Aller au contenu

Premier achat Macbook Air ou P ou PR.


Tanaris

Messages recommandés

 

Perso, comme tu as du le voir, je te conseille fortement le 15" : comme machine principale c'est plus confortable. En plus, la puissance qu'il apporte (4 coeurs, plus de RAM et vraie carte graphique) te sera utile.

Utile à quoi, au juste ?

 

C'est une machine principale. À mon avis le 13" n'est pas fait pour ça. 

En ce qui concerne la puissance en plus : la RAM à 16 Go permet de faire tourner plus de programmes en même temps, ou plus précisément, plus de documents différents, sans fermer et rouvrir le logiciel. En ce qui concerne le processeur, je dirais pour la conversion de vidéos ou de musiques par exemple. Et la carte graphique servirait pour des petits montages vidéos, ou pour lire un film sur un grand écran externe.

Je n'ai pas dit que la puissance en plus serait indispensable, mais utile. Le gros point positif du 15" est son écran plus grand. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Tanaris, qu'elle est la résolution que tu utilises actuellement sur ton PC 15"

 

Après, chacun voit ce qui peut lui convenir, de passer d'un 17" à un 13" ne m'a pas gêné.

Sur un classic, je trouvais l'espace de travail trop petit alors que sur le Air, il me convient.

 

Le mieux, c'est d'aller dans une FNAC, Boulanger, AS et de tester les machines de démo avec une clef usb et un panel de fichiers que tu as l'habitude d'utiliser.

L'idéal, c'est d'en trouver, qui n'ont pas les comptes de bloqué, afin de pouvoir jouer dans les préférences systèmes avec les résolutions en mode Retina.

T'auras une idée plus précise et pourras juger par toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Perso, comme tu as du le voir, je te conseille fortement le 15" : comme machine principale c'est plus confortable. En plus, la puissance qu'il apporte (4 coeurs, plus de RAM et vraie carte graphique) te sera utile.

Utile à quoi, au juste ?

 

Et la carte graphique servirait pour des petits montages vidéos, ou pour lire un film sur un grand écran externe.

 

La Iris Pro est plus performante apparemment dans les encodages vidéos que la 750M (d'après le test des numériques il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Iris Pro est plus performante apparemment dans les encodages vidéos que la 750M (d'après le test des numériques il me semble).

T'as le lien stp ? Effectivement le site d'Apple ne stipule pas en toutes lettres que la vraie carte graphique est meilleure que la Iris... En tout cas, c'est la Iris tout court sur les 13", pas la Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple : faire un compte rendu basé sur des documents, dans le cas d'un étudiant. Pour cela, il faut les documents d'un côté, donc entre 1 page et demie et 3, et le compte rendu de l'autre. Si on ne veut pas passer son temps à défiler sur une des 2 pages, un écran de portable est trop petit. Il y aussi la méthode qui consiste à dézoomer, mais si c'est pour travailler avec une loupe devant l'ordinateur...

Et, j'ai précisé dans la suite du message que tout dépend de comment on travaille. Personnellement, mon minimum pour que je ne trouve pas l'écran trop petit est 21" + un petit écran à côté. Mais je sais que certaines personnes ne voient pas de problème à bosser sur du 13"...

C'est bien joli, mais on ne se déplace pas avec un 21". En déplacement professionnel j'utilise un 13" et ça va très bien. Certes un 15" est un peu plus confortable pour l'affichage, mais ça reste un peu juste de toutes façons pour avoir 2 documents côte à côte. Et l'immense avantage du 13" c'est qu'il est suffisamment compact et léger pour être facilement trimballé partout. Avant j'avais un 15" et aussi bien l'encombrement que le poids me retenait souvent de le prendre.

 

Et un étudiant c'est nomade par nature : il navigue entre chez ses parents et son logement, il emmène son ordi en cours, il part en stage, etc... à moins d'avoir les moyens pour se payer un iMac + un MBA, la solution MBPR 13" + écran externe est beaucoup plus rationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Perso, comme tu as du le voir, je te conseille fortement le 15" : comme machine principale c'est plus confortable. En plus, la puissance qu'il apporte (4 coeurs, plus de RAM et vraie carte graphique) te sera utile.

Utile à quoi, au juste ?

 

C'est une machine principale. À mon avis le 13" n'est pas fait pour ça. 

En ce qui concerne la puissance en plus : la RAM à 16 Go permet de faire tourner plus de programmes en même temps, ou plus précisément, plus de documents différents, sans fermer et rouvrir le logiciel. En ce qui concerne le processeur, je dirais pour la conversion de vidéos ou de musiques par exemple. Et la carte graphique servirait pour des petits montages vidéos, ou pour lire un film sur un grand écran externe.

Je n'ai pas dit que la puissance en plus serait indispensable, mais utile. Le gros point positif du 15" est son écran plus grand.

 

Non mais on peut toujours dire "plus on a mieux c'est"... et on finit par acheter un MacPro full options. La vrai question est : en quoi le MBPR 13", éventuellement avec un écran externe, est limitant pour l'usage décrit, qui est essentiellement de la bureatique ? Je ne vois pas.

- La conversion de musique ? Un i5 bi-coeur encode déjà un morceau en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire (oui, j'exagère un poil, mais c'est l'idée)

- La conversion de videos ? Si c'est une fois par mois, quelle importance d'attendre 2h ou 4h pour encoder un film ? Dans les deux cas c'est long et tu fais autre chose pendant ce temps

- Le montage occasionnel de video ? Le plus important c'est le SSD. La puissance du CPU ou de la CG ne compte que pour l'encodage final, donc retour au point précédent

- Lire un film sur grand écran externe ? Euh... Avec un Atom et une puce graphique pourrie je passe sans problème du 1080p, alors autant dire que le MBPR 13", son i5, sa Iris, n'auront aucun problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La Iris Pro est plus performante apparemment dans les encodages vidéos que la 750M (d'après le test des numériques il me semble).

T'as le lien stp ? Effectivement le site d'Apple ne stipule pas en toutes lettres que la vraie carte graphique est meilleure que la Iris... En tout cas, c'est la Iris tout court sur les 13", pas la Pro.

 

Attention, dans les jeux la 750M est meilleure, sinon aucun intérêt d'avoir deux GPU.

Je ne retrouve pas le lien par contre.  :confused:

Ça fait un moment que j'avais lu ce test. C'était pas sur les numériques apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tanaris, qu'elle est la résolution que tu utilises actuellement sur ton PC 15"

 

Après, chacun voit ce qui peut lui convenir, de passer d'un 17" à un 13" ne m'a pas gêné.

Sur un classic, je trouvais l'espace de travail trop petit alors que sur le Air, il me convient.

 

Le mieux, c'est d'aller dans une FNAC, Boulanger, AS et de tester les machines de démo avec une clef usb et un panel de fichiers que tu as l'habitude d'utiliser.

L'idéal, c'est d'en trouver, qui n'ont pas les comptes de bloqué, afin de pouvoir jouer dans les préférences systèmes avec les résolutions en mode Retina.

T'auras une idée plus précise et pourras juger par toi même.

C'est exactement ce que j'ai fait.

 

Rien qu'à soupeser le Macbook Pro, j'ai compris que pour mon besoin, ce n'est pas ce qu'il me fallait.

 

Et le 11.6 que j'avais éliminer sans l'ombre d'une hésitation sur le papier est devenu mon premier choix. Je ne l'ai pas encore acheté mais je pense que je craquerai à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le 11,6" sur papier on en veut pas.

Pour l'avoir eu un petit moment pour le configurer et montrer à une amie qui venait de switcher sous Mac.

Ca m'a fait le voir sous un autre angle et me rapprocher du Air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je suis sur un 15" de résolution 1920x1080. Mes films je les regarde minimum 720p. Plus du 1080p. Quand je joue à un jeux j'aime que les graphismes soient irréprochables. Mais les jeux vidéos ne sont pas ma priorité. Tout ça pour dire que je veux un écran de qualité. Après le macbook air 11" je ne veux pas en parler simplement car j'ai eu un netbook. Et je n'en veux plus. Je veux plus de confort. Personnellement transporter un ordinateur 15" ne me gènes pas du tout. 

 

Par contre si quelqu'un peut me dire pour le processeur bicoeur des 13"... Si celui ci peut tenir la longueur (4-6ans)?

 

 

Sinon je me suis aussi demandé, acheter et vendre le MBPR tous les 2 ans environ et rajouter un peu d'argent pour avoir le dernier? Cela coûterais combien selon vous la somme à ajouter tous les 2 ans?


faut faire le calcul :)

Mais tu as clairement 2 stratégies :
- acheter une machine avec tous les curseurs à fond dans le but de la garder le plus longtemps possible
- acheter la machine dont tu as besoin maintenant, et en changer quand elle ne suffit plus à tes besoins

 

 

Tu as très bien résumé les 2 stratégies!! Mais que faire! Telle est la question. Je sais que la seconde stratégie sur PC n'est pas très bien du fait que le prix à la revente des PC baisse très rapidement. Mais ils sont moins chère que les Mac. Et à l'inverse le prix des Mac en occasion diminue plus lentement, mais les machines restent chère à l'achat. 

 

Voici un lie qui vous montre mon ordinateur actuel. J'ai juste ajouté un SSD 128Go dessus : http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-ge60-2oe-009fr-90917.html

J'ai acheté cet ordinateur car le mien m'a brusquement lâché (carte mère morte). Du coup j'ai pris le seul qui à l'époque (juillet 2013) avait un processeur 4ième Gen, un SSD (il était offert :punk: ), une carte graphique pour les jeux, du stockage et un bon écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre le MacBook Air et un netbook.

C'est la même taille d'écran mais c'est bien là le seul point commun.

Les MacBook Air sont beaucoup plus performant que n'importe quel netbook et ont également une meilleure autonomie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là c'est par rapport à la taille de l'écran. Je sais que cela ne me conviendra pas

Il me semblait que tu parlais de lenteur du netbook, d'où ma remarque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je suis sur un 15" de résolution 1920x1080. Mes films je les regarde minimum 720p. Plus du 1080p. Quand je joue à un jeux j'aime que les graphismes soient irréprochables. Mais les jeux vidéos ne sont pas ma priorité. Tout ça pour dire que je veux un écran de qualité. Après le macbook air 11" je ne veux pas en parler simplement car j'ai eu un netbook. Et je n'en veux plus. Je veux plus de confort. Personnellement transporter un ordinateur 15" ne me gènes pas du tout. 

 

Par contre si quelqu'un peut me dire pour le processeur bicoeur des 13"... Si celui ci peut tenir la longueur (4-6ans)?

 

 

Sinon je me suis aussi demandé, acheter et vendre le MBPR tous les 2 ans environ et rajouter un peu d'argent pour avoir le dernier? Cela coûterais combien selon vous la somme à ajouter tous les 2 ans?

faut faire le calcul :)

 

Mais tu as clairement 2 stratégies :

- acheter une machine avec tous les curseurs à fond dans le but de la garder le plus longtemps possible

- acheter la machine dont tu as besoin maintenant, et en changer quand elle ne suffit plus à tes besoins

 

 

Tu as très bien résumé les 2 stratégies!! Mais que faire! Telle est la question. Je sais que la seconde stratégie sur PC n'est pas très bien du fait que le prix à la revente des PC baisse très rapidement. Mais ils sont moins chère que les Mac. Et à l'inverse le prix des Mac en occasion diminue plus lentement, mais les machines restent chère à l'achat. 

 

Voici un lie qui vous montre mon ordinateur actuel. J'ai juste ajouté un SSD 128Go dessus : http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-ge60-2oe-009fr-90917.html

J'ai acheté cet ordinateur car le mien m'a brusquement lâché (carte mère morte). Du coup j'ai pris le seul qui à l'époque (juillet 2013) avait un processeur 4ième Gen, un SSD (il était offert :punk: ), une carte graphique pour les jeux, du stockage et un bon écran.

 

Au vu de ta configuration PC, même le Retina 15" haut de gamme est en dessous de ton PC actuel.

L'espace de travail est plus petit à équivalent en changeant de mode d'affichage.

Seul le SSD est plus performant, sauf si tu utilise tes deux emplacement mSata et que tu mets le système en raid0 et remet un HDD plus gros pour les data.

 

Surtout si tu comptes garder cette machine, je te conseille quand même, même si de prime abord un 13" ne t'intéresse pas.

De regarder en magasin le Air 13", par défaut il a le même espace de travail que le Retina 15" sur un écran plus petit.

Pour avoir pu comparer avec le classic 15" d'un ami, le 1440x900 est bien sur un 13", ridicule sur un 15".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai décidé de me tourner vers le MBP 13" au final, avec 512Go, 16Go, par contre pour le processeur, entre un i5 2.6 Ghz et un i7 2.8 Ghz... 0.2 Ghz de différence je sais que c'est rien. Mais le fait de changement i5/i7 dual core a t'il vraiment un gros impact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune différence entre le Core i5 et le Core i7, à part la fréquence, et le cache « L3 shared », qui est de 4 MB sur le Core i7, contre 3 MB sur le Core i5. Les différences se retrouvent sur les benchmarks, le Core i5 à 2,6 GHz fait 7648 quand le Core i7 à 2,8 GHz fait 7889. La différence est donc extrêmement minime.

 

À priori le Core i7 devrait logiquement avoir une autonomie plus faible, mais ce n'est même pas sur que ce soit mesurable dans la réalité (ça doit être une différence de l'ordre de 10 minutes sur 9 heures ! De même le Core i7 devrait être logiquement plus chaud, mais là encore cela doit être difficile à mettre en évidence, d'autant plus que l'enveloppe thermique des deux puces (= la quantité maximale de chaleur qu'elles peuvent dégager) est la même.

 

Si tu veux un conseil, fait le choix du Core i5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai actuellement un PC mais je souhaiterai en changer prochainement. Je compte prendre un MacBook mais Air ou Pro ? J'ai donc besoin de vos avis pour me conseiller. J'utiliserai le Mac:

-Tout les jours

-Pour aller sur internet

-Discuter

-Jouer

-Faire des films (exemple: vacances)

-Faire des traitements de textes, diaporama...

 

Merci beaucoup pour vos prochaines réponses.

 

Marine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Si tu souhaite jouer aux derniers jeux à la mode, il te faut un MacBook Pro 15" avec une carte graphique « dédiée », les fameux MacBook Pro Retina avec leur carte graphique NVIDIA GeForce GT 750M. De nouveaux modèles sortent aujourd'hui, on devrait simplement avoir une légère baisse du tarif à tarif équivalent. Problème de cette machine, en plus d'être un 15" (tu semble plutôt te diriger vers un 13", n'est-ce pas ?), son prix qui dépasse assez systématiquement 2 000 €. Heureusement un très grand nombre de jeux sont compatibles avec les cartes intégrées HD 5000 des MacBook Air et des MacBook Pro 13", il faut juste vérifier avant d'acheter le jeu. On jouait déjà sous Mac voilà dix ans avec des cartes graphiques dix fois moins puissantes, donc tu n'auras que l'embarras du choix.

 

Pour le reste aucun souci tu pourras faire tout ce que tu indique sans aucun souci. Pense bien à prendre suffisamment de RAM (4 Go est conseillé, 8 Go est encore mieux) et à prendre suffisamment d'espace disque (ça dépend de tes besoins en fait, pour l'espace disque), car les Macs récents sont diffiiciles à mettre à jour.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction à mon sens :

Pense bien à prendre suffisamment de RAM (4 Go est conseillé ridicule, 8 Go est encore mieux conseillé

;)


Sinon, pour cette histoire de carte graphique, si tu comptes jouer à des jeux très récents et gourmands, il te faut le super haut de gamme dans les 15 pouces. Sinon, un MacBookAir fera l'affaire.
A toi, maintenant, de regarder la liste des différences entre Air et ProRétina, et de voir si la différence de prix est justifiée si, par rapport au Air, on ajoute un très bel écran laaargement mieux défini (affichage plus fin), un peu de poids (200g), de meilleures performaces du processeur (en sachant qu'un Air est déjà surpuissant pour les 99% de tes usages), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pim, Le coup du « on jouait déjà sous Mac il y a dix ans avec des cartes moins puissantes », c'est bidon de dire ça.

Les jeux n'étaient pas les mêmes, les OS non plus.

Le système, les jeux, consomment plus. Les jeux sont beaucoup plus gourmands qu'il y a dix ans.

 

Mais les jeux seront occasionnel dans ton utilisation ou pas ?

SI tel est le cas, un MacBook Air pourrait suffire, au contraire, si tu veux jouer à des gros jeux, il te faudra, comme l'a dit pim, une carte dédiée, et donc, un MacBook Pro Retina 15".

Edit : Grillé par Mout. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement bien différent. Le Air est plus portable, le Retina plus puissant. Tu veux plus léger ou plus puissant ? Et puis le prix aussi peut compter !!!

 

La seule chose à retenir c'est d'avoir 8 Go de RAM, quelque soit la machine.

 

Tu arrives à un moment idéal en tout cas : les deux gammes viennent d'être mises à jour, on n'aura aucune nouveautés avant des mois, les machines sont très cohérentes et hautement recommandables, et surtout jamais les prix n'ont été aussi bas ! Rien qu'aujourd'hui il y a des tas de Air et de Retina 13" pas chers sur le Refurb, en plus des modèles neufs... Bref c'est le bon moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...