettre le 2big en RAID0 et sauvegarder son contenu sur le nouveau disque

- j'évite les adaptateurs ou le hub USB

- j'ai la dernière génération de disque durs : il parait que celui là est très bien ventilé et très silencieux

 

Encore une fois, tout dépend du prix. J'ai contacté un vendeur par mail pour savoir quand le nouveau 2big sortira et à quel prix, et j'attend sa réponse. Si le 2big est plus cher que 2 disques séparés, je ne le choisirai pas de toute façon.

 

 

Sois vigilant, comme je le disais:

Prends garde aux offres de solutions RAID; si le constructeur ne propose pas le même modèle de boitier sans disque intégré, cela signifie souvent qu'il y a une configuration propriétaire des disques; dans ce cas, tout changement de disque requiert d'acheter les disques auprès du SAV du constructeur (à un prix incontrôlé et une limite d'offre si tu veux par exemple augmenter ta capacité).

 

Passe un coup de fil au SAV LaCie pour demander confirmation; il y a quelques années, c'est précisément pour cette raison que je n'ai pas pris un beau NAS LaCie et me suis tourné vers quelque chose que j'ai jugé plus pérenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sois vigilant, comme je le disais:

Prends garde aux offres de solutions RAID; si le constructeur ne propose pas le même modèle de boitier sans disque intégré, cela signifie souvent qu'il y a une configuration propriétaire des disques; dans ce cas, tout changement de disque requiert d'acheter les disques auprès du SAV du constructeur (à un prix incontrôlé et une limite d'offre si tu veux par exemple augmenter ta capacité).

 

Passe un coup de fil au SAV LaCie pour demander confirmation; il y a quelques années, c'est précisément pour cette raison que je n'ai pas pris un beau NAS LaCie et me suis tourné vers quelque chose que j'ai jugé plus pérenne.

 

J'ai déjà dépassé mon maximum de 4 saisons de Vivaldi en appelant différents magasins pour poser des questions sur l'écran que je compte m'acheter avec le Mac Pro... J'appellerai le SAV LaCie demain.

 

Edit : sur le site de LaCie se trouvent des disques de remplacement pour 2big, donc a priori les disques sont bien propriétaires.

Modifié par Ewilan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en viens à me poser une question.

 

Quelle est l'utilité du Mac Pro ?

 

Est-il bien utile pour tes besoins ?

 

Je suis désolé de l'écrire, mais quand je vois le niveau des questions que tu poses, je me demande vraiment en quoi le Mac Pro est indispensable.

 

Pour le reste, je persiste. J'acheterais :

- un petit NAS (2-4 disques),

- utiliser le NAS comme Time Capsule,

- configuration réplication,

- un UPS pour brancher le NAS dessus,

- un disque externe pour sauvegarde longue durée.

 

Une alternative :

- un disque externe TB / USB3

- un petit NAS 1 disque (ou mieux 2 disques)

- configurer Time Machine pour le MacPro et le disque externe (je ne sais pas si ça fonctionne, mais il semble que quelqu'un l'a évoqué dans cette discussion - à vérifier en tout cas). Le tout bien sûr sur le NAS. De cette manière, on gère l'historique (mais attention à la capacité ...).

- un UPS pour le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au fait, personnellement, j'ai un NAS Synology DS-412+ dont je suis enchanté.

 

J'ai acheté un petit UPS Eaton Ellipse ECO (pas de ventilateurs, etc). Certains collègues n'aiment pas cette marque, mais pour ma part (et comptes tenu du prix) je ne regrette pas.

 

J'hésite à passer au Mac Pro et une chose est sûre. Si j'achète un Mac Pro, j'achèterai un UPS pour le protéger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en viens à me poser une question.

 

Quelle est l'utilité du Mac Pro ?

 

Est-il bien utile pour tes besoins ?

 

Je suis désolé de l'écrire, mais quand je vois le niveau des questions que tu poses, je me demande vraiment en quoi le Mac Pro est indispensable.

 

Pour le reste, je persiste. J'acheterais :

- un petit NAS (2-4 disques),

- utiliser le NAS comme Time Capsule,

- configuration réplication,

- un UPS pour brancher le NAS dessus,

- un disque externe pour sauvegarde longue durée.

 

Une alternative :

- un disque externe TB / USB3

- un petit NAS 1 disque (ou mieux 2 disques)

- configurer Time Machine pour le MacPro et le disque externe (je ne sais pas si ça fonctionne, mais il semble que quelqu'un l'a évoqué dans cette discussion - à vérifier en tout cas). Le tout bien sûr sur le NAS. De cette manière, on gère l'historique (mais attention à la capacité ...).

- un UPS pour le NAS.

Oui, le Mac Pro est utile. Il me semble avoir précisé au début de cette page que mon utilisation était la MAO. Pour le moment, je fonctionne avec un iMac, mais je suis obligé d'exporter mes pistes dès que j'ai fini un instrument pour éviter que le processeur ne soit surchargé. Je pourrais continuer comme ça pendant un moment, mais c'est une énorme perte de temps. En gros, si on transpose ça à du traitement de texte, ça revient à taper un mot, faire une capture d'écran, supprimer le mot tapé et mettre l'image à la place, puis recommencer...

 

Je vais réfléchir à cette solution, merci.

 

 

Merci pour cette réponse. Je pense que monter le disque dur moi même n'est pas une bonne idée, mais j'y réfléchis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour cette réponse. Je pense que monter le disque dur moi même n'est pas une bonne idée, mais j'y réfléchis.

 

Pourquoi ça ?

Parmis mes nombreux disques externe, j'en ai trois qui sont des anciens disques internes que j'ai monté moi-même.

Il n'y a rien de difficile et ça ne change rien... A part le prix qui peut être dans certains cas plus intéressant sur un déjà monté.

Mais si tu veux un boitier qui puisse accueillir deux ou quatre disques, je pense que de monter les disques toi-même est la seule solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on dit "monter" c'est un bien grand mot. Ca se résume en général à enficher le disque et à serrer 3 vis. Même un bricoleur pourvu de 2 mains gauches doit y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on dit "monter" c'est un bien grand mot. Ca se résume en général à enficher le disque et à serrer 3 vis. Même un bricoleur pourvu de 2 mains gauches doit y arriver.

+1 :)

 

C'est juste de l'assemblage (très) léger.

 

PS : Pour mettre l'ancien disque interne de mon PC (qui va recevoir un SSD sous peu) j'ai commandé un boitier qui facilite encore l'opération, aucune vis : http://www.amazon.fr/gp/product/B00FCLG65U/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

Mais c'est pour des 2,5".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour cette réponse. Je pense que monter le disque dur moi même n'est pas une bonne idée, mais j'y réfléchis.

Pourquoi ça ?

Parmis mes nombreux disques externe, j'en ai trois qui sont des anciens disques internes que j'ai monté moi-même.

Il n'y a rien de difficile et ça ne change rien... A part le prix qui peut être dans certains cas plus intéressant sur un déjà monté.

Mais si tu veux un boitier qui puisse accueillir deux ou quatre disques, je pense que de monter les disques toi-même est la seule solution ?

Disons que la dernière fois que j'ai monté un disque moi même ça ne s'est pas très bien terminé. Je ne suis pas sûr que c'était de ma faute, mais bon...

J'attends de voire le prix d'un disque dur pas encore sorti qu'on m'avait conseillé en magasin, et je verrai ce qui me semble le mieux en fonction de ça.
 

Et quand on dit "monter" c'est un bien grand mot. Ca se résume en général à enficher le disque et à serrer 3 vis. Même un bricoleur pourvu de 2 mains gauches doit y arriver.

J'ai perdu 500 Go de données il y a 7 ans. C'était peut être à cause de moi, peut être pas, mais depuis j'essaye de privilégier le matériel tout prêt, mais comme je l'ai dit, je ne laisse pas tomber l'idée de monter moi même non plus.

Modifié par Ewilan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une panne disque, ce n'est pas à cause du « montage » du disque, de plus, les disques déjà tout prêt sont montés comment à ton avis... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une panne disque, ce n'est pas à cause du « montage » du disque, de plus, les disques déjà tout prêt sont montés comment à ton avis... ;)

Euh, par un pro qui sait ce qu'il fait ? ;) À mon avis, les disques tout faits ont été plus ou moins vérifiés avant d'être vendus, et si je monte moi même je ne saurai pas si j'ai mal fait qqch ou non.

Modifié par Ewilan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu 500 Go de données il y a 7 ans. C'était peut être à cause de moi, peut être pas, mais depuis j'essaye de privilégier le matériel tout prêt, mais comme je l'ai dit, je ne laisse pas tomber l'idée de monter moi même non plus.

 

D'où l'importance de la sauvegarde :) ! Un disque peut avoir de multiples raisons de crasher, même sans rien avoir fait de mal.

 

Euh, par un pro qui sait ce qu'il fait ? ;) À mon avis, les disques tout faits ont été plus ou moins vérifiés avant d'être vendus, et si je monte moi même je ne saurai pas si j'ai mal fait qqch ou non.

La seule différence qu'il peut y avoir, c'est qu'un disque vendu nu n'est pas forcément formaté. A la première connexion le Mac te demande si tu veux le formater et voilà.

 

Franchement je ne vois pas ce qu'on peut faire de mal en montant un disque soi-même. En plus sur les boîtiers un peu sérieux c'est super bien fait il suffit d'ouvrir le boîtier, enficher le disque, et refermer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai perdu 500 Go de données il y a 7 ans. C'était peut être à cause de moi, peut être pas, mais depuis j'essaye de privilégier le matériel tout prêt, mais comme je l'ai dit, je ne laisse pas tomber l'idée de monter moi même non plus.

 

D'où l'importance de la sauvegarde :) ! Un disque peut avoir de multiples raisons de crasher, même sans rien avoir fait de mal.

 

Euh, par un pro qui sait ce qu'il fait ? ;) À mon avis, les disques tout faits ont été plus ou moins vérifiés avant d'être vendus, et si je monte moi même je ne saurai pas si j'ai mal fait qqch ou non.

La seule différence qu'il peut y avoir, c'est qu'un disque vendu nu n'est pas forcément formaté. A la première connexion le Mac te demande si tu veux le formater et voilà.

 

Franchement je ne vois pas ce qu'on peut faire de mal en montant un disque soi-même. En plus sur les boîtiers un peu sérieux c'est super bien fait il suffit d'ouvrir le boîtier, enficher le disque, et refermer.

 

Okay, je vais donc chercher des boitiers intéressants. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne peux absolument rien faire de mal.

Dans le pire des cas commande un boitier comme j'ai commandé tout à l'heure ou tu mets le disque, tu ferme (sans vis, avec des clips apparemment (je peux te faire des photos quand je l'aurais reçu)) et c'est tout.

A partir du moment ou la connectique est bien enfichée...

 

Pas besoin d'être un technicien pour faire ça...

 

C'est vraiment rien du tout ça, tu en as pour à peine 4 minutes déballage du boitier compris. ;)

 

Edit : Oups, pas vu la deuxième page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Lol peut être couronné le plus grand Geek de consomac avec tout ses achats passé, présent et futur.

 

Pour ce qui est des disques, il y a aujourd'hui beaucoup moins de risque de faire une bêtise.

La connectique SATA couplé avec les railles de guidage de la major partie des boitiers est moins périlleuse que ne l'était l'IDE.

Avant tu pouvais plus facilement avoir du mal à sortir la nappe, risquais de l'endommager en tirant de façon pas appropriée, voir tordre une à plusieurs broches, si elle sortait un peu de travers. 

Et pire encore qu'en il y en avait de tordu, et que tu remettais la nappe en forcent un peu.

 

Non, n'allez pas croire que c'est du vécu, j'ai juste un bon sens de l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour avec quelques nouvelles infos : vu que le prix d'un boitier et d'un disque n'est pas beaucoup moins cher qu'un disque dur tout fait, ma première solution est maintenant une paire de WesternDigital MyBook 3 ou 4 To. Je ne sais pas encore si je vais prendre la version studio ou non. Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un en version 3To usb3, il a de bon débit, quand je l'ai remplis depuis mon vieux PC (C2D) sous W8, je tournais sur une moyenne de 100 Mo/s.

Essentiellement de gros fichiers (700 Mo à + de 10 Go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un en version 3To usb3, il a de bon débit, quand je l'ai remplis depuis mon vieux PC (C2D) sous W8, je tournais sur une moyenne de 100 Mo/s.

Essentiellement de gros fichiers (700 Mo à + de 10 Go)

Merci. C'était la version studio ou celui à boitier noir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...