Aller au contenu

Conseil d'achat iMac


fkast

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'essaye d'aider une connaissance à choisir la configuration de son futur iMac.

 

Son utilisation est principalement bureautique, à ceci près qu'elle utilise à la fois Mac OS et Windows 7, via Parallels Desktop.

Voici en gros les logiciels qui tournent simultanément sur sa machine :

 

Mac OS : 

- Firefox

- Thunderbird

- Word

- Excel

- Et iPhoto, iTunes et Skype

 

Windows 7 (via Parallels Desktop) :

- EBP Paye

- EBP Compta

 

Impensable de passer la paye et la compta sous Mac OS avec d'autres logiciels. La personne souhaite rester en VM pour exécuter ces deux programmes.

Je tiens également à préciser que la VM tourne en permanence.

 

A l'heure actuelle, elle dispose d'un iMac 21,5" fin 2009 avec 16 Go de RAM et un processeur Intel Core 2 Duo. Malgré plusieurs tentatives (clean install, Onyx etc.) l'ordinateur est terriblement lent à l'usage, il rame, tant qu'il en est presque inutilisable.

 

Aussi, quelle configuration d'iMac puis-je lui conseiller ?

Je serai tenté de lui recommander ceci : iMac 2,7 Ghz, Core i5, 16Go de RAM et 256 Go de stockage flash (pour un total de 1700euros).

 

Est-ce que cela vous semble pertinent ?

Faut-il selon vous privilégier le i5 2,9 Ghz voire le i7 à 3,1 Ghz ? Faut-il préférer pour le confort une configuration full SSD versus Fusion Drive ?

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, EBP Paye et EBP Compta j'imagine que c'est de la bureautique, selon le nom. Mais juste pour être sûr, c'est quoi en réalité ?

 

Je lui recommande la configuration suivante :

 

iMac 21,5 pouces

 

- i5 2,7 GHz

- Intel Iris Pro

- 16 GO de RAM (vu qu'il ou elle fait de la virtualisation... indispensable je crois)

- Fusion drive ou SSD : à son choix. Ça dépend si la personne stocke beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les logiciels EBP sont des gros machins de comptabilité. Je comprends qu'on ne veuille pas en changer. Ce qui est dommage, c'est que Compta est disponible sous mac, mais pas Paye.

 

Si ta machine rame, c'est sans doute à cause du disque dur. Prends donc une machine équipée d'un SSD, la différence sera flagrante. 16Go de RAM, ca me semble bien, sachant que tu fais tourner une VM en permanence. tu en donnes 8 (ou moins) à Windows, et il te reste 8 (ou plus) pour OS X, c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jetso, bonjour Mout, 

 

Merci pour vos réponses.

EBP Paye & EBP Compta sont deux "grosses machines", qui permettent aux PME de gérer les payes de leurs salariés, ainsi que la comptabilité. Ce sont des applis assez gourmandes en ressources.

 

Donc si je comprends bien vos réponses, pas forcément la peine de trop booster la config de base (à part la ram et ssd), un i5 à 2,7 Ghz vous semble suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même se demander pourquoi l'iMac actuel rame tant ? Ca a toujours été le cas ou pas ? Parce que si il rame c'est peut-être parce qu'il swappe trop souvent, auquel cas ça voudrait dire que 16Go de RAM ce n'est pas suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A priori la configuration proposée est adéquat (meilleurs processeur et SSD par rapport à aujourd'hui).

Mais la question de pehache est importante pour éviter les déceptions. Un peu de surveillance via le moniteur d'activité donnera des indicateurs utiles (charge processeur, RAM...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je n'ai pas l'impression que ce soit la RAM qui soit en question. Il affiche environ 10 Go de RAM utilisée.

En revanche, lors de l'allumage de la VM, le moniteur d'activité affiche un taux d'occupation du processeur à 115% pour la VM... Le i5 à 2,7 Ghz sera t-il suffisant ?

 

Pour le disque dur, je ne sais pas trop, mais je pense que le SSD sera plus adéquat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que ce soit la RAM qui soit en question. Il affiche environ 10 Go de RAM utilisée.

Avec la machine virtuelle lancée ?

 

En revanche, lors de l'allumage de la VM, le moniteur d'activité affiche un taux d'occupation du processeur à 115% pour la VM...

 

En permanence et même sans rien faire de spécial dans la machine virtuelle ? Si oui ce n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, lorsque la VM est lancée, je vois 10 Go de RAM utilisée, mais cela peut monter jusqu'à 14Go.

 

Concernant le processeur, il est utilisé en moyenne à hauteur de 40% (utilisateur & système). Néanmoins la VM représente près de la moitié de l'utilisation du processeur.

Il y a une surconsommation au démarrage de la VM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu devrais prendre un SSD au lieu d'un fusion drive car si il te manque de la RAM ça va moins ramer. 

 

Donc, je ne sais pas si le fusion drive est une bonne idée, vu que c'est une combinaison des 2... Si tu ne stockes pas beaucoup de données, le SSD est plus avantageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...