Aller au contenu

Nouveau mac ou upgrade ?


Babule

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Ceci est mon premier post après de longues semaines de lecture intensive du forum, et je suis désolé d'avance de la longueur de mon post  :blush:

 

Face au ralentissement très, très intense de mon MBP, je me sens obligé de réagir, et j'aurais besoin d'informations et de conseil. Ma question est la suivante : étant donné l'état de mon ordinateur, est-il plus judicieux de remplacer les pièces pour prolonger sa durée de vie ou de m'en racheter un neuf ?

 

Mon MBP est le modèle early 2011 de base (4go RAM, 320go de DD, Intel HD3000), acheté en mars 2011, et il y a plusieurs problèmes qui handicapent sérieusement l'utilisation que j'en fais :

- La batterie tient au maximum 2h30 aujourd'hui, ce qui fait que je le laisse la majorité du temps branché sur secteur, et le débranche de façon à vider la batterie (jusqu'à 20/30%) chaque jour. Mais au dessous de 16%, l'ordinateur coupe brutalement et je suis bon pour le redémarrer.

- Il est très, très, très lent. Chrome met bien deux minutes à démarrer, et je ne parle pas de l'ordinateur lui-même. Ce problème a commencé depuis Lion (je suis sous Mavericks actuellement), et j'ai essayé pas mal de trucs pour régler le problème : Un utilitaire qui purge la mémoire vive, des révisions complètes via CCleaner, Onyx, etc, ou encore de vider mon disque dur et les applications qui tournent en fond (j'ai actuellement 180 go de libre, et n’utilise jamais plus d'une ou deux applications en même temps), mais ça ne l'empêche pas de freezer pendant parfois plus d'une minute dès que j'ai 3 onglets ouverts ou que je lance un petit jeu.

 

 

J'ai acheté mon Macbook pour me suivre au fil de mes études. Je l'emmène donc en cours, mais aussi lors de mes stages, sans oublier que je joue régulièrement à des jeux assez récents (les séries Bioshock, Total War ou encore Dead Island).. Ayant un groupe de musique, je touche aussi à la création de tablature, un peu d'iMovie de temps en temps. 

 

Du coup, je me retrouve face à un choix : upgrader mon matos pour une partie du prix du neuf, et donc prolonger sa durée de vie, ou complètement changer de configuration (auquel cas il faut que je regarde quel ordinateur me conviendrait le plus). Mon problème est que je ne sais pas si prolonger la vie d'un ordinateur qui a déjà plus de 3 ans serait une opération plus rentable que de changer d'ordinateur. En comptant deux nouvelles barrettes de RAM, un SSD de 256go et une nouvelle batterie, on arrive à quasiment la moitié du prix du neuf.

  Dans les deux cas, j'envisage très fortement de réinstaller Mavericks et me refaire une config clean au lieu de faire jouer Time Machine

 

Voilà ^_^  J'imagine que c'est un sujet fréquemment abordé, et auquel cas je m'excuse d'un post aussi long qui aurait déjà été traité auparavant. Merci de m'avoir lu  :cool:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu,

 

Déjà évite de décharger tous les jours ta batterie, la laisser sur le secteur ne l'endommage pas et fera qu'elle dura plus longtemps.

 

Pour la RAM tu peux soit passer en 10Go pour 70 à 80€ ou à 16 Go pour le double.

Un SSD de 240Go crucial M500 coute dans les 100€

Une batterie environ 120€

 

En comptant large tu peux t'en tirer pour moins de 400€

 

Je vois sous Mactracker que ta machine était livré sous SL, t'as du la migrer vers Lion puis Mavericks.

Il faut pas s'étonner que sa RAM.

 

Essaye peut-être une clean install dans un premier temps et vois si c'est pas mieux.

Dans ce cas, une upgrate peut valoir le coût, à moins que tu comptes faire de plus en plus de jeux et plus récent encore.

Mais de toute façon, les macs ne sont pas des bêtes de course pour le jeux, hormis peut-être le MP, mais à ce pris là vaut mieux ce prendre une tour gamer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça freeze régulièrement c'est que ça swappe, et dans ce cas monter la RAM à 8Go (voire 16Go si tu utilises des logiciels lourds) devrait déjà beaucoup améliorer les choses. Que te dit le moniteur d'activité sur ton occupation mémoire quand tu sens les ralentissements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Lecteur passif de Consomac depuis un certain temps je profite de ce topic pour sauter le pas (comme précisé par Babule, c'est un sujet traité de nombreuses fois, peur de se faire engueuler donc !).

 

Heureux possesseur d'un Macbook unibody late 2009 (config de base, 2GO de RAM, 250 HDD) je me pose la même question que toi Babule. Aujourd'hui ma config actuelle ne me permet pas d'utiliser mon ordi comme je le souhaiterai. Vu la config et l'OS (Maverick), je l'utilise finalement comme une tablette ! Obligé de me rabattre sur une tour Windaube pour tout le reste.

 

Investir dans une nouvelle machine est un choix délicat vu l'investissement que cela représente.

 

La question en fait est plutôt combien de temps l'upgrade va-t-elle nous permettre de tenir ?

 

Vu l'avis de Klaffh et de tous les autres que j'ai pu récolter jusqu'à présent, le combo SSD + boost de RAM semble vraiment redonner une seconde jeunesse à une machine. Cependant pour combien de temps ?

 

OS et logiciels de plus en plus gourmands, évolution des connectiques pour le transfert de données entre autres ...

 

Si dans ton cas ta machine semble plus récente cela peut sûrement valoir le coup (ou le coût) il faut faire attention, investir 400 € ok mais si cela doit être renouvelé tous les ans (en caricaturant bien sur) cela devient plus délicat.

 

Je ne suis pour ma part pas prêt à abandonner mon MB blanc qui m'a suivi et permis de tenir pendant toutes ces longues années d'étude !

 

J'espère avoir apporté un peu d'éléments de réponse malgré l'exposition de mon cas personnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiks, comme tu peux le voir dans ma signature, j'avais un MBP 17" de 2008.

Bien que l'indice de performance de ce dernier était de environ 3400 de mémoire sous geekbench 2.x et que celui du Air au alentour de 5900.

Je ne vois pas de grande différence entre les deux machines pour une utilisation quotidienne.

Le MBA est plus rapide sous HandBrake pour le RIP de DVD, mais le MBP resté très confortable en exécutant cette opération.

 

Après cette upgrade, la seule chose que tu peux faire, c'est externalisé le DVD dans un boitier et ajouter un caddy permettant de mettre un HDD pour le stockage. Ca coute entre 30 à 50€ hors HDD et te permettra d'avoir un SSD de 240Go pour le système ce qui est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul à tilter sur "chrome met bien deux minutes à démarrer" ? Surtout après la précision "ce problème a commencé depuis Lion" ?

 

A mon avis, soit une (ou plusieurs) maj système n'est pas passée correctement (ça peut aussi être des softs pourris qui polluent le système), soit un composant est matériellement défaillant. Commencé par passer le hardware test (même si ce soft ne détecte pas tout), et si aucun problème n'est identifié fait une clean install. Tu auras alors une idée plus claire de la situation. Parce qu'un mac de 2011 qui rame à mort sous Lion, et même Mavericks, ce n'est pas normal.

Il serait bête de claquer de l'argent dans de la ram ou un ssd alors que la machine est défaillante..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :)

 

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide déjà pas mal. 

 

Effectivement, je suis passé de SL à Lion, puis Mountain Lion et enfin Mavericks. Les problèmes ont commencé à apparaître sous Lion, avec l'ordi qui chauffait à mort dès qu'il était allumé, les ventilateurs qui tournaient à fond, et une heure d'autonomie de batterie en moyenne. Ca s'est arrangé depuis, mais je pense que ma batterie en a pris un coup, malgré les étalonnages, reset de SMC, PRAM, et une utilisation de moins en moins intensive.

 

Donc le mode d'action serait une clean install puis l'upgrade ? 

 

@Sid, tu penses à une pièce en particulier ? Si le hardware test ne donne rien, est-ce que l'emmener à un Apple Store ou un technicien est une bonne solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PRAM n'est pas présente sur les Mac Intel, c'est uniquement sur les PowerPC.

Sur Mac Intel, ça s'appelle la NVRAM mais la fonction est identique. :)

http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

 

Pour ton soucis, en fait, même avec 4Go de ram ça devrait tourner.

Essaye déjà un AHT comme on te l'a conseillé ainsi que par une clean install.

 

Un SSD et plus de ram améliorera les chose, mais si tu souhaites upgrader, fais-le après avoir tout remis en ordre, parce que même sans SSD et avec 4Go de ram ça devrait tourner mieux que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te faire peur, j'ai déjà eu trois machines (un vieux mac ppc, un PC Windows et un mac récent) qui avaient des processeurs en partie grillé (un ou deux cœurs HS sur 2 ou 4) et les conséquences étaient vraiment aléatoires (le PPC démarrait quand il avait envie, freezant parfois avant les options de boot, le PC Windows se mettait aléatoirement à surchauffer et ramer à mort, le mbp surchauffait et faisait des kernel panic à la pelle). Je n'ai trouvé aucun logiciel de test hardware pour le PC qui détecte le problème, mais une distrib linux me prévenait régulièrement que deux procs freezaient au démarrage. Pour le mac récent, l'AHT version longue n'avait rien détecté, c'est un génius qui en branchant un periph de test avait déduit un bug matériel : il n'arrivait pas à dialoguer avec un cœur. La solution fut le remplacement de la CM (heureusement sous garantie pour ma part). Enfin, pour le vieux mac, j'avais détecté le pb en remplaçant la carte fille du processeur par une autre que j'avais sous la main (en fait empruntée à une autre machine). Voilà, tout ça pour dire que ça peut être matériel.

NB : il n'y a pas que les processeurs qui peuvent poser problème (c'est juste un hasard dans mon cas) : carte mère (enfin, ses composants), ram, hdd/ssd, même un periph peuvent en cas de défaillance partielle avoir des conséquences sur la réactivité et la chauffe du système.

Mais j'ai aussi rencontré des machines complètement paumées qui ramaient et chauffaient à cause de problèmes logiciels, et une clean install les a faites repartir sans soucis.

 

Aller dans un AS peut être une idée, mais si une clean install ne fait rien, à moins que le problème viennent du hdd ou de la ram, ils te proposeront probablement de changer la CM, opération sûrement peu intéressante d'un point de vue financier !

 

PS : dans ton cas, le fait que ce soit consécutif à une maj me ferait plus penser à un problème software, mais tu as la réponse à tout ce à quoi je pensais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller dans un AS peut être une idée, mais si une clean install ne fait rien, à moins que le problème viennent du hdd ou de la ram, ils te proposeront probablement de changer la CM, opération sûrement peu intéressante d'un point de vue financier !

 

Je confirme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le AHT n'a rien donné.

 Pour ce qui est de Coconut, j'ai fait un screen : 

Capture_d_cran_2014_06_13_23_11_01.jpg

 

 

Du coup, je vais formater une clé USB en rentrant chez moi pour installer Mavericks. Ou alors, retrouver le cd de Snow Leopard, et le remettre à jour ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Apple sur son site :

 

 

La batterie intégrée de votre MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air est ainsi conçue pour offrir jusqu'à 1 000 cycles complets de charge et de décharge avant d'atteindre 80 % de sa capacité d'origine

 

De toute évidence quelque chose s'est mal passé (mais tu es hors garantie, donc..)

 

Tente la réinstall, mais de toutes façons tu ne redépasseras pas un peu plus du tiers de l'autonomie initiale, sauf si tu fais changer la batterie (merci Apple de l'avoir collée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

441 cycles et 82% de la capacité d'origine pour moi donc les 1200 cycles et 30% de batteries me semblent cohérents.

Ce qui important dans ta citation Sid, c'est "pour offrir jusqu'à". Donc Apple est bien couvert.

 

Déjà on peut dire que ta batterie est quasiment morte.

Clean install directement avec Mavericks pour tester la suite des problèmes de ralentissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...